Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les premiers pas de bébé avec la carotte...

Aller en bas 
+5
Lorevane
plectrude
Rustine
enzoetmimie
Marielabeille
9 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptySam 4 Jan 2014 - 13:59

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui nous avons fait tester à bébé la purée de carottes.

Le bilan est mitigé. Le petit a accepté la moitié d'une cuillerée, pas plus. Je ne suis pas sûre qu'il arrive vraiment à avaler la purée, il y en a énormément qui reste sur ses lèvres !

Avez-vous des idées, des conseils à me donner pour l'aider ? Je pensais peut-être à lui donner très dilué dans un biberon mais ça ne l'aidera pas à apprendre à manger... ?
Revenir en haut Aller en bas
enzoetmimie
Galope comme un grand
enzoetmimie


Nombre de messages : 1022

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptySam 4 Jan 2014 - 14:04

Pourquoi vouloir deja le diversifier .? Il est petit encore ici elle a commencer a presque 7 mois et meme maintenant elle mange rarement plus de 4 cuilleres.
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptySam 4 Jan 2014 - 14:26

La carotte ici, elle n'aime pas. Comme la pomme seule ou la banane ...

On a commencé la diversification quand elle a été demandeuse -comprendre par là, quand elle a commencé à manifester un intérêt pour notre assiette. 

Sa toute première cuillère, c'était donc à 5 mois 1/2. On a commencé par un petit suisse. 
Elle a réellement bien intégré la cuillère vers 6/7 mois. Maintenant, à presque 9 mois, elle fait de vrais repas complets et on vient juste de commencer la viande. On a passé une autre étape, celle de la purée non lisse, parce que là aussi, elle montre de l'intérêt pour nos aliments "entiers". 

On fait au feeling, sans se prendre la tête. 

Vu l'âge de ton Loulou, sauf s'il montre de l'intérêt pour une cuillère, je resterais encore avec le lait.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptySam 4 Jan 2014 - 15:44

Ah ouais ? C'est la pédiatre qui a lancé la démarche, moi, j'ai suivi bêtement. Mais à vous entendre, ce serait beaucoup plus naturel si ça venait de lui. J'ai juste un peu peur de louper une marque d'intérêt : bébé regarde déjà ce qu'on mange, sans en demander vraiment mais il s'y intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptySam 4 Jan 2014 - 15:52

Ton petit est peut-être encore trop petit, ici on a commencé quelques jours avant ses 6 mois et la première fois j'ai eu l'impression qu'elle n'avalait rien tout restait sur les lèvres et elle faisait une drôle de tête. Elle en a quand même mangé un peu (je l'ai tout de suite su en sentant l'odeur de la couche  Les premiers pas de bébé avec la carotte... Sueur_g2 )
Mais dès le lendemain elle était très demandeuse et ouvrait grand la bouche quand elle voyait la cuillère.
Je te conseillerais de réessayer si tu sens que ton petit est demandeur mais tu peux tout à fait attendre encore avant de lui reproposer des purées!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptySam 4 Jan 2014 - 16:10

Oui, maintenant que c'est lancé, je vais au moins terminer le cycle "carotte" et voir ce qui se passe. Je tenterai peut-être un autre légume dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptySam 4 Jan 2014 - 16:12

C'est normal au début ! D'ailleurs, c'était tellement peu que je ne préparais pas moi même, mais je prenais surgelé.
J'ai commencé un peu plus tard aussi, mais mon pédiatre préconise de diversifier au plus tôt donc c'est possible que ce soit aussi l'avis de ton pédiatre  Les premiers pas de bébé avec la carotte... Wink_gif 

Pour en revenir à ta question, il fau présenter plusieurs fois l'aliment pour que bébé l'accepte, (donc éviter un jour carotte, le lendemain haricot etc) mais aussi pour qu'il comprenne qu'on ne tête pas la cuillère ! Ca va se faire tout seul, ne t'inquiète pas !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:47

pareil, persevére, ça ne vient pas tout de suite, il faut un peu de temps pour que bébé compréne comment avaler du solide !

pour l'aider, tu peux joure à lui donner des cuillères de vide, et la laisser jouer avec une cuillère aussi (en plassique souple, pas en métal...).

il y a aussi la façon de donner qui va plus ou moins bien en fonction des bébés, il te faura un peu de temps pour trouver celle qui va à ton bébé (plus ou moins loin dans la bouche, l'angle, la façon de la retirer, plus ou moins contre le palais...) bref, il faut un petit temps d'adaptation des deux côté, c'est parfaitement normal.

Pour ma part, je trouve c'est pas forcement trop tôt, ça depend vraiment des bébés, mais y'en a pleins qui sont près à 4 mois, et d'autres qui peinerons à 6...
Voit le comme un éveil au debut, plus que comme vraiment un repas, qui reste le lait jusqu'à ce que bébé mange bien du solide...
Ma fille était interessée dès 4 mois, elle a mis bien une semaine à gérer la cuillère, et ensuie elle a devoré.
Revenir en haut Aller en bas
Jorie
Marche à 4 pattes
Jorie


Nombre de messages : 75

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:51

Faut voir au niveau de la forme de la cuillère aussi. Nous la 1ere ne convenait pas. On a changé de forme et nickel
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:42

Nous avons commencé la diversification il y a 15 jours à 4 mois également, pareil par la carotte. La première purée, je l'avais pas fait assez liquide, donc il a fallut rajouter pas mal d'eau pour que ça passe mieux. La texture est sans doute importante, tu peux peut-être voir si le problème vient de là. Mais rapidement, il n'a plus fallut rajouter d'eau, et il mange petit à petit de plus grandes quantités (il en est à 50 ou 60 g au bout de 15 jours). Et finalement, après plusieurs péripéties, il préfère manger après le bib et non avant (et pas non plus faire une pause dans le bib pour manger). Ca ne l'empêche pas d'accueillir le petit pot avec enthousiasme ! 
Profitez bien, toi et ton loulou, je trouve que c'est une étape vraiment sympa  Les premiers pas de bébé avec la carotte... Wink_gif 

Ah oui et autre chose : je crois qu'au début, il ne faut vraiment pas prendre l'expérience d'une journée pour une généralité. Un jour il aime tel aliment, le lendemain, il n'en veut plus, et le surlendemain, il en redemande... son goût est sans doute entrain de se former.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:02

Actuellement, j'ai des cuillères nuk que j'adore, et bébé aussi mais pour les premiers repas, j'avais trouvé 2 toutes petites cuillères à carrefour, qui étaient parfaites au niveau de la taille : 
Les premiers pas de bébé avec la carotte... 143588
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:29

Merci pour vos avis et expériences.

Je suis complètement d'accord sur l'importance de la cuiller. Hier nous avons tenté avec une cuiller souple, à peu près de la taille d'une cuiller à café normale, c'était pas évident. Aujourd'hui, nous avons tenté une cuiller en mélamine, bien étroite, taillée pour les petits pots (c'était un cadeau Blédina, je crois, d'ailleurs). Ça marche beaucoup mieux. On approche la cuiller de la bouche de bébé, bébé la saisit et il se la met tout seul dans le bec !

La technique n'est pas encore au point mais ça progresse gentiment.

En tous cas il n'a pas l'air de se forcer et il sait nous dire quand il en a marre : quand il en a assez, on approche la cuiller et il lève le museau, bouche fermée.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:56

super !  Les premiers pas de bébé avec la carotte... Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:41

Pour mon 1er, j'ai commencé vers 5 mois, échec cuisant que ce soit à la maison ou à la crèche. Jusque 9 mois rien à faire, pas plus de 2 cuillères. Jusqu'à ce qu'une éducatrice de la crèche ai l'idée de prendre une cuillère normale, métallique et là il s'est mis à dévorer.

Du coup pour le 2ème, on a commencé directement avec une cuillère normale.
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:07

Ah oui, c'est vrai qu'on a laissé notre fille jouer avec la cuillère au début, peut-être pour ça que chez nous, la matière, elle s'en fiche !

Métal, plastique ou corne de buffle, ça lui est totalement égale tant qu'elle est pleine  Les premiers pas de bébé avec la carotte... Tongue_g 

D'ailleurs, je recommande vraiment cette dernière qui, contrairement à celles en plastique (que je pense virer du coup) ne garde pas d'odeur ! Évidemment, je précise qu'on ne les a jamais passé au lave-vaisselle. Ce sont des "Badabulle", je crois.

Donc c'est corne de buffle - Là, ou métal désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:31

Ah oui, la corne c'est bien ? Ma mère a dans ses archives de vieilles cuillers à café, je crois que c'en est aussi. Je vais lui demander à l'occasion, merci pour le tuyau ;)
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:32

Oui, je la trouve vraiment bien :)
C'est vraiment doux et lisse au toucher ! Je suis contente d'avoir choisi celle-ci ( j'avais hésité avec celle en bambou)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:59

Bon, bah la carotte, c'est acquis  Les premiers pas de bébé avec la carotte... 356857  Papa a réussi à faire manger deux ou trois cuillerées à soupe de purée au petit, tranquillement, quasiment sans salir, et bébé se prête volontiers au jeu.

Je peux donc confirmer que l'essentiel du souci du début, c'était la grandeur et la forme de la cuiller. Les cuillers souples et larges, c'est vraiment pour le deuxième âge, pour un tout petit il faut une cuiller étroite. Merci encore pour tous vos avis et témoignages !  Les premiers pas de bébé avec la carotte... 390859 

Prochaine étape : le haricot vert !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas de bébé avec la carotte...   Les premiers pas de bébé avec la carotte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers pas de bébé avec la carotte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: