Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ?   Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:05

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre Montessori avec intérêt (et un peu d'inquiétude parce qu'apparemment ça demande beaucoup beaucoup de technicité).

Pour ma part je suis un fruit de la pédagogie Freinet.

Je me demande si ça existe toujours ? Si ça a un rapport avec Montessori ? S'il y a des opinions "modernes" sur cette pédagogie qui commence à dater un chouia ?

Merci par avance de vos avis et expériences.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ?   Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:04

A ma connaissance (très limitée sur le sujet), il existe "pas mal" d'écoles Freinet, sous contrat avec l’Éducation Nationale, donc c'est un mouvement plus large que Montessori, en nombre d'écoles et d'élèves concernés. Donc oui, bien sûr ça existe toujours ! Certains éléments de la pédagogie Freinet se retrouvent souvent à l'école traditionnelle : le travail coopératif sur des projets, des ateliers d'expression libre etc.
Freinet et Montessori étaient contemporains, ce sont des pédagogies différentes mais qui sont toujours d'actualité.

Quant aux opinions, quelles soient modernes ou pas, tu trouveras probablement des gens qui y sont favorables et d'autres non !

Tu y as fait ta scolarité maternelle et primaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ?   Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:11

Merci pour tes connaissances ;)

Jusqu'au CE1, et j'ai l'impression que ça a pas mal déteint sur mon attitude aux autres en général, le côté coopératif, partage, j'aimerais bien donner ça à mon petit et j'ai l'impression qu'on n'a pas le développement de ces qualités dans Montessori (et encore moins dans l'école de la République, malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand
*Lulla*


Nombre de messages : 603

Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ?   Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:00

J'ai cherché - et je cherche toujours - une école Freinet plutôt que Montessori justement parce que le fait qu'elles soient sous contrat avec l’Éducation Nationale me plait bien.
Mais dans ma région, je n'ai rien hélas trouvé.

J'ai l'impression que c'est beaucoup moins "mode" que Montessori, du coup on en entend moins parler.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ?   Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:13

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la pédagogie Freinet j'ai trouvé un trésor : les archives de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne ou ICEM

On y trouve le texte fondateur de Célestin Freinet, son Essai de psychologie sensible, qui m'a été recommandé par mon instituteur de primaire (que les dieux bénissent ce bonhomme ainsi que les z-internettes qui nous permettent de rester en contact !) pour commencer à m'intéresser à cette pédagogie
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ?   Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 10:13

Merci Marielabeille ! Je suis justement en train de lire des essais de pédagogie, dont Freinet, donc ça tombe bien  Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? Wink_gif !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ?   Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 10:20

Y'a des fois on se dit qu'il y a quelque part une destinée. Je suis ravie que ce lien te soit utile. Il est aussi utile à une de mes amies, ancienne collègue, qui vient de se lancer dans l'enseignement il y a quelques semaines et qui est donc une véritable éponge à bouquins, très en demande de ressources pédagogiques. C'est rigolo qu'à ce moment précis, je commence à m'intéresser à ce que je vais apprendre à mon petit, que mon instituteur soit dispo, qu'il me branche sur quelques références et que je tombe sur ces références sur internet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ?   Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'elle devient, la pédagogie Freinet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédagogie Charlotte Mason
» Quelle chancelière pour poussette quest
» Quelle poussette pour remplacer ma Quest?
» quelle canne ? Yoyo de Babyzen ou Quest de Maclaren?
» Maclaren QUEST ancien et nouveau modele quelle différence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: