Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 tirer uniquement son lait ?

Aller en bas 
+11
Namaelle
choupie
Bonne'Heure
choukette
Pandinette
kindylou
Moineau
LiseE
JoRoxAlex46
La Calypso
w3st-wood
15 participants
AuteurMessage
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:42

Je me posais une question,.... Peut-être idiote,..  tirer uniquement son lait ? 651904 
Certaines d'entre vous on allaité leur enfant assez tard.
Je me demande si c'est possible de donner du lait maternel jusqu'à 2,5 ou 3ans en tirant exclusivement son lait ?

Je m'explique, j'aimerai allaiter, j'espère pouvoir le faire jusqu'à la reprise du boulot, donc 6mois plus ou moins.
Après je devrais sûrement m'arranger mais je vois que c'est possible d'alterner tétée et lait tiré.
Maintenant, lorsque l'enfant aura 1an, 2ans,... Si je veux toujours lui donner du lait maternel mais que je ne veux plus la tétée, est-ce possible de ne donner que via du lait tiré ?

Est-ce possible physiquement pour la maman ? Pour l'emploi du temps, la vie quotidienne, etc.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
La Calypso
Marche tout seul
La Calypso


Nombre de messages : 284

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:50

Tout est possible....

après, je trouve le tirage assez contraignant (perso vu que j'arrive pas à tirer de grosses quantités je trouve ça chiant mais bon je fais juste ce dont j'ai besoin, le reste c'est tétées direct) mais si tu es motivée tu peux le faire !

Je sais que des mamans ont allaité exclusivement en tirage de lait alors....
Revenir en haut Aller en bas
JoRoxAlex46
Attrape ses pieds
JoRoxAlex46


Nombre de messages : 13

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:59

Coucou w3st-wood,

Pour ce qui est de l'allaitement en "tirage" exclusif, normalement, il n'y a pas de soucis car on dit que temps que tes seins sont stimulés tu produis (rejoint le fait que plus tu tires ou plus bébé tète régulièrement, plus y'en a à tirer ou à boire)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:22

Je tempère un peu : c'ets théoriquement possible, mais le tire lait ne stimule pas comme le bébé, donc souvant au bout d'un moment, ça fini par se tarir quand que tire lait...
Personnellement, j'ai jamais entendue une maman qui a tirallaité jusqu'à ces ages, je pense que ça demande vraiement beaucoup de motivation et d'effort sur la durée...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 8:28


Je ne sais pas si c'est le tire-lait en soi qui stimule moins, ou si on se laisse plus facilement aller à baisser le rythme quand on tire-allaite. Tant que j'ai tiré à chaque repas de mon fils, j'ai tiré suffisamment pour le nourrir. Ma production ne baissait que quand je ne suivais plus le rythme des repas (et une fois qu'on prend du retard par contre c'est horrible pour se remettre à niveau).

Après c'est vrai qu'entre la théorie et la pratique, il peut y avoir un gouffre. J'aurais tendance à dire : apprends à utiliser le tire-lait en dépannage de temps en temps tant que bébé est petit, et d'ici son premier anniversaire tu auras tout le temps de voir si tu préfères continuer au sein ou passer en tire-allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 8:53

Pas mieux ! Parce que c'est quand même fortement contraignant que de tirer !
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
Pandinette
Marche à 4 pattes
Pandinette


Nombre de messages : 82

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:08

C'est possible :)

APrès effectivement si passé 2 ans tu ne veux plus qu'il tête mais contiuer à lui donner ton lait ...

1. Effectivement le tire lait ça stimule moins mais le faire jusqu'à un an est tout à fait possible avec un bon materiel

2. Ca va être très frustrant pour lui, encore plus qu'un sevrage classique... car il aura toujours droit au lait mais dans un bib, pas dit qu'il accepte !

3. Peut être se sevrera t-il "naturellement" vers 2 ans... c'est ce qu'à fait mon fils ! Après ma grossesse je pense lui tirer du lait :)

4. Tu changeras certainement d'avis :D Allaiter 2 ans ... ou 3 ans... c'est pas si loin lol ! Et même si à 2 ans vous arrêtez pas obligé de donner du lait de vache derrière.... Mon fils n'en a jamais bu de sa vie ... Ni yahourt , ni fromage ! Juste un peu de chèvre !

Bébé a quel âge ou est prévu pour quand ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:24

Coucou !

J'ai allaité mon fils 3 semaines au sein, puis tire-allaité exclusivement pendant 4 mois. Franchement, je tire mon chapeau aux mamans qui tire-allaite pendant longtemps car c'est fatigant. Pour ma part je trouvais que tu avais les inconvénients du biberon sans les avantages. Le nettoyage ça n'a l'air de rien comme ça, mais quand tu tires ton lait 6 fois/jour au moins, ça devient une vraie corvée !
A mon sens il y a quand même des avantages, à savoir que c'est plus rassurant et "scientifique" de savoir combien ton enfant boit, combien tu produis, et tu peux déléguer les biberons.
J'ai pas mal fréquenté des forums anglophones de mamans tire-allaitantes, et rares sont celles qui dépassent 1 an de tire-allaitement. C'est très contaignant (si tu parles anglais, va faire un tour sur Ivillage ou KellyMom en tapant "exclusively pumping", tu auras des tas d'infos et astuces de mamans tire-allaitantes)

Dans ton cas, je trouve que le tire-allaitement n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile. A 6 mois, quand tu reprendras le boulot, ton bébé commencera tout juste à être diversifié et aura encore beaucoup besoin de ton lait. Tu devrais tirer au boulot. Mais au fur et à mesure que ton bébé sera diversifié et que tu introduiras des aliments riches en calories dans son alimentation, ses besoins en lait maternel vont baisser. Un enfant de 1 an ne boit pas autant de lait qu'un nourrisson. Et à 2-3 ans, ce sont des quantités assez minimales.
Quand tu pourras te permettre de baisser ou d'arrêter les tirages en journée, pourquoi ne pas juste garder les tétées quand vous êtes ensemble ? Le matin, le soir, et à volonté le WE et les vacances ? Tu devrais pouvoir maintenir ta production ainsi, si elle était bien établie. Et si tu veux passer le relai de temps en temps, tu peux tirer ponctuellement. Mais tirer tout le temps, ça va vite te gaver ! Surtout que tu vas rater le principal, les moments câlins avec ton bébé !
Le mieux serait, le moment venu, de te rapprocher d'une consultante en allaitement qui pourra te donner des conseils adaptés à ton cas.
Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 19:52

Je rejoins tout ce qui a été dit auparavant... ma fille a un an et je travaille à 100%, je l'allaite le soir et le matin (et le week-end  à volonté). 

J'ai recommencé à travailler aux 10 mois de ma fille et j'ai commencé à tirer mon lait au boulot. Mais mon lait tiré en biberon, elle n'en veut pas, rien à faire ! Il faut croire que le lait de maman, ça va avec le néné uniquement lol! ... donc on compense en journée par des laitages (yaourts nature, fromages frais, etc... pas directement de lait de vache !).

Il faut dire aussi que j'ai commencé à diversifier ma fille tôt, à 4 mois. On s'entend bien, elle n'avait pas des repas complets à cet âge-là, mais on a commencé à lui proposer ponctuellement d'autres choses, qu'elle prenait ou pas... ce qui fait qu'à 6-7 mois elle acceptait déjà bien les solides, et personnellement ça été tip-top au niveau timing quand j'ai commencé à travailler (je ne savais pas à quel moment j'allais reprendre, j'étais en recherche d'emploi)
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:19

Ici j'ai repris le boulot avec bébé1 plus grand, il avait 10 mois et demi. Du coup déjà bien diversifié, mais je tirai mon lait et il avait un à deux bibs de mon lait chez la nounou. Puis petit à petit on a baissé mais ça a duré comme ça jusque vers 15-16 mois avec tétée à volonté (sa volonté et la mienne, il faut que ça soit un plaisir pour les deux et non une contrainte) à la maison. Puis ensuite on a arrêté les biberons de LM il avait d'autres choses (mais pas de laitages, IPLV à ce moment là).
Pour n°2 la question ne s'est pas posée, je suis toujours à la maison.

Par contre j'ai deux amies qui ont tire-allaité. Une a allaité trois mois et tire allaité encore 3 mois et demi derrière, pour ses jumeaux. L'autre a tire-allaitée 9 mois et ça m'impressionne car c'est effectivement une sacrée organisation. A savoir que pour avoir un tire-allaitement efficace il est conseillé de tirer une fois de plus dans la journée que ce que le bébé mange.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:39

Merci pour vos conseils !
C'est vrai que je verrais et que je sentirais peut-être mieux les choses lorsque j'y serais confrontée.
Donc bébé prévu pour le 7 décembre, j'ai vraiment envie de l'allaiter mais si je parle de tirelait passé 1 an c'est surtout
l'image de ne plus nourrir un bébé mais un petit enfant quoi me "bloque".
Maintenant, encore une fois, peut-être qu'une fois "là dedans" j'aurai une autre vision des choses !

tirer uniquement son lait ? 409422
Revenir en haut Aller en bas
Pandinette
Marche à 4 pattes
Pandinette


Nombre de messages : 82

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:21

J'en suis certaine W3st ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 16:06

Perso, tu m'excuseras mais je trouve que tu te prends trop le chou avec cette image de l'allaitement long tirer uniquement son lait ? Wink_gif 

laisses déjà le temps à ce bébé de naître, prends le temps de l'allaiter, prends le temps de reprendre le boulot, tu verras bien comment tu te sentiras vis à vis de tout ça.

des allaitantes qui tirent allaitent pour cause de boulot j'en connais, généralement elles n'ont qu'une hâte, c'est que bébé soit suffisamment diversifié pour pouvoir mettre le tire lait au placard et ne garder que les vraies tétées.

tu verras bien comment tu te sentiras avec ton fils de 2 semaines au sein, et comment tu te sentiras à ses 6 mois, à ses 1 ans ou plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:10

Oui, tu as tout à fait raison Namelle tirer uniquement son lait ? Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:42

petit témoignage un peu tardif.....

pour mon grand je n'ai jamais réussi à mettre l'allaitement en place, très mal aidée au démarrage je n'ai jamais trouvé les bonnes positions, ce n'est pas si instinctif que ça ! Je me suis vite retrouvée avec des crevasses hyper douloureuses, j'étais épuisée, il n'arrêtait pas de pleurer (foutues coliques....).... mais... je voulais à tout prix lui donner mon lait. Alors j'ai commencé à tirer mon lait, nous étions en flux tendu, je tirais pendant que le papa donnait le biberon, nous n'avions qu'un bib d'avance, je tirais tout juste ce qu'il buvait, pas moyen de faire des réserves. Au bout de 4 mois suite à une lymphangite j'ai commencé à faire du mixte, et puis la source s'est vite tarie, en un mois je n'avais plus rien à tirer.

Mon bilan = c'est hyper contraignant et faut vraiment être motivée !!! Parce que quand tu te retrouves à 3h du matin en train de tirer ton lait puis à faire toute la vaisselle...... tu te demandes vraiment ce que tu es en train de faire !!

Pour ma petite (âgée d'une dizaine de jours) c'est complètement différent, j'ai un peu galéré au démarrage et c'est pas encore super bien en place (besoin des bouts de sein) mais une chose est sûre : je suis motivée à l'allaiter, mais je ne retrouverai jamais la volonté de faire ce que j'ai fait pour son frère !

Alors mon conseil...... attends de voir comment ça se passe avec ton bébé tirer uniquement son lait ? Wink_gif et vois au jour le jour
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:59

Je t'apporte aussi mon temoignage. Apres 2 jours d'allaitement au sein c'était trop douloureux. Je souffre d'hypersensibilité des mamelons (qui perdure toujours meme aujourd'hui). On ma donc proposé le tire lait et c'est ce qui a sauvé mon allaitement. J'ai tire allaité exclusivement mon fils pendant presque deux ans (diversifié a 5 mois). Avec le recul je me dis que jai été un peu folle : c'est le double de boulot, tu dois passer au moins 5 fois 30 min par jour a tirer ton lait piur maintenir une bonne production. Il faut donc faire 5 fois la vaisselle du materiel. Puis il faut donner les biberons et faire la vaisselle des biberons. Il y a cependant quelques avantages : tu es prête pour la reprise du boulot, et le papa peut se lever la nuit.
honnêtement je ne sais pas si je le referai aussi longtemps pour un deuxieme car cela est compliqué a gerer quand le petit commence a ce deplacer et que toi tu est accroché a ton tire lait, que le papa est pas la c'est galère.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyVen 8 Nov 2013 - 9:35

Il y a des mamans qui disent qu'en ne conservant que le soir et plusieurs fois le week end ça peut faire avec le reste en tire allaitement, mais tu devrais attendre d'y etre voir comment tu le supportes, combien et comment tu tires... et on ne tire pas pareil à 4 mois, 8 et donc à 2 ans, à mon avis ;) il doit falloir un peu d'acharnement et par ailleurs compenser en stimulant (soir et week end comme je disais). Bref comme le disent les deux précédents témoignages à mon avis tout est dans la tenacité :P
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptySam 9 Nov 2013 - 20:08

ma SF disait que les allaitemments qui se passaient le mieux étaient ceux pour lesquels la maman  se posait le moins de question, par là elle voulais dire qu'il ne fallait pas se stresser, genre le premier jour bébé dors, il voudra pas forcément téter, avant il y a 10/20 ans ils fallaient réveillé bébé toutes les deux heures pour le faire téter,  ce temps là est révolu.
Enfin bref tout ca  pour dire que voit déjà comment se passe ton allaitement et tu ara bien le temps de te poser des questions après.
De ce que j'ai lu effectivement le tire lait stimule moins que la succion du bébé.
Après à 2 ou 3 ans le besoin en lait de l'enfant est moindre tout de même donc tétée matin et soir cela ne suffirai pas ? sauf si le "problème" est de mettre un "grand" enfant au sein, ce que je comprends.

Moi j'aimerai bien allaiter pendant mon congés mater, et à la reprise du boulot continuer si possible en tirant  pour donner le lait à la crèche/nounou, ou sinon passer au mixte.
Parce que le tire lait c'est contraignant et il y a aussi l'impression d'être une "vache à lait" pas toujours ce qu'il y  a de plus valorisant dans le rôle de la maman.
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 18:19

Lisie a écrit:

Après à 2 ou 3 ans le besoin en lait de l'enfant est moindre tout de même donc tétée matin et soir cela ne suffirai pas ? sauf si le "problème" est de mettre un "grand" enfant au sein, ce que je comprends.
 Oui voilà c'est plus pour ça que je posais la question !


Lisie a écrit:
Moi j'aimerai bien allaiter pendant mon congés mater, et à la reprise du boulot continuer si possible en tirant  pour donner le lait à la crèche/nounou, ou sinon passer au mixte.
C'est ce que je souhaite aussi


maintenant à voir comment ça se déroulera, laissons-la venir en 1er lieu c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tirer uniquement son lait ? Empty
MessageSujet: Re: tirer uniquement son lait ?   tirer uniquement son lait ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tirer uniquement son lait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirer son lait...
» tirer son lait efficacement
» Difficultés à tirer mon lait
» Tirer son lait en déplacement
» tirer son lait, quelle quantité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: