Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Matelas au sol ou surélevé ?

Aller en bas 
+6
emyli
yomono
boulie
LiseE
boubou31600
Pomme
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:37

Bonsoir, on poursuit l'aménagement de la chambre de bébé, on souhaite le mettre dans un lit de grand, il a 19 mois, on sent qu'il commence à vouloir autre chose, on veut le responsabiliser, ça marche tellement bien avec lui! Et puis il adore avoir de la place.

Pensez-vous que c'est trop tôt ? Je me demande si on devrait mettre le matelas au sol sur un petit sommier ou sur un lit 1 place standard avec une petite barrière ? 
La chambre étant petite, mettre le matelas au sol nous permettrait de le placer devat le placard encastré...
Est-ce bon de dormir par terre et est ce que ça ne va poser problème pour s'endormir si la journée il joue sur son lit?

merci
edit: dans ce cas faut-il utiliser une gigoteuse ou une couverture ? Car si bébé veut se lever avec la gigoteuse il risque de tomber  Matelas au sol ou surélevé ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:11

Coucou,

Ici nous venons d'opter pour le lit cocon de chez Wesco (ici, en bleu parce que ça va bien avec les couleurs de sa chambre), justement parce qu'il commençait sérieusement à en avoir marre des barreaux, notamment aux réveils... J'aime beaucoup ce lit parce qu'il permet en effet aux petits de gagner en autonomie, et puis je le trouve joli, sécurisant. En revanche, ça reste un "petit" lit puisqu'il fait 60x120 ; ça permet donc de garder le même matelas. Pour moi c'est un lit de transition avant le passage au lit standard 90x190, pour lequel je le trouve encore trop petit (15 mois 1/2).
Et surtout il répond au critère de gain de place que je cherchais également, sa chambre n'étant pas très grande.
Pour l'instant il n'y a passé qu'une nuit, mais ça s'est très bien passé, aucun souci d'endormissement et pas de réveil durant la nuit ! Nous le laissons en gigoteuse, je le trouve encore un peu petit pour lui mettre une couette.
J'essaierai de mettre des photos pour vous montrer ce que ça donne "en situation" dans la chambre, et je vous tiendrai au courant de la suite (j'avoue que j'ai un peur pour les siestes...).
Donc pour répondre à ta question initiale, je ne pense pas que ce soit trop tôt, si tu sens qu'il est prêt et qu'il a envie de changement ! Le tout c'est de sécuriser l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:52

Merci pour cette réponse, mais je pensais acheter un nouveau matelas et un lit de "grand" ou le même style que le lit Wesco mais en 90*1.90 . C'est à voir donc, parce qu'il aime beaucoup bouger je pensais qu'il aurait plus de place dans l'autre !
Je serais ravie d'avoir les impressions après la sieste et surtout pour la nuit :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:40

ma puce est passée au lit de grand vers 2 ans, la première étape le matelas au sol, juste sur un sommier à lattes. Aucun soucis pour se coucher, on a mis une couette de suite, choisie légère.
Quelques mois plus tard, on a mis le bois de lit, aucun soucis d'adaptation non plus, on a juste aujouter rapidement une barrière en plus, après 2 chutes en pleine nuit. On l'a enlevée vers 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul
boulie


Nombre de messages : 295

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:51

Chez moi comme j'ai souvent du monde j'ai des matelas fin enroulable pour les invités. Du coup j'ai mis un grand matelas et au dessus un matelas 1 personne pour commencer à habituer C. pour le passage du grand lit. Elle refuse le lit a barreau car elle arrive a se coincer et préfère le lit parapluie mais j'ai vu que son matelas avait commencer a prendre la moisissure du coup on a opter pour le matelas au sol. A la fin du mois on lui achetera son lit mais en evolutif et elle dort avec une couette depuis ses 1 an elle ne voulait plus du tout de la gigoteuse puis je la sentais prete aussi. 
Prépare toi a avoir des frayeurs dans la nuit quand ton fils se lèvera en douce en se promenant dans le couloir sombre.  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:54

Merci pour ce témoignage, je me demande comment faire, est-ce qui faut absolument avoir un lit surélevé, j'ai vu ce lit qui à l'air pas mal mais je me demande si il peut durer longtemps , car à ce qu'il paraît être trop au sol c'est pas bon pour le dos, notamment quand on se lève , cela favoriserait une mauvaise posture  Matelas au sol ou surélevé ? 651904 

As-tu posé directement un matelas 90*1.90 ou son matelas de "bébé" ?
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul
boulie


Nombre de messages : 295

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:58

J'ai mis un matelas 2 personnes et au dessus un 1 personne car si je mets le matelas bébé sûre que je retrouve ma fille sur le parquet. Ce n'est que temporaire et puis j'avais peur qu'elle ai mal au dos c'est pour ça que j'ai mis deux matelas. Elle apprecie son petit confort donc on est bien parti pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:02

boulie a écrit:
Chez moi comme j'ai souvent du monde j'ai des matelas fin enroulable pour les invités. Du coup j'ai mis un grand matelas et au dessus un matelas 1 personne pour commencer à habituer C. pour le passage du grand lit. Elle refuse le lit a barreau car elle arrive a se coincer et préfère le lit parapluie mais j'ai vu que son matelas avait commencer a prendre la moisissure du coup on a opter pour le matelas au sol. A la fin du mois on lui achetera son lit mais en evolutif et elle dort avec une couette depuis ses 1 an elle ne voulait plus du tout de la gigoteuse puis je la sentais prete aussi. 
Prépare toi a avoir des frayeurs dans la nuit quand ton fils se lèvera en douce en se promenant dans le couloir sombre.  eh eh

La moisissure du matelas c'est parce qu'il faut qu'il soit aéré avec un sommier par exemple ou en le soulevant pour l'aérer.
Justement à propos des balades, trouvez vous ça étrange de mettre une barrière à la chambre ? Nous sommes dans un deux pièces, j'ai peur qu'il vienne au salon ...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:11

nous on a mis un grand matelas 1 peronne directe, avec un sommier à late poser en dessous pour l'aération, aucun soucis de confort.
moi ça ne me choque pas une barrière à la chambre, après ma fille ne s'ets jamais levée seule avant 3 ans, elle appelait quand elle était reveillée. Et encore maintenant, le matin elle se léve, mais les rares fois où elle se reveille dans la nuit, elle appelle... (pour les pipis, on a mis son pot à côté de son lit, pas besoin de se balader si besoin).
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:25

Oui, tu peux parfaitement mettre un matelas 90x190 sur un sommier à lattes à même le sol. Éventuellement un petit tapis au pied du sommier.
Ici nous avons une barrière à l'escalier puisque les chambres sont à l'étage.
Je pense que je n'aurais pas mis de barrière si nous avions été en appartement ou de plain pied, simplement parce que je n'aurais pas trouvé ça nécessaire. Pour moi la barrière c'est vraiment un élément de sécurité, donc si tu penses qu'il y en a besoin, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:07

bien en fait, normalement rien de dangereux, sauf une prise au salon que l'on ne peut pas cacher et la cuisine où il faudrait mettre barrière ou fermer car meubles bas sans porte en fait... J'ai pas envie que cela devienne une prison lol. 
D'habitude nous fermons sa chambre et le couloir pour qu'il n'y ai pas de bruit, il faudra trouver autre chose.

LisE ta fille n'est jamais tombée avec la gigoteuse? Le mien essaie de marche avec quand je l'y met  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
yomono


Nombre de messages : 650

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:16

ça a aussi été la grande question chez nous il y a peu de temps!

Pour ce qui est de la barrière, les chambres sont à l'étage et celle de mon fils donne directement sur l'escalier, donc elle y est depuis longtemps, même si il était encore dans son lit à barreau.

On a choisit de mettre le matelas au sol sur un bon sommier de chez ikea. Et on a rajouté une barrière à sa tête de lit et un surmatelas ikea au sol... comment ça je suis parano??? lol

En tout cas tout c'est bien passé! on a commencé par une nuit (sans démonter le lit à barreau, si jamais il y avait eu crise!), il s'est endormit de suite sans se relever.
C'était surtout à la sieste qu'il se relevait! on début on avait laissé quelques jouets, ça se passait bien. Et puis dernièrement il passait tout le temps de la sieste à jouer donc on a tout enlever...mais ça a rien changé, je crois qu'il a plus envie de faire la sieste (27 mois...)

ça fait 3-4 mois qu'il est au sol avec sa barrière et franchement je pense pas lui acheter un lit maintenant! c'est très souvent que je le retrouve à dormir la tête dans la barrière donc ça me stress (même si je sais que ça vient de moi et que si ça se trouve ça se passerait bien!)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:29

Que de bonnes nouvelles pour qu'on se lance!  :) 
Et puis tu sais je crois qu'il ne faut pas trop s'en faire, viendra un moment où ils escaladeront même les barrières...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:10

Bonsoir, j'ai repéré des futons une personne, je me demandais si cela pouvait être confortable pour un couchage quotidien, le matelas n'a pas l'air épais. Je n'ai pas envie de bousiller le dos de notre petit loup mais cela serait tellement pratique, on pourrait le plier la journée pour plus de place et ça lui ferait un second fauteuil! merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 9:55

Je m'étais renseigner, un futon c'est extrêmement ferme pour nous quand on est pas habitué, après s'il est petit et qu'il ne connait que ça pas de problème. Mais ça demande pas mal d'entretien, et les commentaires étaient peu glorieux sur les qualités (les couches de coton bougent etc.), à moins de mettre une certaine somme et bien se renseigner sur la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:26

Mhhh je vois , je crois que je vais laisser tomber cette idée, j'avais émis une réserve à cause du fait que le coton pouvait faire des "tas" . 
Si je pose le matelas sur un sommier sans cadre crois-tu que cela sera assez aeré ? J'ai vu ce matelas qui me semblait pas mal , mais il n'est pas très épais 7 cm. Pour le rapport qualité prix et un bébé qui prend peu de poids ça serait bien? 
Ca me ferait économiser de l'argent car acheter un lit 70*140 au sol on en trouve peu et très cher, enfin j'aimerais gagner de la place surtout car je veux coller le lit au placard intégré vu qu'on se sert que du haut le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:37

en pédagogie montessori justement il préconise un matelas au sol ou futon. Par contre c'est conseillé un matelas  pour le sommeil  et un pour le jeu/activités
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:10

Oui c'est pour ça que je le voulais au sol mais ça serait plus pratique qu'il n'y ai pas de cadre au lit pour l'agencement de la pièce, on m'a dit d'aérer le matelas, donc un sommier juste posé sur le sol ça me parait pas assez  Matelas au sol ou surélevé ? 651904, j'ai révisé mon jugement et je pensais prendre un matelas ou lit 70*140 car 1,90 me parait trop grand mon ptit loup aime quand même se blottir avec ses doudous ...casse tête !
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
yomono


Nombre de messages : 650

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:57

je veux bien te faire une photo pour te montrer que c'est bien aéré sous le matelas avec seulement le sommier!

pour ce qui est du matelas la vendeuse nous avait conseillé le moins cher de chez ikea car il faut changer au bout de 10ans, donc quand il sera plus grand et qu'il aura pris du poids là on achètera un bon matelas!

le fait d'avoir mis la barrière à la tête du lit ça lui fait un cocon: je le retrouve toujours à la tête de son lit du coup. soit entre la barrière et le matelas soit à la perpendiculaire et le fait de lui avoir mis une couette de grand ça comble l'espace du pied du lit!

j'essaie de te faire ça au weekend, réclame  moi si j'ai oublié!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:10

Ca serait très bien pour la photo! J'avais pensé recouper son lit de bébé mais c'est dommage il est très joli je préfère le donner ou le revendre. 
J'attends avec impatience, je vous fait confiance pour l'aération , j'avais un peu peur mais si c'est flagrant ça va  Matelas au sol ou surélevé ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:56

Le mien est encore petit, je voulais lui acheter un bon matelas, mais vu nos finances j'ai repris le matelas du cododo 70*140 ; pas de très bonne qualité mais j'ai investi dans une peau de mouton de la même taille car ça j'aurais pris de toute façon.
Le matelas est juste posé par terre, et comme on le soulève pour faire l'air de jeu il est aéré.
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 20:42

J'aimerai aussi passer ma fille plus près du sol mais pour le moment elle dort en gigoteuse. Du coup même si elle serait plus libre elle ne pourrait pas marcher pour autant à cause de la gigoteuse.
Vous êtes passées tout de suite à la couette du coup? Comment avez-vous fait?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 21:09

Ici la gigoteuse ne l'empêche pas de se déplacer (16 mois) ! Il ne marche pas avec, certes, mais il peut se lever de son lit au sol, aller chercher un livre ou un jouet, et revenir dans son lit à sa guise !
Je crois que la couette n'est pas recommandée avant 2 ans, mais je pense que ça dépend aussi des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
melim
Marche tout seul
melim


Nombre de messages : 341

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 23:01

La gigoteuse n'a jamais empêché mon fils de marcher, il était capable de traverser le salon avec!  eh eh Mais effectivement si tu veux plus de liberté, le mieux est de passer à la couette.
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? EmptyMar 28 Jan 2014 - 8:32

Ici c'est la première chose qu'elle me demande le matin c'est de lui libérer les jambes. Bon après la gigoteuse est un peu grande donc elle s'enroule dedans... mais je crois qu'elle n'aime pas avoir les jambes coincées.  Mais vu comment elle tourne et se retourne la nuit je pense qu'elle serait vite découverte.  Merci pour vos réponses.   Matelas au sol ou surélevé ? 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Matelas au sol ou surélevé ? Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol ou surélevé ?   Matelas au sol ou surélevé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matelas au sol ou surélevé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matelas
» matelas chambre et matelas lit parapluie
» Quel matelas ?
» Choix Matelas lit bébé 70*140
» Matelas qui sorte un peu de l'ordinaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: