| Acquisition du langage. | |
|
+7chaoli Boulletts Elédaria letti38 youzilenn Sunny boulie 11 participants |
Auteur | Message |
---|
boulie Marche tout seul
| Sujet: Acquisition du langage. Mer 8 Jan 2014 - 22:20 | |
| Bonsoir, Je sais que nos enfants n'évoluent pas tous de la même manière et chacun a son rythme mais je commence a pas mal m'inquiéter. Voilà ma situation. C. a 30 mois et son niveau de language est très restreint. Elle ne denomme pas les objets et animaux mais par le bruit qu'ils font. Ne fait pas de phrase donc pas de je tu toi moi. Prononce seulement le son le plus fort qu'elle entend comme par exemple une moto ça va être "to" la douche "dou". Son père et moi même lui parlont beaucoup et nous avons toujours fait en sorte d'utiliser des mots d'adultes et non babatiser. Nous lisons aussi. Mais rien y fait elle parle baba comme un tout petit malgres qu'elle comprenne tout ce que l'on dit. Elle a commencé a communiquer avec nous vers 3 mois. Cependant C. est très autonome debrouillarde et a acquit la propreté à 26 mois. Tout le monde me dit qu'un enfant ne peut pas tout apprendre en même temps soit c'est moteur ou bien le développement du language mais de mon coté je m'inquiète car je constate que ses copains copines commence a dire des phrases compréhensive qu'alors ma fille ne dit a peine correctement un mot.
A partir de quand faut il commencer a s'inquiéter sachant que dans ma famille mes deux petits frères et ma petite soeur ont été suivit par un orthophoniste assez tôt. | |
|
| |
Sunny Galope comme un grand
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Mer 8 Jan 2014 - 22:32 | |
| Je crois que c'est vers 3 ans mais apres la collectivité qu'il faut commencer a voir si y'a pas un blocage ou un souci d'audition. Elle a peut etre juste pas envie de parler apres tout. Le contact et l'ecole lui feront peut etre faire ce déblocage d'un coup. | |
|
| |
youzilenn Galope comme un grand
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Mer 8 Jan 2014 - 22:46 | |
| Tu peux déjà en parler à ton généraliste et éventuellement tu pourras faire un bilan chez l'orthophoniste. | |
|
| |
letti38 Marche tout seul
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Jeu 9 Jan 2014 - 9:53 | |
| Je pense que oui mais tu as fait vérifier ses oreilles ? A priori c'est la première chose à faire quand un enfant est "en retard" au niveau du langage. Toujours difficile de savoir à l'avance si c'est un simple décalage ou une vraie difficulté, consulter un orthophoniste dans tous les cas ne peut pas faire de mal à mon avis | |
|
| |
Elédaria Galope comme un grand
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Jeu 9 Jan 2014 - 10:10 | |
| J'ai eu les mêmes interrogations, j'en ai parlé à mon généraliste qi m'a dit qu'on ne s'inquiétait d'une retard qu'à partir de 3 ans, et que c'est à cet âge que l'on pourrait faire un bilan ortho si nécessaire.
Après effectivement, elle est propre, elle ne peut pas tout faire... Mon fils commence à parler aussi, il répète tout depuis très peu de temps alors qu'il ne parlait pas il y a deux mois. Par contre la propreté, ca ne l'intéresse absolument pas... (contrairement à moi qui vois la date d'entrée à l'école arriver et qui stresse un peu... sans lui montrer bien sûr) | |
|
| |
Boulletts Se tient assis
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Jeu 9 Jan 2014 - 11:01 | |
| Coucou!
Je suis orthophoniste (d'ailleurs je reprends le boulot mardi, aie aie aie!!!) et je viens ajouter mon petit grain de sel ;) C'est vrai que d'ordinaire on ne fait de vrais bilans qu'à partir de 3 ans. Mais ce qui me met la puce à l'oreille dans ton histoire c'est le "terrain" familial. Ça m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des parents d'enfants de 2 ans qui s'inquiétaient et ça nous a permis de 1- les rassurer 2- écarter toute pathologie grave style surdité autisme etc 3- faire de la guidance parentale, c'est à dire que je voyais la maman tous les trois mois pour faire un point et voir l'évolution, lui donner des conseils de choses à faire ou non... A mon avis, faire un bilan n'engage à rien et si l'ortho dépiste qqch. , 6 mois c'est toujours ça de gagné par anticipation... Une affiche qui est plutôt bien faite: http://www.info-langage.org/pdf/affiche-cplol.pdf N'hésite pas si t'as des questions... ;)
Dernière édition par Boulletts le Jeu 9 Jan 2014 - 11:30, édité 1 fois | |
|
| |
chaoli Se tient aux meubles
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Jeu 9 Jan 2014 - 11:16 | |
| Boulie, je suis d'accord avec toi, les enfants ne peuvent pas tout faire en même temps, certains enfants sont plus moteurs, d'autres investissent plus le langage. Pour compléter ce qu'a dit Bouletts, en tant que (moi aussi) orthophoniste, je pense que les inquiétudes d'une maman doivent être écoutées. Dans le cas de ta fille, je te conseillerais d'abord de faire un bilan ORL pour être sure que tout fonctionne bien sur le plan de l'audition, et en cas de problème, ça permet de faire le nécessaire avant la rentrée en maternelle. Concernant l'orthophonie, il n'y a pas d'âge minimum pour commencer une prise en charge quand il y en a vraiment besoin. En fonction des résultats de son bilan, l'ORL t'indiquera si une prise en charge ortho est nécessaire ou pas | |
|
| |
Boulletts Se tient assis
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Jeu 9 Jan 2014 - 11:32 | |
| Carrément d'accord! coucou collègue au passage!! | |
|
| |
boulie Marche tout seul
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Jeu 9 Jan 2014 - 19:03 | |
| Merci pour les pistes. A la maternité ils avaient fait le test auditif qui était bon, est ce nécessaire de le refaire? Je ne pense pas qu'elle ai des troubles auditif car elle entend tout nos faits et gestes même la voiture de son père lorsqu'il rentre du boulot. Mais si c'est à recontrôler je ne suis pas fermé. Ce qui m'inquiète ce sont ses mots qui ne sont que des sons approximatifs qui nous font comprendre un peu près ce qu'elle nous dit mais une tierce personne ne comprendrait pas. Nous ne rencontrons pas de problème de développement, elle comprend tout, exécute des ordres tout ce que ferait un enfant de son âge. C. va chez une nourrice qui fréquente 2 fois par semaine un club d'assistante maternelle au niveau de la collectivité elle y est intégrer. Depuis le départ nous avons laissé notre fille évoluer à son rythme mais ses 3 ans arrivant à grand pas et ne voyant pas d'évolution significative, je voudrais m'y prendre le plus tôt possible pour que cela soit moins pénible pour elle et pour nous. J'ai vu mes frères et soeur souffrirent de ça et je ne souhaite pas que C. vive la même chose. Je ne lui donne pas la pression cependant je trouve cela triste qu'elle refuse de dire son prénom sous prétexte qu'elle n'arrive pas à le prononcer et préfère s'appeler par bébé ou se donne même le prénom de sa copine (Nana qui n'est même pas correct non plus ). | |
|
| |
Boulletts Se tient assis
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Jeu 9 Jan 2014 - 19:43 | |
| Je te conseille quand même d'aller faire un contrôle chez un orl car le test en maternité ne couvre pas tous les types de surdité d'une part, et d'autre part elle a peut être fait des otites qui ont pu passer inaperçues depuis sa naissance. Dans certains cas les otites entraînent une baisse transitoire de l'audition et cela peut entraver le développement du langage. En tous cas c'est souvent la première chose qu'on vérifie dans ces cas-la: autant en avoir le cœur net. Elle a une sucette ta choupinette? Ça peut aussi jouer sur l'articulation... Allez courage et c'est super de laisser ta fille se développer à son rythme | |
|
| |
charline Se tient aux meubles
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Ven 10 Jan 2014 - 17:57 | |
| tu peut aller en PMI ils devrai pouvoir d'aiguiller pour savoir vers qui s'orienter. ma fille est suivie à la PMI depuis le début et a chaque rdv la pediatre me pose bcp de question pour savoir son évolution (les repas , le language, la propreté.....) . | |
|
| |
boulie Marche tout seul
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Ven 10 Jan 2014 - 19:15 | |
| Charline : ma fille ne va plus à la pmi car elle eu 2 ans passé et je n'ai pas vraiment aimé m'y rendre car la pédiatre ne cessait de nous juger sur notre façon de faire et avait émis des doutes de maltraitance alimentaire ! Boulletts : Oui ma puce prend la tétine et c'est une vraie accro, j'ai essayé d'arrêter mais elle était tellement malheureuse et je ne supportais pas de la voir pleurer. Cependant lorsqu'elle nous parle avec sa tétine, on lui demande de la retirer si elle veut une réponse de notre part. Je vais donc voir avec mon généraliste et on avisera par la suite. | |
|
| |
Piapiapiano Galope comme un grand
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Ven 10 Jan 2014 - 20:25 | |
| L orl est en accès direct, ton généraliste pourra te faire une ordonnance pour le bilan avec l orthophoniste L ortho pourra t indiquer si une rééducation est nécessaire ou pas En général ils sont surbookes donc si ta fille n en a pas besoin elle n aura pas de séances pour rien | |
|
| |
elomelo Galope comme un grand
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Sam 11 Jan 2014 - 10:51 | |
| Déjà, faire vérifier l'audition. Car même si tu as l'impression qu'elle entend bien, il y a peut etre des fréquences qui ne sont pas correctement perçues. Bien entendre, c'est le point de départ du langage. Et ensuite, une fois que l'audition est connue, un bilan orthophonique parait une bonne idée. | |
|
| |
leelou Galope comme un grand
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Sam 11 Jan 2014 - 12:19 | |
| Je me revois à ta place il y a quelques mois.
Mon fils venait d'avoir 2 ans et il ne parlait quasiment pas. Il était déjà suivi par un ORL car il a été opéré à 16 mois des végétations+parasynthèse. Nous sommes retourné voir l'ORL qui m'a dit qu'il avait une perte d'audition à cause d'otites séreuses. Il a donc eu une pose d'aérateurs (yoyo) début novembre. Depuis il a retrouvé une audition normale. Il a progressé au niveau du langage, mais il prononce encore mal certains mots (bollé=bonnet, panteau=manteau...)
Avec l'ORL, on s'est fixé l'age de 3 ans pour voir si il faut faire un bilan orthophonique. | |
|
| |
boulie Marche tout seul
| Sujet: Re: Acquisition du langage. Sam 11 Jan 2014 - 23:53 | |
| C'est noté je vais prendre rendez vous avec l'ORL mais le papa n'est pas du tout inquiet il trouve cela normal qu'elle ne parle toujours pas, il voit C. encore comme notre tout petit bébé. Leelou effectivement j'ai eu plusieurs otites céreuses enfant, opéré des végétations et amygdales et mon ORL m'a carrément bousillé l'oreille qu'à présent j'ai des acouphènes. Je n'ai pas eu de yoyo mais une petite perte d'audition du fait je parle un peu fort. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acquisition du langage. | |
| |
|
| |
| Acquisition du langage. | |
|