Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Repas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vaness
Se tient assis
vaness


Nombre de messages : 31

Repas Empty
MessageSujet: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 15:14

Bonjour à toute
mon fils va avoir 7mois. depuis 2 semaines il refuse catégoriquement le biberon de midi et du gouter. Je voulais avoir des avis sur les quantités que je lui donne; , 
le matin un bib de 240ml ac céréales, il le prend pas tjrs en entier, il laisse entre 30ml et 60ml
le midi : purée de légume environ 180g+15g de viande et donc le biberon je l ai remplacé par un yaourt de 100g
au gouté : compote de 150g et un yaourt de 100g
le soir un biberon de 240ml avec céréale

Que pensez vous de la répartition des produits laitiers et des quantités? 
Par ailleurs, depuis quelques temps mon loulou se réveille beaucoup plus tôt qu'avant, vers 6h au lieu de 7h30 il se met à babiller et ensuite à pleurer car je pense qu'il arrive pas à se rendormir, je me demandais donc si son repas du soir était correct? Faut il pas mieux donner des légumes le soir si oui dans le bib? à côté? Et quel genre de légumes? quantité?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:51

ça me semble très bien pour son age.
Le soir, vu qu'il se reveille le matin tôt, il ne doit pas avoir assez. Le plus simple, c'ets de lui proposer une purée 2/3 légume et 1/3 féculent avant le bib. Le même genre que le midi mais sans viande, et les féculents sont importants.
Tu pourras alors diminuer les céréales du bib, voir les suprimer.
de temps en temps, tu peux aussi lui proposer en alternance avec la purée, des soupes epaisses (avec de la pomme de terre pour les féculents, ou des petites pates quand il acceptera les morceaux), ou une bouillie à la floraline par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Se tient assis
vaness


Nombre de messages : 31

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:03

Merci pour tes conseils.
En quantité pour les légumes je pars sur combien ? 180g aussi? et du coup en lait un bib de 150ml?
Et qu'est ce que c'est les bouillies a la floraline?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:05


Je suis d'accord avec lisE, les féculents sont importants, le soir, notamment pour avoir un bon sommeil. Il ne faut pas non plus en abuser mais cela aide. Dans ce cas à tu supprimes les céréales du bibi. Tu lui laisses prendre la quantité qu'il veut de lait.  peut-être qu'il s'est lassé du goût aussi ça arrive, mettre les légumes dans le bibi paraît judicieux.
En revanche, je modère la réponse: peut-être que ton fils a faim, mais peut-être aussi qu'il change de rythme. Le notre se levait très tôt le matin avant 7 mois, ensuite il se réveillait plus tard vers 7h30, puis ces derniers temps (il a 18 mois) c'était du 6h, voire 6h30 même en ayant un bibi la nuit.


Dernière édition par Euqilegna06 le Jeu 9 Jan 2014 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:06

pour la quantité, teste 130g d'abord, sans reduire le bib, et en fonction de ce qu'il prend, tu ajustes les jours suivants...

la floraline c'est un genre de semoule instantanée très fine, souvant vendu au même rayon que le tapioca... tu peux en faire des bouillies en mélangeant avec du lait et de la purée de légume, c'ets pas mal pour le soir de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Se tient assis
vaness


Nombre de messages : 31

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:21

Merci Euqilena06, oui j ai supprimé les céréales. J ai essayé hier soir de mettre les légumes dans le bib mais j ai pas du faire comme il fallait j ai fais un bib de 240ml normal et j ai rajouté seulement 30g de purée de légumes, du coup je me dis que j en ai pas mis assez car lorsque je faisais un bib avec les céréales il le finissais jamais ( j'ai l'impression que les céréales blindent le bid et c'est tout) et celui d'hier c'était limite si y'en avait pas assez. 

LiseE, si je pars sur 130g, je lui donne à la cuillère du coup? Ca fait trop pour mettre dans le bib non?
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Se tient assis
vaness


Nombre de messages : 31

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:24

désolé encore une question... Je mets n'importe quel légumes? pour les féculents je suis encore assez sur la pomme de terre
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:14

Tout d'abord c'est déjà très bien que ton fils accepte les légumes dans le bibi, il y a des bébés qui n'en veulent plus ( mon fils n'en veut plus maintenant, c'est lait et c'est tout , à la limite céréales et encore). 
Est-ce qu'il est déjà beaucoup diversifié ou non? Mange-t-il des morceaux? Des petits bouts  comme floraline, quinoa, toutes petites pates tu sais celles qui ressemblent à du riz?  Tu peux mettre un peu de riz aussi dans les légumes, des vermicelles. Ca peut remplacer la pdt !

-Si tu continue au bibi, je te conseille de mettre 100 en légumes mais plus en bouillon, et tu lui laisses sa quantité normale de lait. 
- Si tu lui donnes à la cuillère, fais de la vraie purée, tu lui fais un grand bibi, et tu regardes ce qu'il a pris. Peut-être qu'il supprimera le lait par lui même ou voudra le boire plus tard = juste avant de dormir comme beaucoup d'enfant.
Ainsi tu pourras cibler le matin et le goûter pour lui donner un bibi. Ton fils a peut-être envie d'autre chose que du lait c'est un passage ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:20


Désolée du doublon mais quelle dose de céréales lui mets-tu dans le bib du matin? Il se peut qu'il y ait trop de céréales, ça le cale vite, du coup il en laisse et a "trop mangé" pour avoir aussi faim le midi. Je pense aussi que si tu donnes un yaourt le midi tu peux donner une compote le soir, un peu de fruit, car il y a déjà pas mal de produit laitier.
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Se tient assis
vaness


Nombre de messages : 31

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:41

Le matin je mets 3 cuillère de céréales ds 240ml de lait.
Sinon oui il est assez diversifié au niveau légume il en mange depuis ses 4 mois. mais pour le goûté il ne veut plus de biberon dcs je dois absolument conserver celui du soir sinon il n aura pas son quota à la journée.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:59

Pour le purée oui je te conseille de le donner à la cuillère, puis le bib de suite ou avant de se coucher...
n'importe quel légume qu'il mange déja le midi, tu peux aussi faire des mélanges.

En féculent, les pomme de terre c'ets bien, mais c'est important de donner aussi du blé, car ça evite les allergies. donc tu peux alterner avec de la semoule fine par exmeple, y'a aussi la polenta (maïs) pour changer, et du riz mixé...

Ma pédiatre m'avait conseillée si possible de garder un bib soir et matin jusqu'à 1 an, avec de la purée en plus le soir si faim, et les autre repas laitage sans probléme.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:50


C'est bon pour le ventre autant de laitage ?  Repas 651904 
Tiens d'ailleurs j'en profite pour demander, j'ai acheté de la polenta mais pour mon fils je ne sais pas comment la cuisiner ? 
3 dosettes, 3 cuillère à café ou 3 cuillères à soupe ? Si c'est à soupe c'est énorme je trouve.

Je comprends pour la quantité de lait, s'il accepte le soir profites-en ;). Vu qu'il mange de tout tu n'auras que l'embarras du choix pour les légumes du soir , c'est bien. A toi de tester comment il prend le mieux son biberon, après manger ou en même temps que les légumes.  Tiens nous au courant  faim
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:19

les yaourts c'est ce qu'il y a de plus digeste en laitage, aucun soucis...

la polenta, une cuillère à soupe cru ça suffit largement pour un pot. la solution simple c'est de la faire gonflée dans une purée bien liquide, ou une soupe un peu épaisse, 5 min dans la purée chaude c'ets prêt ! (un peu comme la semoule fine...)
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Se tient assis
vaness


Nombre de messages : 31

Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas EmptyVen 10 Jan 2014 - 8:52

Bon ben ce matin réveil à 6h15... je sais pas réellement ce qui le réveille. j'essaie de lui remettre la tétine car je sens bien qu'il est fatigué mais bof bof. j'essaie de le faire patienter pour ne donner le bib qu'à 7h30 car sinon la matinée risque d'être longue jusqu'au repas du midi.
c'est mon mari qui a préparé le bib hier et il a mis 50g de purée ds 240ml d'eau + les 8 dosettes de lait. il a mis que 50g car le bib est juste... faut que je trouve plus grand. il en a laissé 60ml.
Je vais essayer ce soir de lui donner à la cuillère et donner le bib après. 
Je m 'angoisse certainement de trop mais mon fils ne dort pas énormément la journée alors si en plus il réduit ses nuits il va être super fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas Empty
MessageSujet: Re: Repas   Repas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: