Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 les punitions

Aller en bas 
+23
plectrude
LiseE
Bonne'Heure
stéphanie 33
leelou
Pomme
Cuinou
poussinette
lorelei50
vanessa91
manued
louyz
Essam
Namaelle
letti38
LilouVG
Laeti992
eden67
Amande36
Moineau
scoubidous
Caribou
bambina
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 8:59

Je suis parfaitement d'accord, c'est aux parents de sécuriser l'espace des bébés, en mettant hors de porté ce qu'ils ne peuvent pas toucher, en mettant des barrières aux endroits dangeureux et en fermant les portes des piéces où l'enfant de doit pas acceder (genre salle de bain, chambre des parents...).
Il y a deja assez de regle à intégrer pour un tout petit sans avoir besoin d'en rajouter !

La tape sur la main, qu'elle ne vienne pas se plaindre dans quelque mois que ma fille tape les petits copains (voir les parents...). Elle reproduiera juste le modèle qu'elle a en face d'elle.

Ta fille a surement deja pleins d'interdits à la maison (genre la guitare, mais aussi ne pas toucher les prises, ne pas tirer sur les fils elecrtriques, ne pas taper, ne pas mordre... ). à 10 mois c'est largement suffisant à intégrer.
On exige de plus en plus des enfant au fur et à mesure qu'ils grandissent, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:55

tout à l'heure A. m'a mis un gros coup de boule en faisant un caprice, il s'est jeté en arrière sur mon nez, j'ai trop mal et j'ai le bout craqué maintenant je peux le remuer dans tous les sens... J'ai pleuré comme un bébé et comme une idiote je lui ai rendu en mettant une claque sur le mollet. J'ai eu tellement mal et j'ai tellement été vexée que j'ai mal agis  les punitions - Page 4 Ouin_gi2 . Il m'a regardé et n'a rien dit, il savait qu'il avait fait une bêtise, mais après je me suis excusée mais bon...j'en ai marre qu'il frappe volontairement ou pas ça m'a mis sur les nerfs...j'en ai encore mal au nez, j'ai même cru qu'il était cassé, tellement il a pris d'élan.

Il recommence à taper au parc, il me tape... Pourtant je ne le tape pas, à part là où j'ai réagis après avoir chialé pendant 5 minutes.
Le pire c'est qu'il tape pour attirer l'attention soit des enfants, soit la notre, mais je ne peux pas faire une activité pendant des heures avec lui! Il suffit que je m'échappe et hop il recommence. 
je sèche avez-vous des pistes pour rétablir l'ordre?
Revenir en haut Aller en bas
bobino80
Marche tout seul
bobino80


Nombre de messages : 444

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:52

Tu as donné une claque sur un mollet, ne culpabilise pas ce n'est pas important, on a le droit d'être débordée, énervée, les enfants le comprennent aussi.
Ton fils peut aussi taper parce qu'il ne sait pas interagir, entrer en contact avec les autres et notamment les autres enfants. C'est simplement un moyen de communication. Il est bien trop petit pour connaître sa force. Le copain de mon fils tape souvent sans raison, et il a 3 ans et demi. Une vraie terreur à voir comme ça, car il peut taper même les bébés. C'est pourtant un enfant charmant par ailleurs, si on ne se focalise pas sur ces agissements. Il faut lui apprendre à dire pardon, plus tard, avec le langage bien mis en place, le priver de quelque chose qu'il aime, c'est aussi une punition qui peut marcher et qui atteint l'enfant.
Je pense également que si tu trouves cela problématique et bien tu dois te focaliser dessus, par exemple laisser filer quelques caprices durant quelques jours, ne pas le gronder, lui parler et vraiment appliquer un non ferme, une punition ou ce que tu as choisi lorsqu'il te tape ou tape les autres enfants. Par exemple, au parc, s'il tape tu t'en vas tout de suite.
Après, je ne sais pas comment lui apprendre à communiquer de manière plus sociale !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:04

Franchement j'ai eu vraiment très mal, je ne m'y attendais pas! Disons que j'ai beaucoup de mal lorsqu'on lève la main sur moi même sans faire exprès je me sens vraiment visée et agressée... Tu as raison mais je m'en veux, enfin attention hein je ne lui ai pas mis une forte claque, il était vêtu , sa petite marque est aussitôt partie mais quand même! Comment expliquer à un bébé qu'on a levé la main sur lui c'est terrible , car je ne VEUX PAS qu'on fasse cela avec mon fils, je suis capable de remettre un pain à la personne et moi j'ai mis les pieds dans le plat ! 

Tu décris bien la situation il a dû mal interagir. Un coup ça va, un coup il recommence c'est par période. Sauf chez la nounou il ne le fait plus et joue avec ses copains. Je n'ai pas essayé de le priver de quelque chose, il ne tient qu'à son doudou, ou à regarder Mickey. Mais comment le punir d'un dvd qu'il regarde des heures plus tard  les punitions - Page 4 483667 . 
Pour le parc partir directement ça me semble radical parce que j'aime prendre l'air  lol!  mais j'essaierais ! je galère à lui expliquer, je lui dis que les enfants ne voudront pas jouer avec lui mais rien n'y fait, ça me fait mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:23

Tu t'es excusée et lui as dit que tu as eu tort, c'est l'essentiel, tout le monde peut être débordé à un moment ou à un autre, l'important c'est de ne pas banaliser le geste ou de le culpabiliser lui en insinuant que c'est sa faute quelque part.

Pour ce qui est de l'aider, tu peux peut être essayer de l'aider à canaliser son énergie autrement on lui disant par exemple que si il se sent débordé/énervé il peut taper sur un coussin, taper des pieds... mais pas taper quelqu'un.
Et lorsqu'il tape je ne sais pas ce que tu fais mais tu peux essayer de rompre le contact ou l'interaction rapidement sans explications longues (puisque tu dis qu'il le fait pour attirer l'attention) tu dis "non" ou "je n'accepte pas ça" et tu pars, te désintéresse de lui ou l'éloigne de l'enfant sur lequel il a tapé. Les explications sur le pourquoi il ne faut pas taper car ça fait mal/blesse la personne et ne lui donne pas envie de continuer à jouer/faire quelque chose avec lui et sur le fait qu'il n'a pas le droit de taper comme personne n'a le droit de le taper, pourront être données une fois qu'il accepte de revenir à un mode normal de communication lorsque tu sens la phase d'énervement passée.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyVen 24 Jan 2014 - 23:58

Oui, je rompt le contact, d'ailleurs les enfants ne se laissent pas faire pour certains et ils tapent... Il me fait de la peine on dirait un fou qui débarque, il joue puis appelle un enfant, lui vole son jeun ou lui crie dessus en agitant sa main genre "dégage". Et après il veut jouer avec eux les punitions - Page 4 777476 . Une petite fille a rigolé mais après tu parles elle s'échappait. 

Je me suis excusée en lui disant que j'avais eu mal et qu'on ne devait pas taper, ni lui ni moi. J'ai laissé passé puis après on a regardé un court dessin animé ensemble. il faisait un peu la tête mais bon  :). Il est têtu l'autre fois il a voulu monter une 60aine de marche tout seul à 4 pattes car elles étaient trop hautes... je le portais il me disait "non marcher , marcher, marcher". Alors faut de la patience avec lui *etjaitoujoursmalaunez*
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptySam 25 Jan 2014 - 0:41

Pour ton petit loup qui tape et qui n'arrive pas à évacuer sa colère ou sa frustration autrement, as-tu pensé au coussin de la colère, un gros coussin tout moche qu'il peut t'aider à personnaliser et sur lequel il a le droit de taper, crier, mordre... Plutôt que de le faire sur d'autres personnes?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptySam 25 Jan 2014 - 13:59

Je vais essayer, mais il le fait souvent dehors en faisant des caprices , peut-être en utiliser un gros pour la maison et un autre mini pour dehors? Il ne lève pas la main franchement en fait il balance son bras de gauche à droite, comme un gros "Non" que nous adultes faisons avec le doigt. Mais il y va fort  les punitions - Page 4 Sueur_g2 

Aujourd'hui ça va, ça peut partir quelques jours et revenir... Depuis ce matin j'ai le droit à plein de bisous spontanés  les punitions - Page 4 Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:35

Il a quel âge? Dans les deux ans j'imagine?

Ca me fait aussi penser à des difficultés à entrer en relation ( je parle du parc ): donc il faudrait peut-être l'accompagner pour se faire... et lui montrer comment faire : " bonjour petit garçon/fille, tu veux bien jouer avec ... ? ", ou autre manière ( le glisser dans le jeu de l'autre ).
Ca ne se passe pas ainsi avec ses camarades chez la nounou, car il les connait déjà, et elle a du leur dire un truc comme : je vous présente " Petit Garçon " etc, et hop, ça lui a abattu une part du travail pour s'intégrer, sauf qu'au parc, il est " livré à lui-même" face à la relation avec les autres...

Et quand il te tape, il doit s'excuser?  ( s'il parle bien, avec des paroles, sinon avec un geste ), car il n'est pas trop jeune: il a maintenant compris que son corps lui appartient entièrement, il coordonne parfaitement ses gestes et sait très bien qu'il va taper, ce ne sont pas des accidents.
On peut comprendre qu'il est en colère, mais ça ne veut pas dire accepter d'être frappée à cause de ça.
L'ignorer tant que tu es énervée est en effet une bonne solution, c'est une réaction tout à fait saine et normale la mise à l'écart dans ce genre de cas.
Par contre , demander pardon, c'est reconnaitre qu'on a blessé l'autre et qu'on le regrette, après 18 mois il est parfaitement capable d'empathie et de faire ce geste.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:43

bonjour, notre fils a 21 mois, et quand il tape on lui demande de s'excuser en lui montrant comment faire "pardon maman, pardon papa etc" mais il n'a pas encore compris la chose. Il fait une caresse à la limite. 
Pourtant en ce moment quand on est quelque part et qu'il veut passer il s'amuse à forcer le passage en disant : " Padon, padon, meci"

Hier, on est resté 2h au parc et bien il a réussi à se faire un copain et il l'appelait même par son prénom! D'ailleurs ce petit était gentil car au début il le poussait et le petit Mattéo rigolait . Au début il criait, je suis intervenue plusieurs fois pour le reprendre, l'éloigner et lui expliquer comment jouer. Après je l'ai laissé par tranches de 10 minutes je l'observais du banc pour qu'il ne soit pas qu'avec moi et ça s'est bien passé , j'étais ravie et lui aussi! En revanche un grand l'a poussé volontairement il s'est ouvert la lèvre. J'ai compris que quand un enfant s'approche il croit à une agression , je lui ai montré que c'était pour jouer. J'espère que ça va aller en s'améliorant  :)
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:11

Super! Continue ainsi, ça m'a l'air parfait!

Il joue avec le mot " pardon " , ça lui permet de comprendre l'effet qu'il produit, c'est tout à fait normal. Une caresse c'est déjà pas mal pour s'excuser  les punitions - Page 4 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:42

Oui il joue avec, pourtant on ne lui a pas appris de façon directe, ça me rassure, cela veut dire que son entourage est poli  eh eh . Tout  l'heure pour l'habiller après le bain il a dû faire deux séjours au coin pour se calmer. Sauf que nous n'avions pas compris qu'il avait repéré une sucette qui était tombée sous son lit et qu'il voulait la ramasser , il criait et ne voulait pas s'habiller . Puni pour s'être mal exprimé du coup ><" .  Dur dur d'être un bébé !

Je sens que la période proche des deux ans est une période clef pour l'éducation concernant les caprices, les rituels etc...
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:54

moi ce que j'ai fait et qui a marché c'est lui apprendre à intégrer le mot "pardon", ou "je m'excuse, j'ai pas fait exprès", ça à mit du temps, mais ça à porté ses fruits.
Ensuite quand elle a eu sa période où elle frappait tout le monde, surtout ses copines...on lui a lu des livres sur la politesse, pour lui apprendre le savoir-vivre et ça fonctionne bien... + les bons et mauvais points de comportements à l'école, je pense que sur peu de temps, elle a changé d'attitude et assimile qu'il y a des limites et ça va de mieux en mieux .. les punitions - Page 4 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
julie74
Galope comme un grand
julie74


Nombre de messages : 531

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:38

Ici, il dit pardon quand quelqu'un le bouscule. Il y  a de l'idée, mais c'est pas encore tout à fait ça  lol!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:59

Tout à fait. Les principes d'éducation de base se construisent principalement jusqu'à 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:48

Euqilegna06 a écrit:
Oui il joue avec, pourtant on ne lui a pas appris de façon directe, ça me rassure, cela veut dire que son entourage est poli  eh eh .
Oui et ça veut surtout dire que le petit d'homme apprend majoritairement par imitation! Donc les livres et tout ça cest bien, les principes aussi, mais ce qui compte avant tout c'est notre comportement à nous parents  les punitions - Page 4 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:27

C'est pour ça que je ne veux pas qu'on le frappe, ni qu'on crie ou qu'on parle mal. Mais la dernière fois j'ai tellement eu mal et j'étais tellement énervée que j'ai mal agis et je le regrette. Heureusement c'est arrivé très rarement ça se compte sur les doigts d'une main voire même la moitié... On essaie de ne pas dire d'insultes ici, d'être polis, attentionnés et de ne pas hurler , bon parfois c'est dur  les punitions - Page 4 Diablocl . Enfin je ne comprends pas ton message, c'est très bien qu'il apprenne par imitation, en quoi c'est mal de demander pardon pour passer?

L'autre fois sa mamie m'a dit: " il frappe, tu fais pareil tu le vexe comme ça il arrête avec une tape, je fais comme ça avec les enfants que je garde sinon ... . Pour la deuxième partie j'ai rien osé dire...Ça m'a mis mal à l'aise, je lui ai dit que je ne voulais pas qu'on le frappe, elle m'a dit "non pas frapper bien sûr, une fessée sur la couche". J'ai répondu que non, je préfère le coin ou punition . Surtout qu'elle le cherche et insiste alors qu'il veut pas faire de câlins ou telle ou telle chose, et non elle le stresse donc il s'agite dans tous les sens avec ses bras. Alors okay il ne faut pas qu'il fasse ça mais faut pas non plus le soûler  les punitions - Page 4 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les punitions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les punitions   les punitions - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les punitions
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» autorité et différentes punitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: