Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment limiter les cadeaux?

Aller en bas 
+17
Moineau
lorelei50
Izou
boubou31600
narcose
poussinette
minipouce
Lorevane
LiseE
Essam
lillycléo
dorothee
nathou
bobbinette
Pomme
Rustine
emyli
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Comment limiter les cadeaux? - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:24

Elle vit à 40 bornes et est assistante maternelle . Elle est déjà débordée de jouets et il y en a plein la cave. C'est son plaisir de couvrir les enfants de jouets! C'est pour ça que je n'ai pas envie de trop me prendre la tête avec ça car ça ne fait pas de mal mais c'est tellement dommage de ne pas pouvoir s'en servir. Je ne suis pas du genre à virer les choses qu'on m'offre mais au bout d'un moment on va être obligée  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 483667
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Comment limiter les cadeaux? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 9:52

Euqilegna06 a écrit:
Franchement 40 euros de cadeaux à Noêl ça s'appelle être pourri gâté?
Ben pour ma part, je trouve que c'est le nombre et pas le prix qui donnera l'impression de gâter l'enfant (surtout un tout-petit qui n'a aucune notion de l'argent) : entre 10 cadeaux à 10 € ou un seul à 100€, ben les 10 cadeaux donnent une impression de profusion, pas le cadeau unique. A ce propos d'ailleurs, j'avais trouvé intéressant cet article de Mamaours.
Bref, ce que les autres gosses reçoivent comme cadeaux, je m'en contrefiche, par contre la question "comment empêcher qu'on noie MES enfants sous les cadeaux" m'intéresse  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Diablocl 
J'aime bien l'idée de Noël magique avec plein de cadeaux, j'ai envie aussi de marquer les anniversaires, et pour que ces moments soient marquants, il ne faut pas qu'ils soient masqués par des tonnes de cadeaux offerts tout au long de l'année. Ma belle-mère a pris le pli de venir à la maison une fois par semaine, en ramenant à chaque fois ou presque une babiole pour Louis (quand il n'y a pas de jouet, il y a un pain au chocolat...) : ça ne me convient pas du tout. Il n'a pas le temps d'avoir envie de quoi que ce soit, qu'elle lui apporte déjà sur un plateau, et ce n'est pas du tout comme ça que je veux élever mon fils.
Quand en octobre je me dis que tel jouet serait bien pour mon fils, je le mets sur la liste de Noël : quand j'ai vu ma belle-mère apporter l'objet en question la semaine après que l'idée ait émergé, ça m'a foutu en rogne (et je crois qu'elle a fini par s'en apercevoir, bien qu'elle soit assez peu observatrice de ce point de vue là  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Devil_gi ), parce que

  1. ça m'obligeait à trouver une autre idée pour Noël
  2. ça m'avait privée du plaisir de le voir déballer le cadeau, en pensant que c'était moi qui lui offrait cette joie (oui je suis égoïste aussi).


Il a fallu un épisode en plus (que mon mari lui signale que j'avais confisqué le dernier jouet apporté parce qu'il y avait des pièces de taille parfaite pour étouffer mon môme) pour que belle-maman comprenne qu'il fallait se calmer de ce côté-là (jusqu'à quand ?).

Tout le monde aime faire des cadeaux aux enfants (surtout les petits... comme l'a remarqué mon génial neveu "plus on est petit plus on a de cadeaux - et des gros"), mais ce n'est pas un geste anodin, et c'est la moindre des choses je trouve de consulter les parents avant d'offrir quelque chose. Puis en bonus, ça évite de dépenser de l'argent pour un truc que l'enfant a déjà, ou qui ne sera jamais utilisé parce que heurtant les convictions des parents (celui qui offrirait une arme à mon fils risquerait de s'en souvenir longtemps Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Devil_gi  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Devil_gi  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Devil_gi ).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Comment limiter les cadeaux? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:18

Ici j'avais fait une liste ( mes parents n'ont pas voulu prendre dedans et ensuite BM à presque pris la totalité de la liste Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Gne_gif_  )

résultat mes parents on pris une table et petite chaise et grosse plaque de lego ( donc top )
ma soeur lui à pris des legos et puzzle

ici j'avais pris legos d'occas et pêche a la ligne djeco ainsi que le train en bois et puzzle djeco à etage .

ma BM : smartmax , arbre magique djeco , un tracteur télécommandé.

Il avait besoin de nouveau jouets car les autres commençait à etre trop "bébé" et il n'y jouait plus .

En ce moment il adore le train , lego , dessin et son puzzle a etage pas facile mais il y arrive .
L'arbre magique il s'y amuse de temps en temps ainsi que la peche djeco .
Les smartmax ne sont pas investis.

Ah oui il a reçu aussi un livre pop up qu'il adore .

Le reste de la famille à donné des sous , j'ai donc pu lui acheter chaussures et chaussons..

Le système de liste à bien fonctionné quand même ... je referais l'année prochaine ainsi que pour l'anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Comment limiter les cadeaux? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:15

Pour moi aussi, comme moineau, ce n'est pas la somme dépensée qui m'importe mais la quantité : je ne veux pas que mes enfants croulent sous les cadeaux. Pour le moment ils sont jeunes, on s'adaptera au fur et à mesure qu'ils grandiront.
Nous nous fixons un maximum de 4 cadeaux par enfant de notre part pour le moment : un livre, un jeu de société, et deux jeux choisis en fonction de leurs goûts/centres d'intérêt. Cette année mon fils (15mois n'a eu que 3 jeux de notre part, et ma fille (2ans 1/2) a eu parmi les 4 un jouet devant lequel elle bavait sur les catalogues depuis des mois. Le jeu en question ne nous plaisait pas trop mais elle l'avait tellement désiré que c'est aussi ça la magie de Noël : le père Noël apporte un cadeau de la liste. 

Mes parents leurs renouvellent un abonnement à un magazine, mes BP, après s'être rendu compte l'an dernier qu'ils avaient trop gâté les enfants qui ne savaient ou donner de la tête, nous on demandé cette année et on prit un gros cadeau à chacun (trotinette). Mes frères et sœur (4) on fait le choix d'offrir un cadeau commun et mes grands parents font un petit quelque chose mais ma grand mère me demande toujours ce qui ferait plaisir aux enfants. Mon BF fait un cadeau s'il y pense et ils ont en plus un cadeau de leurs parrain/marraine qui nous consultent avant.

Au maximum ça leur fait une dizaine de cadeaux et ça me parait déjà énorme. On a tout de même de la chance car tout le monde nous demande plus ou moins notre avis. Par contre si je veux quelque chose de vraiment spécifique c'est nous qui achetons et nous ne donnons pas l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Comment limiter les cadeaux? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:26

Moineau a écrit:
Euqilegna06 a écrit:
Franchement 40 euros de cadeaux à Noêl ça s'appelle être pourri gâté?
Ben pour ma part, je trouve que c'est le nombre et pas le prix qui donnera l'impression de gâter l'enfant (surtout un tout-petit qui n'a aucune notion de l'argent) : entre 10 cadeaux à 10 € ou un seul à 100€, ben les 10 cadeaux donnent une impression de profusion, pas le cadeau unique. A ce propos d'ailleurs, j'avais trouvé intéressant cet article de Mamaours.

Ben, du coup il n'en a eu aucun sous le sapin de notre part! Ah si, le cheval à bascule et il a adoré! Le reste je lui ai montré quand il joue dans sa chambre... Pour réfléchir sur la question du cadeau de qualité, je pense que ça dépend de ce que tu appelles profusion. Par exemple quand ce sont des jouets volumineux ça ne me donne pas idée de profusion en fait. Après quand tu regardes la listes que j'ai faite dans le post dédié (pour donner des retours et des idées) la OUI c'était une profusion car plein de jouets isolés : une voiture de police, un bébé sans poussette, un dvd, un balais, un boby car , là ça aurait été intelligent d'offrir la remorque avec mais j'étais prise par le temps, il l'aura pour son anniversaire. 
Je pense que c'est bien de prendre peu mais des jouets qui se complètent. C'est un moyen pour limiter je pense.
Exemples:
un bébé+ sa poussette
un garage + voitures
cuisine+ dînette
Livres + CDs
Activités manuelles : peinture, pâte à modeler...


Bref, ce que les autres gosses reçoivent comme cadeaux, je m'en contrefiche, par contre la question "comment empêcher qu'on noie MES enfants sous les cadeaux" m'intéresse  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Diablocl 
J'aime bien l'idée de Noël magique avec plein de cadeaux, j'ai envie aussi de marquer les anniversaires, et pour que ces moments soient marquants, il ne faut pas qu'ils soient masqués par des tonnes de cadeaux offerts tout au long de l'année. Ma belle-mère a pris le pli de venir à la maison une fois par semaine, en ramenant à chaque fois ou presque une babiole pour Louis (quand il n'y a pas de jouet, il y a un pain au chocolat...) : ça ne me convient pas du tout. Il n'a pas le temps d'avoir envie de quoi que ce soit, qu'elle lui apporte déjà sur un plateau, et ce n'est pas du tout comme ça que je veux élever mon fils.
Quand en octobre je me dis que tel jouet serait bien pour mon fils, je le mets sur la liste de Noël : quand j'ai vu ma belle-mère apporter l'objet en question la semaine après que l'idée ait émergé, ça m'a foutu en rogne (et je crois qu'elle a fini par s'en apercevoir, bien qu'elle soit assez peu observatrice de ce point de vue là  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Devil_gi ), parce que

  1. ça m'obligeait à trouver une autre idée pour Noël
  2. ça m'avait privée du plaisir de le voir déballer le cadeau, en pensant que c'était moi qui lui offrait cette joie (oui je suis égoïste aussi).



C'est exactement ce que j'ai ressenti, de par mon histoire personnelle, je me suis dit on m'a encore volé une décision pour mon enfant! C'est comme si on ne respectait pas le parent! Et c'est peut-être égoïste aussi...


Il a fallu un épisode en plus (que mon mari lui signale que j'avais confisqué le dernier jouet apporté parce qu'il y avait des pièces de taille parfaite pour étouffer mon môme) pour que belle-maman comprenne qu'il fallait se calmer de ce côté-là (jusqu'à quand ?).
Tout le monde aime faire des cadeaux aux enfants (surtout les petits... comme l'a remarqué mon génial neveu "plus on est petit plus on a de cadeaux - et des gros"), mais ce n'est pas un geste anodin, et c'est la moindre des choses je trouve de consulter les parents avant d'offrir quelque chose. Puis en bonus, ça évite de dépenser de l'argent pour un truc que l'enfant a déjà, ou qui ne sera jamais utilisé parce que heurtant les convictions des parents (celui qui offrirait une arme à mon fils risquerait de s'en souvenir longtemps Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Devil_gi  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Devil_gi  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Devil_gi ).
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Comment limiter les cadeaux? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:44

Exactement comme Caribou!

ici je mets plus d'argent que ça, car je peux, je leur prends ce qu'elles veulent, pas de budget précis. Mais pas beaucoup de cadeaux.( annif arrivant, elles auront un cadeaux chacune à 150€ chacune)

Chez ma mère, elles ont eu 6 trucs différents, tellement que ma 5ans nous a dit, "j'ai tellement été gâté par le père noël que je sais même plus ce que j'ai eu chez mamie"  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Sueur_g2  ben çà ça me fout les boules Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Ouin_gi2 

Chez l'autre mamie, elles ont eu 1 jeux chacune, mais pensé ; réfléchi et elles y jouent souvent et l'adore !

Après les plus grands sont différents des petits aussi, ils sont crus et disent bien ce qu'ils pensent!

Au début quand j'avais que ma grande qui avait 3 ans, ma mère revenait chaque fois avec un livre de coloriage, des kinder, bref toujours un truc à la main, tellement que je lui ai dit que ca ne me convenait pas du tout, soit elle vient la voir pour jouer etc soit pourquoi? l'acheter avec des jouets ?
Bref message pas reçu, jusqu'au jour ou elle a oublié le jouet dans la voiture et que ma 3ans lui a dit : "ben mamaie il est ou mon jeu ?"
 Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Affraid J'ai rien dit, et j'ai dit à ma mère que c'était sa faute pas celle de ma fille  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 166125 , depuis elles n'ont plus rien, mais ma nièce si  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Wacko_g2 

Je gâte souvent mes filles dans l'année c'est vrai, mais ce sont des activités manuelles, éducatives, livres, visite de musée etc pour moi c'est plus apparenté à de la culture/expérimentation qu'à des jeux, même si certains sont des jeux : pastels fin, peintures spéciales, argile, raphia, sable coloré, des livres de tout et aussi apparenté à ce qu'elles voient en classe ( moyen âge, romains, etc ) Je nous fait plaisir comme ça, car je peux et ça leur plait.

Maintenant à leur annif et à noël je n'aime pas qu'elles soient couvertes de cadeaux, car pour moi c'est pas le but. C'est une vision des choses personnelle, donc chacun à son mot à dire, mais ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on ne m'écoute pas dans la famille  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 36644
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Comment limiter les cadeaux? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:56

Avec le temps, on arrive aussi à mieux orienter le volume de cadeaux ; du moins, j'ose dire aujourd'hui ce que je ne veux pas !
1) je privilégie les cadeaux communs (pour une fratrie) : un jeu de société (cette année, on a ravitaillé la cuisine en bois, utilisée par les 2)
2) les livres c'est "open bar" donc maintenant les proches savent que les livres sont toujours les bienvenus
3) Il existe des cadeaux "immatériels". Pour mes neveux et nièces, c'est souvent une journée avec tata en tête à tête (ils ont l'impression d'être hyper importants, j'adore) ==> on va à  la piscine, au cinéma, une journée sur Paris. Le temps file et ça permet à l'enfant de sentir une certaine exclusivité.
4) je garde certains cadeaux pour le reste de l'année : il y a tellement de cadeaux que certains passent inaperçus. Du coup, je les range et l'attention de l'enfant est plus importante à un autre moment de l'année (ma grande étant de fin novembre, c'est un peu double orgie).

Mais Noël, c'est presque bizarrement un sujet très personnel, chaque famille trouve son juste milieu. Certains ne peuvent gâter leur enfant le reste de l'année du coup en profitent pour "marquer" le coup quand d'autres préféreront jouer la carte de la modération. Il y a aussi les "irréductibles", ceux qui achèteront le bon gros truc malgré vos préconisations... Je vous assure, on s'habitue au fil des ans !

Il n'y a pas de jugement à apporter, chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Comment limiter les cadeaux? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:56

Je vais me faire huer  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 543867 

Mais j'ai POURRI mes enfants à Noël, oué je l'avoues!!

Mon fils a eu une console (DS) a eu des jeux, à eu des jouets .. ma fille a eu une cuisine en bois vertbaudet, a eu la panoplie cuisine en métal, les aliments qui vont avec, des BO, une caisse enregistreuse, un caddie ... bon j'arrête là sinon je vais avoir une cloque sous les doigts à force d'écrire!!


Je pense que l'on est le droit d'offrir ce que l'on veut aux enfants et surtout à nos enfants  Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Diablocl , moi j'ai été pourri gâtée, à mes Noël quans j'étais môme .. (mon papa est très aisé) , et bien j'en garde tellement un bon souvenir, que pour moi Noël = plein de paquets au pied du sapin .. mais ça peut-être des tout petits paquets .. avec des conner**** dedans .. les enfants ce qu'ils aiment à Noël, c'est surtout déballer les cadeaux, après c'est la découverte, de ce qu'il y'a dedans!

Oué je me suis faite enguirlandé par ma maman quand elle a vu le nombre de cadeaux .. mais je m'en fiche !! Mes loulous sont heureux et c'ets le principal

Je ne roule pas sur l'or, je fais attention, mais Noêl c'est magique ..

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon grand (9 ans) il a choisi plusieurs cadeaux, du petit budget au très gros budget , bé il aura un peu de tout, dont des choses en occas' (jeux de DS) il va être heureux et c'ets bien le principal ..

On a pas a juger la dessus ... enfi c'est ce que jepense LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter les cadeaux?   Comment limiter les cadeaux? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment limiter les cadeaux?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?
» Les cadeaux qu'on ne veut pas!
» idées cadeaux 1 an
» Idées cadeaux 4 ans
» Cadeaux site Bambinodirect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Achats pour bébé-
Sauter vers: