- seheiah08 a écrit:
- (je sais que c'était exactement ce qu'il ne fallait pas faire mais je ne pouvais pas faire autrement).
Je te rassure, aucune loi ne l'interdit
Aujourd'hui il est même souvent recommandé au contraire de garder bébé autant que possible avec soi, pour lui adoucir au mieux la transition de la vie utérine douillette à notre monde cruel.
- seheiah08 a écrit:
- Est ce qu'il finira par réussir à dormir seul ?
Quel que soit le mode de vie adopté au départ (cododo ou pas, dodo en écharpe de portage etc), il y a des moments difficiles, mais je n'ai jamais entendu parler d'un enfant qui dorme encore avec ses parents à 18 ans
Si quelqu'un te dit "si tu avais fait ceci / pas fait ça, il ferait ses nuits" : ferme tes oreilles ! C'est impossible à savoir, donc pas la peine de culpabiliser sur ce que tu as fait : c'est fait.
Pour le "comment faire", il y a des méthodes diverses et même radicalement opposées, dont le laisser pleurer (mais pour ma part je trouve que c'est se faire du mal à soi autant qu'à son bébé), ou diminuer très progressivement le temps qu'on passe avec lui au moment où il s'endort (il y a un livre de Pantley sur le sujet).
Quand tu es contre ton bébé, il sent ta chaleur, et forcément quand tu le poses ou que tu quittes le lit, cette sensation change et peut suffire à le réveiller ; mettre un tissu entre vous deux pour atténuer ce changement peut aider un peu.