Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Perdu dans la diversification...

Aller en bas 
+5
Lisie
LiseE
Marielabeille
eden67
claireval
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
claireval
Attrape ses pieds
claireval


Nombre de messages : 21

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:14

Bonjour, Petit loulou va avoir 8 mois, jusqu'à présent je "gérais" assez bien la diversification mais maintenant qu'il faut ajouter la viande, les féculents, les morceaux...

Voila le rythme de bébé sur la journée:
8h30: biberon de 270+céréales (il prenait 240 encore la semaine dernière ais finissait jusqu'à la dernière goutte)
12h30: 1 petit bot  200 g avec viande + 1 petit pot fruit 130 à 150 g
16h30: biberon de 240 + petit pot de fruit 130 g
19h30: biberon de 240 + petit pot légumes 130 à 150 g

Je précise que bébé déménage, il marche à quatre patte depuis 2 semaines et rester assis ne l’intéresse pas, il passe la plus part du temps à se mettre debout en s'accrochant à tout ce qu'il trouve.
Bébé mange des petits pot maison mais aussi indus de marque babybio.
Il mange de plus en plus tôt il tient tout juste 4 heures le matin et entre le repas de midi et le gouter il en est de même.

J'ai plusieurs questions:
- Doit-je supprimer un biberon même si bébé n'en fait pas la demande?
- A midi puis-je rajouter un laitage pour que bébé puisse tenir jusqu'au gouter?
- Que puis-je lui donner comme laitage?
- Quand et sous quel forme doit-je rajouter des féculents?
- Si je donne des féculents a midi je n'en donne pas le soir et inversement
- Puis je commencer à donner des fruits mur ou bien cuit en morceau?
- Quel texture doit avoir les repas? purée lisse, purée avec morceau, morceau?
- A partir de 8 mois dois-je rajouter autre chose dans les petits pots?
- Il machouille très bien puis-je lui donner un crouton bien dur?

Voila de quoi vous occuper, lol.
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:35

oui je dirais d'ajouter des feculents a chaque repas ou au moins a celui du midi et soir.
pour les bibs tant qu'il les prends c'est super ... 
les fruits murs pas de soucis .
quand mon loulou a commence les feculents je mettais des petites pates type etoile , perles, tu peux egalement donner du millet , polenta , quinoa ' riz pour changer ( je faisais un roulement ) 
pour les laitages je donnais des yaourt et petit suisses nature au lait entier bio.

 Pour la texture des repas , c'est a ton bebe de voir ... le mien je ne mixais pas les pates lmais la viande et les legumes je les mixais mais pas finement.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:51

Mon fils n'a pas toléré de morceaux, même petits ou mous, avant ses dix mois. Donc niveau texture, je crois qu'il faut essayer de temps en temps de donner un peu de morceaux, pour identifier le moment où le petit est prêt à avaler. Les fruits mûrs ou compotes à morceaux, ça vaut le coup d'essayer à cet âge. Si le petit a des hauts le coeur c'est normal, ça veut dire qu'il n'est pas encore tout à fait prêt à avaler ces morceaux. Ça viendra plus tard.

Si je me souviens bien, entre 8 et 10 mois, mon petit avait souvent un "snack" dans la matinée. Il réclamait à nouveau un peu de lait dans la matinée, avant la sieste. Je n'ai jamais vraiment pesé ce qu'il prend car il est resté longtemps allaité - je te conseille de faire aussi les choses un peu "à l'oeil", ça t'apportera davantage de souplesse dans la préparation des repas.

L'introduction des féculents, il paraît que ça peut constiper - je n'ai rien vu de tel chez mon fils qui a toujours des selles molles même s'il en prend très régulièrement. Sous quelle forme ? La pomme de terre provoque des gaz chez certains petits, pour les premiers tests la semoule fine ou le riz mixé paraissent des solutions plus "neutres". Ça ne me choque pas qu'il y en ait à chaque repas.

La pédiatre m'avait dit d'introduire aussi un peu de matière grasse à chaque repas à partir de huit mois : beurre, huile végétale... Nounou a introduit d'autorité du fromage (type fromage fondu industriel) pour donner du goût aux soupes de bébé, il a aimé et ça ne lui a pas fait de mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptySam 9 Aoû 2014 - 17:25

- Doit-je supprimer un biberon même si bébé n'en fait pas la demande?
celui du gouter si tu veux, mais en le remplacant par un laitage. Celui du matin et du soir, continue au moins jusqu'à 12 mois, et si bébé le prend bien, tu peux continuer plus tard.

- A midi puis-je rajouter un laitage pour que bébé puisse tenir jusqu'au gouter?
Oui, c'ets même conseillé

- Que puis-je lui donner comme laitage?
yaourt, petit suisse, fromage blanc. Si possible nature non sucré (au rayon adulte, pas bébé car toujours sucré), et jamais allégé. Si c'est un peu trop acide, tu peux les sucrer avec une ou deux cuillère de compote, ou varier le gout avec un peu de canelle, de vanille ou quelques gouttes de fleur d'oranger.

- Quand et sous quel forme doit-je rajouter des féculents?
dès maintenant, dans le petit pot. pomme de terre, petite pate, riz, semoule fine, polenta... tu mixes avec les légumes si pas de morceaux.

- Si je donne des féculents a midi je n'en donne pas le soir et inversement
A son age c'est midi et soir, 1/3 du petit pot en quantité (cuit). ça l'aidera à tenir...

- Puis je commencer à donner des fruits mur ou bien cuit en morceau?
Oui, s'il accepte les morceaux. tu peux donner aussi du cru mixé si les morceaux ne passent pas (banane, poire, péche...)

- Quel texture doit avoir les repas? purée lisse, purée avec morceau, morceau?
Ce que bébé accepte. tu peux commencer par ne pas mixer la semoule, ça fait des petits grains, et peu à peux tu mixe moins si ça passe... mais y'a aussi des bébés qui n'aime pas le mélange mixé/pas mixé, qui prefèrent manger une partie en mixé, l'autre en pas mixé du tout...

- A partir de 8 mois dois-je rajouter autre chose dans les petits pots?
Tu peux donner tout les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les oeufs... sauf les légumes secs (attend 12 mois mixé et 18 mois entier), et les fruits secs (noisettes, cacahouettes...).
N'oublie pas la matière grasse, une cuillère à café par jour en variant le plus possible, dans les purées, sans la cuire.

- Il machouille très bien puis-je lui donner un crouton bien dur?
oui, le matin ou au gouter par exemple, c'est même conseillé. attention à ce qu'il soit bien gros pour ne pas qu'il puisse être mis entier dans la bouche (risque d'étouffement), et retire le dès qu'il devient petit. toujours sous surveillance. en plus ça soulage les gencives douloureuses quand les dents poussent !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptySam 9 Aoû 2014 - 20:56

J'émets un petit bémol sur l'oeuf, il semblerait qu'il faille éviter le blanc jusqu'à un certain âge, 12 ou 18 mois je crois, à cause de l'albumine qu'il contient et qui serait plutôt allergisante.

Côté laitages, ne surtout pas hésiter à donner du yaourt nature basique. A mon grand étonnement c'est le laitage préféré de mon petit, il préfère même ça au petit suisse ou à des laitages plus doux ou crémeux. Faut dire que c'est assez aqueux, très facile à manger, un yaourt nature. Et aussi, le fromage est un laitage.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptySam 9 Aoû 2014 - 21:55

Non, on sait maintenant que retarder l'introduction des allergenes favorise les allergies, il est conseillé d'introduire l'oeuf jaune et blanc en même temps, avant 8 mois si possible (après 10 mois les études montrent une augmentation significative des allergies...)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 8:05

Merci pour cette info LiseE. Je suis un peu en retard, du coup, mais je vais arrêter de trier le blanc avec mon petit ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:25

ton post m'interesse claireval car je suis aussi perdue,  ma fille aura 8 mois dans une semaine, et je ne sais pas comment faire évoluer, est ce qu'il faut integrer la viande, du pain, des gateau à la cuillère etc

Par contre elle mange moins que ton fils niveau quantité

ici c'est
matin: biberon 210 ml
midi: petit pot de légumes + petit yaourt aux fruits
gouter: petit pot de fruit + biberon 150 ml
soir: biberon 210 ml

si je me cale sur ce que tu fais je pourrai aussi proposé une purée le soir ?
pour la viande je ne sais pas comment faire, j'achète des petits pots du commerce donc c'est mélangé aux légumes, mais je prépare aussi des petits pots maison donc là je fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:46

Ici je cuisais une part de viande ou poisson et je hachais le tout puis faisais des ballotins en célo et direction congel .

Je melangais à la purée normalement ou à part selon l'envie de bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:13

J'ai fait comme Eden. J'ai cuit de la viande pour bébé en préparant le repas des grands, mixé et stocké à part pour mélanger dans les purées. Par exemple, tu peux faire revenir des petits morceaux de blanc de poulet ou de boeuf à la poêle, jusqu'à coloration. Tu mixes ça avec un peu d'eau et d'huile, pour obtenir quelque chose de bien lisse. Ensuite, moi, je mettais deux ou trois cuillerées à café de cette viande dans des petits pots verre et direction le congélo. Le jambon se mixe aussi facilement, toujours avec un peu d'eau et d'huile si tu veux obtenir un résultat bien lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyLun 11 Aoû 2014 - 19:48

ok merci pour la viande
à partir de quel age c'est bien d'intégrer la viande ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:22

La pédiatre nous l'a conseillé entre les cinq et six mois de bébé. Je crois qu'en fait ça a peu d'importance, vu que le bébé consomme encore beaucoup de lait il prend déjà pas mal de protéines. Au début on en donne peu, de l'ordre d'une cuillerée à café.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:24

ah oui donc là à 8 mois il serai temps que je m'y mette  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyLun 11 Aoû 2014 - 22:56

On m'avait dit plutôt "pas avant 8 mois", et la toubib insistait pour que ce soit de très petites quantités... donc non y'a pas urgence ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMar 12 Aoû 2014 - 8:50

Non, non, vraiment il n'y a pas d'urgence, ni pour la viande ni pour le reste d'ailleurs. Le lait maternel ou le lait en poudre apportent beaucoup de nutriments aux petits, ils ne risquent pas de carence. Et s'il leur manque de la quantité, ils le montreront par de la faim tout simplement. Je me suis beaucoup inquiétée du risque que mon petit manque de tel ou tel nutriment mais ce risque n'existe pas tant que bébé prend du lait et des légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMar 12 Aoû 2014 - 9:19

A priori il faut faire attention au fer à partir de 6 mois environ, car à ce moment le stock constitué pendant la vie in utero a diminué, et le lait maternel ne serait pas toujours assez riche en fer. Des conseils à ce sujet sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
claireval
Attrape ses pieds
claireval


Nombre de messages : 21

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMar 12 Aoû 2014 - 11:32

merci à toutes.

Ok pour les laitages, ça me rassure car j'étais pas trop convaincue par le yaourt spécial bébé qui ne se conserve pas au frigo????
Pour les féculents en fait il a toujours eu de la pomme terre dans les petits pot depuis ses 6 mois pour donner du liant, je vais donc rajouter doucement des féculents mixés
Pour les morceaux on va essayer et on verra^^

Je rajoute déjà de l'huile depuis un mois, et de la viande entre 6 et 7 mois

Lisie, ne t'inquiète pas pour les quantités chaque bébé à son rythme, et son poids aussi, le mien faisait 8kg300 il y a un mois, et encore il a ralentit sa courbe les 2 derniers mois (car bobo les dents donc il mangeait beaucoup moins)

Pour le repas du soir si le biberon suffit a ton bébé et qu'il tient la nuit, aucune raison de rajouter une purée.
Moi c'est juste qu'à une période il refusait plus ou moins le biberon donc on faisait une sorte de soupe pour changer le goût et ensuite il ne tenait plus sa nuit (5h j'ai faim au lieu de 8h) donc on a rajouter une purée + biberon de lait.

Surtout ne te stress pas pour les quantités et la composition de son repas, moi j'ai toujours fais confiance à mon fils pour ça si il a faim il mangera, si il a encore faim il réclamera, pareil si il n'en veut plus!
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMar 12 Aoû 2014 - 20:58

ah je ne me met pas la pression mais là je trouve que ca fait un moment qu'on stagne niveau diversification mais je ne sais pas trop comment faire évoluer, quels nouveaux légumes ou fruits, la viande, le poisson, les quantités, c'est un peu le flou
Là ca fait quelques jours qu'elle a du mal à prendre son biberon elle joue plus avec la tétine bon elle a des dents qui perçaient, mais peut etre qu'elle voudrait autre chose, je pensais acheté des céréales au légumes à rajouter dans le lait  pour le soir, c'est bien ou c'est mieux de faire une purée+ lait ?
Ma fille faisait 7.9kg  il y  a deux mois donc  à 6 mois Perdu dans la diversification... 54258
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:38

J'ai retenu un conseil qui me paraît pertinent : ne pas rationner les légumes. Légumes à satiété. Ça fait déjà ça de moins à compter !

Ce qui mérite d'être rationné, c'est plus la viande et les féculents. Pour débuter avec la viande, c'est très peu. On parle de 20 grammes je crois. Mon fils en a toléré bien moins au début, de très petites quantités seulement. Après il s'est rattrapé et maintenant il gobe des petits cubes de poulet ou de jambon sans broncher  Perdu dans la diversification... Tongue_g 

Le lait aux céréales, sous la forme de bouillie ou de soupe au biberon, j'ai testé et bébé n'a pas approuvé. il n'a jamais vraiment accroché, résultat mes bouillies attendent dans le placard. Je pense que ta fille te fera savoir si elle apprécie la soupe aux céréales au biberon, ou si elle préfère un repas à l'assiette. Tu le verras par les quantités qu'elle prend et par la tête qu'elle fait quand tu lui proposes. Ca peut changer dans le temps : par exemple, en ce moment mon petit a du mal à manger du solide le soir, il est trop crevé, il en prend quelques cuillerées et chouine pour sortir de table, alors étrangement à un an on recommence à lui donner un biberon un peu costaud pour compléter son repas. Ça lui convient comme ça, il fait sa nuit, on changera de méthode quand il aura plus de facilité à prendre son repas du soir.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:42

je me demande si c'est bien utile de passer par le stade bouillie au biberon, car le but c'est quand même que bébé mange dans une assiette. J'avais eu un échantillon et j'avais testé c'était bien passé.
Pour la viande j'ai regardé dans le carnet de santé c'est noté 10gr (2 cuillères à café) donc effectivement c'est très peu.
Mais du coup on peut donner quoi comme viande en premier ? plutot viande blanche?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:17

La viande blanche a un goût plus neutre et elle est plus facile à manipuler. Ici on a commencé par du poulet mixé. Le jambon blanc, ça passe bien aussi. Le poisson peut être donné aussi à la même période : nous avons commencé par du merlan et du cabillaud. Chez mon fils, ce qu'il fallait, c'était supprimer tout filament. Tout ce qui était filandreux, ça ne passait pas. Il fallait donc que je fasse des mixages très fins.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:29

Effectivement c'est 10 g au debut et ici jusqu’à 9 à 10 mois je donnais seulement un jour sur deux.

Viande blanche ( dinde, poulet) en premier puis je suis passée au jambon, bœuf , canard, agneau ,veau, poisson ( au début saumon bio puis cabillaud ) mon fils adore le poisson ..

les féculents on faisait 1/3 du pot ... approximativement seule chose que je pesais c'est les protéines.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:39

Lisie : c'est mieux de faire purée + bib ou laitage que de tout mettre dans le bib (l'hivers ça peut aussi être soupe à la place de la purée). Les céréales dans le bib le soir ça n'a pas d'intêret, et puis c'est pas bon au gout...

Effectivement de pas rationner les légumes, 1/3 de féculent (y compris pomme de terre, si tu met un autre féculent ne met pas de pomme de terre dans les légumes), et 10g de viande ou de poisson ou d'œuf par jour maximum.

En viande, en général on commence par pas trop fort : poulet, dinde, jambon blanc, porc maigre (genre filet mignon), veau, bœuf... ensuite tu peux donner plus marqué en gout, agneau, canard... En poisson, attention aux poissons de rivières qui sont très pollués (sauf les truites d'élevage qui est ok), on commence par des poissons blancs pas forts, du saumon...
Idéalement, on met de la viande rouge au moins une fois par semaine car c'est la source de fer la mieux assimilable par l'organise.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:41

merci les filles vous m'aidez beaucoup vos explications sont bien claires, du coup je squatte le post  Perdu dans la diversification... Sleep_gi
pour les féculents, le riz par exemple il faut le faire très cuit ? ou plutot mixé ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:55

Ça dépend si bébé accepte quelques morceaux ou pas. Au début, le riz même très cuit ne serait pas passé chez mon petit. Maintenant il mange le même riz que nous. Tu peux essayer de cuire du riz pour vous, d'en prélever un peu pour bébé, de voir s'il est capable de l'avaler, et si ce n'est pas le cas il faut le mixer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perdu dans la diversification... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la diversification...   Perdu dans la diversification... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdu dans la diversification...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diversification
» J'ai perdu un post...
» diversification
» Diversification
» Diversification et LM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: