Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'introduction de la viande en pratique ?

Aller en bas 
+4
Rustine
eden67
HopHop
Marielabeille
8 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:52

Bonjour à toutes et tous,

Ça y est, mon fils prend un peu de viande dans son repas de midi. Mais il n'est pas encore très à l'aise avec la déglutition, alors les purées lisses ça va mais dès qu'il y a un morceau, ça a du mal à passer.

Comment faites-vous ou avez-vous fait pour les débuts de vos bébés avec la viande ? Dans quelles préparations avez-vous mis cette viande ?

Jusqu'à présent, nous avons essayé le saumon mixé avec de l'eau, ça ne passe pas, et puis le blanc de poulet mixé mélangé avec les purées de légumes, ça passe un peu mieux mais on est loin des vingt grammes qui vont bien : le petit en prend une cuillerée à café grand maximum.

Merci pour vos avis, recettes et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:59

ca fait 3 mois qu'il mange solide( il a 13 mois) et si il a une demi cuillère à café dans son repas, quand il en a, c'est beaucoup.( on est loooooooooiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnn des quantités demandées)

Je coupe super petit( il a 8 dents), et c'est tout, il mange comme nous: viande rouge, blanche poisson, volaille, ...(le reste il a le sein) et puis des fois il aime pas... tant pis!! et puis y a des jours où il ne mange pas solide, ...
 perso, c'est bébé3: je suis loin de m’inquiéter avec sa bouffe! ;) L'introduction de la viande en pratique ? 54258  L'introduction de la viande en pratique ? 54258
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:36

20 g ça fait beaucoup : c'est ce que mon fils mange alors qu'il à   que 21 mois ! et ceux depuis pas longtemps .
J'ai commencé avec une petite cuillère à café, bien mixé sinon avec un peu d'eau, pour le saumon je l'ai introduit tard donc juste émietté , je ne peux pas t'aider .
Je pense que ça passera mieux si tu en mets moins comme dit plus haut 20 g c'est beaucoup.


Dernière édition par eden67 le Lun 10 Fév 2014 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyDim 9 Fév 2014 - 21:05

Je n'ai jamais mixé la viande et le poisson.

On a commencé la diversification à 5 mois 3/4, avec de la purée lisse, uniquement. Mais vers 8 mois, elle commencé à montrer un réel intérêt pour notre assiette. On a donc introduit la viande en toute fin d'année mais uniquement coupée en tout petits morceaux (s'en est suivie l'arrêt des purées lisses, elle mange désormais comme nous, à quelques exceptions prêt) La seule viande que je mixe, c'est le bourguignon, parce que c'est filandreux et qu'elle n'avait jusqu'à mi-janvier 2 dents. Actuellement, elle en a 6.

En résumé, début de la diversification fin septembre introduction de la viande fin décembre, suppression du lait 1er âge mi-janvier.
Au tout début, on a commencé vraiment doucement, gramme par gramme. 20 grammes, c'est à peine ce qu'elle mange actuellement.

J'aurais donc tendance à te dire que rien ne presse et que si tu vois que ça ne passe pas, attends encore quelques semaines  L'introduction de la viande en pratique ? Diablocl 
Je crois que c'est le point sur lequel j'écoute le plus ma fille : j'attends qu'elle soit demandeuse.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyDim 9 Fév 2014 - 23:51

20g c'est beaucoup je trouve aussi. Ma pépette a 8 mois et les recommandations de la pédiatre jusqu'à 9 mois c'est 10g par jour de viande ou poisson ou jaune d’œuf (soit l'équivalent de 2 cuillères à café). Donc tu n'es pas si loin  L'introduction de la viande en pratique ? Big_sour .
Quand je préparer des purées c'est à la cocotte minute et je fais de grande quantités que je congèle, je profite d'avoir ma cocotte pour lui cuire du filet de poulet que je mixe ensuite. Parfois j'ajoute la portion de viande aux purées avant de les congeler sinon je proportionne en boulette de  10g et je congèle comme ça. Sinon du jambon mixé ça marche bien aussi et pour le poisson je lui en donne quand nous aussi nous en mangeons, je lui prélève un bout du mien (avant d'assaisonner) que j'écrase à la fourchette et j'ajoute à sa purée (mais elle n'a pas de soucis de déglutition donc les petits morceaux ne la dérangent pas).
J'avoue que je n'ai pas encore essayé d'autres viandes.
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 7:01

L'introduction de la viande en pratique ? 22707 sinon, avec d'autres apports: la viande n'est pas du tout indispensable, hein, ( comme le lait de vache: ca peut se substituer).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:04

Hop hop oui ça peut se substituer, mais c'est pas simple et il faut beaucoup de connaissances et un bon suivi.

Comme dis plus haut, à 6 mois c'est 10g par jour maximum.
Pour ma part, en général je donnai les protéines mixées dans la purée (tout dans le mixer en même temps), ça devenait bien lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:16

LiseE a écrit:
Hop hop oui ça peut se substituer, mais c'est pas simple et il faut beaucoup de connaissances et un bon suivi.
Au contraire je dirais qu'à cet âge c'est le plus facile, car c'est le lait maternel (ou artificiel) qui répond aux besoins, et le reste est encore en bonus.
Et par la suite, remplacer la viande n'a rien de compliqué : céréales combinées à légumineuses pour couvrir l'ensemble des acides aminés essentiels, et vitamine C avec les légumes riches en fer pour faciliter l'absorption de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:30

Merci pour vos conseils. Je commence à me méfier de ma pédiatre, autant du point de vue médical elle est bonne et très pédagogue, autant sur la nutrition, j'ai l'impression qu'elle me donne de mauvais conseils.  L'introduction de la viande en pratique ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:46

Le mien là-dessus est assez bien.

J'ai posé une seule fois la question, il m'a simplement dit que d'un point de vue digestion on ne recommandait pas certains aliments mais que je pouvais tout à fait les donner à ma fille si elle les digérait bien.

Ça s'est arrêté là.

J'avoue que pueri, c'est un peu ma bible pour beaucoup de choses désormais  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:00

Je me demande si je ne vais pas choisir de retarder carrément l'introduction de la viande pour prendre le temps de terminer bien proprement l'introduction des légumes et féculents. Le reste du temps bébé est allaité, il prend donc sa dose de protéines...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:31

Marielabeille a écrit:
Merci pour vos conseils. Je commence à me méfier de ma pédiatre, autant du point de vue médical elle est bonne et très pédagogue, autant sur la nutrition, j'ai l'impression qu'elle me donne de mauvais conseils.  L'introduction de la viande en pratique ? 651904
En France, la nutrition compte pour une poignée d'heures dans une dizaine d'années d'études ! En gros, beaucoup de médecins n'en savent pas plus que toi ou moi sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:43

Alors , je vais te donner un conseil (de maman et d'auxiliaire de puer) pour la nutrition . J'ai pas mal potassé dessus.

Comme tu le dis vaut mieux finir l'introduction des aliments legumes et feculents .
Oui , rien ne presse ( j'ai introduit la viande vers 8 mois seulement , debut de diversification 6mois )
Nous y sommes allés doucement 1 petite cuillère à café et seulement un jour sur deux au debut .
Puis j'ai augmenté car je sentais qu'il en voulait un peu plus et on est passé à tout les jours un repas avec viande.

habituellement on commence par les viandes blanches plus digestes puis jambon et les autres viandes ( boeuf, agneau, porc morceaux maigres ) puis poisson blanc et saumon.

Si ton loulou aime bien lisse tu peux mixer la viande chaude avec de l'eau chaude ( ça donnera un rendu plus lisse ) mais j'ai pas eut besoin de le faire pour loulou .

Pour ceux qui est du conseil en nutrition c'est vrai que certain pédiatres vont dire 50g de viande à 2 ans par exemple ce qui est aberrant . Ou d'autres conseils d'un autre age L'introduction de la viande en pratique ? 54258 
La mienne me dit rien , juste d’écouter son bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:11

OK merci. Tu me confirmes dans mon idée. Je vais continuer avec des légumes et féculents, peut-être introduire quelques morceaux. et après, quand il aura plus de facilité à avaler, on passera à la viande. Entretemps je lui en proposerai toujours un peu, mais vraiment juste un peu.
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyDim 16 Mar 2014 - 13:56

Ici, mon médecin m'a conseillée une introduction des purée de légumes à 4 mois. Nous avons commencé à 4mois et demi pour des raisons pratiques. 
A 6 mois, il m'a conseillée d'introduire la viande en commençant pas la viande blanche. Mais je sentais que ma petite louloute n'était pas prête. Elle déglutissait seulement normalment des purées lisses (passées au tamis)... J'ai attendu qu'elle prenne des purées un peu moins lisses (passées au chinois).
J'ai commencé la viande à 7 mois. Le médecin m'a dit pas plus de 30 grammes par jour. Je mets 10 à 20 g. C'est assez difficile à digérer pour ma petite qui est sujet à la constipation... Je prépare la viande en la mixant avec un peu d'eau minérale et je congèle dans un bac à glaçons (1 portion = 10g). Quand je prépare son repas, je sors un ou deux "glaçons de viande" que j'incorpore à la purée de légumes en mélangeant bien. Il m'arrive de remixer un coup dans son bol si je vois des  "miettes de viande" un peu grosses à mon goût.
Pour le moment, j'ai introduit dinde et poulet. Je pensais ajouter bientôt le veau. 
Mais j'hésite un peu pour le jambon (c'est pas trop salé??).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? EmptyDim 16 Mar 2014 - 14:44

Hello Vinie et merci pour ton témoignage. J'ai suivi à peu près la même méthode, un chouia plus tôt, j'ai recommencé à tester diverses viandes vers les six mois et demi de bébé. Ça passe de mieux en mieux.

Je pense que mon erreur de départ est d'avoir mixé la viande trop grossièrement. Je ne mettais pas de liquide avec et du coup j'avais toujours des filaments. Or mon petit a encore du mal avec les filaments, quels qu'ils soient (ce midi par exemple il a recraché une petite fibre d'abricot).

Maintenant mon fils prend volontiers volaille, poisson blanc, et même du boeuf finement haché dans ses purées. Il en mange toujours environ deux cuillerées à café. Comme liquide pour hacher la viande, j'utilise de l'eau ou de l'eau de cuisson des légumes. Pour la cuisson, j'essaie de cuire la viande à la poêle dans un peu de matière grasse pour caraméliser un peu les sucs, c'est intéressant surtout pour le boeuf car sinon, bouilli ou vapeur c'est vraiment pas terrible. Ensuite je mixe, je refroidis au frigo et je fais comme toi, j'en utilise une partie tout de suite et je mets le reste au congélo pour plus tard.

Mon fils a aussi goûté au jambon, ça passe aussi sans problème, par exemple dans une purée de carottes avec un peu de beurre. Certes c'est une viande salée, mais avec les quantités qu'on met, je pense que ça ne va pas changer grand chose pour nos petits. Il vaut mieux éviter d'en donner tous les jours bien sûr. D'ailleurs je me dis que puisque le jambon est permis, le porc bien cuit doit l'être aussi. Pourquoi pas remplacer le jambon par de la côte d'échine ou du filet mignon de porc ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'introduction de la viande en pratique ? Empty
MessageSujet: Re: L'introduction de la viande en pratique ?   L'introduction de la viande en pratique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'introduction de la viande en pratique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» viande
» Viande / poisson
» Viande et poisson au babycook?
» congélation petit pots viande
» oeuf viande, lait vers quel age??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: