Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bébé à plat et physiologie ?

Aller en bas 
+2
Azalée
Sakibelle
6 participants
AuteurMessage
Sakibelle
Marche tout seul
Sakibelle


Nombre de messages : 270

Bébé à plat et physiologie ? Empty
MessageSujet: Bébé à plat et physiologie ?   Bébé à plat et physiologie ? EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:22

Sachant que bébé a passé plusieurs mois plié dans le ventre de maman et que sa position naturelle est incurvé est il vraiment nécessaire de le poser à plat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Bébé à plat et physiologie ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé à plat et physiologie ?   Bébé à plat et physiologie ? EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:49

Non, d'ailleurs les bébés ne sont pas à plat dans les écharpes de portage.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Bébé à plat et physiologie ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé à plat et physiologie ?   Bébé à plat et physiologie ? EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:51

Tout dépend. Je trouve que le cocoonababy est très bien les premières semaines car tient justement compte du fait que bébé ait le dos tout enroulé (et c'est quelque chose de normal dans son développement). Mais ce produit là est bien car on peut complètement l'adapter à la taille du bébé et on est pratiquement sûr qu'il aura une bonne position.

Dans la poussette, on peut le redresser un peu pourquoi pas. Si la poussette ne s'allonge pas à plat mais est très légèrement redressé (à 150° par exemple) pourquoi pas. En ajoutant un peu de confort comme un cocoon spécial (bugaboo, stokke, chicco...), une peau d'agneau ou un coussin confort.
Mais attention malgré tout à ce que le bébé ait un bon soutien: qu'il ne soit pas secoué au moindre cailloux parce que pas bien calé dans la poussette, pas trop assis non plus car d'une part cela ne reproduit pas forcément la position arrondie du dos, d'autre part le bébé peut se retrouver tout tassé sur lui-même et cela peut créer de l'inconfort et une respiration plus difficile.

Dans une nacelle, on a toujours la possibilité de poser bébé sur le côté pour lui permettre d'arrondir son dos quand même Bébé à plat et physiologie ? Wink_gif  et d'ailleurs même posé sur le dos il a bien souvent le réflexe de replier les jambes et les remonter.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Sakibelle
Marche tout seul
Sakibelle


Nombre de messages : 270

Bébé à plat et physiologie ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé à plat et physiologie ?   Bébé à plat et physiologie ? EmptyMar 11 Mar 2014 - 23:12

Oui je pensais plus par rapport à la nacelle pour les ballades en poussette.
Nous on a pris une poussette duo et bébé a passé les ballades en alternance entre le portage (sling, puis emeibaby) et la coque.
En plus dans la coque il voyait bien autours de lui et il aimait bien çà (quand il en avait marre je le reprenais en portage) ce qui n'est pas le cas des bébés en nacelle. Et à cause de son reflux les positions relevées lui faisaient du bien et c'est dans le cosy qu'il était le mieux.
A l'époque je me demandais à quoi servait la nacelle c'est après que j'ai découvert que c'était pour mettre les bébés à plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Bébé à plat et physiologie ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé à plat et physiologie ?   Bébé à plat et physiologie ? EmptyMer 12 Mar 2014 - 7:08

Choupie a dit tout ce que je voulais dire.
Merci!:)
 Bébé à plat et physiologie ? Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé à plat et physiologie ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé à plat et physiologie ?   Bébé à plat et physiologie ? EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:16

Un autre élément sur la différence entre "à plat" et "en rond" : l'ostéo que j'ai consultée pour mon fils m'a dit un truc qui m'a fait réfléchir à ce sujet. Il semble que quand bébé a la colonne vertébrale déroulée, ce soit un "stimulant" pour lui, ça le réveille. D'ailleurs vous remarquerez que la première chose que font les bébés en s'éveillant, c'est de s'étirer en lançant les épaules en arrière.

A l'inverse, quand ils sont enroulés sur eux-mêmes ou qu'ils s'enroulent sur eux-mêmes, ça les endort et/ou les rassure/calme quand ils sont petits.

D'après mon expérience ce principe est vrai. Quand je couche bébé alors qu'il est déjà endormi, si je déroule sa colonne vertébrale je le réveille quasiment à coup sûr, alors que si je le maintiens en rond, il ne se réveillera pas.

Il y a une autre chose à laquelle j'ai pensée, sans pouvoir vérifier jusqu'à présent : quid des lombaires ? Elles sont bien soutenues dans l'écharpe. En revanche si on essaie de relever bébé dans un support inapproprié, je présume qu'il a le poids du haut du corps qui vient peser en plein sur les lombaires. Vous savez ce que ça nous fait, à nous, quand on a une mauvaise position. Imaginez ce que ça peut donner sur un bébé qui a un énorme poids en haut (sa tête), et qui en plus ne peut pas changer librement de position comme nous le pouvons ! De là je tire une conclusion :  mieux vaut à plat qu'en demi-assise mal soutenue, au moins pendant les premiers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Bébé à plat et physiologie ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé à plat et physiologie ?   Bébé à plat et physiologie ? EmptyMer 12 Mar 2014 - 11:11

Sakibelle a écrit:
Sachant que bébé a passé plusieurs mois plié dans le ventre de maman et que sa position naturelle est incurvé est il vraiment nécessaire de le poser à plat ?


Oui et non.

Position naturelle? Ca veut dire quoi? Naturellement un bebe prend la position dans laquelle on le met, différente quand il est porté ou posé. Et les deux sont importantes.

Il a passé 9 mois dans le ventre de sa mère mais dans du liquide, ce qui fait une sacré différence... Hors de ce liquide, le poids des différentes parties de son corps, dont sa tete, n'est pas du tout le meme...

Il est surtout nécessaire de lui offrir des positions variées et pas la meme pendant des heures, mais tant qu'il est soutenu, toutes les positions ( bon bien sur, positions raisonnables pour un bebe, pas assis tout droit à 2 mois ) peuvent convenir sur certaines durées.
D'ailleurs, en règle générale, ils ont tous leurs préférences et le font savoir quand ça ne leur convient plus  Bébé à plat et physiologie ? Wink_gif

Citation :
ce qui n'est pas le cas des bébés en nacelle.

Franchement, j'ai envie de dire que c'est énormément une question d'habitude donnée les bébés qui apprécient les coques ou les nacelles...

 Et à cause de son reflux les positions relevées lui faisaient du bien et c'est dans le cosy qu'il était le mieux.

Beaucoup de nacelles ( en dur) ont le dossier qui s'incline... et c'est franchement pratique...

A l'époque je me demandais à quoi servait la nacelle c'est après que j'ai découvert que c'était pour mettre les bébés à plat.

La nacelle protège surtout beaucoup mieux le nourrisson de son environnement qu'une coque si c'est nécessaire, aussi bien par la vraie capote que par la façon dont sont conçues les nacelles: du vent, de la pluie, des gens, du soleil, etc.
J'ai remarqué que pour que Minilouloutte ( 5 mois tout rond) s'endorme, il lui faut + de temps dans la coque, alors que dans la poussette, je rabats complètement la capote en avant et ça marche assez bien... Elle est isolée du reste du monde bien mieux que dans la coque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé à plat et physiologie ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé à plat et physiologie ?   Bébé à plat et physiologie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé à plat et physiologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régurgitations à plat ventre
» poussette pliage à plat ?
» Il ne marche pas sur le plat de son pied
» Une canne qui s'allonge a plat
» Pied droit pas à plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: