Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:28

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 15 jours, ma fille s'est mis à avoir un réflexe nauséeux très violent lorsqu'on lui donne à manger.

Elle a 19 mois et commençait à vraiment manger des morceaux (elle en a mangé depuis ses 6 mois mais ne s'alimentait pas principalement avec).

Jusque là la seule chose qu'on avait remarqué c'est qu'elle pouvait manger des morceaux si elle était prévenue mais qu'un morceau inattendu dans la purée la faisait vomir.

Depuis 15 jours, et du jour au lendemain, elle ne peut plus manger une cuillère sans avoir un réflexe nauséeux, qui parfois lui fait vomir tout ce qu'elle a mangé avant. Il faut qu'on fasse des purées très très lisses et très liquides, qu'on lui donne par toutes petites cuillerées bien sur le devant de la langue sinon c'est la cata, et même comme ça parfois après avoir avalé elle a ce réflexe nauséeux.

Elle ne mange également presque plus du tout les morceaux qu'on lui propose par contre le peu qu'elle mange a l'air de mieux passer que les cuillères.

J'en ai parlé au médecin mais comme elle a eu une rhino pharyngite (qui a débuté six jours après l'apparition du réflexe nauséeux) il a mis ça sur le compte de la rhino et des glaires en arrière-gorge (ça va mieux mais ça n'est pas totalement fini), personnellement j'ai l'impression que ça n'a rien à voir, surtout que c'est apparu quand même bien avant.

Je ne pense pas que ça soit un problème de néophobie alimentaire dans le sens où elle ne refuse pas de manger, elle essaie même de très bon coeur mais n'arrive souvent pas à avaler :/

Je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être et ça commence à vraiment m'inquiéter. Est ce que certains d'entre vous ont déjà connu un problème de ce type ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 22:26

Bonjour,

Y a t'il eu un aliment nouveau au moment où c'est arrivé? ou trop chaud? ou trop froid?
Est-ce qu'elle mange toute seule?
Est-ce qu'elle arrive toujours à manger des biscuits secs?
Comment réagit-elle quand elle touche des textures différentes (pate à modeler, poire bien mure,....)?

Ces questions peuvent te sembler étranges mais je cherche l'élément déclencheur.

A te lire, j'ai l'impression que le réflexe nauséeux était quand même encore là puisqu'elle avait du mal à gérer les morceaux cachés dans la purée
C'est vrai que c'est étrange que ça s'amplifie soudainement. 

Est-ce qu'elle vomit souvent? Car à force elle peut avoir mal à l'oesophage et à l'estomac. Ca peut la faire tousser aussi

Avec un peu de chance, ça peut disparaître quand elle ira mieux. 

MiniPoos est sujet à un réflexe nauséeux exacerbé depuis toujours. Je crois que "vomi" est le 3ème mot qu'il a su dire. J'ai fait un [url= D'où mes questions pour trouver un élément déclencheur]post[/url] à ce sujet et on vient de débuter la rééducation (la gastro pédiatre nous a orientés vers une orthophoniste). Son cas est différent de celui de ta fille je pense 

Avec ma petite expérience, voici ce qui fonctionne avec mon fils :
- le laisser manger seul (car il sait ou positionner la cuillère)
- ne pas insister quand tu vois que ça ne passe pas
- proposer les purées et les morceaux séparément (ne pas mélanger)

N'hésite pas à me tenir au courant de l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 22:37

Je n'ai pas ce problème mais juste pour dire que très peu d'enfants apprécient les morceaux au mlieu d'une purée lisse. J'ai le souvenir d'un vomi mémorable avec des morceaux dans une purée alors que mon fils aîné n'y était pas sujet. Ma grande et mon bébé ont aussi eu des haut le coeur quand c'est arrivé.
Je ne peux pas t'aider, mais je souhaite sincèrement que tu trouves la solution.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyMar 11 Fév 2014 - 9:07

Merci pour vos réponses, c'est sympa, je suis vraiment perdue et ne vois pas quoi faire.

Effectivement Lorevane, c'est sûrement très fréquent ce réflexe de nausée quand un morceau se trouve de façon inattendue dans la purée, ça parait logique.

Poos1, j'avais lu l'histoire de ton miniPoos et j'y ai pensé quand ça a commencé pour ma fille mais c'est vrai qu'à la différence de Minipoos, elle n'avait pas de problèmes particuliers avant (sauf cette histoire de morceaux dans la purée) et c'est vraiment arrivé d'un coup alors je ne sais pas si c'est possible avec ce type de "pathologie" ?

Pour répondre à tes questions :
_ elle mangeait seule mais là elle refuse de manger d'elle-même avec la cuillère et au début du problème (je pense qu'elle n'avait pas d'appréhension encore) quand on lui laissait gérer la cuillère seule c'était pire (elle mettait des trop grosses cuillères et se faisait vomir à chaque bouchée). La seule chose qu'elle mange encore seule mais en très petites quantités c'est les morceaux (jambon, riz, lentilles) et là ça passe.
_ Elle ne peut plus manger de gâteaux secs du tout au pire elle demande, les prends dans la main et nous les rend en disant non sans même essayer de les porter à la bouche.
_ Pour la pâte à modeler et les poires je n'en ai aucune idée il faudra que j'essaies.
_ Elle ne vomit pas tant que cela. On fait très attention à ne pas trop forcer quand on voit que ça ne passe pas, mais ça remonte quand même souvent malgré nos précautions. Par contre vraiment vomir (c'est à dire rendre plus que le contenu de la dernière cuillère qui ne passe pas) c'est arrivé très peu de fois donc je ne pense pas que ça puisse avoir irrité son oesophage ?

Là la rhino semble finie, ce matin elle avait très peu de sécrétions dans le nez et n'a pas toussé donc si aujourd'hui ça continue je retournerai chez le pédiatre demain et je vous tiendrais au courant. J'espère que c'est lié à sa rhino mais je n'y crois pas trop :/

Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:12

Letti, est-ce que ta puce a des sortes de scories dans son vomi, genre comme de tous petits caillots de sang ou même des traces de glaire un peu rosé? (désolée, c'est pas ragoutant mais c'est pour situer!)

Si c'était le cas, ce pourrait être une oesophagite ou une simple inflammation du tube digestif.
Est-ce que tu as demandé au pédiatre une aide gastrique pour voir si ça change quelque chose, genre gaviscon pour enfant, enfin un petit pansement gastrique à lui faire prendre avant les repas pour voir si ça élimine ce réflexe.

Je pense que c'est par élimination que tu vas trouver ce qui ne va pas. Et j'espère que tu vas trouver vite.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:22

Je reviens sur ce post, parce que ça m'interpelle...
Je me demandais si ça pouvait pas "simplement" un écoeurement dû au premier vomissement qu'elle a pu garder en mémoire, et par crainte que ça arrive de nouveau, elle provoque ce réflexe?
Je dis ça parce que quand on vomi un aliment, on a beaucoup de mal à le manger de nouveau, et il peut se passer des années avant qu'on ne ressente plus ce dégoût. Par exemple, petite, j'ai vomi du nutella, et je n'ai pas pu en manger pendant au moins 10 ans, idem pour le maïs.
Je me suis limitée à l'aliment rejeté parce que j'étais plus grande, et j'avais bien identifié l'aliment, mais si petite, est-ce que, sans comprendre précisément ce qu'il s'est passé, elle n'éprouverait pas un dégoût général, ayant assimilé le vomissement au fait de manger, et non à un aliment en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:26

Lorevane, j'aurais eu tendance à penser comme toi mais le fait est que la puce vomit manifestement avec n'importe quelle sorte d'aliment, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:39

Oui supercookie, c'est pour ça que je dis qu'elle a peut être fait l'amalgame entre le fait de manger, et l'aliment incriminé  Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Wink_gif 
Je n'ai peut être pas été très claire  Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois 483667
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:45

ah surement que si mais il est tard pour moi.. si si!! Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Big_sour 

c'est vrai que ça pourrait être ça.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:23

Supercookie, je n'ai pas vu de caillots dans son vomi mais des glaires translucides oui pas systématiquement mais plusieurs fois (désolée pour les détails mais en même temps c'est notre vie de maman ^^).

Lorevane, effectivement ça pourrait être quelque chose de comportemental à la suite de la première mauvaise expérience (pour le coup je ne l'explique pas car la purée était lisse et sans morceaux et d'un légume qu'elle aimait) car ça s'est aggravé avec le temps et que maintenant on voit qu'elle redoute.
Elle ne le fait qu'avec ce qui est liquide (purée, compote, yaourts) parce que les morceaux passent et à nouveau de mieux en mieux (la rhino et la fatigue qui va avec n'ont rien dû arranger pour l'envie de manger des morceaux en tous cas).
Ce midi elle a mangé de la semoule avec des petits légumes à la main, du fromage et un morceau de chocolat et ce soir du riz et pas de réflexe de nausée alors qu'avec la purée et la compote même si on lui dit de moins ouvrir la bouche et qu'on pose des toutes petites cuillères vraiment à l'entrée de la bouche elle en a quand même (moins mais il faut vraiment faire très attention).
On s'est rendu compte aussi aujourd'hui qu'elle le faisait la bouche vide quand elle ouvre trop grand la bouche pour prendre une cuillère.
J'espère vraiment que ça n'est que comportemental mais déjà le fait qu'elle arrive à nouveau à manger des morceaux me rassure un peu.
En tous cas merci à vous pour votre intérêt et vos réponses ça permet de voir les choses différemment et d'envisager des options auxquelles je n'avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:52

Quelques nouvelles : la puce a vu la pédiatre qui n'a vraiment rien trouvé de physique.
Je lui ai parlé du gaviscon mais elle n'a pas eu l'air convaincu pour elle c'est un problème comportemental.
Comme tu l'as dit Lorevane elle a probablement associé la purée avec sa première mauvaise expérience et puis après ça a été le cercle vicieux.
Du coup pour le moment on a banni les purée et on ne donne que des yaourts très liquides et des morceaux qu'elle mange de nouveau de bon coeur et ça a l'air de rentrer doucement dans l'ordre, en tous cas pas de réflexes de nausée ni à midi ni ce soir  Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois 1550228203 
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:00

Contente que cela évolue favorablement. Peu à peu, elle va oublier ce réflexe, et le remplacer par le plaisir de manger.
Peut être que tu pourrais, dans quelques temps, envisager de lui redonner goût au mixé lisse (bien que ce ne soit pas indispensable, mais il ne faudrait pas qu'elle en garde un dégoût inexpliqué pour elle dans les années à venir, pour la cantine par exemple) en lui donnant de petites gourdes de compote par exemple.
Le mien ne veut jamais de compote, mais il vendrait sa mère pour une gourde (la compote, pas sa mère la gourde hein  eh eh )
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:35

oui c'est sûr qu'il faudra qu'on réintroduise les purées à terme (surtout que du coup elle mange quand même beaucoup moins en quantité que quand elle mangeait ses purées en plus des morceaux).
La gourde c'est une bonne idée j'ai une béaba rechargeable je pourrais même essayer de lui mettre ses purées dedans au début.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:37

Bonne idée ! Quand c'est ludique, tout passe  Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
poupette07
Se tient aux meubles
poupette07


Nombre de messages : 216

Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois EmptyVen 14 Fév 2014 - 8:30

Je ne sais Pas si mon messsage va t'aider, mais ici monsieur (2 ans et demi), ne supporte pas les morceaux, grumeaux , petites pâtes dans les purées et soupes.
De plus il associe purée/ soupe au dîner et ne les supporte pas non plus au déjeuner. 

Si on essaye les morceaux ou de changer ses habitudes il a un réflexe de régurgitation et vomi son repas.

J'ai pris le parti de ne pas le contrarier  car à part ça il mange bien et de tout.

J'espère que tu trouveras ce qui ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois   Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: