Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment devenir assistante maternelle ?

Aller en bas 
+4
nonodu56
eden67
Laeti992
Rustine
8 participants
AuteurMessage
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 12:43

Bonjour,

Actuellement maman d'une petite fille de 6 mois, je suis à la recherche d'un emploi, dans n'importe quoi, que je ne trouve pas !

Alors non, je ne souhaite pas être assistante maternelle par dépit, c'est le fruit d'une longue réflexion.

P'tit rappel de mon parcours : 

- Formation au bac ST2S (anciennement SMS ou F8 pour les dinosaures lol! )
-expérience d'un an auprès de jeunes handicapés âgés de 6 à 21 ans dans un IME
- et diverses autres en foyer de vie et maison de retraite.

Bref, ma première expérience a été une véritable révélation ! Pour des raisons de localisation et d'organisation, je n'ai pas souhaité passer mes concours (déjà tenté) après la naissance de ma fille.

Travailler à la maison n'était pas ma première idée mais au final, c'est celle qui conviendrait le mieux à notre vie de famille.

Je sais déjà que, jusqu'aux 3 ans de ma fille, celle-ci prendrait une place et que donc, je n'aurais probablement qu'un agrément pour commencer.

J'aurais quelques questions : 

- les démarches sont-elles longues ? (Ça, c'est surtout pour savoir s'il faut que je trouve un job fissa en attendant)
- comment se déroulent grosso modo les formations ? Des modules obligatoires, d'autres pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:17

Pour te répondre:

Entre l'envoi du dossier et le passage de la puéricultrice, il s'est écoulé 4-5 mois pour ma part.
Ensuite avant l'accueil du premier enfant, il y a une 1ere formation ( toutes les formations sont obligatoires) de 60h ( étalées sur 2-3 semaines, ça dépend) : 3 mois après environ, suivant le taux de " débordement " du Conseil Général...
Donc ça prend un peu de temps...

La seconde formation se déroule après l'accueil du premier enfant, de nouveau 60h, obligatoire aussi, avec la formation aux premiers secours.
Puis il y a obligatoirement ( puisque tu n'as pas le CAP Petite Enfance)  le passage du module " accueil de l'enfant à domicile" du CAP Petite Enfance, dans certaines régions, il est inclus dans la seconde formation, pour d'autres régions, c'est à part et à faire dans les deux ans qui suivent.

Peaufine ta motivation, car la puéricultrice te demandera...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:42

Rustine , je me permet de venir sur ton post car ici aussi en pleine réflexion ... aussi en recherche d'emploi mais rien qui me convienne ou trop loin ectect .

J'ai droit au chômage jusqu'en octobre 2014 .. et je suis sans travail depuis décembre 2012 ..

Je tourne en rond .. on me propose des postes à 1100 net à 40km de chez moi ...
horaires coupés ect ect

Sinon des remplacements mais avec travail le week end et j'ai personne pour garder mon fils le week end ( juste l’après midi du samedi et dimanche ) .
Je ne sais pas trop ce que ça fait en tant que budget pour la garde si on trouve quelqu'un qui nous le gardait les week end et éventuellement soirée en semaine .
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:45

Et finalement, ce n'est plus d'actualité ici puisque j'ai trouvé un emploi à 10min de la maison pour 3 ans !
Dans un centre, pour de l'accueil périscolaire + vacances sco. C'est juste parfait !! Ma fille va chez sa nounou de 15h45 à 19h10 tous les jours + 9h le mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:50

ah oui effectivement c'est génial félicitation ! ps Rustine tu es d'ou dans les 79 ? en Mp si tu veux ( je connais bien )
Revenir en haut Aller en bas
nonodu56
Marche tout seul
nonodu56


Nombre de messages : 485

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: sauter le pas!   Comment devenir assistante maternelle ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 18:09

cc les filles je rebondis sur votre post : actuellement en congés mat, j'ai décidé d'élever ma fille au moins jusqu'à ses 2 ans, j'ai pensé passer l'agrément assist mat pour pouvoir profiter de ce temps pour accueillir un enfant à la maison avec ma puce je vois ca comme un bon compromis pour mettre du beurre dans les épinards, contribuer à son éveil et favoriser les échanges! 

J'habite à la campagne, la demande est apparemment forte par ici, je vais bien voir, j'envoie mon dossier au cas ou les délais soient longs (fin de congés en avril). Je reviendrai vers vous pour vous tenir informées sur la suite donnée à mon dossier.
 Comment devenir assistante maternelle ? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:04


Tu auras une réponse au maximum 4 mois après le dépôt de ton dossier complet.
Et en tant que professionnelle faisant les enquêtes d’agrément, je peux te dire que ta motivation de mettre du beurre dans les épinards, ça me fait mettre un avis défavorable...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:20

Pourquoi Elomelo ?

Ici l'assistante sociale rappelle qu'il ne faut pas qu'on compte sur ce métier pour avoir un vrai salaire, c'est plus "du plus" dans notre budget. Après c'est aussi un métier, donc salaire à la clé.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptySam 8 Fév 2014 - 10:06


C'est certain qu'il ne faut pas compter uniquement sur le salaire d'ass mat pour vivre car c'est trop fluctuant.
Ce qui me gène et qui a entraîne ma réponse, c'est que le premier argument mis en avant pour faire cette profession, c'est mettre du beurre dans les épinards...
Etre ass mat, c'est un métier, qui demande du temps, de l'investissement et des connaissances. C'est un métier qui n'est pas facile du fait de l'exercice à domicile, qui implique une bonne organisation, une totale collaboration de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Salina
Marche tout seul
Salina


Nombre de messages : 372

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptySam 8 Fév 2014 - 11:02

En même temps, personne (ou presque) ne travaille pour rien, donc oui généralement la motivation première pour tout emploi c'est avoir un salaire, je suis certaines que la plupart des ass mat ne ferait pas ce métier si il n’étais pas rémunéré, il ne faut pas voir le mal partout ;)
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul
stéphanie 33


Nombre de messages : 310

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptySam 8 Fév 2014 - 11:04

Bonjour,
Je suis ass mat, et tout à fait d'accord avec Elomelo.
C'est pas pour des raisons financières que j'ai demandé l'agrément au départ même si maintenant pour des raisons autres mon salaire compte dans le budget familial.
Il m'est arrivé 2 fois qu'un enfant parte à la crèche et ça se fait en 15 jours.C'est brutal autant émotionnellement que financièrement.
Quand on accueille un enfant à 2 mois et qu'on l'a de 8h00 à 18 ou 19h00, même si ça représente une somme à la fin du mois c'est avant tout un petit être qui a besoin d'amour et on ne peut que s'y attacher et eux aussi, moi les deux fois le départ s'est fait en 15 jours et ça fait mal au coeur même si pour l'une des 2, je m'entend bien avec les parents et que je la voit toujours et j'ai des nouvelles presque toutes les semaines.
J'ai 2 filles de 8 et 13 ans et elles s'y attachent aussi. C'est un travail à domicile donc toute la famille est concernée.
Mes horaires sont larges, 6h00 jusque 20h00 car la maman de ma princesse est infirmière libérale et elle travaille qu'une semaine sur 2 mais la semaine ou je l'ai c'est presque comme si elle vivait avec nous, de fait toute la famille est concernée pas cette présence.
Enfin, je suis sur Bordeaux et c'est "sinistré" en terme de travail, en décembre sur 390 place chez des ass mat, il y en avant 90 libres aux dires de la puéricultrice, on a du mal a trouvé, les parents on le choix et même si on est compétente etc...les parents on tendance à voir l'aspect tarif et à aller au moins cher et ils vont préférer une ass mat qui accueille 4 enfants et qui est moins chère à une autre qui en accueille 2 mais qui est plus chère.
Sur pessac, ma belle soeur est aussi ass mat et elle a beaucoup de collègue en chômage partiel ou total.
C'est pas un travail qui nous rendra riche financièrement par contre on est riche d'amour.
Enfin c'est du sport, j'ai deux loulous, un de 5 mois qui a des soucis de ventre et une de 10 mois qui commence à marcher, mais j'habite au premier étage et toutes les sorties et c'est au moins 2 fois par jours ben c'est compliqué.
J'ai eu une extension pour un troisième mais j'ai choisi de ne pas chercher d'enfant à accueillir, je préfère pouvoir me consacré au mieux à mes deux loulous, la semaine ou j'ai les 2 et l'autre semaine je n'ai que V donc c'est cool.
Pour finir, il ne faut pas trop regarder l'aspect financier, c'est surtout un engagement total, familial, affectif etc...
Bonne réflexion à celle qui y pense.
Revenir en haut Aller en bas
nonodu56
Marche tout seul
nonodu56


Nombre de messages : 485

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptySam 8 Fév 2014 - 11:39

Il est certain que ce n'est pas un travail comme les autres, un petit être à accueillir et beaucoup de responsabilités j'en ai conscience mais ce que je donne à ma fille et son environnement j'aimerais le partager avec un autre enfant et qu'ils aient des moments de complicités, je vois cela comme une opportunité pour ma fille - et réciproquement pour l'enfant accueilli- de se découvrir, d'échanger, de s'éveiller et se développer ensemble dans un autre contexte pour l'enfant accueilli. Il est évident que tout travail mérite salaire, j'ai bien compris que ce n'était pas un métier facile, j'ai la chance d'être entourée d'assist mat et j'ai beaucoup à apprendre d'elles mais le jeu en vaut la chandelle.

C'est un métier passionnant, qui demande de l'investissement, beaucoup de bienveillance, une organisation et de l'amour.

Si j'ai mis en avant "du beurre dans les épinards" ce n'est pas pour rien, pour nous maman,qui sommes sans ressources il est évident qu'on ne crache pas dans la soupe mais on ne sera pas Cresus en faisant ce métier, c'est pour toutes les autres raisons citées plus haut qu'on se lance!
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul
stéphanie 33


Nombre de messages : 310

Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? EmptySam 8 Fév 2014 - 12:40

Dans ce cas, lances toi !!!
Tu ne risques rien de toute façon.
Pour la procédure, j'ai envoyé mon dossier en mars.
Première visite de la puéricultrice et de l'assistante sociale en juin.
Deuxième visite en juillet au début des vacances, la puéricultrice voulait voir mes filles et mon conjoint, leur parler voir si ça ne dérangait pas que je fasse ce métier, elle a demandé à ma fille 4 ans à l'époque ce qu'elle en pensait que sa maman garde des bébés.
Commission début aout et formation début novembre.
On ne peut commencer à accueillir des enfants qu'après la première session de formation.
Du coup, entre la demande et le début d'activité, ça a pris 8 mois.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment devenir assistante maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir assistante maternelle ?   Comment devenir assistante maternelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devenir assistante maternelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devenir assistante maternelle bienveillante/bio
» tarifs de tous ....
» assistante maternelle: comment choisir?
» assistante maternelle
» première journée chez la nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé :: Du côté des assistantes maternelles-
Sauter vers: