Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un bébé peu mobile, c'est normal ?

Aller en bas 
+6
Moineau
Lorevane
Sunny
Caribou
Piapiapiano
Marielabeille
10 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:46

Bonsoir à toutes et tous,

Bon, ça y est, j'ai attrapé la manie de la normalité avec mon pauvre bébé  Un bébé peu mobile, c'est normal ? Rolleyes  J'ai essayé de résister, mais c'est mon premier et je suis un peu flippée du coup !

Il a un peu plus de quatre mois, et ne s'est encore jamais retourné sur le côté. Il sait rouler de sur le côté vers sur le dos, mais dans l'autre sens, il ne l'a jamais fait et ça ne l'intéresse même pas. Rouler sur le côté, non, même si je lui montre un jouet sur le côté, il va tordre la tête comme un fou mais il ne cherche pas à bouger son corps.

Alors que si je crois mon bouquin de puériculture, il devrait déjà avoir allègrement franchi ce cap. Oui mais les bouquins ce n'est pas la vraie vie... voilà, vous voyez l'idée, je cogite bêtement.

C'est un gros bébé, peut-être que ça lui gêne la mobilité ? Est-ce qu'il faudrait que j'essaie de pousser bébé à bouger ? En faisant quoi ? Et les jouets qui pendent à sa portée, face à lui (sur l'arche), c'est bon ou ça aussi ça dissuade bébé de chercher à bouger ?

Merci pour vos avis et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:56

ce n'est ni grave ni inquiétant
laisse lui le temps....
regarde le, admire ta merveille et profite! le temps passe vite!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:57

Chaque enfant va à son rythme, il n'y a pas de norme. Un bébé qui ne se retourne pas à 4 mois n'a absolument rien d'inquiétant. Les médecins commencent a s'inquiéter si un bébé de 18 mois ne cherche pas à se déplacer, autant dire qu'il y a encore de la marge.

L'arche ne favorise pas forcément le développement des bébés, privilégie plutôt des jeux légers que tu déposeras autour de lui, au départ à portée de main, puis de plus en plus loin. Tu peux jouer avec lui avec une balle qui en roulant le motivera à bouger. Mais surtout ne te stresses pas pour ça, ton bébé est encore jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:14

Rien d'anormal. Faut lui proposer le tapis d'eveil avec des jouets tout autour si tu veux "l'aider" mais rien de plus. Il aura le temps t'inquiete.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:29

Mon fils était incapable de se retourner sur le ventre à plus de 8 mois ! Un gros pépère qui appréciait bien mieux la position allongée sur le dos que sur le ventre.
Et si j'avais suivi ce qui était dit sur le livre que je lisais à cette période, j'aurai vraiment pu être inquiète ! Aujourd'hui, il a rattrapé son "retard" ! Il n'y a pas de normes, donc pas d'inquiètude !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:30

Pour te donner une idée voici ce qu'on fait mes enfants, l'aînée n'était très moteur, le second beaucoup plus : 

CaribouMotricité libre pour les deux ici, la seule entorse que l'on a faite à été de les mettre assis alors qu'il,s ne savaient pas s'y mettre seuls (mais tenaient parfaitement assis) car bébés avec très gros RGO et la position allongée les dérangeait. Pour autant la journée à la crèche ils n'étaient jamais dans une position qu'ils ne maîtrisaient pas.
En se comportant de la même manière avec les deux nous avons eu deux enfants qui ont évolué différemment.

Pour la miss :
Dos/ventre à 6mois, ventre/dos à 6mois 1/2
Rampé en avant à 8 mois 1/2
Tiens assise à 7 mois et s'assied seule à 9mois et 3semaines
4pattes à 10 mois
Se met debout avec appui à 10 mois
Premiers pas à 15 mois 1/2

Pour le Loulou:
Dos/ventre 5mois ventre/dos 10 jours plus tard
Rampe en avant à 7mois et 1 semaine
Tient assis à 6 mois et s'assied seul à 7mois1/2
4pattes à 7mois 1/2
Se met debout avec appui à 8 mois et marche en poussant des objets à 8mois et 10 jours
Actuellement à 9mois 1/2 il s'entraîne à tenir debout en lâchant les mains, mais ne se met pas debout seul sans appui
Il a fait ses premiers pas à 10 mois et utilisé la marche comme moyen de locomotion un peu avant ses 11 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 8:54

Le retournement est venu à plus de 6 mois ici (me souviens pas précisément). J'ai parfois l'impression que toutes les brochures du type "telle étape à tel âge" sont faites sur la base des gosses les plus précoces, rien que pour faire stresser les parents des autres (et leur faire dépenser plein d'argent dans divers dispositifs censés aider la progression de l'enfant). Sûrement mon mauvais esprit.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 9:24

Ma fille a 8 mois 1/2, elle ne s'est jamais retournée. Contorsionnée oui mais retournée "non mais ça va pas ?"  Un bébé peu mobile, c'est normal ? Rolleyes Elle déteste être sur le ventre.
Et même quand on la met sur le ventre, elle fait sa crêpe et hurle  Un bébé peu mobile, c'est normal ? 777476 

En fait, la seule position qu'elle maîtrise actuellement : la position assise. Encore faut-il l'y mettre ...
C'est ma p'tite limace  Un bébé peu mobile, c'est normal ? 2677
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:44

C'est clair qu'on dirait que les normes sont toujours calées sur le bébés les plus précoces.
Moi aussi c'était ma première et ça a réussi à me faire peur : elle a commencé à arriver à se retourner à 6,5 mois, elle a rampé en avant à un peu plus 10 mois, elle ne disait pas un mot à 10 mois et puis à 12 mois elle a commencé à parler, à 13 elle marchait. A  18 mois elle parle vraiment très bien pour un enfant de son âge et est super habile en motricité mais toujours bien "en retard" sur la motricité fine (mais maintenant j'ai compris je ne me fais plus de souci, ça finira par venir).
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:37

Tout comme Rustine.
Et le mien aura bientôt 18 mois et ne dit pas un mot. Ah si... papa, et caca  Un bébé peu mobile, c'est normal ? Dentenm2 
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:20

Oui je suis d'accord avec toi, ces normes sont quand même stressantes, on vit dans un monde de normes dans lesquelles il faut à tout prix rentrer  Un bébé peu mobile, c'est normal ? Devil_gi Mais bon, je ne connais finalement pas de bébés qui se sont retournés à 4 mois  Un bébé peu mobile, c'est normal ? 54258 

Bref, ma mini qui aura 6 mois demain (déjà!!) roule bien sur le côté mais ne se retourne pas encore, même si elle n'en est pas bien loin! Mais bon, elle s'est mise à vraiment "bouger" depuis un petit mois je dirais, avant, elle ne cherchait qu'à attraper et mettre à la bouche... (enfin c'est toujours le cas d'ailleurs!) Et elle a commencé à avoir de vraies périodes d'éveil vers 2 mois 1/2 - 3 mois je dirais. Avant, c'était manger/dodo.
Ma grande aussi a été un peu "longue à la détente" au niveau moteur, elle s'est retournée après 6 mois (je ne sais plus exactement mais je me rappelle que j'avais trouvé ça long!), 4 pattes à 9 mois, et elle a fini par marcher le jour de ses 11 mois, comme quoi...

Chez nous pas de transat ni de tapis d'éveil avec arche, elle est sur un grand tapis au sol, et on lui pose divers hochets près d'elle (il faut varier parce que mademoiselle se lasse  Un bébé peu mobile, c'est normal ? 609923 ) : en bois, en caoutchouc, en tissu, avec un grelot, des balles... Je la pose toujours sur le dos, et un petit peu sur le ventre aussi, elle s'est habituée maintenant, et est plutôt à l'aise comme ça aussi. 

Ton loulou finira par y arriver lorsqu'il en aura envie! En attendant, même s'il n'y paraît pas, ton loulou "travaille": observe-le passer un hochet d'une main à l'autre, avec le pouce ou non, observer les lumières du sapin (ma fille adore le lustre de notre salon  eh eh ), observer l'agitation de la famille autour de lui, babiller... Il ne peut pas tout faire en même temps!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 7:35

Hébédis... je vais les brûler, mes livres de puériculture, ça fait rien qu'à m'inquiéter pour rien  Un bébé peu mobile, c'est normal ? Tongue_g Merci beaucoup pour vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:20

Benjamin a commencé à se contorsionner et à lever ses jambes et les basculer avant 2 mois, je pensais qu'il allait vite se retourner, mais non. Il a l'air bien comme ça, il attrape ses pieds (il a eu une grosse pause dans sa motricité car pendant 3 semaines son RGO dont nous ne nous étions pas aperçu a empiré et il était très mal), bouge, envoie sa tête en arrière, mais pas plus. Y'a pas le feu au lac !  Un bébé peu mobile, c'est normal ? Big_sour 

Nous aussi il est sur un matelas au sol (appartement non chauffé, le tapis c'est un peu léger), parfois je lui mets son portique mais pas toujours, la plupart du temps je joue avec lui.

Quand vous dites que vous mettez des hochets et jouets autour de lui/elle, mais s'il/elle sait pas bouger il/elle fait comment ? J'imagine bien que vous avez une façon de les mettre particulière, pourriez-vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:31

Moi, je les dispose quasiment à portée de main, autour de sa tête et de ses bras, et je lui en présente un ou deux pour qu'il les attrape.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé peu mobile, c'est normal ?   Un bébé peu mobile, c'est normal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bébé peu mobile, c'est normal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mobile qui se déclenche au son de la voix de bébé ?
» Quel mobile pour le parc de bébé?
» passage du lit à barreau au lit normal
» Reportage photo Akta graco Duologic 2/kiss 2 klippan
» de l'allaitement au lait "normal"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: