J'ai fait une VAE dans un tout autre domaine. Il faut avoir au moins trois années d'expérience. Et le but de la démarche, c'est de prouver que votre expérience vous a permis d'apprendre ce qu'on apprend en formation. Si c'est le cas, vous obtiendrez tout ou partie du diplôme convoité.
De toute façon un peu partout la démarche commence par une réunion d'information, essayez d'y participer ça vous permettra de mieux comprendre comment ça marche. Mes infos commencent à dater, j'ai fait ça en 2005, mais à "mon" époque, on commençait par remplir un petit dossier de dix pages où on raconte sa vie professionnelle.
Ensuite, on avait un entretien avec une conseillère : sur la base de ce premier petit dossier, cette dame m'a dit que oui, je pouvais continuer parce que j'avais une chance d'obtenir le diplôme.
Elle m'a alors donné un gros dossier, plusieurs dizaines de pages, à remplir de façon plus détaillée, toujours sur l'expérience, ce que j'avais fait, ce que j'avais appris en le faisant etc.
J'ai ensuite été convoquée devant un jury avec des profs qui enseignent dans la spécialité en question et des professionnels. Ils m'ont posé des questions sur mon expérience. Et ce jury a considéré que mon expérience valait la totalité du diplôme.
Ils auraient pu décider qu'il me manquait certains acquis : dans ce cas j'aurais été obligée de passer une partie du diplôme en candidat libre ou après une formation.
La démarche est assez lourde et longue, faut s'accrocher et ne pas être pressé, mais à mon avis ça vaut le coup au moins de se renseigner.