Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bête question...

Aller en bas 
+15
plectrude
Caribou
loubna
Casimirette
Cryptonite
Amande36
kounoupi
Rustine
w3st-wood
Moineau
Lorevane
LiseE
boubou31600
Marielabeille
julie1985
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julie1985
Attrape ses pieds
julie1985


Nombre de messages : 18

Bête question... Empty
MessageSujet: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:40

Bonjour tout le monde,

J'ai une bête question mais voila...

A partir de quel âge un enfant va-t-il dans son parc? Nous en avons pris un avec matelas... Mais je ne sais pas à partir de quel moment, je peux l'y mettre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:58

Je n'ai pas d'expérience : nous n'y sommes pas encore ! Nous avons essayé d'installer un petit parc filet dans le salon, et d'y mettre bébé dès ses trois mois. C'était visiblement trop tôt, bébé a beaucoup pleuré au fond de son parc. C'est logique : à cet âge il ne se déplace pas, le parc est donc inutile, et ça l'éloigne de nous bêtement. Nous avons donc décidé d'installer bébé sur le canapé d'angle, à côté de nous, dans son tapis d'éveil, c'est là qu'il joue jusqu'à présent.

Je pense que nous installerons bébé dans le parc uniquement quand il commencera à ramper. De toute façon, il paraît que le parc doit être une solution temporaire, uniquement lorsqu'on a quelque chose à faire et qu'on ne peut pas surveiller bébé : le reste du temps le bambin est censé être libre dans la pièce. Nous avons donc décidé de "condamner le salon", d'en faire une pièce parfaitement sécurisée, avec portes et tiroirs bloqués, des coins de sécurité à tous les angles de meubles. Nous fermerons la pièce avec une barrière de sécurité et c'est là que bébé jouera.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:45

Alors moi je vais te faire la réponse inverse Bête question... Dentenm2  ! Nous avons mis Bébé dans son parc assez tôt,vers 3 semaines - 1 mois, quand ses phases d'éveil commençaient à être plus marquées et surtout quand il commençait à manifester de l'intérêt pour les choses à regarder, les textures à toucher etc...
Le parc était son petit coin douillet, et ayant un chat, ça nous permettait de savoir qu'elle n'irait pas l'embêter. Bien entendu à cet age là il n'y restait pas longtemps (quelques 10 minutes), et nous maintenions toujours un "contact" visuel, tactile ou oral avec lui.
En revanche, nous l'avons sorti du parc justement quand il a commencé à se déplacer, d'abord en roulant sur lui-même puis en rampant, pour respecter au maximum le principe de la motricité libre. Le chat ne représentait plus un danger pour lui, donc nous avons installé un grand tapis (120 cm x 120 cm) au sol, avec ses jouets, hochets, et il a rapidement appris à "en sortir" en roulant !

Pour moi le parc n'est vraiment pas indispensable, même lorsqu'il commence à se déplacer, ce qui compte c'est surtout de sécuriser l'environnement dans lequel il va évoluer, pour pouvoir le laisser libre de ses mouvements. Ici nous avons bloqué quelques tiroirs mais nous avons surtout enlevé ou mis en hauteur ce qui pouvait représenter un danger pour lui, et volontairement laissé des tiroirs ou étagères libres d'accès avec plein de petites choses intéressantes pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:49

chez moi, pas de parc du tout...
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:52


Tu as bien raison, c'est un gain de place considérable !  Bête question... Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:24

Je l'ai mis assez vite. Vers 6 mois il me semble. 
Maintenant, a 18 mois, je le mets encore lorsque je fais quelque chose durant laquelle je ne peux pas surveiller, genre la douche. Il marche depuis peu et donc n'est pas encore assez stable pour qu'il puisse circuler librement tout le temps et il est impensable qu'il reste calme dans la salle de bains avec moi pendant la douche, il ne tient pas en place et ne parvient pas a maintenir son attention sur un jeu plus de quelques secondes! 
LiseE comment gères-tu le moment de ta douche par exemple? 
J'aimerais ne pas avoir besoin du parc (et j'aurais d'un coup l'impression d'avoir un salon de 100 m2 😄) mais je crois que ça dépend aussi beaucoup du comportement de l'enfant!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 15:18

On a utilisé le parc à partir de 5 mois 1/2 environ (avant on n'avait nulle part où le mettre, sinon on l'aurait utilisé plus tôt). On a cessé quand notre bonhomme n'a plus voulu y rester, de mémoire autour de 13 mois quand le parc s'est révélé vraiment trop petit pour ses déplacements (alors que parcourir toute la chambre en roulant sur soi, c'était tellement drôle), il n'y restait déjà plus que le temps que je prenne ma douche, et encore souvent le Papa venait lui tenir compagnie sinon il hurlait. Son lit parapluie continue à faire office de parc quand on doit l'isoler un instant (genre aller voir ce que le chat est en train de détruire au rez-de-chaussée en ayant les mains libres, ou bien le laisser pleurer (Louis, pas le chat) le temps de se calmer nous-mêmes quand il enchaîne les caprices et qu'on sature Bête question... Le_fou_j )
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:53

Moi j'ai un parc dans ce style là :
Bête question... Parc-q10

Et je l'ai mise directement dedans. Ca permettait d'avoir un oeil dessus à tout moment !
En fait, elle y fait ses siestes et elle regarde "aux alouettes" de temps en temps le temps que je fasse quelques rangements, que je prenne ma douche, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:06

Ma fille y a été très tôt, dès le retour de la maternité mais surtout pour une question de sécurité vis à vis de mes chats.
Même si au final ils l'ont très vite adopté et ont fait quelques siestes avec elle, lorsqu'elle y était  Bête question... 679902 

Les premiers temps, elle y allait donc sur sa peau d'agneau + coussin d'allaitement pour la caler. Ou bien dans son transat.

Et vers 1 mois 1/2 - 2 mois, on a commencé à lui mettre un arche de jeux (celui en bois de Ikea) ça avait l'air de lui plaire, puisqu'elle lui parlait !

Maintenant, elle a 9 mois et ne va plus dedans. J'ai changé d'avis, je trouve qu'à partir du moment où ils tiennent bien assis, c'est quand même vraiment plus plaisant pour eux d'être au sol et de découvrir à leur rythme ce qu'il y a autour, comme des chats par exemple. Ah non, s'cusez, c'est eux qui squattent le parc désormais histoire de garder intact leur pelage  eh eh 

Il fait donc office de range-jouets pour l'instant. On ne va cependant pas le vendre, j'ai trouvé ça malgré tout très utile les premiers temps. Ça évite que bébé soit à ras le sol et à porté de nos yeux.
On a un Geuther à hauteur réglable.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:30

Ici le parc a été installé dès que mes bébés ont commencé à se déplacer. Mais je ne mets actuellement BB2 dedans que quand je fais autre chose que jouer avec mes enfants ou quand l'environnement n'est pas sécurisé ou encore quand mon aîné n'est pas de bonne humeur. J'évite ainsi certains conflits 'intérêts, car forcément, même avec 2 ans d'écart, quand l'un veut quelque chose, l'autre le veut aussi.
Mais nous avons un grand parc, 1m40 de diamètre je dirais et souvent mon aîné demande à y être avec son petit frère.
De mémoire, mon aîné n'y est plus allé vers 15 mois. Il savait alors assez bien marcher.
Le parc reste pour moi un essentiel pour quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:54

Nous avions acheté un parc pour ma 1ère, bêtement en fait parce que tout le monde en avait donc sans trop savoir nous en avions pris un... ça a été l'un des achats les plus inutiles  Bête question... Sueur_g2 
Lorsqu'elle était bébé, elle était aussi bien sur son tapis d'éveil que nous pouvions faire suivre facilement d'une pièce à l'autre suivant ce que l'on faisait... Et puis on pouvait se coucher près d'elle pour jouer avec elle  Bête question... Wub_gif2 
Puis lorsqu'elle a commencé à se déplacer ben je l'ai laissée explorer la maison (en sécurisant si nécessaire bien évidemment) plutôt que de l'enfermer dans un petit espace clos où elle serait vite frustrée de ne rien pouvoir faire...
Résultat: le parc nous a servi de coffre à jouets et nous a encombré de nombreuses semaines...

Nous procédons de même pour ma mini qui attaque sa phase d'exploration  Bête question... 356857  ça se passe très bien avec ma grande, on lui a bien évidemment dit qu'il fallait qu'elle fasse "attention", ça la responsabilise aussi, et puis elles peuvent même "jouer" ensemble.
Bilan : le parc est toujours au grenier, il faut que je le mette sur lbc  Bête question... Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:55

je n'ai jms eu de parc....à quoi ça sert??
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles
Casimirette


Nombre de messages : 154

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:59

Moi j'ai bien aimé le parc à barreaux (directement au sol), ma puce a fait de la muscu quand elle cherchait à se relever en se tenant aux barreaux. Hors du parc, elle se cramponnait à nos chaises mais elles ne sont pas très stables.
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 22:08

Chez moi dès la naissance comme lit d’appoint ! Un vrai petit cocoon   Bête question... Wub_gif2   je ne regrette pas du tout, surtout pour faire le ménage, ou une urgence (bon j'ai plusieurs loulous) je met bébé en sécurité (je préfère l'entendre pleurer en sécurité), après j'ai celui avec des barreaux amovible donc bébé s'éclate a rentrer et sortir  Bête question... 679902 (quand il grandit hein  Bête question... Rolleyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 23:14

Jamais eu de parc et jamais ressenti le besoin. L'appart n'est pas bien grand, on n'a pas d'animal qu'il faudrait éloigner de bébé (quoique pour le second il y avait la grande sœur  de 17 mois Bête question... 777476 ) donc quand j'avais vraiment besoin de les mettre en sécurité (le temps de ma douche par exemple) c'était le lit a barreaux qui faisait office de parc.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMar 21 Jan 2014 - 23:34

Pareil pas de parc pourtant on a un chat mais il ne s'est jamais approché de la puce donc pas besoin de la protéger (j'ai un chat à tendance autiste).
Elle ne se déplace pas encore donc elle est juste sur son tapis d'éveil quand je veux la mettre en lieu sur. Comme Amande, je préfère sécuriser ma maison pour qu'elle s'habitue à son environnement plutôt que de la cloitrer dans un parc.
Sinon pour répondre à ta question ,il n'y a pas d'âge, si tu veux lui faire faire ses siestes dès la sortie de la mater dans son parc pour avoir un œil sur elle je ne pense pas que ça pose de problème.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMer 22 Jan 2014 - 8:17

Pour mon aîné je n'avais pas de parc, et n'en ai jamais ressenti le besoin. Nous avons adapté la maison, notamment le salon, mis une barrière à l'entrée de la cuisine car là c'était un endroit dangereux dans lequel il n'allait qu'avec nous, et cela nous convenait très bien.

Pour mon second, le besoin d'un parc s'est fait ressentir pour mettre bébé auprès de nous au salon, au début je transportais le cocoonababy dans un couffin nest de phil&teds (qui a l'avantage de bien isoler du sol froid aussi), mais cela ne nous convenait pas, le grand courait dans le salon avec ses copains, faisait des glissades et cie j'ai eu quelques frayeurs. Et comme il faisait froid il fallait bien dépenser l'énergie à l'intérieur, sans pouvoir trop sortir. Du coup ma soeur m'a prêté son parc, ça a été plus simple pour quelques mois. On l'a installé en bout de canapé. Il a bien servi l'espace de 4-5 mois. Puis on l'a définitivement rangé et gagné plein de place dans la pièce !  Bête question... Dentenm2 
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMer 22 Jan 2014 - 8:27

Bb n'est pas encore là mais j'ai pris un parc/berceau du même style que celui de w3st wood pour qu'il me serve dès la naissance pour les siestes et plus tard pour y mettre un tapis d'éveil pour éviter de le mettre par terre car j'ai des chats et je veux éviter qu'ils ne dorment sur lui  Bête question... Diablocl 

Je pense que c'est une question de praticité cela dépend de ton quotidien
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:59

Caribou a écrit:
 c'était le lit a barreaux qui faisait office de parc.

Tu as un plain-pied ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMer 22 Jan 2014 - 15:26

Lorevane a écrit:

LiseE comment gères-tu le moment de ta douche par exemple? 

ba je prenais ma douche le matin avant que ma fille se reveille, ou le soir quand elle était couchée... et le WE c'est chéri qui s'en occupait pendant ce temps là.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMer 22 Jan 2014 - 15:49

Pareil que Lise pour la douche, avant le réveil (j'ai de la chance ma puce ne se réveille pas avant 10h en général), pendant la sieste ou le soir avant d'aller me coucher.
Il m'est déjà arrivé de prendre ma douche avec la puce dans son transat qui me regarde me laver, en général ça la fait bien rigoler de voir ma tête sortir du rideau de douche et lui faire "coucou".
J'ai une amie qui utilise un parc alors qu'elle n'a pas d'animaux et que sa maison est de plein pied donc elle a quasiment tout le temps les yeux sur sa fille donc je ne vois pas trop l'utilité mais elle en est très contente!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:36

J'ai tenté, ça le réveille. Faut dire que la chambre est a côté de la salle de bain.
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:39

Au pire Lorevane ne prends plus de douche.... Bête question... 54258
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:03

T'as raison! C'est tout benef! 
Plus besoin de parc donc salon qui redevient immense, économies d'eau, de deo, de savon. Ah ouais… mon mari va se barrer et j'aurai plus d'amis. Pffff j'hésite  Bête question... 651904 

 eh eh
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:34

eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bête question... Empty
MessageSujet: Re: Bête question...   Bête question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bête question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question bête
» Question bête!
» Question bête
» Question bête !
» le dragonfly de jané

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: