Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

canule microlax

+2
nounoucelia
feeclochette17
6 participants
AuteurMessage
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17

canule microlax Empty
MessageSujet: canule microlax   canule microlax EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:06

Bonsoir,

J'ai une petite fille qui est sous traitement pour de la constipation chronique (psychologique d'après la pédiatre). Malgré cela hier et aujourd'hui elle n'a pas fait. Noté dans le carnet et dit à la maman. Ce soir elle me dit que la pédiatre lui a donné en cas d'urgence du microlax si l'enfant a du mal et en souffre, je lui dis qu'elle ne souffre pas du tout, mange bien et dors bien. Cependant elle m'annonce que demain elle me l'apportera avec l'ordonnance. Je réponds que c'est une canule en unidose et que c'est son rôle de lui donner, pas à moi.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
nounoucelia
Marche à 4 pattes
nounoucelia

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:21

bonjour

J'ai eu une petite fille avec le même soucis de santé et avec traitement.
Je n'ai jamais donné le médicament car nous n'avons tout simplement pas le droit (même théoriquement pour le doliprane canule microlax Wink_gif , mais ça c'est une autre histoire).
Et ma puer m'a dit que malgré l'ordonnance, si il y avait un soucis suite à l'administration du médicament, la loi serait contre moi.
C'est bien aux parents de le faire.
Et si vraiment ils ne peuvent pas lui donner en dehors des temps d'accueil, c'est à eux de venir chez toi pour leur donner (en général, ils préfèrent éviter).
Ou alors elle peut le faire au moment ou elle te la dépose ou la récupère (si c'est plus simple pour tout le monde, surtout que la petite n'aimait pas toujours le prendre.....)

Le plus simple c'est de contacter peut être ta puer, pour confirmer tout cela, et cela te donnera plus d'arguments officiels pour refuser ....
j'espère t’avoir éclairée  canule microlax Sueur_g2
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:26

Oui merci pour ton avis. Demain je demanderais. En fait la maman m'a dit qu'elle lui en avez déjà donné cette année et la connaissant ça a dû mal ce passer du coup elle veut que je le fasse. Je lui ai dis avant l'accueil ou après.
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyJeu 18 Sep 2014 - 16:47

Tout à fait, nous n'avons en théorie meme pas le droit de donner du Doliprane, même s'il y a l'ordonnance; nous ne sommes pas infirmières;  alors un laxatif...

C'est à la maman de gérer ça.
letti38
Marche tout seul
letti38

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyJeu 18 Sep 2014 - 17:34

Personnellement en tant que maman ça me choque de demander ça à la nounou. Je trouve déjà ça très intrusif pour l'enfant et je trouve que c'est aux parents de faire ce genre de geste (sauf si vraiment on ne peut pas faire autrement ce qui ne semble pas être le cas).
Par contre quand je me suis renseigné au moment de conclure le contrat avec ma nounou, les ass mat pouvaient administrer des médicaments si ordonnance médicale et autorisation des parents. C'est ce qui avait été confirmé par une réponse ministérielle du 20/09/2012 LIEN,
il y a eu des évolutions depuis ?
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyJeu 18 Sep 2014 - 17:56

Alors non je ne peux pas, je fais partie d'une crèche familiale. J'ai vu ma directrice qui me la confirmé. Pour le doliprane j'ai l'ordonnance mais je dois appelé la directrice avant de l'utiliser.
aloa
Galope comme un grand
aloa

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyJeu 18 Sep 2014 - 18:16

Donner du doliprane ne comporte pas grand risque. Mais mettre une canule dans l'anus d'un enfant, c!est quand même un geste invasif. Si tu la blesses, je pense qu'elle pourrait te le reprocher. En tant que maman, je pense que c!est le genre de chose qu'on ne doit pas déléguer.
elomelo
Galope comme un grand
elomelo

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:01

Pour les assistantes maternelles indépendantes, à partir du moment où les parents donnent les médicaments et l'ordonnance comportant le poids et l'age ( actuel) de l'enfant, elle peut administrer les médicaments.
Pour les assistantes maternelles de crèche familiale, ça dépend des crèches. J'en connais une où la puer directrice passe donner les médocs...
Et donner du doliprane, il y a des risques !!!!comme avec tout médicament ! Le grand principe est de ne pas débuter un traitement en tant qu'asistante maternelle et de négocier au maximum avec les parents que les prises aient lieu à leur domicile ( antibios avec 2 prises quotidiennes par exemple).

Pour en revenir au microlax, vu que c'est un traitement ponctuel, c'est aux parents de le faire !!!!!
Et je dirai même que c'est au parent de le faire et de surveiller ensuite les conséquences donc de faire ça un soir en rentrant à la maison et de surveiller ensuite.

Ensuite, il faut bien surveiller le régime alimentaire et favoriser les aliments laxatifs.
aloa
Galope comme un grand
aloa

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:05

En parlant de risque, je parlais de la voie d'administration.
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:46

elomelo je suis tout à fait d'accord avec toi. En tant que maman je sais que je préfèrerais m'occupe de ça. Je suis scrupuleusement le régime alimentaire du pédiatre mais c'est le psychologique qui "bloque".
La maman en a fait une fixette.
A tel point que lors dès échanges le soir je pouvais dire ce que je voulais sur la journée de sa fille rien ne l'intéressé à part les selles et la nourriture (puisque la petite a des soucis aussi car maman à une emprise sur sa fille sur la nourriture, elle ne veut pas qu'elle grossisse trop, ne s'étouffe avec un morçeaux..., dixit la pédopsy qui a dit que c'est la maman la source des problèmes).
Chez moi tout va bien.

Bon au moins maintenant je suis au courant. canule microlax Wink_gif
elomelo
Galope comme un grand
elomelo

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyJeu 18 Sep 2014 - 21:43

C'est la mère qu'il faut soigner !!!! et sa fille ira bien !!!!!!!!!!!!!!
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax EmptyVen 19 Sep 2014 - 6:53

Oui canule microlax Rolleyes  En plus c'est la maman qui m'a parlé du pédopsy, elle m'a encore dit il faut que je fasse quelque chse mais ne parvient pas à franchir le pas.
Contenu sponsorisé

canule microlax Empty
MessageSujet: Re: canule microlax   canule microlax Empty

canule microlax
Page 1 sur 1