Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
|
| Questions pour le choix d'une echarpe | |
| | Auteur | Message |
---|
DelphOrka Galope comme un grand
| Sujet: Questions pour le choix d'une echarpe Lun 4 Nov 2013 - 15:10 | |
| Bonjour à toutes !
Alors je vais faire un truc que je déteste voir sur les forums, j'en suis désolée. Je vais vous poser des questions alors que je suis sure que les réponses sont deja là dans d'autres posts car en bonne débutante, je dois me poser sans doute les memes questions que tout le monde...mais je n'ai presque plus accès à un ordinateur donc je peux passer poster et lire en vitesse mais pas prendre le temps de tout éplucher comme je l'aurais fait en temps normal.
Je voudrais me mettre au portage, ma puce a deux mois. Je mesure 1m60 et pour mon poids, disons que j'ai un long périmetre en envelopper avec l'écharpe^^. Une amie pro-portage (qui habite loin de chez moi) m'a prêté son écharpe avec une formation expresse de 10 mn. J'ai beaucoup aimé l'utiliser mais j'ai dû lui renvoyer au bout de deux semaines (fin du prêt ...). Ne me demandez pas quelle écharpe c'était, elle venait du Canada, pas trouvable en France.
N'y connaissant rien, je me demande ce qui serait le plus facile pour moi sachant que j'ai un dos bien fragile. J'avais vu les écharpes JPMBB pendant ma grossesse et le fait qu'on puisse les installer avant de sortir et enlever et remettre bébé sans défaire le noeud m'avait bien séduite mais mise à part cet avantage, sont-elles vraiment bien ? Est-ce qu'elles ne se déforment pas à l'usage si elles sont souples ? Sont-elles les seules comme ça à être un peu "élastiques" ? De plus j'ai lu qu'elles n'etaient pas recommandées avant six mois, ce qui ne fait pas mon affaire... Quels sont vos avis d'expertes ? Et si JPMBB ne serait pas adapté, quelle écharpe le serait ?
Merci d'avance pour vos conseils, et encore désolée de ne pas avoir lu le forum portage mais sincèrement, je n'ai pas la possibilité actuellement. Quant au cours de portage, j'ai envoyé un mail et téléphoné pendant tout le mois de Septembre à quelqu'un sur Angers qui proposait des ateliers, elle n'a jamais daigné me répondre, j'étais bien décue. | |
| | | lynx Se tient aux meubles
| Sujet: Re: Questions pour le choix d'une echarpe Lun 4 Nov 2013 - 15:42 | |
| Alors concernant les écharpes JPMBB, j'en possède une que j'utilise depuis la naissance de mon fils, il a aujourd'hui 17 mois et pèse 10 kg, elle ne s'est jamais détendue et est toujours aussi soutenante. C'est une très bonne marque, et le fait qu'on puisse faire le noeud avant m'avait aussi séduite, c'est vraiment un atout. Elle est très facile à prendre en main et de nombreuses variantes de nœuds existent.
je ne sais pas où tu as lu qu'il était déconseillé de les utiliser à la naissance, bien au contraire ces écharpes extensibles sont parfaites pour des nourrissons, c'est vraiment étrange que tu aies lu ça !
Après il y a une question de feeling, certaines ne jurent que par les extensibles comme JPMBB, d'autre que par les tissées comme les Storch, Ling ling ou Amazonas !! cela est très personnel il n'y a qu'en essayant qu'on peut se faire une idée.
Cela dit pour un débutant en portage j'aurais tendance à conseiller la JPMBB car l'apprentissage des nœuds est très facile et sécurisant pour installer bébé. Tu en trouve beaucoup d'occasion autour de 40 € sur le bon coin en très bon état, il y a aussi un groupe d'échanges sur facebook si ça t'intéresse : le coin des utilisateurs JPMBB
Le seul défaut de la JPMBB à mon avis c'est qu'elle tient très chaud, c'est pour cela que je l'ai délaissée au profit d'un sling tissé (écharpe sans noeud avec anneaux, sur mon avatar ^ ^) pendant les mois d'été car mon fils est du mois de juin. Je l'ai réutilisée avec plaisir dès l'automne.
Mais comme toi tu veux porter ta fille en hiver ce sera parfait !
n'hésite pas si tu veux des conseils ou même m'appeler envoie moi un MP ^ ^ | |
| | | lynx Se tient aux meubles
| Sujet: Re: Questions pour le choix d'une echarpe Lun 4 Nov 2013 - 16:18 | |
| quelques photos : Mon fils n'avait que 1 mois 1/2 sur la photo (je n'avais pas mis la 3e couche avec la poche car il faisait trop chaud !) : quelques jours plus tard : là vers 3 mois, un autre nouage : Nouvelle écharpe, nouveau coloris pour le plaisir du changement, mais toujours en JPMBB ! il a 15 mois sur la photo et la dernière en portage dos | |
| | | plectrude Galope comme un grand
| Sujet: Re: Questions pour le choix d'une echarpe Lun 4 Nov 2013 - 17:22 | |
| Chez JPMBB l'écharpe longue est parfaite pour l'age de ta fille. Il en existe aussi une version courte qui est plus adaptée pour des bébés plus grands ça doit être à propos de celle-ci que tu as lu qu'elle était déconseillée pour les moins de 6 mois. En ce qui concerne la longue, elle est bien chaude(et vu le temps qu'il fait c'est pas mal) et elle enveloppe très bien le dos. Tu peux faire pleins de nouages et tu as des vidéos très bien qui t'expliquent comment nouer. Au même age que la tienne ma fille s'endormait coup sur dedans. | |
| | | Namaelle Galope comme un grand
| Sujet: Re: Questions pour le choix d'une echarpe Lun 4 Nov 2013 - 17:37 | |
| L'idéal reste de trouver une monitrice de portage qui puisse te montrer différents modèles. faire le noeud en avance et mettre /sortir le bébé, ça se fait très bien dans une écharpe en sergé, ce n'est pas du tout une exclusivité jpmbb Personnellement, bien au contraire, je trouve que la jpmbb demande déjà un bon niveau technique pour être bien mise et bien ajustée, et donc s'utiliser longtemps, Sans parler du portage dos qui n'est vraiment pas simple. il y a aussi quelques sergé qui peuvent être plus ou moins agréables selon les personnes, on a tous des goûts très différents en matière de portage (j'ai pas aimé le manduca alors qu'une copine l'adore et que c'est objectivement un très bon porte bébé préformé, à l'inverse j'adore l'emeibaby qui n'a pas fait que des adeptes, en écharpe je suis fan des kokadi là ou d'autres ne jureront que par hoppediz ou didymos ou autre...) Pour un tout petit je suis une grande adepte du sling, c'est vraiment mon moyen de portage préféré pour un nourrisson, mais certaines n'aiment pas le côté asymétrique. Bref, le mieux c'est de te trouver une monitrice de portage qui puisse te faire tester différents noeuds, différentes écharpes, un sling, quelques préformés, histoire de vraiment faire un choix qui te corresponde à toi, à ta manière de vivre et à tes préférences. Il doit y avoir moyen de trouver quelqu'un d'autre que cette personne qui ne t'a pas répondu, il commence à y'en avoir un bon réseau quand même de monitrices de portage ! (je t'aide pas là hein ? ) | |
| | | choupie Fondatrice du forum
| Sujet: Re: Questions pour le choix d'une echarpe Lun 4 Nov 2013 - 18:42 | |
| Dommage pour la personne qui ne t'a pas répondu. Il n'y a personne d'autre vers chez toi ? L'idéal reste de pouvoir tester. Même si la marque prêtée par ton amie est introuvable, veux-tu nous la donner quand même pour nous donner une idée de ce que c'était comme écharpe ? Si elle te plaisait on peut peut-être trouver l'équivalent. Quel nouage faisais-tu avec ?
JPMBB est utilisable dès la naissance comme les autres écharpes à partir du moment où on respecte les règles de sécurité, valables pour tout types d'écharpes (le visage du bébé toujours bien dégagé, passer deux doigts entre son menton et son torse, l'habiller en conséquence puisque chaque épaisseur d'écharpe compte comme une épaisseur de vêtement). Après c'est une question de goût. JPMBB en noeud de base avec un nouveau né je n'aime pas, je le trouve trop plaquant. Par contre en double hamac aucun problème. Mon aîné aimait beaucoup être installé en noeud de base, mon second pas franchement et dans l'ensemble il aime moins que je le porte en écharpe stretch contrairement à son frère.
Que ça soit en stretch, en sergé, en jacquard, il y a plein d'écharpes super confortables ! C'est pour ça que si tu nous en dis un peu plus, ça nous donnera des indications pour t'aider. | |
| | | Amande36 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Questions pour le choix d'une echarpe Lun 4 Nov 2013 - 22:38 | |
| Pour un tout petit bébé, j'ai adoré : - la JPMBB en double hamac : ce n'est donc pas le nœud de base que tu fais avant de mettre le bébé, c'est un nœud ajusté mas très très confortable et facile!! - des écharpes en sergé brisé de longueur moyenne : la 4,2 m permet déjà de faire pas mal de choses sans être trop embêté par la longueur non plus. Mes nœuds fétiches sot le kangourou ventre et le double hamac, j'aime bien aussi le croisé enveloppé pans non déployés. - le sling : un indispensable pour moi, à la maison mais aussi et surtout en sortie, très vite et facilement installé partout, pas besoin de faire de nœud, hyper confort avec un tout petit même pour un long dodo! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions pour le choix d'une echarpe | |
| |
| | | | Questions pour le choix d'une echarpe | |
|