Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
|
| Passage à vide... | |
|
+8elomelo Anaslas bambina LilouVG Marielabeille Shava Poos1 Amande36 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Amande36 Galope comme un grand
| Sujet: Passage à vide... Sam 7 Déc 2013 - 23:24 | |
| Bonsoir, Je viens chercher quelques conseils/témoignages pour me rassurer. Ma puce de 5 mois 1/2 est allaitée exclusivement, enfin pour être exacte on a tout juste commencé à lui faire goûter quelques cuillères de carotte La mise en place de l'allaitement s'est très bien passée, ma puce s'est très rapidement réglée sur des tétées toutes les 3-4h, et a sérieusement allongé ses nuits depuis ses 1 mois-1 mois 1/2 pour arriver à nous faire des nuits de plus de 12h parfois. Je ne donnais qu'un sein par tétée. Depuis 1 bon mois, j'ai ressenti le besoin de lui proposer l'autre sein à chaque tétée. A ce moment-là, elle a aussi commencé à se re-réveiller parfois la nuit . Et là, depuis une quinzaine de jours, c'est de pire en pire : elle se réveille maintenant plusieurs fois par nuit (mais pas que pour téter), et j'ai l'impression qu'elle râle parfois après avoir tété les 2 seins, comme si elle n'avait pas eu assez... (surtout l'après-midi et le soir). Elle pesait 7 kg à la dernière visite fin novembre pour 65,5 cm, elle est plutôt potelée, mais j'ai l'impression qu'elle stagne là (je la pèse avec moi à la maison, et elle faisait déjà 7 kg 2 semaines avant la visite, et ce soir je l'ai pesée, toujours 7 kg...). Elle est assez éveillée mais ne "bouge" pas (elle ne se retourne pas encore). Je bois de la tisane d'allaitement tous les jours, essaie de manger varié, je la fais toujours téter à al demande... Bref là je ne sais pas trop quoi faire pour relancer ma lactation, et il va falloir un peu de temps avant qu'elle n'ait un vrai repas diversifié qui puisse vraiment compléter de manière significative... Que faire? Merci pour vos conseils! | |
| | | Poos1 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 0:11 | |
| Personnellement, j'ai perséveré dans un allaitement qui était pourtant mal parti (au point d'être hospitalisée avec MiniPoos qui ne mangeait pas à 2 semaines). La conseillère en allaitement m'avait conseillée : -les tisanes d'allaitement -les gelules de fenugrec (3 gelules 3 fois par jour) -la mise au sein très fréquente pour stimuler (et utiliser en plus le tire-lait) -et surtout le repos
Bon courage | |
| | | Shava Marche tout seul
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 0:32 | |
| Rien ne vaut la stimulation +++ Tu peux essayer la super alternance, un sein, puis l autre, puis le premiere, re le deuxieme a chaque fois que ton bebe devient moins actif, autant de fois qu elle le veut bien Il est possible aussi de coupler avec la compression du sein des que le bebe degluti moins souvent lors de la tetee ! Elle a une tetine ? Courage, en qq jours ca peut etre regler ! | |
| | | Marielabeille Galope comme un grand
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 7:01 | |
| Comment est-ce qu'elle se décroche du deuxième sein ? Toute seule ? En s'endormant ? Et quand elle se décroche, si tu presses l'aréole, il se passe quoi ? Il n'y a pas de lait qui sort ?
La première chose à faire à mon avis est de vérifier si vraiment tu ne lui donnes pas assez de lait. Il se pourrait que ta petite râle pour autre chose, en fait. Vers six mois il y a tout un tas d'angoisses qui arrivent, nous ne sommes pas arrivés à cette étape avec bébé mais les livres en parlent abondamment, surtout pour la nuit. Ton bébé peut changer, il te faudra peut-être un peu de temps pour interpréter ces "nouveaux râles". | |
| | | LilouVG Galope comme un grand
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 8:54 | |
| avec Marielabeille ! Benjamin a commencé à se réveiller toutes les deux heures la nuit, j'ai pensé que c'était parce qu'il avait faim, on me disait déjà "tu ne tiendras pas longtemps en allaitement exclusif, il ne sera pas rassasié". Ben en fait il a une inflammation aux oreilles, qu'on vient à peine de remarquer... Au début il n'y avait aucun signe, donc pour moi c'était le lait, puis il a commencé à être de plus en plus ronchon et à se frotter les yeux... Et voilà, le problème a été détecté très en retard car je pensais que c'était juste de la faim. Je ne dis pas que ta fille a forcément un problème de santé, mais juste qu'il faut peut-être explorer d'autres options, dont les angoisses dont parle Marielabeille. En as-tu parlé à son pédiatre ou à une sage-femme ou une puericultrice ? | |
| | | bambina Marche tout seul
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 8:59 | |
| Je suis d'accord avec Marielabelle. Peut-être que ce n'est pas un problème de nourritures, si elle est diversifiée. J'ai la même à la maison avec un poids potelée aussi, donc tes questions m'intéressent. La mienne râle aussi pour diverse chose, même par ennui parfois. La promenade, les changer de place, relax, tapis d'éveil, etc... Elle a beaucoup besoin de jouer par exemple. Si elle a 6 mois, elle doit être en pic de croissance. Pour ton info, j'ai fait une relactation quand j'ai allaité ma première, mais pas à 6 mois, quand elle avait 15 jours. ça ne vaut pas la peine de faire ça à 6 mois surtout si elle est diversifiée. Je faisais ceci : -stimulation sein +++ même avec tire -lait - je prenais de la dopéridone sous contrôle de ma conseillère en lactation, mais à ton stade, 6 mois, tu n'en as pas besoin, n'oublie pas qu'à 6 mois, ils sont en pics de croissance. - je prenais du galactogyl, du fenugrec, de l'ovomaltine et des tisanes de fenouil une astuce que j'ai bien envie moi aussi de tenter, c'est de donner un peu de lait maternel avec quelques cuillères de céréales et lui proposer cela à la place d'un repas, mais à la cuillère Elle garderait le goût de ton lait, tout en étant diversifiée. | |
| | | Anaslas Galope comme un grand
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 9:05 | |
| As tu repris une contraception hormonale ? | |
| | | Amande36 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 15:30 | |
| Merci les filles pour vos réponses, ça fait du bien! Alors cette nuit a été encore rythmée par de nombreux réveils, à partir de 1h et toutes les 1-2h environ (je regarde à chaque fois l'heure mais je ne me rappelle plus...). La première fois, elle a vraiment tété, soit 4h après la dernière tétée du soir. Par contre, les fois suivantes, clairement, elle tétouille pour se rendormir. Pour être complète, ma puce a toujours bien fait ses nuits, mais la journée c'était difficile de la coucher, elle n'arrivait pas à s'endormir seule, sans le sein. Du coup, j'ai appliqué à partir de ses 3 mois 1/2 la méthode de sevrage Pantley qui consiste à la faire téter pour s'endormir comme d'habitude, mais de la retirer du sein juste avant qu'elle ne s'endorme vraiment. Cette méthode a bien fonctionné chez nous puisque ma puce s'endort maintenant toute seule et sans pleurs pour ses 3 siestes de la journée. Mais finalement, je me retrouve avec le même souci pour l'endormissement de nuit : elle s'endort au sein après avoir tété la nuit, et du coup, à la fin de son cycle de sommeil, soit environ 1h plus tard, elle se réveille seule, et veut retrouver le sein... Cette nuit j'ai essayé de la retirer avant qu'elle ne s'endorme, mais c'était déjà trop tard, elle n'a pas bougé d'un pouce quand je l'ai reposée... D'où les nombreux réveils qui ont suivi L'autre chose également, c'est qu'on la dérange certainement lorsque l'on vient se coucher, elle est dans un lit cododo. Du coup, il serait peut-être temps que je referme son lit cododo, et que je mette son lit un peu plus éloigné du nôtre? Sinon, pour répondre à vos questions : Poos1 : merci pour ton témoignage Shava : non, elle n'a pas de tétine, elle suce son doigt ou son pouce pour s'endormir, ou se rendormir. Oui, la stimulation c'est essentiel, c'est pour ça que je m'étais mise à donner les 2 seins. Marielabeille : en te lisant, je me suis dit que j'étais vraiment nulle de chez nulle car, après 7 mois pour ma grande et 5 mois 1/2 pour ma mini d'allaitement, je n'ai jamais pensé à essayer d'exprimer manuellement mon lait! J'ai essayé ce matin, et effectivement, lorsqu'elle se retire du sein en râlant, il y a encore largement du lait!! (le lait est sorti en jet sans vraiment d'effort!) Donc effectivement, lorsqu'elle râle, ce n'est peut être pas parce qu'elle n'en a pas assez mais pour autre chose... Quoi??? J'ai aussi repensé que tout ça avait commencé lorsque j'ai commencé à angoisser par rapport à ma reprise du travail en janvier, peut-être qu'elle ressent mon stress, MON angoisse de séparation à moi, et qu'elle l'exprime à son tour... J'ai jusqu'à présent eu beaucoup de mal à la laisser, même à ma mère ou ma BM, et elle pleurait beaucoup lorsque ça arrivait en mon absence. Lilou : c'est vrai que l'on n'y pense pas forcément de suite, mais les pleurs la nuit ça révèle parfois des otites, des douleur dentaires ou... J'espère que ça va aller mieux pour Benjamin maintenant! Nous on a vu la pédiatre il y a 10 jours, les réveils nocturnes avaient déjà commencé, et tout était OK pour elle donc je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de ce côté là... Bambina : j'ai loué un tire-lait, je vais commencé à m'y mettre car on va attaquer l'adaptation chez la nounou, ça aidera certainement même si c'est loin d'être mon dada (mais bon j'ai loué un TL de compet', alors j'y crois ) Anaslas : non, je ne veux plus d'hormones!!! Je me suis fait poser un stérilet au cuivre il y a 2-3 semaines. Par contre, je me demande si mon RDC n'est pas en train de se préparer, car je sens que ça "travaille", et ça me fait bizarre car pour mon aînée, je ne l'ai eu qu'après la fin de mon allaitement à ses 8 ou 9 mois... | |
| | | Marielabeille Galope comme un grand
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 16:32 | |
| OK, on peut déjà écarter le tarissement du lait, c'est une bonne nouvelle.
Tu es sûre qu'elle se réveille vraiment, ta petite ? On parle aussi souvent des microréveils des enfants, qui ne seraient pas des vrais réveils, tatati, tatata, et qu'il faut laisser les bébés se rendormir seuls.
Mon petit dort déjà dans sa chambre et du coup ça me permet de filtrer les vrais réveils des faux, je n'entends que les vrais appels bien sonores. Cela peut devenir une solution si tu n'en trouves pas d'autre. | |
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 19:01 | |
| Oui j'ai refait le test après la tétée de 16h30 et ça coule sans problème! Par contre, elle s'était arrêtée de téter sur celui-là, et a quand même retété un peu le deuxième, alors ça m'interroge : deviendrait-elle féniante?? Ou alors c'est une râleuse Sinon oui elle se réveille vraiment la nuit, j'attends quand même toujours un peu pour être sûre... Par contre moi je suis malheureusement incapable de la laisser seule dans sa chambre, et puis j'adore la voir près de moi Mais on peut déjà tenter de l'éloigner un peu de notre lit, qu'elle soit moins dérangée par nos mouvements/ronflements | |
| | | elomelo Galope comme un grand
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 19:43 | |
| Tu ne serais pas en train de passer en lactation autocrine ou lactation "automatique" ? et ta puce n'a pas la patience d'attendre que le lait revienne ? ça expliquerait qu'elle s'impatiente et s'agace... | |
| Sujet: Re: Passage à vide... Dim 8 Déc 2013 - 20:56 | |
| Ah oui ça pourrait bien être ça! Mais alors que faire? Je vais surveiller son poids cette semaine encore, ça m'inquiète un peu quand même... | |
| | | elomelo Galope comme un grand
| Sujet: Re: Passage à vide... Lun 9 Déc 2013 - 7:39 | |
| Rien de plus que ce que tu fais. Ta puce va s'habituer à ce qu'il y ait "un trou" dans le débit avant de recommencer "à couler à flot". Bon courage. | |
| Sujet: Re: Passage à vide... Lun 9 Déc 2013 - 10:40 | |
| OK merci élomelo. Bon sinon la nuit a encore été horrible, peut-être 10 réveils... Et elle veut le sein, rien d'autre!! J'ai vite fait tenté d'autres techniques (lui parler, la bercer, comme je fais la journée lorsqu'elle se réveille), mais non elle hurle jusqu'à ce qu'elle ait le sein Et puis je ne m'attarde pas trop, j'ai trop peur que ses cris réveillent ma grande. Comme la veille, elle a réclamé vers minuit, elle a tété un peu, j'ai tenté de la retirer du sein dès la fin de la tétée nutritive, mais elle dormait déjà... Ce soir, c'est sûr, elle dormira dans son lit, elle sera un peu réveillée par le déplacement je pense, et j'espère qu'elle acceptera de se rendormir seule comme elle le fait la journée... L'autre solution serait bien sûr qu'elle n'ait pas faim la nuit, ainsi il n'y aurait pas de réveil qui entraînerait la suite... Pour dire, elle s'est réveillée gentiment ce matin vers 8h30, à "bavardé" un peu ("bbbrrrrrr"), et s'est rendormie tranquillement en voyant que je ne bougeais pas... Là c'est dur dur quand même, je n'arrive même pas à me réveiller pour petit-déjeuner avec ma grande avant qu'elle parte à l'école... C'est le facteur qui a frappé à la porte qui m'a réveillée... Je rembauche dans un mois, je ne pourrai pas tenir ce rythme c'est sûr! Quand je me revois lire Pantley et me dire "ça ne peut pas m'arriver à MOI 10 réveils dans la nuit comme c'était le cas avec son fils"... Ben si Et dire que je trouvais qu'elle dormait presque trop la nuit il y a encore quelques semaines | |
| Sujet: Re: Passage à vide... Lun 9 Déc 2013 - 11:01 | |
| Amande 36 je te lis et je suis dans la même situation que toi avec un bébé de bientôt 6 mois (le 18) qui fait exactement comme la tienne :mdrc'est incroyable. En fait, je l'ai changé de lit, du cododo elle vient d'aller dans son lit à barreau, plus large, et du coup, ça lui plaît mieux, mais elle chouine bcp même la journée, elle se réveille la nuit, alors qu'elle ne le faisait plus pendant tout un temps...c'est d'après mon pédiatre, un âge où ils commencent à prendre conscience de certaines choses, dont la séparation...alors que j'avais toujours entendu que c'était à 8 mois, il me répond, qu'en fait, c'est maintenant que les habitudes déterminent leur conscience de la séparation ou non... Tout ça ne t'avance à rien, je suis d'accord. Moi aussi j'ai le sentiment de ne plus avoir tant de lait, car elle râle...mais je sais qu'il faut un petit temps avant que ça redémarre... Je me pose les mêmes questions que toi sur le sommeil, parce que j'avoue que le matin quand zhom part travailler, je la prend près de moi dans le lit.. .et c'est peut être ça qui la perturbe, car elle n'a aucune notion de temps, et il fait encore nuit. Cette nuit j'ai entendu qu'elle se réveillait, et qu'elle râlait, mais je n'ai pas bronché, c'était difficile, mais je résiste à maintenir une tètée à 23h, une autre entre 1 et 3 h du mat, et puis à 6 ou 7 h sinon, ça deviendrait impossible pour moi, car j'ai ma grande qui se lève tôt le matin vers 7h. Espacée de 3h au moins, tout simplement parce que je ne veux pas revivre l'épisode de mon aînée qui était super anarchique et qui a fait ses nuits à 15 mois, le jour où nous avons décidé de la mettre dans sa chambre, seule, elle a fait sa nuit. | |
| | | plectrude Galope comme un grand
| Sujet: Re: Passage à vide... Lun 9 Déc 2013 - 11:23 | |
| J'ai eu un peu le même cas que toi Amande avec ma puce, au départ je lui donnais la tétée quand elle se réveillait à minuit pour la calmer et qu'elle s'endorme calmement mais les nuits ou j'ai fait ça, elle s'est réveillée toutes les deux heures et j'ai du le donner la tétée à chaque fois, alors qu'avant elle faisait des nuits entières sans manger. J'ai tenté de ne pas lui donner à boire quand elle pleurait mais seulement de la réconforter en lui remettant la tétine, avec un gros câlin, une petite chanson, mais pas de lait. Elle à pleurée mais s'est finalement rendormie sans manger et à dormi jusqu'au matin . Je pense que les bébés de cet age ont tendance à confondre le sommeil et la sensation de faim la nuit. Normalement à 6 mois ils sont physiquement capables de ne pas manger la nuit. | |
| Sujet: Re: Passage à vide... Lun 9 Déc 2013 - 12:20 | |
| Ah ben bambina cela doit donc être bien lié à l'âge si elles font la même chose au même moment! Moi ça me fait bizarre car ma grande a toujours très bien dormi la nuit passé ses 1 mois, si elle nous a réveillé 10 fois en 3 ans c'est bien le grand max!! Bref, je crois que Plectrude a raison, il faut que j'évite de la faire téter lorsqu'elle se réveille en début de nuit. Je vais tenter de la bercer et de lui parler comme je le fais la journée... En plus, lorsqu'elle s'est réveillée hier soir, elle n'a que très peu tété, et je me suis dit que finalement ce ne devait pas être la faim qui la réveillait contrairement à ce que je pensais au départ Et puis c'est vrai oui à presque 6 mois ils doivent être physiologiquement capables de tenir plusieurs heures sans téter... Merci les filles en tous cas! | |
| | | poussinette Galope comme un grand
| | | | Amande36 Galope comme un grand
| | | | poussinette Galope comme un grand
| Sujet: Re: Passage à vide... Lun 9 Déc 2013 - 14:25 | |
| Courage tout va finir par rentrer dans l'ordre pour ta deuz. | |
| Sujet: Re: Passage à vide... Lun 9 Déc 2013 - 14:27 | |
| Merci poussinette, j'ai envie d'y croire aussi!! | |
| Sujet: Re: Passage à vide... Lun 9 Déc 2013 - 20:26 | |
| Amande36 c'est trop bizarre, je viens de lire qu'on a les même date de naissances pour nos filles. Ma grande née en septembre 2010, ma petite en Juin 2013 aussi | |
| Sujet: Re: Passage à vide... Lun 9 Déc 2013 - 20:39 | |
| Ah oui!! C'est vrai que c'est assez cocasse Ma grande est du 26 septembre (DPA 6 octobre), et ma petite du 24 juin (arrivée en avance, elle était "prévue" pour le 14 juillet!!) Bambina, tu as commencé la cuillère du coup? Bon, ici, première résolution mise en application : on l'a couchée dans son petit lit cododo fermé. ça fait petit quand même, demain on montera son "grand lit" à barreaux | |
| Sujet: Re: Passage à vide... Lun 9 Déc 2013 - 21:14 | |
| trop marrant, mon aînée est née le 27 septembre, en avance (prévue le 5 octobre) et ma petite née le 18 juin, en avance prévue le 7 juillet. Oui j'ai commencé la cuillère car elle tirait la nappe, elle ne tenait plus, elle faisait même de drôle de bruits avec sa bouche.. mais au stade actuel, j'ai fait de la purée de carotte, babycook, que j'ai mis dans des petits sachets glaçons en forme de coeur , et je lui donne avec une petite pointe de beurre, et elle mange ,grimace un peu mais bon, on en est à quelques cuillères... Ma lactation a baissé, est-ce la fatigue, je ne sais pas...je vais devoir me préparer pour un futur job...donc je me dis que je devrais peut être bien ressortir le tire-lait de la pharmacie, le medela grosse boîte bleue... on a mit le petit lit cododo, qui fait trop petit maintenant, elle fait 7kg 700 pour 66 cm, ça devenait trop étroit..et j'ai sorti le lit à barreau, et ça me rappelle de faire attention à mon dos...j'espère qu'elle fera rapidement ses nuits, parce que se lever la nuit pour l'allaiter avec ce lit à barreau, j'en sais quelque chose avec ma grande, qui ne faisait pas ses nuits...c'est épuisant le lit à barreau...contrairement au lit cododo qu'on a plus qu'à la glisser sur le côté.. | |
| Sujet: Re: Passage à vide... Mar 10 Déc 2013 - 11:46 | |
| Bon ici on a gagné une bataille cette nuit (peut-être pas la guerre, mais toutes les victoires sont bonnes à prendre!). Couchée vers 20h, elle s'est réveillé comme d'habitude vers 23h. Je suis donc montée, l'ai prise dans mes bras, lui ai parlé, puis je l'ai reposée dans son lit et je suis partie. Elle m'a rappelée 10-15 minutes plus tard, j'ai refait pareil, et elle s'est endormie sans téter! Le réveil suivant a été à 1h30, mais là elle a bien tété (j'ai retenté de juste la prendre dans mes bras mais là ça n'a pas fonctionné), puis à 5h30, ou elle a encore tété. Pas de micro-réveils entre... Ouf, ça fait du bien quand même de pouvoir dormir quelques heures d'affilée!! Donc pour moi l'origine de ces micro-réveils était liée à la tétée non nutritive de 23h-minuit : elle s'endormait au sein et voulait donc le retrouver à chaque réveil, entre deux phases de sommeil... Bon, par contre ça fait toujours 1 tétée la nuit qu'il n'y avait pas avant, mais cela ne me dérange pas dans la mesure où c'est rapide et où elle s'endort de suite après Ce soir elle sera mieux aussi, car elle sera dans son grand lit, là elle se prend les bras dans les barreaux avec son petit lit... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passage à vide... | |
| |
| | | | Passage à vide... | |
|