Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Transport scolaire pour les maternelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Transport scolaire pour les maternelles Empty
MessageSujet: Transport scolaire pour les maternelles   Transport scolaire pour les maternelles EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:02

Voilà, j'aurais voulu savoir comment ça se passe chez vous pour le transport scolaire pour les moins de 6ans?


En fait j'ai inscris ma fille dans une école proche de chez nous en pensant qu'elle prendrais le car (enfin le taxis), a aucun moment je n'ai pensé que ça poserai un problème. Quand j'ai inscris ma fille dans l'école j'ai parlé de transport scolaire et la directrice m'a dit que c'était la communauté de communes qui gérait ça mais sans me dire qu'il y aurait un quelconque problème (elle devait pourtant bien le savoir!). 
Bref, je vais donc au bureau de la communauté de commune pour l'inscription et là, ho surprise, aucun transport scolaire pour les moins de 6 ans ! La nana qui n'étais qu'une standardiste me dit d'envoyer un courrier ou d'essayer de joindre le directeur et qu'on pourrait peut être trouvé une solution car d'autres parents étaient embêté comme moi.
 
J'habite en plein campagne, je n'ai pas de permis et je suis enceinte (la totale lol) donc aucun moyen d'emmener ma fille à l'école. Le papa travail de 6h à 13h donc pour aller la chercher aucun soucis mais pour l'emmener c'est pas possible. Depuis donc quelques mois, j’enchaîne les courriers, mails et appels à la communauté de commune en essayant d'avoir le directeur pour essayer trouver une solution mais pas de réponse, il est jamais là... Je pense qu'il évite le sujet car je ne suis pas la seule a avoir le problème.
Je compte bien passer mon permis, mais ça va pas se faire en quelques semaines (surtout enceinte) et si en plus j'ai une pression urgente c'est sur que je rate tout, et je ne parlerais pas non plus du coté financier parce que ça coûte une vrai fortune le permis !
Je suis en stress depuis quelques mois avec ça du coup, je ne me vois pas faire l'école à ma fille, on m'a dit de voir avec des parents qui emmènent leur enfant pour faire du covoiturage mais je ne connais personne et laisser ma fille a un inconnu comme ça, ça me fait un peu peur (c'est pas un professionnel c'est différent).

J'ai fini par envoyer un mail au conseil général de ma région (qui gère les financement et certains transports non pris en charge par les communes) et on m'a rappelé très rapidement (j'aurais du commencer par eux !), ils ont eu pas mal d'appel de maman embêté comme moi, en 2011 les financement pour les transports scolaire des moins de 6ans (école non obligatoire) ont été diminué du coup beaucoup de communes les ont tout simplement supprimés. Mais elle ma dirigé vers une petite ville près de chez moi qui fait encore du transport dès 3ans (une des rares). 
Je viens donc d'appeler la mairie de cette ville et en effet il y a un transport scolaire dès 3ans et normalement ils viendront jusque chez moi (la secrétaire devait en parler avec le maire mais ils sont déjà venu par chez moi donc ça ne devrai pas poser de problème). Je ne vous dis pas le soulagement que j'ai eu avec cet appel ! Bon tout n'est pas encore réglé, va falloir l'inscrire dans une autre école et tout mais ça se présente déjà un peu mieux. J'en faisais des cauchemars de cette histoire d'école !

Désolé pour le roman mais je voulais savoir comment ça se passe par chez vous? il y a des transports scolaires? Je sais que je suis un cas un peu spécial, ben oui en campagne sans permis c'est pas très malin Transport scolaire pour les maternelles Sueur_g2 mais les aléas de la vie ont fait que je me suis retrouvé comme ça et puis jusque là ça ne me dérangeait absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Transport scolaire pour les maternelles Empty
MessageSujet: Re: Transport scolaire pour les maternelles   Transport scolaire pour les maternelles EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:50

Il y a un taxi qui fait relais entre la crèche et l'école tous les matins! Donc les enfants ont entre 2 et 3 ans!

Pour le car des villes alentours la limite c'est 5 ans, la petite copine de ma fille peut enfin le prendre ce qui soulage grandement les parents ( 20km aller)

Après, pour les sorties scolaires les enfants de 3 ans y vont donc bon, Transport scolaire pour les maternelles 54258, il doit bien y avoir moyen de ...

Sinon du covoiturage et tu restes dans la voiture avec la personne , quitte à lui payer un voyage sur 2, sur le barème des frais kilométriques ?
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Transport scolaire pour les maternelles Empty
MessageSujet: Re: Transport scolaire pour les maternelles   Transport scolaire pour les maternelles EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:56

nous y'a rien avant le collège.
avant ça ils estiment que t'es dans la commune, donc tu te débrouilles.
inutile de dire que la commune est trèèèèès étendue, et que si tu es dans certains lieux-dit qui dépendent de notre école, sans permis tu peux te prévoir une bonne heure de marche à pied...
j'ai la chance non seulement d'être proche de l'école, mais également d'avoir le permis, donc je sais pas trop comment ils font, je suppose de l'entraide entre voisins...
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand
minipouce


Nombre de messages : 796

Transport scolaire pour les maternelles Empty
MessageSujet: Re: Transport scolaire pour les maternelles   Transport scolaire pour les maternelles EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:03

L'école est dans la commune voisine et il y a un petit bus qui passe faire le ramassage. Jusqu'à présent c'était le département (ou région Transport scolaire pour les maternelles 651904  ) qui payait le transport mais à présent pas de prise en charge pour les moins de 6ans. Du coup, c'est la commune qui prend en charge le transport pour les maternelles, et je crois que ça représente 900€ à l'année par enfant, car sans ça, les parents peuvent se retrouver coincés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Transport scolaire pour les maternelles Empty
MessageSujet: Re: Transport scolaire pour les maternelles   Transport scolaire pour les maternelles EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:20

Je me doute bien que ça doit coûter une petite fortune à la commune mais bon je trouve ça aberrant de m'ignorer comme ça malgré mes courriers et tout ! le président de la communauté de commune est aussi le maire ben je peux vous dire que je le porte pas dans mon cœur du coup lol, qu'il ai choisit de supprimer ce qui coûte cher soit c'est compréhensible aussi il faut faire des choix mais qu'il assume au moins plutôt que de faire style de rien. Facile de régler les problèmes suffit de fermer les yeux sur ce qui va pas, chouette politique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport scolaire pour les maternelles Empty
MessageSujet: Re: Transport scolaire pour les maternelles   Transport scolaire pour les maternelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport scolaire pour les maternelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons immobilier...
» Fin d'année scolaire, cadeau pour l'enseignant
» Besoin de témoignages pour un projet scolaire
» recherche pour un exercice d'évacuation de car scolaire
» un couffin aussi pour le transport avec protection antipluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: