Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Méningite

Aller en bas 
+11
debbie08
Amande36
lillycléo
aloa
cannelle
LilouVG
boubou31600
Adalite
poussinette
letti38
lila91
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Méningite Empty
MessageSujet: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:10

Voilà, je n'ai pas beaucoup donné de nouvelles depuis la naissance de ma fille et pour cause, elle a été hospitalisé le 25 décembre pour une méningite bactérienne à la lysteria.
Autant vous dire que nous vivons un vrai cauchemar depuis...

Ma petite puce va mieux, après quelques jours des plus difficiles, les antibio font effet et du coup la fièvre et les douleurs ont disparu, on respire enfin ! Mais il faut 3 semaines d'antibio avant qu'on puisse parler de rentrer à la maison.
Le plus gros soucis du moment c'est pour faire tenir une une voie centrale sur son petit corps (les antibio doivent être passé en intra veineuse), là elle en a une sur la tête mais c'est pas le top, les médecins réessaie d'en poser une dans le bras aujourd'hui, on croise les doigts pour que ça marche.

Est ce qu'il y a d'autre maman qui ont le malheur de voir le petit bout hospitalisé pour une méningite? je m'inquiète pour d'éventuels séquelles... les médecins sont optimistes mais ne peuvent pas me garantir qu'il n'y aura aucune séquelle, c'est très angoissant.
Revenir en haut Aller en bas
lila91
Marche tout seul
lila91


Nombre de messages : 250

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:02

Bonjour,

Je ne peux répondre à tes questions mais en tout cas, je vous souhaite bon courage et j'espère que ta puce va vite se rétablir  Méningite 112441
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:36

Ma nièce a eu une méningite à staphylocoque à 3 semaines elle a eu 15 jours d'antibiotiques (pareil la galère pour la voie centrale) et a priori n'a aucune séquelle (elle a 6 mois maintenant). Bon courage ça doit être très dur et bon rétablissement à ta petite puce.
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:40

Ma cousine a eu une méningite étant bébé (par contre je ne sais pas si c'était le même type) aucunes séquelles. Par contre je peux te dire que 22 ans après mon oncle et ma tante s'en souvienne encore! La guérison est longue et c'est toujours dur (voire traumatisant) de voir son bébé hospitalisé même si c'est pour son bien.
Pour ce qu'en disent les médecins, ils sont toujours très prudents et préfèrent parler de toutes les éventualités.
Je te souhaite beaucoup de courage et une guérison rapide pour ta puce  Méningite 895788 .
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 13:43

Je n'ai pas de témoignage sur la méningite mais je t'adresse ce petit message de soutien et d'encouragement, j'espère que ton bébé se rétablira rapidement. Je comprends ton angoisse et ton inquiétude mais il y a du positif quand même si les médecins sont optimistes sur la suite. Accroche-toi à ça et avance un jour après l'autre. Bon courage. Méningite 895788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:51

merci pour vos messages

Ils ont réussi à lui poser une perf dans le bras là et elle devrait donc être transféré dans un hôpital plus proche de chez nous, ouf ça sera beaucoup moins la galère pour aller la voir !
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:05

Je n'ai pas non plus de témoignage de méningite à apporter (enfin, pas si jeune ; une amie d'enfance avait fait une méningite quand elle avait 7 ans et n'a eu aucune séquelle) mais je t'envoie quand même plein de courage pour traverser cette épreuve. Et j'espère que ta petite puce se remettra rapidement.
C'est déjà bien qu'elle soit transférée dans un établissement plus proche de chez toi, ce sera en effet plus confortable.
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:12

Je vais avoir du mal a trouver d'autre personne qui ont eu le même soucis que ma puce, sa méningite est rare, environ 30 cas par an en France, et en plus elle est assez atypique chez ma fille, du coup on nage un peu dans l'inconnu. 
On ne sait pas non plus comment elle attrapé ça, je faisais attention à ce que je mangeais pendant ma grossesse (fromage au lait crue, charcuterie etc...) et elle l'a développé à 10 jours donc c'est probable qu'elle l'est chopé après la naissance mais après impossible d'en savoir plus... 
Enfin en tout cas le traitement est relativement simple, c'est 3 semaines d'antibio en intra-veineuse, d'où l'importance d'avoir une bonne perf de posé !
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:17

Les médecins n'ont pas d'hypothèse sur l' "origine" de la méningite ? Ça doit être dur en effet d'être confronté à une pathologie rare.
Tant mieux si la perfusion a bien été posée, maintenant il faut patienter jusqu'à la fin du traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:57

non ils n'en savent rien et ne sauront probablement jamais... 
Il est possible que je l'ai attrapé pendant la grossesse mais ça aurait du provoquer l'accouchement et le bébé serait né déjà très malade, il y a quelques rares cas où ça s'est déclaré presque une semaine après mais pas 10 jours. Et je n'ai pas présenté de symptôme pendant ma grossesse en plus.
Ils ont pris sa boite de lait et vérifie tous les lots de biberons qu'elle a eut à la mater mais ils m'ont dit qu'il ne saurait probablement jamais où elle l'a attrapé. 

Ce qui est bien c'est qu'elle a été traité dès le début de l'infection, du coup elle n'a pas eu de complication en plus de la méningite. Et le fait qu'elle avait déjà 10 jours, était né à terme et était en pleine forme lui permet de bien combattre l'infection. Mise à part sa perf et tout les électrodes, elle est en forme maintenant, elle bois bien et est bien éveillé, le plus dur est dernière nous ! Mais ça été très très dur, elle hurlait de douleur et la fièvre ne cessait pas de monter, on ne pouvait rien faire, c'était atroce...
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:55

Comme tu dis le plus dur est derrière vous.
Bon courage pour la suite, et vivement que tu puisses la ramener à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 17:03

Je n'ai pas non plus d'expérience ni de connaissances en la matière mais je ne peux qu'imaginer ce que vous devez ressentir d'avoir votre petite puce hospitalisée... De tout coeur avec vous  Méningite 895788 
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:15

Je n ai pas connu la méningite mais l hospitalisation sur un tout petit ( ma fille avait une semaine) et les voire perfusés et branchés de partout ça fait très mal.

Bon courage même si tu dois en avoir marre d entendre cela... Profitez tout de même du mieux que vous pouvez de ces premiers instants avec votre deuxieme petite fille.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:26

Le fait que ta puce ait eu une prise en charge rapide et qu'il n'y ait pas eu une atteinte du cerveau associée (encéphalite) est déjà une très bonne chose. 

Voir ses enfants perfusés, et réperfuses, c'est éprouvant. Essayez de vous reposez avec le papa pour pouvoir tenir et etre en forme pour son retour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:49

Oui on a hâte de pouvoir la ramener chez nous ! mais bon ça ne sera pas avant la mi-janvier et encore, aucun médecin ne nous dis vraiment quand elle pourra sortir

Elle a bien été transféré en fin de matinée dans un hôpital proche de chez nous, ils ont enlevé la perf de sa tête car celle du bras tient bien, maintenant on croise les doigts pour ne plus avoir de soucis de perf !
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyVen 3 Jan 2014 - 14:01

Bon courage Amandine, je n'ose imaginer combien il doit être difficile de voir son enfant hospitalisé.
Effectivement, la méningite à listéria est rare surtout chez un enfant qui ne mange pas. Il va y avoir logiquement enquête car c'est une maladie à déclaration obligatoire auprès des services de santé.
Je me suis occupée il y a moins d'un mois d'un patient ayant la même méningite et même si on ne peut pas préjuger des séquelles éventuelles, ce patient a retrouvé toutes ses fonctions cognitives et n'a présenté aucun trouble de la motricité ou de la parole.

Par contre, je ne veux pas être pessimiste mais je doute que le même cathéter tienne 15 jours surtout avec des atb intraveineux. Pourquoi n'ont-ils pas mis une voie centrale?

 Méningite 895788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyVen 3 Jan 2014 - 19:13

c'est une voie centrale qu'elle a, elle a d'abord eu un cathé dans le bras qui a lâché deux fois puis elle a été transféré dans un autre hôpital pour poser une voie centrale dans la tète (aucune veine potable sinon) et au bout de quelques jours ils ont réussi a en poser une dans le bras pour enfin la faire revenir plus proche de chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptySam 4 Jan 2014 - 22:33

Rien que le nom de cette maladie donne des frissons  Méningite Sueur_g2 
J'espère que votre puce se remettra vite et bien de ce vilain microbe, et que vous pourrez vite la récupérer chez vous en pleine forme!
Bon courage   Méningite Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyDim 5 Jan 2014 - 8:34

Je ne connais pas cette maladie...mais je voulais vous souhaiter bon courage, et transmettre de bonnes ondes.
J'ai vécu l'hospitalisation de mon bébé à 1 mois, mais ce n'était que 5 jours. Et pourtant, pour moi c'était déjà la fin du monde. Ces souvenirs de tuyaux de tous les côtés qui nous empêchent de bien les prendre dan nos bras... J'espère au moins que les locaux sont un minimum accueillant et prévus pour les parents (pas comme dans le grand hôpital parisien où j'ai été  Méningite 54258 ). 
Bon courage et gros bisous à votre puce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:38

merci pour vos messages de soutien, ça fait du bien dans ces moments pas facile !

Mini puce va bien, elle mange bien et est bien éveillé donc c'est top. 
J'attend avec une grande impatience son retour à la maison mais il reste encore une petite dizaine de jour d'antibiothérapie, c'est long d'attendre surtout que maintenant elle est en pleine forme, plus de fièvre, plus de douleurs ni rien. 

On passe tout nos après midi avec elle, c'est dur de la laisser le soir pour rentrer mais passer nos nuits à l’hôpital ne servirait qu'à nous épuiser (pas facile de dormir dans un service de neonat où il y a des alarmes et des infirmières qui passe tous le temps). 

Le service de neonat de Quimper est très bien sinon, les puéricultrices et les pédiatres sont très sympa et prennent le temps de nous expliquer clairement les choses (à Brest en réa pédiatrique, la pédiatre n'expliquait rien, nous prenait limite pour des c*ns et pour la voir il fallait insister lourdement c'était franchement pas top Méningite Sueur_g2 ). 
Il y a un îlot famille, pour prendre un café/thé ou manger un morceau avec un frigo et des fauteuils et des jeux pour les enfants quand les frères et sœurs rendent visite, je trouve ça vraiment bien fait (il y avait la même chose à Brest) !
 A Brest,elle a fait le service de Réanimation pédiatrique et les soins intensifs de néonatologie, deux services très dur, en réa c'était le cauchemar, il y avait que des cas très grave autour de nous, c'était dur mais les puéricultrice était super sympa et comme au soins intensif c'est une puéri pour deux enfants donc la surveillance était top, elle prenait souvent notre fille pour lui faire des câlins et pas que pour les soins c'était vraiment rassurant pour nous quand on la laissait.
 A Quimper, elle est en néonat (pas en soins intensif mais dans une section de surveillance accrue quand même), les puéri ont plus de bébé en charge (3 ou 4 max) mais pas de cas aussi grave qu'à Brest du coup c'est moins stressant (enfin c'est quand même pas trop la joie), elle s'occupe bien de la puce aussi et pas que pour les soins, je trouve ça important parce que c'est vraiment dur de laisser son bébé là bas tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:44

Je suis contente de voir que votre petite fille va mieux, vivement le retour chez vous !  Méningite 112441 
J'imagine très bien la difficulté de la séparation, si l'équipe est bien, c'est déjà une très bonne chose !!

Des bisous à votre jolie fée Méningite Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:52

Je suis bien contente de voir que la puce reprend des forces!!!  Méningite 895788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:54

mini puce rentre demain à la maison  Méningite 3095837524 

La dernière dose d'antibio est pour ce soir et ils lui enlèvent son cathéter demain matin. Normalement pas de ponction lombaire à refaire, juste un bilan sanguin qui doit être fait aujourd'hui.
Elle a eu une seconde écho du cerveau cette semaine et tout est nickel, elle en repasse une dans 15 jours normalement pour être sur que tout est toujours parfait. Je vais surement avoir quelques visites à faire encore pendant un moment à l’hôpital (de toute façon je pense faire toutes les visites du carnet de santé avec cette pédiatre).
Elle a aussi une échographie du cœur a faire jeudi prochain, car ils entendent un léger souffle au cœur mais seulement un examen sur deux donc c'est probablement  rien du tout nous a dis la pédiatre mais elle préfère faire une écho quand même car ça ne fait pas mal comme examen et autant être sur a 100%.
Elle a eu aussi un test auditif, plus poussé que celui de la naissance, et tout est parfait ! 

La petite puce est en super forme, elle commence à faire des sourires (surtout quand son papa fait le zouave devant elle) et est très éveillée ! Elle boit bien, toujours du lait Anti-régurgitation par contre, au prix de la boite de modilac AR, on va se ruiner avec elle  Méningite 777476 enfin c'est surtout la secu qui va morfler avec elle, je n'ose imaginer la facture finale de son hospitalisation (je pense qu'on on avoisine les 30 000€ rien que pour le séjour sans parler des examens et tout), c'est avec des épreuves comme ça qu'on se rend compte de l'importance d'une sécu et d'une mutuelle... comment payer de telles factures sans ça?
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:16

Bonnes nouvelles! Tu dois être soulagée.

Pour ce qui est du prix, tu devrais le savoir, la sécu envoi les relevés.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:00

Super nouvelle Amandine !!
Tu dois être soulagée, heureuse, et pressée d'être à demain !
Profite bien du retour de ta poupette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méningite Empty
MessageSujet: Re: Méningite   Méningite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méningite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: