Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.

Aller en bas 
+3
letti38
xylo
Boubouche
7 participants
AuteurMessage
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty
MessageSujet: Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.   Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. EmptyVen 2 Mai 2014 - 22:36

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : quoi de neuf ?

Deux décrets publiés au Journal officiel du samedi 26 avril 2014 modifient les conditions d’attribution de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), notamment en ce qui concerne l’allocation de base dont le montant est désormais modulé (taux plein et taux partiel). Ces modifications concernent les enfants nés à compter du 1er avril 2014.

   Les familles perçoivent l’allocation de base à taux plein (184,62 euros par mois) uniquement si leurs revenus ne dépassent pas certains plafonds (qui varient en fonction du nombre d’enfants à charge et du montant des revenus des demandeurs).

   Si les revenus dépassent ce plafond mais restent éligibles à l’allocation de base, les parents touchent une allocation de base à taux partiel, égale à 92,31 euros par mois.

L’allocation de base a pour objectif de faire face aux dépenses liées à la naissance d’un enfant et à son entretien. Elle est versée, sous condition de ressources, à compter de la date de naissance de l’enfant jusqu’au dernier jour du mois civil précédant celui au cours duquel l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

Source
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty
MessageSujet: Re: Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.   Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. EmptySam 3 Mai 2014 - 20:19

est ce que tu sais ce qu'il en est de la prime de naissance? j'avais entendu parlé qu'elle serait diminuée de moitié a partir du 2eme enfant...
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty
MessageSujet: Re: Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.   Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. EmptySam 3 Mai 2014 - 20:49

Pour la prime de naissance, le montant reste inchangé et les plafonds ont été un peu augmentés :
site de la CAF
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty
MessageSujet: Re: Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.   Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. EmptySam 3 Mai 2014 - 22:38

Et pour le congé parental?
Est ce vrai qu'à partir de juillet pour les futures naissances à partir de ce mois le cp.sera de 30 mois à partir du 2 ème enfant et 36 mois si le papa prend 6 mois de cp?.. et non plus 3 ans entier pris par la maman si elle le souhaite? !
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty
MessageSujet: Re: Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.   Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:04

xylo a écrit:
est ce que tu sais ce qu'il en est de la prime de naissance? j'avais entendu parlé qu'elle serait diminuée de moitié a partir du 2eme enfant...

il me semblait avoir entendu aux infos dernièrement qu'elle devait être supprimée à partir du second enfant selon les conditions de ressources ?
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty
MessageSujet: Re: Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.   Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:21

Je suis allé voir sur le site. Elle n'est pas supprimée mais les conditions de ressources sont différentes si c'est un premier enfant ou pas. En cliquant sur le lien de letti38 tu tombes dessus.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty
MessageSujet: Re: Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.   Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:52

effectivement je viens d'aller voir sur leur site ils ont mis les nouveaux plafonds.
Pour l'allocation de base purée ca rigole pas ils ont sacrément abaissé! ils avaient anoncé qu'il ne fallait pas gagner plus de 4000e par mois a vrai dire c'est 3500e par mois pr 2 salaires!

la prime de naissance reste integrale a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty
MessageSujet: Re: Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.   Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:01

Les plafonds baissent de façon significative en effet. Par contre, j'ai l'impression que ça ouvre aussi des droits à ceux qui sont au dessus. Par ex, pour l'allocation de base, si on dépasse le plafond, on touche l'allocation de base partiellement (à 50%) alors qu'avant c'était binaire (oui/non).

En tous cas, je suis sceptique. Après, chaque foyer a son revenu de référence, c'est difficile de dire si 40 000€ c'est beaucoup ou peu, c'est tellement variable d'une famille, d'une région...
Quoi qu'il en soit, on sent une tension bien palpable au niveau des aides. La CAF, mais aussi (plus actuel pour nous car en plein dedans) le prêt à taux 0 pour lequel le plafond a nettement diminué en quelques années.

J'avais lu que le gouvernement avait une volonté de baisser la prime de naissance mais rien de concret pour le moment. En même temps, on ne peut pas annoncer des milliards d'économie sans taper dans les dépenses les + importantes du gouvernement...
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty
MessageSujet: Re: Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.   Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:00

apres je trouve que qd on est dans les barêmes limite ca n'incite pas au travail! ici on va etre juste dc je partirais sur un tps partiel. C'était déjà un choix a la base mais tout cela le renforce car malheureusement tout cumulé (aide caf, frais de garde, impot,...) j'y gagne plus à travailler moins....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty
MessageSujet: Re: Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.   Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : ce qui change.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: