Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Crèche municipale ou micro crèche ?

Aller en bas 
+3
dorothee
nutella
Kaisi
7 participants
AuteurMessage
Kaisi
Se tient aux meubles
Kaisi


Nombre de messages : 226

Crèche municipale ou micro crèche ? Empty
MessageSujet: Crèche municipale ou micro crèche ?   Crèche municipale ou micro crèche ? EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:59

Bonjour,

mon fils est pris dans 2 crèches différentes :

La première une micro crèche, qui est à l'autre bout de la rue ou je travaille, rue très chargée d'un point de vue circulation donc je dois quitter mon boulot de bonne heure. Mais elle compte 10 enfants, 3 personnes qui y travaillent à temps complet. Les éléments de motricité et dortoir ont l'air sympa mais il n'y a pas de cours extérieure. Elle est un peu plus chère que la crèche municipale mais elle est prise en charge quand même par la CAF.

La deuxième est une crèche municipale qui est juste devant mon travail, donc très pratique d'un point de vue organisation. Elle compte 83 places, et à tendance à souffrir du type d'enfants qui la compose. Les éléments de motricité et dortoirs ont l'air sympa et il y'a une cours à l'extérieur.

Mon problème c'est qu'entre les 2 mon coeur balance.
Pouvez vous me faire part de vos avis afin de m'aider à faire mon choix, s'il vous plait  Crèche municipale ou micro crèche ? Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

Crèche municipale ou micro crèche ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche municipale ou micro crèche ?   Crèche municipale ou micro crèche ? EmptyJeu 19 Juin 2014 - 18:13

Pour moi ce serait micro crèche sans hésiter.
Tu as de la chance dis donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Crèche municipale ou micro crèche ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche municipale ou micro crèche ?   Crèche municipale ou micro crèche ? EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:25

Pour avoir bossé dans les deux, micro sans hésiter. Plus de temps pour les enfants, plus de relationnel parents/équipe, et surtout l'équipe d'une micro s'adapte plus facilement et peu faire du cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Crèche municipale ou micro crèche ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche municipale ou micro crèche ?   Crèche municipale ou micro crèche ? EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:40

Pareil .... micro creche mais bon faut voir si le personnel est bien ....
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Crèche municipale ou micro crèche ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche municipale ou micro crèche ?   Crèche municipale ou micro crèche ? EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:42

Idem micro crèche, sans hésiter, j'aime pas les grosses structures .. pis peut-être que vu que lon nombre est réduit, ils font des petites sorties avec les enfants à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Crèche municipale ou micro crèche ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche municipale ou micro crèche ?   Crèche municipale ou micro crèche ? EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:21

Pour les sorties c'est compliqué, c'est deux enfants pour un adulte
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Crèche municipale ou micro crèche ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche municipale ou micro crèche ?   Crèche municipale ou micro crèche ? EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:23

Moi je suis plus réservée sur les micro crèches .
Dans mon boulot, j'ai une mission de contrôle des crèches et micro crèches. 
Je suis réservée car le personnel n'est pas obligatoirement très qualifié,  que le ou la référence technique n'est pas là à temps plein.
Donc il faut que l'équipe soit performante et autonome.

Il faut donc bien connaître les qualifications du personnel ...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Crèche municipale ou micro crèche ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche municipale ou micro crèche ?   Crèche municipale ou micro crèche ? EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:44

Difficile à dire. C'est comme partout ça dépend surtout du personnel qui compose la structure et là ça sera difficile de savoir à l'avance.
Je connais des "grosses" structures municipales qui ont une réelle réflexion sur l'accompagnement de l'enfant, le respect du rythme, et des micro-crèche qui s'en fichent complètement, et vice versa. D'un point de vue nombre d'enfant je préfère les micro-crèche, les enfants y sont souvent moins malades du au plus petit nombre, même si dans les plus grandes crèches il y a des sections (15/20 enfants par section généralement).
Je tique un peu sur un truc. Il y a seulement trois personnes qui travaillent à la micro-crèche ? C'est légal mais épuisant. L'amplitude horaire est-elle petite ? Car entre la personne qui fait l'ouverture le matin (elle a le droit d'être seule tant qu'il y a moins de 3 enfants) celle qui fera la fermeture le soir (pareil à partir de 3 enfants elle peut être seule), et l'amplitude de la journée à couvrir 3 c'est chaud en terme d'emploi du temps ça veut dire heures supplémentaires pour réussir à bien boucler les planning. Une amie qui a travaillé en micro-crèche un petit moment l'a fait à 3 quand ils ont eu une personne en arrêt maladie, et à la fin ils ont fini par recruter une remplaçante car c'était difficilement tenable.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Kaisi
Se tient aux meubles
Kaisi


Nombre de messages : 226

Crèche municipale ou micro crèche ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche municipale ou micro crèche ?   Crèche municipale ou micro crèche ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:19

Bon ben se sera crèche municipal, mes horaires de travail ayant tranché pour moi.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crèche municipale ou micro crèche ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche municipale ou micro crèche ?   Crèche municipale ou micro crèche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crèche municipale ou micro crèche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: