Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Livres : à partir de quel âge?

Aller en bas 
+2
Skippy31
elise47
6 participants
AuteurMessage
elise47
Attrape ses pieds
elise47


Nombre de messages : 16

Livres : à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Livres : à partir de quel âge?   Livres : à partir de quel âge? EmptySam 16 Nov 2013 - 18:01

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous car mon fils, 21 mois, n'arrive pas à rester concentré sur un livre par exemple (c'est un exemple car il ne tient pas en place!). Du coup, je me demande si je fais bien de vouloir lui lire des histoires ou si c'est trop tôt. 

Qu'en est-il pour vos enfants? A quel âge avez-vous commencé à leur montrer des livres?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Livres : à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Livres : à partir de quel âge?   Livres : à partir de quel âge? EmptySam 16 Nov 2013 - 19:11

A son âge, c'est tout a fait courant que les enfants ne puissent pas rester concentrer sur une histoire, même simple. Il est beaucoup plus intéressant de tourner les pages, de regarder les images, de se focaliser sur un détail, d'inventer une histoire...
Je pense que tu peux continuer à lui proposer des livres, les laisser a disposition, être disponible quand il t'apporte un livre... Mais ne pas essayer de le forcer a suivre l'histoire si ça ne l'intéresse pas encore! Chacun son rythme et ses interets! 
Ma fille écoute une histoire du début a la fin depuis ses 2 ans environ, avant ça, on arrivait toujours au bout du livre sans avoir rien compris de l'histoire!Livres : à partir de quel âge? Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
MamanLesPtitsBateaux
Marche à 4 pattes
MamanLesPtitsBateaux


Nombre de messages : 59

Livres : à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Livres : à partir de quel âge?   Livres : à partir de quel âge? EmptyDim 17 Nov 2013 - 8:02

Avec les tout petits je lis devant eux. 
Comme ils me voient souvent lire des livres "d'adulte", quand ils voient que j'ai dans les mains un livre coloré avec des images, ils rappliquent en courant! Au début je leur demande "où est la poule?"... Puis je les laisse tourner les pages s'ils le veulent, en lisant les pages qu'ils me montrent. Rapidement ils écoutent tout un livre sans broncher et en redemandent. 

L'enfant fait presque tout par mimétisme. 
Le tout est de piquer sa curiosité. S'il te voit lire toi, ça finira par l'intriguer cette pratique qui semble si absorbante!
Revenir en haut Aller en bas
Léno
Galope comme un grand
Léno


Nombre de messages : 2864

Livres : à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Livres : à partir de quel âge?   Livres : à partir de quel âge? EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:24

J'ai le même soucis que toi, mon fils de 18 mois me tend un livre de sa bibliothèque et à peine l'ai-je ouvert qu'il le referme.

 Après parfois, il parvient à se concentrer quand il est plus actif, par exemple avec les livres musicaux (où il doit appuyer sur la page), les imagiers (où il doit montrer tel objet) ou les livres de comptines (où il peut danser). Pour les histoires plus longue, je vais essayer la technique de mamanlespetitsbateaux qui m'a l'air super :) Après je me dis que cela n'est pas grave s'il ne m"écoute pas, il a plaisir à manipuler l'objet (parfois seul même) je sais qu'avec le temps il appréciera davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Livres : à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Livres : à partir de quel âge?   Livres : à partir de quel âge? EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:07

Il n'y a rien de plus normal, l'enfant à cet âge n'a pas la capacité de concentration pour écouter une histoire complète. De plus, jusqu'à 6 ans environ l'enfant n'a pas de notion de l'imaginaire, donc privilégie les histoires simples (une phrase ou deux par page) qui parlent du quotidien, avec des dessins réalistes. Quand les "héros" sont des enfants, ça les intéresse plus car ils se retrouvent dedans.
Il vaut mieux les laisser vivre le livre (les laisser tourner les pages, nommer ce qu'il y a sur les images,...) plutôt que de vouloir s'en tenir strictement à l'histoire.
Ici ce qui marche bien avec mon fils de 13 mois ce sont les imagiers sonores et les livres Mes toutes premières découvertes, les deux chez Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
libellule33
Se tient aux meubles
libellule33


Nombre de messages : 102

Livres : à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Livres : à partir de quel âge?   Livres : à partir de quel âge? EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:58

la mienne adore les livres depuis... la naissance 
au départ, je lui lisais des histoires pour l'endormir.
ensuite elle a commencé à vouloir les toucher. j'ai acheté des livres "à toucher" et sonores qu'elle adorait.
En ce moment (18 mois) elle passe son temps avec les livres de sa bibliothèque : elle les sort, les feuillette, et me demande de lui dire tout ce qu'il y'a dessiné.
pour les histoires, elle n'a pas toujours la patience (en général je lis le début ensuite elle regarde les images, mais tourne les pages avant que j'ai tout lu)
ce qui lui plait, ce sont les livres avec des petits volets à soulever. ça l'occupe de longs moments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres : à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Livres : à partir de quel âge?   Livres : à partir de quel âge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres : à partir de quel âge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: