| un lapin...? | |
|
+12Pomme Artémis kikou1501 Laeti992 LiseE alexni Aurelie2219 zora Lisie kikabebe julie74 Yukary 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yukary Galope comme un grand
| Sujet: un lapin...? Mar 25 Fév 2014 - 10:37 | |
| Bonjour à toutes, je viens à la recherche de témoignages de personnes ayant eu des lapins! C'est ma nouvelle lubie, on vient de déménager et je tanne sans cesse mon chéri pour qu'on prenne un petit lapin (pas dans un futur proche mais d'ici cet été peut-être!) Alors voilà, j'ai déja parcouru quelques sites, lu des choses contredites par d'autres sites et blablabla... Mes questions... - en Suisse on doit adopter les lapins par deux. Du coup la taille de la cage ça va donner quoi?? On dit 1m de long pour un lapin, est-ce que pour deux il faut plus?? - Est-ce que ça sent fort? - Je travaille presque tous les jours de 8 à 16h, un lapin peut.il rester seul aussi longtemps ou sera-t'il malheureux? Sachant que le soir j'aimerais bien pouvoir les laisser en liberté dans l'appartement pour jouer et se ballader... ça suffit s'il a quelques heures chaque soir? - on a la possibilité de mettre le lapin dehors mais là du coup il faut bien isoler... vous laissiez vos lapins dehors toute l'année? en hiver? - ya t'il une race plus contraignante qu'une autre? - et enfin avez vous réussi à l'apprivoiser? Est-ce qu'ils mordaient? Voilà voilà... Merci à celles qui passeront par là | |
|
| |
julie74 Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mar 25 Fév 2014 - 11:23 | |
| Je n'ai jamais eu de lapin donc je ne peux pas trop t'aider, mais une copine en avait un quand elle elle était ado -elle avait aussi un chat, c'est important pour la suite - et je ne résiste pas à l'envie de te raconter une petite anecdote Elle laissait souvent le lapin en liberté dans le salon, et son coin de prédilection était un canapé fait maison (blocs de mousse recouverts de tissus). Un jour, ils ont senti une drôle d'odeur venant du canapé. En observant bien les 2 bestioles, ils se sont aperçus qu'ils avaient réinventé le travail d'équipe : le lapin faisait des trous dans le canapé, et le chat allait ensuite faire ses besoins dans les trous Voilà, c'était ma petite contribution | |
|
| |
kikabebe Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mar 25 Fév 2014 - 12:39 | |
| Ma belle mère à eu un lapin... D'abord il faut penser qu'un lapin, si ce n'est pas un main, devient grand. Mais vu que tu parle d'une cage d'un mètre, tu dois avoir pensé à ça. Il faudra que tu les laisses sortir, 2 h par jour, c'est bien. plus si tu peux et/ou si tu veux. Si la cage est faites très régulièrement, ça ne sent quasi pas. Pour dehors, il faut éviter qu'il mange l'herbe pour ne pas qu'il attrape la mixomatose. Et pour mon avis perso, j'aime beaucoup les lapins bélier. | |
|
| |
Lisie Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mar 25 Fév 2014 - 16:47 | |
| je sais pas pour les lapins mais je sais qu'en suisse pour les furets c'est réglementé car pas considéré comme animal de compagnie, je crois c'est 1m² par furet et 0.5m² par furet supplémentaire. A voir s'il y a quelques choses de la sorte. Si tu n'as pas beaucoup de place au sol il existe des cages à lapin sur 2 étages moi j'ai celle là en 1m50 de long et sur 3 niveaux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un lapin...? Mar 25 Fév 2014 - 17:23 | |
| Il y a un vaccin pour la myxo il me semble, qui d'ailleurs ne se transmet pas en mangeant de l'herbe mais par des parasites notamment les moustiques ou les puces donc ils peuvent aussi bien la choper en intérieur qu'en extérieur !
Les cages a étages comme celle de Lisie sont top, parce que sinon ça fait un peu petit je trouve même pour un lapin nain. J'en ai une de ce style pour mes deux furets. |
|
| |
zora Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mar 25 Fév 2014 - 17:31 | |
| j'ai eu un lapin pendant quelques mois. Même si je le sortais régulièrement, je n'étais finalement pas assez présente à cause de mes journées de boulot. Du coup, il me fonçait dessus lorsqu'il était en liberté et n'était pas trop câlin (lapin nain à tête de lion, trop beau). Il a aussi passé son temps à faire pipi sur mon canap. Je l'ai fait stérilisé ce qui a arrangé le soucis. Je l'ai donné ensuite à une voisine avec enfant accro aux animaux. Je savais qu'il serait plus heureux là-bas. Première fois que je me sépare volontairement d'un animal, mais il avait besoin de compagnie malgré ce que la vendeuse m'avait dit. Je crois que deux lapins ensemble c'est mieux pour éviter l'ennui. Je n'en prendrai plus un seul en tout cas! Deux lapines d'une même portée c'est ce qu'il y a de mieux il me semble. (A vérifier). Pour l'entretien de la cage, il existe un petit bac en angle où le lapin fait ses besoins. Du coup, pas besoin de faire la litière en grand à chaque fois. Ce sont des animaux très propres, j'y mettais de la litière pour chat et hop...Dans le reste de la cage du foin. Bref, moi je craque devant ces boules de poils mais je préfère les chats...donc ici un matou à venir bientôt et pas de lapin. Et pour la cage, prévoir grand! Il y a passe quand même pas mal de temps | |
|
| |
Aurelie2219 Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mar 25 Fév 2014 - 21:40 | |
| Il y a 4 ans j'avais un élevage de lapin, j'avais des tête de lion, des angoras, ils étaient superbe, et super caractère, jamais mordu, rien. Mais je dois te lmettre en garde deux lapins ce doit être mâle et femelle et vive les bébés alors. Car deux femelles ensemble ça ne va pas elles sont territoriale, et deux mâles non plus le dominât castré l'autre... Aie aie aie. Donc tu devras prendre un couple et castrer le mâle.
Niveau odeur oui ça sent tu devras faire la cage touts les semaines, tu peux mettre la litière végétale dans le fond c'est mieux que les copeaux, ça sent moins vite. Le petite bac en coin, heu ils vont te l'envoyer valser... Crois mon expérience lol
1 m c'est ps assez grand, il leur faut de l'espace surtout si tu as un couple.
Tu devras le laisser en liberté et faire attention aus fils électrique car ça grignote tout. Un lapin tu peux l'éduquer comme un chat. Et le faire aller dans une litière.
Niveau nourriture faut donner bcp de légumes, oublie la carotte c'est pas le meilleur... Lol des fruits aussi, mais sur les sites ils savent bien te dire ce qu'ils préfèrent. Le foin est très important. Pour user leur dent. Faut bien les brosser et couper leurs ongles comme un chat en fait. | |
|
| |
alexni Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mar 25 Fév 2014 - 22:36 | |
| je suis pas mal allergique et les lapins sont très allergènes. Au bout d'un moment à force d'être en contact , les crises d'allergies disparaissent, j'ai pas de soucis avec mon chien, mon chat, les hamsters de mes fils, les cochons d'inde mais ceux des autres c'est la cata... Mais les lapins, j'ai vraiment pas pu, les yeux gonflés en permanence même si je les prennais pas dans les bras, finalement c'est ma BM qui les a prit. Donc voilà, attention si il y-a des allergiques | |
|
| |
LiseE Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mar 25 Fév 2014 - 23:03 | |
| Ma soeur a eu un lapin quand on était petits. C'était un lapin "de ferme", pas un lapin nain... il dormait dehors (dans un clapier), l'hivers on mettait juste une couverture autour de la cage (en même temps on était en bretagne...), il mangeait nos epluchures, du foin... ça ne sentait pas, il venait rarement dans la maison, mais n'était pas spécialement affectif même si bien habitué à être manipulé (elle l'a eu bébé), il n'a jamais mordu.
| |
|
| |
Laeti992 Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 9:06 | |
| - Yukary a écrit:
- Bonjour à toutes,
je viens à la recherche de témoignages de personnes ayant eu des lapins!
C'est ma nouvelle lubie, on vient de déménager et je tanne sans cesse mon chéri pour qu'on prenne un petit lapin (pas dans un futur proche mais d'ici cet été peut-être!)
Alors voilà, j'ai déja parcouru quelques sites, lu des choses contredites par d'autres sites et blablabla...
Mes questions...
- en Suisse on doit adopter les lapins par deux. Du coup la taille de la cage ça va donner quoi?? On dit 1m de long pour un lapin, est-ce que pour deux il faut plus??
Oui! On dit plutôt 1m20 pour un lapin seul, alors 2... et c'est vraiment le minimum de la base du commencement. Je te suggère l'enclos accolé à la cage pour agrandir l'espace! Si tu veux, je peux te prendre une photo de l'installation de Sissi .
- Est-ce que ça sent fort?
Ca ne sent rien du tout à part le foin. Sinon oui, quand on ne s'en occupe pas. C'est simple. La litière de copeaux ne doit pas être utilisée, elle est toxique. Je te recommande les pellets de bois de chauffage ( 5 euros les 15kg), c'est ultra absorbant. Je change les bacs à chats 2 fois par semaine car oui, la lapine va dans un bac à chat pour faire ses besoins, pas de litière ailleurs.
- Je travaille presque tous les jours de 8 à 16h, un lapin peut.il rester seul aussi longtemps ou sera-t'il malheureux? Sachant que le soir j'aimerais bien pouvoir les laisser en liberté dans l'appartement pour jouer et se ballader... ça suffit s'il a quelques heures chaque soir?
Si c'est un couple dans un enclos, il n'y aura pas de soucis; théoriquement l'idéal est qu'ils puissent sortir 4 heures le soir pour se dégourdir, mais si dans la journée ils ont de la place dans un enclos ( et non plus une mini cage), 3h ce sera pas la mort non plus
- on a la possibilité de mettre le lapin dehors mais là du coup il faut bien isoler... vous laissiez vos lapins dehors toute l'année? en hiver? Non.
- ya t'il une race plus contraignante qu'une autre? Non, le géant des Flandres ne rentrera pas dans une cage mais sinon ils s'élèvent tous de la meme manière
- et enfin avez vous réussi à l'apprivoiser?
Oui bien sur! Enfin moi oui ( elle vient quand on l'appelle, joue, fait le singe pour nous amuser) , mais par contre pour mon mari c'est l'inverse; c'est la lapine qui l'a apprivoisé: elle le fait courir quand elle a envie ... et il fonce à chaque fois
Est-ce qu'ils mordaient? Non jamais. Les lapins qui mordent ont un soucis de territorialité ( je parle de ceux dont on s'occupait et qui se mettent à mordre) doivent être sterilisés. Les lapines de toute façon doivent être sterilisées car elles développent souvent des cancers de l'utérus après 5 ans ( t'as donc le temps!).
Voilà voilà...
Merci à celles qui passeront par là | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 9:53 | |
| Il a l'air super sympa ton lapin J'aime beaucoup la photo du lapin avec ton zomme qui fait la vaisselle . | |
|
| |
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 9:56 | |
| Grrr merci pour les photos... ca me fait perdre mon objectivité Merci pour toutes vos réponses les filles! Niveau budget ça donne quoi? On va encore bien y réfléchir. Et trouver un moyen de tester si mon homme est pas allergique! Il est allergique aux chats mais pas aux chiens... a voir! J'espère que non ;) Lui prendrait plutôt une tortue ou un lézard mais c est pas du tout mon truc | |
|
| |
kikou1501 Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 10:22 | |
| Je suis aussi le post avec attention, car il se peut que je craque pour un couple de lapinous d'ici quelques mois... C'est intéressant d'avoir les témoignages de chacun! De mon côté il faut aussi que je refasse le test pour vérifier que je n'y suis pas allergique... J'ai des chiens et des chats : pas d'allergies, j'avais des furets : pas d'allergies, j'avais des rats : méga allergies qui m'ont envoyée une fois aux urgences pour choc anaphylactique avec œdème de Quincke et urticaire généralisé! Donc même si je ne me suis pas séparée de mes rats pour autant, j'aimerais autant avoir une relation "moins dangereuse" avec mes lapins... Laeti, ta lapine est en liberté H24 ou elle a un enclot lorsque tu n'es pas là? Tu n'as pas trop de soucis de meubles/plaintes/câbles rongés? | |
|
| |
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 10:23 | |
| - Yukary a écrit:
Niveau budget ça donne quoi?
Oui elle est sympa! Bon, des fois elle fait des betises aussi hein... Budget par mois: Cuni Complete car granulés sans céréales : 12.50 Foin 16 euros ( oui c'est cher, mais c'est le meilleur, le + vert avec les meilleurs brins que j'ai trouvé à ce jour donc il faut ce qu'il faut) Pellets de bois de chauffage/ litière: 5 euros. + légumes tous les jours mais bon, ça je compte pas combien ça fait, de toute façon on en mange des légumes donc pas à une dose de lapin près A ça il faut ajouter parfois: - Coryza du à une panne de la chaudière en décembre: 35 euros - Rechute: 5 euros - Vaccination VHD+myxomatose: dans les 50 euros je me souviens plus -Sterilisation d'une femelle: 100 euros environ. Et ça va, mon véto n'est pas cher, je tiens à préciser! Car ça peut facilement grimper beaucoup + haut. C'est mon 3e lapin, ça va, rien n'est une contrainte. Par contre, c'est sur qu'un lapin vit 10 ans hein... Autant qu'un chat ou un chien. 10 ans c'est long pour certains. pour la tortue! J'ai eu une tortue du Mississipi ( comme les tortues de Floride mais tempes jaunes), elle est devenue ENORME, 30 cm de diamètre. C'est beaucoup de soins et beaucoup de sous aussi ( surtout pour l'installation) . Mais c'est... différent | |
|
| |
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 10:28 | |
| - kikou1501 a écrit:
- Je suis aussi le post avec attention, car il se peut que je craque pour un couple de lapinous d'ici quelques mois... C'est intéressant d'avoir les témoignages de chacun!
Laeti, ta lapine est en liberté H24 ou elle a un enclot lorsque tu n'es pas là? Tu n'as pas trop de soucis de meubles/plaintes/câbles rongés? Ma lapine est en enclos quand je ne suis pas là, mais je suis souvent là ( je ne m'absente pas 10 heures par jour puisque je travaille chez moi). Et encore, parfois j'ai la flemme de la rentrer alors je la laisse... Je me sers de l'enclos pour lui diviser la pièce en deux ( salon- cuisine ouverts ) et ne lui laisser que la cuisine... Aucun soucis de meubles/plinthes et elle n'a pas accès à des cables. Nous lui cherchons des branches de pommier de temps en temps et elle se défoule dessus. De manière générale, un lapin qui peut courrir ne ronge pas trop autour lors des sorties ( j'ai dit " pas trop ", pas que ça n'arrive jamais ) et en +, un lapin s'éduque... Un "non" bien ferme en tapant un pied par terre leur est très clair ...! Par contre, ils sont têtus... Faut s'attendre à répèter souvent... Comme les enfants quoi! Et puis un jour ils se lassent et... passent à autre chose Non j'exagère, c'est vrai qu'ils sont têtus, mais en prévoyant bien, on peut s'éviter bien des tracas. Avec les enfants d'un certain âge ( 8 ans ) , c'est vraiment du bonheur, ils s'adorent: | |
|
| |
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 10:34 | |
| on a la possibilité de mettre le lapin dehors mais là du coup il faut bien isoler... vous laissiez vos lapins dehors toute l'année? en hiver? Non.
tu dis non pour quoi ?
Je bosse dans une ferme on a donc des lapins de ferme, mais on a eu pendant plusieurs années une lapine naine qu'on nous avait abandonner, elle vivait aussi en clapier béton sans traitement particulier comme les autres lapins. La paille est isolante donc en hiver faut bien pailler. Par contre s'il vit dehors c'est en permanence faut pas s'amuser à le mettre quelques mois en intérieur puis quelques mois dehors. Le tout c'est de l'habituer, donc faire une transition à la mi-saison donc au printemps ou à l'automne, mais pas en plein hiver ou en plein été. Le temps que leurs poils s'adaptent aux conditions climatiques | |
|
| |
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 10:37 | |
| Je dis non car la question était: " vous laissiez vos lapins dehors ?" , et moi non Mais sinon c'est parfaitement possible! Mais pour moi , je voulais que les lapins participent à la vie de la famille et non restent dehors sur la terrasse. Ils sont installés chez nous dans la pièce principale, nous voient passer, reçoivent des caresses au passage, ont tellement l'habitude que quand nous on déjeune, Sissi va à sa gamelle aussi Mais c'est parfaitement possible bien sur | |
|
| |
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 10:41 | |
| Laeti je suis completement d'accord, meme principe pour les furets ici ils vivent dans le salon.
j'ai ma meilleure amie qui a eu un lapin il a vécu 11 ans si je me trompe pas. Il vivait en semi liberté il avait juste une petite cage pour la nuit, bon après sa mère était ass mat donc à la maison toute la journée donc le lapin en liberté, pas de soucis avec la chienne (pourtant une beagle). Il était propre et ne faisait pas de dégats, enfin il bougeais pas beaucoup nonplus Contrairement à la lapine d'une autre voisine, qui dès qu'elle la lachais dans le jardin passé après une demi heure pour la rattraper, la lapin pas propre etc ... enfin les deux opposés | |
|
| |
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 10:48 | |
| Elle est assez grande ta Lapine, c'est pas un lapin nain hein? Perso je craque totalement sur les lapins siamois ils sont trop beaux Les angoras aussi mais les long poils ça doit pas être de la tarte. D'ailleurs, ils en perdent beaucoup, des poils dans la maison? ? Les oreilles tombantes c'est particulier à certaines races? | |
|
| |
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 11:24 | |
| Moi mon jag terrier ( pourtant à la base chien de chasse, j'ai bien dis à la base )lèche le hamster pour faire des câlins comme quoi les animaux les oreilles tombantes c'est les lapins belier non | |
|
| |
Artémis Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 11:28 | |
| Mon labrador croisé braque (pur chien de chasse quoi) lèche les rats qu'on a eu et leur laissait son panier pour pas les écraser! Comme sur la photo de mon avatar. depuis la mort du rat blanc, on lui a pris un chat, un petit mâle nommé Batman (oui je sais avec Missa la chienne... ) et ils jouent comme larrons en foire, indécollables! | |
|
| |
kikou1501 Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 13:12 | |
| Idem ici, j'ai une border collie et une beagle (niveau chien de chasse, c'est pas mal le beagle quand même hein! ^^) et mes chiennes ont toujours super bien cohabité avec mes furets et mes rats! L'obsession de ma beagle était de nettoyer les oreilles des ratous! | |
|
| |
Pomme Galope comme un grand
| Sujet: Re: un lapin...? Mer 26 Fév 2014 - 14:20 | |
| Hello, nous avons déjà eu 4 lapins. Nous avons adoptés en association deux lapines il y a deux semaines, et tout d'abord il est vrai qu'adopter 2 lapins évite qu'ils s'ennuient la journée et ils peuvent se toiletter mutuellement. Un humain ne remplacera jamais un animal grégaire.Je te conseille le cite marguerite et cie qui est très instructif. Après je préconise également -une très grande cage ou alors le mieux un clapier pour qu'ils vivent dehors , les clapiers sont bien isolés, il y a même des bâches. Vive leboncoin pour les prix - -Le mieux est quand même la vie en liberté ou semi-liberté avec sorti de 4 heures au moins par jours! -de prendre des petits d'une même portée ou de bien suivre les règles d'intégration pour qu'ils cohabitent, en effet mâle castré/ femelle semble le meilleur duo -de les vacciner -un bon véto spécialisés -de manipuler tranquillement les lapins sont stressés de nature quand même - foin à volonté + verdures et/ou granulés (pas les mélanges qui ne sont pas du tout adaptés aux lapins) Tu peux acheter en gros pour revenir moins cher... - pour la litière je te conseille des granules de bois de chauffage: c'est comme la litière végétal, le même ingrédient, sauf qu'en animalerie c'est cher et qu'en magasin de bricolage c'est 6 euros les 15 kilos. Les petits granulés se désagrègent avec l'urine style poudre compacte. Sans danger bien sûr contrairement au copeaux de bois basiques... ps: les oreilles tombantes c'est chez les lapins béliers Si tu as d'autres questions je peux y répondre! | |
|
| |
| Sujet: Re: un lapin...? Sam 1 Mar 2014 - 9:02 | |
| Merci ;) La cage sur deux étages me parait sympa... c est quoi les dimensions? Il faut que je trouve un coin tranquille dans l'appart... Cheri m'a proposé d'aller voir les lapins en animalerie tout à l'heure Mon harcèlement commence a porter ses fruits Vous pensez quoi de prendre un couple chez des privés? Y a pas mal d'annonces. Des gens qui n ont plus le temps, qui sont allergiques... mais du coup pas moyen de savoir si le lapin est en bonne santé... Il faut que je contacte notre spa je sais pas s ils ont des lapins... On y avait pris notre chien et on était hyper satisfaits :) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un lapin...? | |
| |
|
| |
| un lapin...? | |
|