Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le soin des cheveux frisés/crépus

Aller en bas 
+2
Marielabeille
choukette
6 participants
AuteurMessage
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:35

Coucou !

Voilà, mon fils de 21 mois est métisse (papa africain) et il a hérité d'une belle tignasse de bouclettes très serrées. Il n'a pas les cheveux crépus mais ils sont très secs et on tendance à faire des dread locks" et à s'emmêler.
Voici mon touffu il y a quelques mois (depuis ça a bien poussé en hauteur) :

Le soin des cheveux frisés/crépus Dscn9010



J'adore ses bouclettes et je ne lui ai encore jamais coupé les cheveux.
Par contre, ça devient un peu galère à entretenir, et j'aimerais bien avoir vos conseils si vous êtes aussi parents de "frisettes".
J'ai les cheveux super raides et fins, ça me prend 1mn30 de les démêler, donc là je suis un peu perdue.
Et je vais avoir une petite poulette bientôt, donc il va falloir que je me perfectionne, capillairement parlant !!

Pour l'instant, j'ai décrété que le dimanche était le jour du shampoing et du démêlage tant redouté. Donc lavage avec un gel douche/shampoing familial que j'achète en magasin bio, ensuite je laisse poser un masque Ultra Doux pour cheveux crépus pendant qu'il joue dans son bain, et enfin l'étape du démêlage qui se fait dans les cris et les larmes...
Quand je vois les hurlements que c'est à chaque démêlage, je culpabilise et je me sens un peu égoïste de ne pas les lui couper tout simplement...
Les autres jours je ne touche pas à ses cheveux, mais parfois ils prennent une texture "mousseuse" et aplatie (surtout avec le bonnet en hiver), donc je ne sais pas trop comment bien "redessiner" ses boucles au quotidien.

Vous faites comment, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:40

Le shampooing une fois par semaine, ça peut suffire en effet, surtout pour ces petits cheveux d'enfant.

En revanche, pour éviter les crises de larmes, je te conseille de t'attaquer aux nœuds plus d'une fois par semaine. Plus on attend, plus ils se serrent et plus ils sont difficiles à démêler.

Evite les peignes fins, prends plutôt un peigne à larges dents, genre démêloir. Humecte la chevelure et peigne doucement, sans trop tirer sur les noeuds.

Utiliser un corps gras peut faciliter la tâche : une huile ou un démêlant sans rinçage par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:59

Merci pour ta réponse Marielabeille !

Oui tu as raison pour le démêlage, parce que une fois par semaine c'est un sac de noeuds !
Et puis si je lui démêle plus souvent ça redonnera de la forme à ses bouclettes qui ont tendance à s'aplatir ou à se transformer en dread locks.
Tu as des marques préférées pour les démêlants ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyMar 10 Déc 2013 - 5:41

Pas de préférence parmi les marques pour enfant : pour te répondre j'utilise mon expérience d'adulte aux cheveux crépus, qui a été une enfant aux cheveux crépus (et j'ai crié sous le peigne moi aussi :D)

Personnellement, j'utilise les sérums sans rinçage de Schwarzkopf "repair and rescue". C'est pour adulte, j'imagine que ça conviendrait aussi à un enfant mais j'y mettrais plus volontiers quelque chose de plus naturel, du "gras pur", genre beurre de karité ou huile d'argan, en petites doses pour éviter que ton petit ait les cheveux trop gras.

J'insiste sur l'importance de ton outil : un peigne à dents fines, ça tire trop brusquement sur chaque mèche. Avec un démêloir ce sera beaucoup plus facile ;)
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:20

J'utilise déjà un peigne à dents larges. Ce n'est pas un peigne afro, mais il a des grosses dents espacées. Les petites dents je n'imagine même pas ce que ça pourrait donner !!
Je vais me mettre en quête d'un démêlant assez naturel !
J'ai déjà essayé le beurre de karité pour ses cheveux, et aussi le liniment, mais malgré tout ça donne un effet gras pas terrible. Par contre ça définit bien ses bouclettes.
Ohh ma pauvre, déjà moi avec mes cheveux raides je criais sous le peigne, mais je n'imagine même pas toi !! Ca devait être des séances de torture !
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:30

Je me revois quelques années en arrière avec mes cheveux frisés un vrai cauchemar le démêlage...

J'ai trouvé un shampooing et un baume crème génial (du moins pour moi), c'est la gamme Dop au karité, le shampooing démêle et le baume que je mets sur cheveux humide évite qu'ils se dessèchent trop.

On trouve cette gamme de produit en grande surface  :) 
Le soin des cheveux frisés/crépus Shampo10
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:36

Merci beaucoup Cannelle ! Je vais aller voir en grande surface aussi ! (Je suis moyennement satisfaite du masque "Ultra Doux" pour cheveux frisés et crépus... Je trouve qu'il ne démêle pas assez et laisse une sensation vraiment "glissante", il faut rincer à mort, pourtant il est sans silicone)
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:31

J'arrive un peu tard, mais il y'a un masque top (je suis coiffeuse depuis 15 ans ^^) que j'utilise pour les cheveux crêpus lorsque je dois les coiffer, c'est celui-ci 

Le soin des cheveux frisés/crépus Masque10

tu le trouveras que chez les coiffeurs qui utilisent l'oréal ... il faut compter environ 15€/20€ mais produit très concentré et surtout il faut en mettre une mini noisette :)

Sinon, il existe la gamme "elasto curl" de chez kerastase (produits haut de gamme) qui redessine la boucle :)

Tiens moi au courant :)
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyLun 23 Déc 2013 - 1:20

Ici aussi mes enfants ont les cheveux sont bouclés à tendance crépue, ils sont métisses.
Je ne lave pas souvent leurs cheveux avec du shampooing mais de l'après-shampooing, c'est moins agressif et ça décape moins. Quand j'utilise du shampooing, c'est CELUI-CI.
Pour hydrater et démêler en douceur leurs jolies boucles, je mets du beurre de karité au coucher et le matin le peigne passe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:08

Merci beaucoup Nomero pour la référence du soin !

Merci aussi Boubouche pour tes conseils.
Donc tu pratiques le "no poo" sur tes enfants ? Intéressant ! Je ne connaissais pas le site que tu m'indiques mais j'essaye de privilégier les produits bio donc je note. J'aimerais bien essayer la gamme "it's a curl" pour enfants, tu connais ?
Je n'avais même pas pensé au beurre de karité, alors que j'en ai toujours à la maison. En revanche j'avais fait un test avec du liniment (sur cheveux un peu humidifié) pour démêler, et ça a été très concluant, ça a bien démêlé et il avait de très belles boucles le lendemain.
Là il devient sacrément touffu et si ma fille a la même tignasse il va falloir que je trouve une petite routine pour soigner leurs belles bouclettes (la belle tignasse est héritée du papa qui a une sacrée masse, pas de moi, malheureusement... J'ai 3 poils sur le caillou...)

Le soin des cheveux frisés/crépus Img_9311
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:40

Ici, c'est moi qui ai transmis les cheveux crépus à mes enfants.  Le soin des cheveux frisés/crépus Tongue_g 

Choukette, effectivement je pratique le "no poo" le plus souvent possible pour mes enfants et moi. 
Je connais "It's a curl" mais je n'ai jamais essayé ces produits. Je vais me le garder dans un coin de ma tête.
Le liniment sur cheveux humide, c'est très bien.
Pour redessiner les boucles sur cheveux secs ou un peu humide, j'utilise également cette lotion que je trouve dans des boutiques de produits exotiques :


Le soin des cheveux frisés/crépus Photo_16
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyLun 23 Déc 2013 - 23:01

Merci Boubouche ! Je vais essayer de trouver cette lotion.
Je me renseigne pas mal, surtout depuis que j'attends une fille, car je veux qu'elle soit fière de ses frisettes, je ne veux pas l'abonner aux tresses ou aux couettes !
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyLun 23 Déc 2013 - 23:14

Je suis dans la même situation. Ma princesse a 3 mois pour l'instant mais j’angoisse déjà en pensant aux futures séances de démêlage.  Le soin des cheveux frisés/crépus Sueur_g2  Je croise les doigts en espérant qu'elle aura les cheveux de son papa.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:54

Aïe aïe aïe !!! Le démêlage, je n'ose même pas y penser ! Moi aussi j'espère qu'elle aura les cheveux bouclés mais pas trop, des grosses boucles, pas des frisettes serrées comme son frère... 
Mais en même temps c'est si beau !!! Le soin des cheveux frisés/crépus 2387384449
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyMar 24 Déc 2013 - 15:51

C'est vrai que les boucles serrées sont très jolies aussi.  Le soin des cheveux frisés/crépus 2677
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyMar 24 Déc 2013 - 16:10

Merci les filles pour le "no poo", je ne connaissais pas.
Pour ma part j'ai les cheveux frisés, mais depuis que j'ai accouché ils ne frisent plus et graissent beaucoup plus vite !
Pour vous dire combien je suis VERTE ! Le soin des cheveux frisés/crépus Affraid  je ressemble à rien !

La du coup j'ai fait la coupe courte pour la deuxième fois en 15 mois, et ce matin ils avaient un peu plus de forme ... (oui, ils ont été coupé samedi)

Mon homme est frisé comme un mouton, et le Chipou ; ba on ne sait pas trop, il ondule légèrement.

Enfin, je vais tester le "no poo" en 2014, ça va être ma résolution ^^

Du coup depuis ce matin afin de moins faire graisser mes cheveux j'applique la méthode, eau froide, peu de shampoing beaucoup dilué, et pas de massage du crane.

On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyLun 30 Déc 2013 - 23:23

Sick Sad World, j'ai entendu parler du no poo mais je ne pratique pas, pour ma part j'ai les cheveux raides et fins donc pas vraiment la bonne cible ! Par contre j'ai vraiment vu une différence quand j'ai banni les silicones de mes shampoings/après-shampoings, mes cheveux regraissent moins vite.
Et j'ai aussi adopté le shampoing sec que j'utilise entre 2 shampoings pour gagner une journée, ça permet de gagner du temps (pas négligeable !) et je trouve que mes cheveux graissent moins depuis que je les lave moins souvent (2 fois par semaine, avec shampoing sec entre temps).
C'est fou comme une grossesse peut provoquer comme changements physiques à long termes quand même... Et je ne parle pas des trucs classiques comme les vergetures, mais les cheveux, la peau, tout ça... Et du coup depuis plus d'un an tes cheveux ont changé de nature ??
Moi j'avais de la keratose pilaire derrière les bras (ça fait un effet peau de poulet), depuis que je suis enceinte j'en ai partout dans le dos, l'horreur !!! J'espère que ça va disparaître une fois que j'aurais accouché...
Par contre pour mon fils j'avais des super cheveux pendant ma grossesse, plus épais, ne tombaient pas... Pour ma fille je n'ai vu aucun changement capillairement parlant !
Mais bon, on s'éloigne du sujet, là !

Boubouche, j'ai oublié de te demander, tu utilises quel après-shampoing pour "no-pooer" tes enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyMar 31 Déc 2013 - 0:24

J'utilise ces après-shampooings : Logona Spray Démêlant Lissant, Centifolia Lotion Après-Shampoing au Vinaigre de Cidre et Weleda Après-Shampooing Régénérant à l'Avoine. J'ai une préférence pour le Centifolia et le Logona.

Le soin des cheveux frisés/crépus 867611 Le soin des cheveux frisés/crépus 1041711Le soin des cheveux frisés/crépus 1140911
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyMer 1 Jan 2014 - 19:48

choukette a écrit:
du coup depuis plus d'un an tes cheveux ont changé de nature ??

Oui, court ou long il ne frisaient plus, et la c'est bon le dessus coupé court a repris place aux anglaises et frisouilles, le derrière un peu plus long beaucoup moins, ça me fait une coupe année 70 !

Sinon niveau pilosité pendant ma grossesse, j'ai perdu tous les poils de mes bras, ils sont revenus gentiment par la suite ! XP
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:07

Ah mince pour les poils qui sont revenus !! Ca aurait été trop beau ! 

Boubouche, merci ! Je n 'avais pas vu ta réponse... (J'étais en train d'accoucher !!)
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:39

Toutes mes félicitations  Le soin des cheveux frisés/crépus 390859 ! J'avais vu que bébé était arrivé.  Le soin des cheveux frisés/crépus Wub_gif2 
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:06

Merci beaucoup ! Oui ma petite Jasmine a presque 2  semaines... Et plein de cheveux !! (mais pour l'instant ils sont très noirs et raides, comme son grand frère au début. Après il a tout perdu et les frisettes se sont installées !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soin des cheveux frisés/crépus Empty
MessageSujet: Re: Le soin des cheveux frisés/crépus   Le soin des cheveux frisés/crépus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soin des cheveux frisés/crépus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soin dentaire et allaitement
» Fabriquer ses produits de soin/beauté
» Protocole de soin (aller souriez va... )
» achats soin/hygiene bebe
» Coffret bio pour le soin du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: