Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Conseils coin jeux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Libellule13
Tient sa tête
Libellule13


Nombre de messages : 6

Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux EmptyVen 23 Mai 2014 - 18:09

Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour installer au mieux mes jumeaux de 4 mois   Conseils coin jeux Wink_gif 

Actuellement ils ont un parc "classique" qui devient trop étroit et où ils ne peuvent pas bien évoluer au niveau de leur motricité...
Je les mets de temps en temps dans leur transat (polly m@gic) mais bon c'est pas top car ils sont "coincés"... Par contre pour les biberons en commun pas le choix parfois   Conseils coin jeux 651904 


J'aimerai leur faire un espace "jeux" dans leur chambre et au salon.
J'ai pas un immense appart... Donc bon je suis pas illimité non plus dans la taille.


Déjà, quelle taille prendre pour qu'ils soient bien chacun ?
Et comment bien les installer ? Des dalles en mousse + couette ?
Faut il "marquer" avec des coussins (sécurité) ?


Je suis preneuse de toutes vos idées et si vous avez des photos c'est avec plaisir   Conseils coin jeux Tongue_g 


Merci beaucoup !!!




A bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux EmptyVen 23 Mai 2014 - 19:35

J'ai une copine qui a "sacrifié" une pièce pour sa fille. Ca m'a donné l'idée de faire pareil pour mon fils. Il ne bouge pas encore, mais nous avons clos "sa" pièce, le salon, avec une barrière de sécurité. Et retiré tout ce qui pourrait être dangereux à niveau de bébé, mis des bloque tiroirs, bloque porte etc.

Au ras du sol, il a des bacs à jouets où il pourra fouiller quand il se déplacera.

Pour le moment, nous l'installons sur un tapis de dalles de mousse. Au début, quand il ne tenait pas encore bien assis, il lui arrivait souvent de basculer sur le côté ou sur le dos et de se cogner douloureusement le crâne : nous lui mettions des coussins à côté de lui et derrière lui pour amortir. Maintenant qu'il est plus assuré, plus besoin de coussin. Nous replions les dalles pour la nuit et les réinstallons le matin après un petit coup de balai pour l'hygiène.

Chez nounou, bébé a un simple tapis installé sur le parquet, ça suffit aussi amplement à lui permettre de remuer à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
fanii
Marche à 4 pattes
fanii


Nombre de messages : 53

Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux EmptyVen 23 Mai 2014 - 21:31

bonjour,

je n'ai pas non plus un grand espace et lorsque mon fils avait 4 mois je le laissais au sol sur son tapis d'éveil au "milieu" du salon. Puis avec la chaleur (c'était en plein mois d'aout l'année dernière) je le mettais sur un grand drap de plage car il avait trop chaud (avec tapis d'éveil dessous pour amortir). Après quand il a commencé à vouloir se mettre assis je me servais de mon coussin d'allaitement, qui est très grand.

Par contre je ne suis pas sur que cela soit nécessaire de leur faire de suite un coin jeux dans leur chambre. Pour nous, Il y a ses objets déco, des petits jeux pour plus tard, des livres... mais il ne reste pas dans sa chambre même encore maintenant à 13 mois. Il est avec nous dans le salon.
Il a son coin jeux  avec jouets dans un bac qui d'ailleurs l'amuse bien, ses livres, la musique. 
Et toujours le parc qui me sert encore bien, il faut dire qu'il est pratique : on peut défaire un coté et mon petit loup  peut sortir quand il veut et si besoin (m'absenter de la pièce par ex) je repositionne la barrière en 2 secondes pour qu'il soit en sécurité.

et pour se qui concerne le transat, mon fils n'a jamais bien aimé il a donc été majoritairement sur son tapis d'éveil, en plus comme ça ils font comme ils veulent à leur rythme. Je pense que c'est l'interaction que l'on avec eux qui est importante, tout en leur laissant ces temps de découverte.


j'espère avoir pu être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux EmptyVen 23 Mai 2014 - 21:37

Fanii me fait penser au concept de motricité libre. C'est peut-être le moment de te documenter un peu là-dessus, Libellule. Moi je l'ai fait trop tard - après avoir installé mon fils en position assise alors qu'il ne savait pas s'asseoir lui-même.

Avec le recul je trouve ce concept plus naturel pour un bébé, ça l'aide à progresser à son rythme. L'idée, c'est d'éviter d'entraver les mouvements du bébé, et d'éviter de le mettre dans une position où il ne saurait pas se mettre lui-même. Pour tes jumeaux, s'ils ne savent pas s'asseoir, cela signifie leur aménager un coin où tu pourras les allonger confortablement et les laisser gambiller à leur aise ;)
Revenir en haut Aller en bas
fanii
Marche à 4 pattes
fanii


Nombre de messages : 53

Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux EmptyVen 23 Mai 2014 - 22:05

oui, c'est tout à fait ça. 
De plus j'ai eu la chance de prendre un congé parental de 6 mois (donc jusqu'au 8 mois de mon fils) et je l'ai "laissé faire" avec un ou deux petits jouets à porter de mains puis un peu plus loin ... tout en étant avec lui. Et notre rituel de fin de journée  à cette période était d'écouter un CD "mes premières comptines pour bien dormir" qui propose en même temps des petits massages (mon fils 'est pas fan) mais cela me permettait de l'aider à se détendre, le rassurer...

Mais, fait halucinant, le medecin de la PMI n'était pas d'accord avec ma façon de faire, elle trouvait que je le laissait trop à plat (??!!!) et m'avait conseiller de le mettre dans un cosy (oui oui le siège auto) dans la journée puisqu'il n'aimait pas être dans un transat. 
Elle ne m'a plus revue!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule13
Tient sa tête
Libellule13


Nombre de messages : 6

Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux EmptyVen 23 Mai 2014 - 23:27

Merci pour vos avis ;)

Les dalles en mousse vous avez pris quoi ?

Je pars sur la motricité libre moi aussi j'aime beaucoup cette approche :)
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux EmptySam 24 Mai 2014 - 0:46

Chez nous le coin jeu de ma mini c'est la maison! Plus petite, je la posais sur un grand tapis d'éveil avec quelques hochets à proximité. Puis lorsqu'elle a commencé à se déplacer on la mettait sur un "tapis matelas" un peu plus grand, mais rapidement en fait elle est sortie du tapis (vers 7-8 mois)... Et du coup elle allait (en rampant au début) un peu partout dans la maison (sous notre surveillance bien sûr). Alors bien sûr il y a eu une période où on avait plusieurs "boum" par jour, notamment au début où elle voulait se mettre debout, mais je pense que cela fait partie de l'apprentissage, et puis maintenant c'est beaucoup mieux! Là à 11 mois elle va à 4 pattes, se met debout dès qu'elle trouve un appui, s'assoit... Elle est très à l'aise!
On n'a pas utilisé de transat, volontairement.
Et sinon, j'utilise des petits paniers en tissu rigide, et je lui mets des jeux à elle mais aussi des boîtes, une cuillère en bois, des vêtements de bébé que ma fille utilise pour habiller ses bébés, enfin un peu de tout quoi... Et je fais tourner pour varier, ça lui plait beaucoup, et ça ne prend pas trop de place!
Dans le salon, on a 3 petites étagères basses à 2 casiers où je place quelques jouets/livres pour elle et sa grande sœur. Les chambres sont à l'étage, elles n'y sont que pour dormir, donc on n'y stocke pas ou peu de jeux. Par contre, on a aménagé dans une pièce en bas une petite salle de jeux, mais c'est surtout pour "stocker" pour le moment, ma grande commence à y jouer seule parfois, mais ma mini est encore petite!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux EmptySam 24 Mai 2014 - 15:42

Libellule13 a écrit:
Les dalles en mousse vous avez pris quoi ?
Des dalles Ludi avec des animaux qui se détachent. Mais à mon avis toutes les dalles se valent.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule13
Tient sa tête
Libellule13


Nombre de messages : 6

Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux EmptySam 24 Mai 2014 - 21:44

Merci pour vos retours  Conseils coin jeux Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
Attrape ses pieds
Vivia


Nombre de messages : 15

Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux EmptyMer 28 Mai 2014 - 14:11

Pour ma part, la demoiselle à voulu plus d'espace très vite. Pendant tout un temps elle jouait sur le lit parentale avec moi qui la surveillait. Je mettait des coussins et le coussin d'allaitement pour faire barrière. Mais le 4 pattes en à fait une casse cou cascadeuse donc il a fallut réagir. 
J'ai donc mis son lit dans un coin de la chambre et j'ai utilisé mes vieux coussins de canapé (futon ikea) que j'ai mis dans une housse de couette pour en faire un tapis de jeu de 2mx2m pour les contour j'ai pris pleins de coussins de différentes tailles. 
C'est un très bon coin à histoire aussi, et même très chouette pour rouler et chatouiller sans crainte de se cogner.

Voilà le résultat : 

Conseils coin jeux Nid110

Conseils coin jeux Nid210

J'ai préféré éviter les tapis "puzzle" à cause des composants très controversés qui sont dedans. Pour certains nouveaux produits qui répondent aux nouvelles normes, il faut encore les repasser en machine à laver une ou deux fois et les aérer au moins 24h pour limiter la nocivité. Je me suis dit que je pouvais m'épargner ça. 

Elle a un bac à bazar pour tous les petits jouets et une étagère pour les livres. J'ai ajouté récemment une table d'activité pour qu'elle puisse évoluer debout autour.

J'ai acheté un parc octogonal également. Au départ pour faire simplement une barrière dans la chambre qu'elle ne puisse pas aller traîner dans le dressing. Finalement, faute de temps et de courage, voilà qu'elle marche et que le dressing n'est pas un problème j'ai juste réorganiser la maison pour que rien ne soit dangereux à sa hauteur. Il servira pendant l'été pour qu'elle s'amuse dans le jardin quand j'y serais occupée.

En général je la laisse dans sa chambre elle joue et quand elle veut me voir elle vient me chercher ou elle m'appelle. Parfois elle m'apporte un livre quand elle veut une histoire.

Le reste des précautions passent par l'apprentissage des limites et l'explication des dangers. Fastidieux et répétitif mais nécessaire :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils coin jeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils coin jeux   Conseils coin jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils coin jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis sur les jeux : mon premiers jeux de Haba
» Le bon coin
» Arnaque sur le bon coin
» Souci le bon coin
» Aménagement d'un coin "travail"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: