Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!

Aller en bas 
+4
chiryanne
LiseE
Moineau
Cappu
8 participants
AuteurMessage
Cappu
Se tient aux meubles
Cappu


Nombre de messages : 234

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:26

Bonjour,  Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! 266271 

A 18 mois, ma fille (à peine 10 kg) mange très peu et refuse systématiquement tout ce qui est nouveau.
Si on l'écoutait, elle ne se nourrirait que de jambon, de saucisses et de fromage...avec un peu de pain.

Impossible de lui faire avaler des compotes, fruits, plats avec petits morceaux....  Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! 651904 

La seule chose qu'elle prend volontiers : un biberon de lait et céréales au petit déjeuner (entre 150 et 230 ml), un biberon lait et céréales le soir (entre 120 et 200 ml).

Comment faîtes-vous pour diversifier l'alimentation de vos bébés ? 
Quelles sont les rations que vous donnez à vos bébés de 18 mois ?

 Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! 371806   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! 371806  pour toutes vos astuces, vos conseils, vos avis....
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:35

On parle de ce problème ici.
Tu dis que ta fille fait "à peine" 10kg, mais à 18 mois ça me semble tout à fait dans les normes (mon fils frôlait les 11kg à 1an mais n'atteignait pas les 12kg à 18 mois, et il est dans le haut des courbes).
Il faut éviter les conflits au niveau alimentaire, si ton enfant associe le moment du repas à un moment désagréable, c'est difficile après de revenir à une situation détendue : donc proposer des choses variées mais sans trop insister, lui laisser le temps (parfois quand je pose le bol devant mon fils il joue avec, refuse de manger, et puis pendant ce temps je mange, et au bout d'un moment sans que je m'occupe de lui il se met à manger), la laisser faire par elle-même si elle semble le vouloir (il me semble que c'est à peu près à 18 mois que Louis s'est mis à refuser qu'on lui donne à manger, tout en dévorant allègrement le repas si on le laissait gérer tout seul).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:06

d'abord il y a des enfants qui mangent beaucoup, d'autres qui mangent peu, tout comme les adultes. Il y a aussi des enfants grands, d'autres petits, des enfants potelés, d'autres fluets, ça n'est pas forcement un probléme !
Ta fille est fine, mais si elle a toujours été comme ça et que sa courbe de croissance ne se casse pas, il n'y a pas à s'alarmer, c'est sa nature, c'est tout ! (j'ai aussi été une enfant très fluette, et maintenant je suis parfaitement normale).

Il a aussi des périodes ou l'enfant est plus enclin à gouter des nouveautés que d'autres moments.

cela dit, pour inciter ta fille à manger plus de choses différentes :
la première chose, c'est l'exemple. si elle voit que vous manger avec plaisir un plat, elle aura plus envie de le gouter. c'ets valable pour vous, mais ça marche encore mieux si elle a l'occasion de manger avec des enfants de son age. Ma fille a commencé à apprécier pleins de chose qu'elle ne voulais pas à la maison, juste parce que ses copains de créche les mangeaient. de même à la cantine à l'école un peu plus tard...
concrétement, déja prendre vos repas avec elle, en lui proposant ce que vous mangez, couper en petit bout, en complément de son repas dans un premier temps (le temps que les morceaux soient bien acquis), puis vers 2 ans en mangeant tous la même chose (en choisissant de menus adaptès)
cela dit, si elle mange du jamabon, des saucises et du fromage, c'est pas les morceaux qui semble lui poser probléme !

deuxième levier, l'associer à la préparation de certains repas.
certe 18 mois, c'est pas vieux, donc ça limite. mais tu peux l'emener au marché ou au super marché, lui montrer les fruits et les légumes, lui faire toucher, éventuellement choisir entre 2...
au bout d'un moment ça va suciter sa curiosité et elle aura plsu evie de gouter (mais ça prend un peu de temps).
de même, tu peux la prendre avec toi dans la cuisine quand tu fais le repas, lui demander de laver les légumes épluchés dans une bassine d'eau, la laisser peler un oignon avec ses doigts (en faisant l'entame), en lui faisant remuer ce qu'il y a dans la casserole...
bref, y'a plein de petites choses qui peuvent l'interessée à ce qu'elle va manger !

enfin, tu peux tester différents modes de réparations, pour trouver ce qui va mieux passer. et surtout présenter souvant le légume ou le fruit, car plus c'est présenté, moins le refus dur...
Pour rendre ludique certains aliments, tu peux jouer sur la présentation dans l'assiette (forme de tête de bonhome, ou ce qui te passe par la tête), tu peux aussi ruser en mélangeant ce qu'elle aime et une nouveauté. par exemple un peu de sauce tomate dans laquel tramper sa saucisse...
ou faire un cake aux légumes et lui présenté ça comme un pain
une tarte aux légume c'et saussi un bon moyen de commencer, ça ressemble à un gateau !


sinon pour lui faire manger plus de légumes, tu peux mettre un peu de purée de légume dans son bib du soir, en mettant moins de céréales (par contre il faut des céréales non sucré sinon ça sera pas bon). le matin, tu peux faire pareil avec de la compote.
en plus, ça l'habituera au gout des fruits et légumes...
sinon tu as essayé de lui donner de la soupe le soir ?

les rations, c'ets tellement déifférent d'un enfant à l'autre que ça n'a pas vraiment de sens. à 18 mois ma fille commençait à manger comme nous, mais je choisissai des menus qu'elle pouvai manger (genre pas de protéines le soir, un mélange de légume et de féculents adapté...)
Revenir en haut Aller en bas
Cappu
Se tient aux meubles
Cappu


Nombre de messages : 234

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:17

Merci beaucoup pour vos réponses !!!!

Effectivement, elle mangeait mieux quand elle allait un peu à la crèche; sans doute grâce à l'imitation de petits copains. Mais suite à un déménagement + un problème de santé, je l'ai maintenant en permanence avec moi.

Concernant l'éveil de ses papilles, j'essaie évidemment de manger à ses côtés et la plupart du temps, elle montre ce qu'il y a dans mon assiette. Mais dès que je lui en propose une cuillère, elle refuse d'y toucher !

Pour les courses, elle adorait en effet m'accompagner et tout regarder dans les rayons. Mais là, pas de chance, je suis alitée chez mes parents dans le cadre de ma seconde grossesse donc on ne fait plus de sorties ensemble !

Je mets déjà des céréales aux légumes dans son bibi du soir mais c'est vrai que je pourrai y introduire des soupes ! Je vais essayer.

A propos des fruits et des compotes, c'est vraiment très difficile. En même temps, j'en mange peu moi-même alors nul besoin de la blâmer....et pour aggraver la situation, je suis une très mauvaise cuisinière, ça n'aide pas ! J'adore manger mais en passant le moins de temps à préparer les repas. Je sais, c'est moche....je vais devoir m'y mettre surtout avec l'arrivée de la petite soeur dans quelques semaines !

Je retiens aussi la quiche, tare aux légumes et les aliments ludiques !!! Merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:28

Je rejoins les filles, il y a de gros mangeurs et de petits...  Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! 54258  Et son poids est tout à fait correct, ma deuxième fait ce poids à 2 ans passés et pourtant elle mangerait du matin au soir elle !  lol!  Ma première mange 4 fois moins que sa petite soeur...  Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! 54258  Et oui moi à 3 mois je buvais 60ml de lait par biberon, je n'ai jamais manqué de rien et je suis en parfaite santé !  Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:39

Si elle mange des légumes, c'est pas un probléme si elle ne mange pas de fruits...
Ma fille est une bonne mangeuse, elle est curieuse de nouveaux gouts, pourtant elle n'a apprécié les fruits que vers 2 ans 1/2, et pour les compotes, elle n'aime que pomme et pomme poire... ça ne m'a pas semblé un gros probléme !

d'ailleurs, tu as essayé de lui proposer de la compote en gourde ? c'est plus ludique q'en coupelle, avec un peu de chance ça lui plaiera plus !

pour la curiosité de ce qu'il y a dans ton assiette, tu peux aussi lui en poser un peu devant elle (dans une assiette en plastique par exemple), qu'elle apprivoise cette nouveauté en la touchant avec ses mains, et si elle veut en la mettant elle même à la bouche. c'est souvant beaucoup plus facile que quand c'est proposé à la cuillère...

c'est sur qu'allité, c'est pas trop... tes aprenst ne pourrai pas l'accompagné au marché ?
et tu pourrai pas avoir une place d'urgence dans une créche chez tes parents, vu que tu es allité ? (ç adoit justement être beaucoup plus facile pour te voir attribuer une place temporaire)

POur le côté mauvaise cuisinère, rien n'est perdu... quelques recettes faciles et efficaces et le tour est joué !
par exmeple :
tu cuits un kg d'épinards en branche ssurgelées, tu laisses bien égouter l'eau en pressant un peu dans une passoire.
tu mélanges ça avec un yaourt, 4 oeufs entiers, sel, poivre. tu mets le tout sur une pate à tarte toute faite.
tu rajoutes dessus des morecaux de buche de chévre, et 30 min au four à 180°

depuis que ma fille a gouté cette tarte, les épinards c'est son légume préféré !

dans le même genre :
tu cuits un brocoli à l'eau, tu l'égoutes.
sur une pate à tarte toute faite (moi je la fais mais si tu n'aime pas trop cuisiner, autant se faciliter la vie), tu met trs brocolis, quelques tomates cerises, une boule de mozza coupée en dés, tu rajoute 2 ouef sbattus avec un peu de lait, de sel et de poivre, et 30 min au four à 180°

deux tartes très facile à faire, qui plaisent aux petits...


pour un menu rigolos tu peux faire une omelette avec un petit oeuf, tu la mets bien à plat dans l'assiette, un peu de sauce tomate pour faire un sourire au milieu, tu mets quelques haricots verts avec un peu de beurre sur le haut pour les cheveux, une demi tomate cerise pour le nez, et deux bouts de pomme de terre pour les yeux... et hop, avec du pain et du fromage ensuite, un repas du midi très equilibré !
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:24

HS: LiseE tu as toujours des bonnes idées de recettes. A quand le livre? (si c'est déjà fait redonne moi le titre)  Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:28

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! 483667 des livres de cuisine y'en a tellement... pas la peine d'en rajouter ! et les 2 recettes que j'ai donné, ça n'a rien de bien original...
mais un jour je me lancerai peut-être dans un blog....
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:47

Cappu, j'ai aussi une fille de 18 mois qui pèse un peu moins de 10kg. Pendant longtemps j'ai culpabilisé parce qu'elle n'était pas assez épaisse surtout quand elle ne buvait que du lait c'était dur car j'ai bataillé avec ses bibs ; mais elle est en bonne santé, mange régulièrement alors leur courbe moi je laisse tombé...c'est tout simplement sa nature d'être fine et moi-même j'ai cette morphologie.

Pareil ma fille a du mal avec les nouveautés impossible de lui faire manger du fromage même les fromages "enfants", et les légumes et fruits c'est pareil elle a ses petites habitudes.
De toute façon si je l'écoutais elle ne mangerait que de la viande et des pâtes.

Je te conseille de continuer les purées de légumes, tant qu'elle ne rejette pas, tant pis si c'est pas en morceaux au moins ça lui fera manger des légumes. A son âge ma fille mange encore régulièrement des purées et elle aime ça alors pourquoi la priver.
Tu peux aussi faire des légumes en petits morceaux mélangés à des pâtes ou quelque chose qu'elle aime avec un de peu de purée pour lier ou un coulis de tomate (conseillé sur le forum :) )
As-tu essayé les crudités ?
Tu peux aussi essayer les quiches ou les omelettes de légumes ça parait plus sympa dans l'assiette, ça ressemble à un gâteau :). Ma fille est allergique au blanc d'oeuf je n'ai jamais essayé.

Pour les portions je dirais que ma fille mange environ 230/250gr de purée et viande ou poisson je lui donne directement en morceaux je ne mixe. Par contre si c'est un plat uniquement de morceaux de légumes et féculents c'est difficile de dire la quantité mais c'est vrai qu'on a toujours cette impression c'est du grignotage plutôt qu'un vrai repas.
Et le soir je ne sais pas trop non plus mais elle mange beaucoup moins que le midi, mais bon elle a un bib derrière donc elle y trouve son compte je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Armo
Marche à 4 pattes
Armo


Nombre de messages : 58

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:50

je pense que j en parlerais au médecin traitant pour un avis

mon fils était un peu pareil pendant longtemps, il commence seulement à manger mieux ( 3 ans et demi) depuis qu il va à l école et qu il a faim en revenant en fait ! 
il faut peut être essayer de lui présenter les légumes par exemple sur une autre forme comme de la purée avec un peu de ketchup pour faire un bonhomme (yeux nez et bouche) ou alors lui faire choisir ce qu elle veut mangé raisonnablement ou acheter avec elle ...
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 21:00

il faut voir le problème de ta fille sur un ensemble et pas se focaliser que sur le poids.
Ta fille a 18 mois me semble avoir un bon poids, la mienne a 3 ans et a 14 kg.
La mienne est très dynamique, comment est la tienne?
Mon aînée n'aimait pas lait, elle n'aimait pas grand chose, ni les yaourts, j'ai trouvé des moyens de compenser, mais même le pédiatre n'a pas insisté, elle se portait bien, elle ne buvait jamais de lait, elle compensait autrement, je me demande encore comment,et pourtant elle n'a pas de problème de calcium.

Je comprend ton inquiétude, je suis passée par là.
il faut parfois cuisiner les choses autrement, caché les aliments..
Si elle ne mange pas que des cochonneries, et qu'elle a des aliments qui lui plaisent plus que d'autres, essayer peut être de les introduire d'une autre manière...

je sais ce n'est pas facile. Mais courage, si médicalement tout va bien, c'est le plus important.

 Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!   Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fille de 18 mois qui mange très peu...besoin d'aide !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille de 6 mois mange mal
» Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois
» Cybex Balios M
» Bébé qui pleure beaucoup, dort très peu, mange mal ...
» 13 mois et je mange quoi ???? :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: