Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
|
| Age chronologique et âge corrigé ? | |
|
+6zora plectrude nathou museonline Moineau Pixyle 10 participants | Auteur | Message |
---|
Pixyle Marche tout seul
| Sujet: Age chronologique et âge corrigé ? Mer 3 Sep 2014 - 12:55 | |
| Bien le bonjour, Arthur nous l'a fait en grand devant la puéri de la PMI, he regarde madame, même pas 6 semaines, DPA dans 2 jours, je te fais un droite gauche droite de la tête et je tente le retournement ventre/dos. Bon il y est pas arrivé, mais quand même c'était impressionnant ( coup de chance peut être aussi ) Je l'avais déjà vu tenter le coup mais là, Ho, il est en avance. Vui, je n'entend que ça qu'il est vif ce petit. Du coup je cherchais les grandes lignes des stades du développement, mais concernant les préma, j'ai l'impression que c'est un peu n'importe quoi. Je m'explique. D'une part j'ai bien noté que les enfants se développent à leur rythme, plus ou moins ceci ou cela avant, donc bon, à prendre vraiment comme de grandes lignes et des seuils d'alertes. D'autre par je tombe sur pas mal de ressources qui expliquent que pour les prémas on se base sur l'âge corrigé. M'enfin quand même ils vivent, ils bougent, se musclent, communiquent et font des progrès les prémas depuis leur sortie du ventre de maman. Puis ça doit dépendre du seuil de prématurité aussi non ? Les fonctions qui étaient ok à la naissance ? Vous voyez ça comment vous ? | |
| | | Moineau Galope comme un grand
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? Mer 3 Sep 2014 - 13:18 | |
| Je me souviens d'avoir entendu beaucoup de gens s'extasier sur mon cousin quand il était bébé, à base de "On ne vois plus du tout qu'il était prématuré / on ne devinerait jamais à le regarder qu'il est né prématuré !" Je pense que l'âge corrigé à un intérêt pendant quelques mois (mais pas beaucoup !) : physiologiquement, le préma continue ex utero ce que les autres ont terminé tranquillement in utero, donc il part avec du retard (par exemple, il ne peut pas forcément téter à la naissance) ; par contre pour tout ce qui est développement psycho-moteur, la progression d'un bébé est très liée aux stimulations qu'il reçoit, et là le préma est "à égalité" avec le bébé né à terme. | |
| | | museonline Galope comme un grand
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? Mer 3 Sep 2014 - 14:03 | |
| Il est prema de combien ton petit arthur? Ici né à 34 semaimes + 6 et la pediatre a jamais vraiment en age reel ou corrigé. Idem je ne compte plus le nombre de fois oú j'ai entendu :"on dirait pas qu il est prema..." . Forcement des le 1er mois il avait ratrappé la courbe de poids/taille "normale". Je pense que cette histoire d age reel ou corrige peut être valable pour les grands préma surtout , pour le cote motricité en tout cas. Par contre niveau santé mon petit bout à ete je pense plus fragile les 1ers mois. Pour le retournement effectivement il est pas en retard , ma petite moule l'a fait que vers facile 5 mois! | |
| | | nathou Galope comme un grand
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? Mer 3 Sep 2014 - 14:16 | |
| Je connais une petite née à 6 mois tout juste de grossesse et à 15 mois il parle encore en âge corrigée, déja pour li'ntroduction des aliments, pour la marche aussi etc Elle a passé 3 mois dans une couveuse, je ne pense pas qu'elle se soit vraiment éveillée dans sa couveuse sans 'vrai' contact le premier mois Après, elle a été vachement malade les 6/8 premiers mois ( aprés sa sorti de l'hosto) , des hospi liée à sa prématurité ( problème ORL et repiratoire) Donc bon, selon la prématurité, ça joue + ou - longtemps. | |
| | | plectrude Galope comme un grand
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? Mer 3 Sep 2014 - 14:38 | |
| Quand la prématurité est faible, je pense qu'on peut se baser sur l'âge réel. Ma fille est née à 36SA et on (la pédiatre) ne l'a jamais vraiment considérée comme une préma, pas de néonat, jamais malade (En 15 mois elle n'a eu de la fièvre qu'une fois et une autre fois elle a vomit...) au niveau motricité la pédiatre m'a dit vers ses 6 mois qu'on ne voyait pas du tout de signe de retard du à la prématuritée. Le seul signe c'est sa petite taille, mais je reste persuadée que même si elle était née à terme elle aurait été toute petite!
Mais je confirme il n'est pas en retard ton petit bout, ça se calmera peut-être avec le temps(j'ai vu sur un autre post que tu avais peur qu'il soit trop en avance), je me rappelle un bébé avec qui on faisait des ateliers massage avec la pmi qui était hyper tonique et qui se retournait seule alors qu'elle n'avait que 2 mois, j'étais bluffée, aujourd’hui on est dans le même groupe de bébé nageurs que cette petite fille qui est devenue une grosse mémère qui malgré ses 14 mois se borne à ne faire que du 4 pattes! | |
| | | zora Galope comme un grand
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? Mer 3 Sep 2014 - 14:48 | |
| Mes enfants (jumeaux) sont nés à peine à 34SA. Nés à 2kg/43.5cm ils ont vite rattrapé les copains. La pédiatre faisait la courbe d'âge corrigé la première année (sûre) et peut-être la deuxième (je ne me souviens plus, faudrait que je regarde les carnets). Pour commencer la diversification, on a tenu compte de l'âge corrigé. Côté moteur, de mémoire en âge réel! - retournement ventre/dos et dos/ventre vers 6 mois - 4 pattes vers 7/8 mois - position assis vers 9 mois - position debout peu de temps après... - marche seul le jour des 14 mois pour le premier,10 jours après pour l'autre. Côté maladie, RAS avant 6/8 mois (début de fréquentation en halte-garderie)...après tous les 15 jours j'en emmenais un chez le médecin L'allaitement les a peut-être aidé au début (nés en hiver) mais après (allaités 14 mois) Pour ma part, après leurs 12 mois, je n'y ai plus fait attention. Ils avaient bien rattrapés les courbes et avaient un bon développement psychomoteur. A présent, ils ont 4 ans 1/2. Mon fils est plutôt grand, ma fille juste au dessus de la moyenne. | |
| | | louyz Se tient aux meubles
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? Mer 3 Sep 2014 - 22:50 | |
| Ma moruette née à 32+6, elle a été 1 mois en néonat ou ils m.ont proposé de faire partir du réseau grandir ensemble. A la sortie de la mater on comptait en age corrigé mais très vite la pédiatre a calculé en age réel puisqu'elle a récupéré son retard en moins de 6 mois. La pédiatre a rarement vu ça et m'a fait comprendre qu'elle croyait en notre duo et ça c'est une belle récompense car on partait de loin. | |
| | | Pixyle Marche tout seul
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? Jeu 4 Sep 2014 - 0:57 | |
| A savoir aussi qu'il est arrivé à 35 +5, que j'ai un cycle qui va de 28 à 32 jours, donc si on commence à rajouter 4 jours ... on est pas loin du tout des 37. Il avait la succion à la naissance, ce qui laisse penser que si ça se trouve, il en était à 36. Je ne suis pas trop là pour parler de mon cas, je ne me fais pas de soucis pour Arthur, je compte en âge réel. Mais je suis dans ma phase remise en cause des standards de la puéri à l'ancienne ( l'adolescence de la maternité dirons nous ^^ ) et je veux soit comprendre, soit envoyer balader ces normes Par rapport à ce calcul, je trouve bizarre que l'on se base du la DPA, alors que pour le passage en neonat ou pas, on se base sur la limite des 37. Allez savoir, coïncidence ou pas, le passage à des rations de 90 puis de 120, il me les a fait 1 semaine après la "norme" ... Et quand bien même, 2 semaines dans les étapes de développement psychomoteur, il me semble que si l'on veut bien admettre que chaque bébé va à son rythme ... c'est une goutte d'eau. Donc moi je vote pour envoyer balader cette notion, pour les cas de prématurité légère du moins. Qui me suit ? | |
| | | kikabebe Galope comme un grand
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? Jeu 4 Sep 2014 - 10:19 | |
| Mon ainé est né à 33 sa + 4.
Pour ma part j'ai compté en âge corrigé environs la première année, mais surtout pour ce qui était médicale ou en rapport avec la santé. C'est à dire, les vaccins, la nutritions , ce genre de choses. Et les courbes de poids et tailles les 6 premiers mois.
Pour le reste, développement psychomoteur, j'ai pas vraiment compté, il était déjà diagnostiqué IMC donc on avait pas vraiment de "norme"
Je pense que l'âge corrigé à un intérêt les premiers mois pour les grands préma pour les autres , non. | |
| | | Marielabeille Galope comme un grand
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? Jeu 4 Sep 2014 - 13:41 | |
| Je n'ai pas l'expérience de la chose, mon petit n'est pas préma. A mon avis, ces notions d'âge servent à quantifier d'éventuels "retards" physiologiques qui pèseraient sur la capacité du bébé à respirer, manger etc. C'est à dire vraiment sur des capacités de base.
Pour ce qui est psychomoteur, je ne suis pas sûre que ça ait un intérêt. De toute façon, il y a des tas de "calendriers de la vie de bébé", plus ou moins médicaux ou scientifiques, qui donnent des tas d'indications des âges où bébé est censé avoir acquis telle ou telle capacité. Chaque calendrier avance son âge, ils sont tous différents. Et mon fils échappe quand même à ces calendriers : pour le moment il est "en retard" sur tout ! | |
| | | vinie04 Se tient aux meubles
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? Jeu 16 Oct 2014 - 10:44 | |
| J'ai eu une petite préma. Très prématurée. Les médecins de néonat disent de parler en âge corrigé jusqu'à 2 ans âge corrigé (croissance, alimentation, développement) et qu'il peut encore y avoir des traces jusqu'à 6 ans. Je pense que c'est assez juste, car je suis enseignante, et on voit des différences jusqu'à cet âge là entre les enfants du début d'année et de fin d'année. Ce n'est qu'une très légère tendance, mais après 6 ans on ne l'observe plus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Age chronologique et âge corrigé ? | |
| |
| | | | Age chronologique et âge corrigé ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|