Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gastro...

Aller en bas 
+18
marie-pierre
camillalex
dady
Pickpuss
marco
pierre
Cathy
flode
soben
choupie
fidji
cevennes
Alex&Gaby
djoulaye
Minouchka
Sandrine38
vale42
sancho
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Gastro... Empty
MessageSujet: Gastro...   Gastro... EmptyLun 26 Déc 2005 - 11:52

Hello tout le monde,

Un petit message pour vous dire d'être super vigilant avec vos bibous. Vendreid soir alors que ma Chèrie et moi allions sortir chez des amis et laisser Paulin chez ses grands parents, on a reçu un coup de fil de la cellule d'astreinte de la crêche de notre commune. Un nourrisson de 6 mois est décédé dans la crêche des suites d'une gastro via un germe hyper virulant.
Apparement la DDASS a été saisie mais la cellule d'astreinte appellait tous les parents pour savoir si les enfants presentaient des symptomes de gastro ou pas. Le bébé décédé avait été en contact avec les autres enfants de la crêche lors du gouter de noël. Heureusement pour nous on y était pas allé mais bon !!

Inutile de dire qu'on était très "légèrement" soucieux de laisser notre Pinpin...

Donc prudence !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyLun 26 Déc 2005 - 12:50

Quelle horreur !!

j'ai eu la gastro mardi
je suis restée couchée sans manger de mardi 16h à jeudi soir !!!!
j'ai vomi toutes les heures du mardi 14h au mardi soir puis 4 fois dans la nuit !
alors pour etre virulent, il est virulent ....
heureusement Audrey à l'air d'y avoir échappé !
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyLun 26 Déc 2005 - 16:07

Surveillez-le bien.

Et de notre côté, on garde l'oeil aussi. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyLun 26 Déc 2005 - 17:21

Pauvre bébé... c'est terrible ça ! Gastro... Ouin_gi2 Gastro... Ouin_gi2 Gastro... Ouin_gi2 Gastro... Pleurefo Gastro... Pleurefo Gastro... Pleurefo



Nous aussi, on a eu la gastro pour Noël mais heureusement, bonhomme n'a rien eu... juste une pêche d'enfer et plein de réveils nocturnes (nos bruits de bêtes malades ont dû lui provoquer des cauchemards... Gastro... Sueur_g2 ) pour bien achever pôpa et môman ! Gastro... Sick
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyLun 26 Déc 2005 - 20:33

sancho a écrit:
Un nourrisson de 6 mois est décédé dans la crêche des suites d'une gastro via un germe hyper virulant.
Euh... il est mort DANS la crèche ? Ca me paraît peu probable mais ça m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyLun 26 Déc 2005 - 22:09

djoulaye a écrit:
sancho a écrit:
Un nourrisson de 6 mois est décédé dans la crêche des suites d'une gastro via un germe hyper virulant.
Euh... il est mort DANS la crèche ? Ca me paraît peu probable mais ça m'intrigue...

je pense que Hervé a voulu dire DANS LA CRECHE ou se trouve Paulinou aussi Gastro... Tongue_g Gastro... Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyLun 26 Déc 2005 - 22:15

djoulaye a écrit:
sancho a écrit:
Un nourrisson de 6 mois est décédé dans la crêche des suites d'une gastro via un germe hyper virulant.
Euh... il est mort DANS la crèche ? Ca me paraît peu probable mais ça m'intrigue...

Non non pas dans la crêche mais chez ses parents, mais à priori il a attrapé sa gastro à la crêche...
Petite précision, Paulin est inscrit à la crêche familiale, c'est à dire qu'il va chez une nounou mais cette dernière est rattachée au CCAS de la commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyMar 27 Déc 2005 - 8:51

Wahou, cela fait froid dans le dos....Rien que d'y penser, c'est limite si je me retiens de me ruer dans la chambre de Flora, où elle roupille encore, pour vérifier que tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyMar 27 Déc 2005 - 17:15

cevennes a écrit:
Wahou, cela fait froid dans le dos....Rien que d'y penser, c'est limite si je me retiens de me ruer dans la chambre de Flora, où elle roupille encore, pour vérifier que tout va bien...

Quand j'ai raconté ça à Patrice, il est devenu tout vert !
Heureusement que la halte garderie est fermée cette semaine Gastro... Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyMar 27 Déc 2005 - 17:20

djoulaye a écrit:
cevennes a écrit:
Wahou, cela fait froid dans le dos....Rien que d'y penser, c'est limite si je me retiens de me ruer dans la chambre de Flora, où elle roupille encore, pour vérifier que tout va bien...

Quand j'ai raconté ça à Patrice, il est devenu tout vert !


Je te laisse imaginer notre réaction...
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyMar 27 Déc 2005 - 17:51

Ben oui, c'est quand même inquiétant...
Cela dit le virus a beau être très virulent, il me semble qu'on a le temps de régair avant qu'il meure de déshydratation... Mais bon je n'ai jamais été confrontée directement à la situation (heureusement !).
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyMar 27 Déc 2005 - 18:15

djoulaye a écrit:
Ben oui, c'est quand même inquiétant...
Cela dit le virus a beau être très virulent, il me semble qu'on a le temps de régair avant qu'il meure de déshydratation... Mais bon je n'ai jamais été confrontée directement à la situation (heureusement !).

Ben là apparement en 2 jours c'était fini car le germe était resistant aux traitements commun, c'est pour cela que la nana de la cellule d'astreinte nous avait communiqué le nom du germe afin de demander une coproculture si Paulin presentait le moindre symptome pour lui donner le traitement adhoc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyJeu 29 Déc 2005 - 20:46

Bon ben voilà, le petit père nous fait une gastro depuis hier midi, après des selles ultra liquides, ce soir ça tend à s'ameliorer mais par contre il ne mange pas, il boit beaucoup mais les repas rien à faire. Il refuse le biberon de lait (spécial pour les bébés en épisode diahréïque, HN25 pour les connaisseurs/curieux), on ne parle pas de la purée de légumes (carottes, riz...) rien ne passe.

Il n'a pas vomi une seule fois, nous a fait une poussée de fièvre à 38°5 hier soir, a les fesses en feu.

Des idées pour les repas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyJeu 29 Déc 2005 - 22:48

pauvre bibou ! Gastro... Ouin_gi2
s'il ne veut rien avaler c'est qu'il est peut etre nauséeux .... Gastro... Hein430x et dans ce cas rien ne passera Gastro... Forgive2
moi, je pense plutot à de la patate (cuite à l'eau et écrasée à la fourchette) ou des pates (pareil bien cuites et ecrasées à la fourchette)

Courage à vous
:plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous magiques qui guérissent ce petit bonhomme
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyVen 30 Déc 2005 - 9:01

Laisses tomber les repas, c'est pas primordial. Il faut surtout qu'il boive, qu'il boive, qu'il boive. Si c'est possible de la solution de réhydratation, sinon, au pire, de l'eau sucrée. Ca lui apportera au moins des sucres.

On a connu une diarrhée qui a duré 1 mois avec Lora l'année dernière. Elle a perdu 10% de son poids. La vraie galère.

Pour ce qui est de la coproculture, on n'a pas les résultats en moins de 2 jours. Evan a testé pour vous Gastro... Mdr_gif

Pour les fesses en feu, crémage intensif ...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
fidji


Nombre de messages : 459

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyVen 30 Déc 2005 - 14:32

oui oui comme Sandrine, il faut surtout qu'il boive - le reste ça attendra que l'appétit revienne.
D'après les urgences d'Edouard Herriot à Lyon qu'on a vus l'an dernier suite à gastro carabinée de fiston (perte de 10 % de son poids également), il vaut mieux que les bibous mangent et boivent ce qu'ils veulent quand ils sont malades pour éviter une perte de poids trop importante (même des laitages).
Le médecin qui nous avait reçus nous avait dit que d'après les dernières études, ils avaient constaté que les enfants qui mangeaient et buvaient ce qu'ils voulaient en période de gastro (évidemment pas n'importe quoi mais une alimentation normale) se remettaient aussi vite que ceux qui prenaient des solutés de rehydratation + régime spécial.
Maintenant, comme chaque médecin ou chaque hosto a son point de vue sur la question ...
en tous cas oui
- boire
- manger s'il veut
- mettre d'office crème sur les fesses et changer la couche hyper souvent (on s'était loupés sur une couche au tt début de la gastro parce qu''il avait fait pendant sa sieste et qu'on n'avait pas voulu le réveiller mais quand on a vu l''état des fesses et la douleur des jours d'après, on s'en est voulus ...)
bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyVen 30 Déc 2005 - 17:30

apparement notre petit bonhomme va de mieux en mieux même si ce n'est pas encore la grande forme.

Pendant que j'y suis, voici les deux pages du rapport de la DDASS concernant l'infection qui a tué un bébé la semaine dernière, on l'a reçu au courrier ce matin.

Gastro... DDASS-1

Gastro... DDASS-2
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyVen 30 Déc 2005 - 18:12

Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 Gastro... Blink_g2 ben dis donc! Je ne savais que ce qu'était ce germe Shigella... Et j'ai demandé à Chéri (il a aussi étudié tout ça à l'école véto!). Assez rare mais ça craint qu'il dit. Ben oui je m'en doute vu tout ça !! Ca fait peur quand même... Ya de sacrées précautions à prendre.... Gastro... Blink_g2
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
soben
Marche tout seul
soben


Nombre de messages : 267

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyMer 4 Jan 2006 - 21:00

Bon, ben nous aussi on commence l'année en beauté avec une gastro carabinée.
Le crétin de généraliste qu'on a vu le 2 janvier dans le village où on était en vacances a diagnotisqué une otite et prescrit des antibios. Le lendemain, Simon se vidait par le bas et par le haut de plus belle et il a fallu filer aux urgences de Necker où ils ont pris la décision de le réhydrater par perfusion toute la nuit. Le medecin nous a dit que la deshydratation est hyper rapide et que quand on voit que les selles sont vraiment trop liquides, il faut pas hésiter à venir. Et plutôt vite.
Je vous met en lien la brochure qu'éditent les hopitaux de Paris http://www.aphp.fr/site/actualite/documents/plaquette_diarrhee_enfant.pdf

Voilà, Simon est rentré à la maison. Il a encore la diarrhée, on le surveille et on lui donne du soluté de rehydratation.
Et toi Sancho, comment va Paulin?
Revenir en haut Aller en bas
flode
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 403

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyJeu 5 Jan 2006 - 11:48

Et voilà, nous aussi sommes toucher par la gastro... Je l'ai eu en début de semaine (mardi) et je m'en remets tout juste... Malheuresement je l'ai repassé à Anne-Lise sûrement par le lait maternel... Résultat hier soir direction le médecin de garde car vomissements + diarhée.

La semaine dernière elle a eu un antibio qui lui a filé la diarhée donc dr a donné de l'ultra levure, seulement une fois l'antio arrêté la diarhée à continuer, je pensais que c'était le temps que tout se remette en place mais apparement ça couvait déjà la gastro...

Le dr a dit de continuer l'ultra levure, Anne-Lise ne semblant pas déshydrater, on surveille le poids (sauf que la semaine dernière j'ai été chez le dr de mes parents, hier chez le dr de garde et tantôt chez sa pédiatre pour le rdv mensuel...) donc pas top pour la surveillance vu que c'est une balance différente à chaque fois... Gastro... Ouin_gi2
Ce matin, plus de vomissement mais diarhée... L'ultra levure ne semble pas faire grand chose...

Quels médicaments vous a-t-on précris pour les gastro de vos bibous ?
Revenir en haut Aller en bas
soben
Marche tout seul
soben


Nombre de messages : 267

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyJeu 5 Jan 2006 - 12:12

fllode a écrit:

Quels médicaments vous a-t-on précris pour les gastro de vos bibous ?

Comme dit plus haut, l'important c'est de leur faire boire le soluté de réhydratation (adiaril, GES 45...), c'est mieux que l'eau et il y a que ça pour lutter contre la deshydratation.
A l'hopital, ils nous ont aussi donner du tiorfan mais en nous précisant que ça n'était pas très efficace car la gastro c'est un virus et les diarrhées peuvent continuer pendant 4-5 jours.
L'important c'est de les faire boire le soluté en petites quantités (30 ml toutes les 15 mn) pour pas q'ils vomissent.
On peut l'acheter sans ordonnance.
Revenir en haut Aller en bas
soben
Marche tout seul
soben


Nombre de messages : 267

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyJeu 5 Jan 2006 - 13:55

Help!!!!

Quelles couches pour éviter les fuites en cas de diarhées abondantes????
Ca fait le sixieme pantalon en une matinée!!! Gastro... Ouin_gi2
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyJeu 5 Jan 2006 - 14:03

Nous on commence à peine à retrouver notre Paulin, il recommence à manger plus ou moins normalement et autant qu'avant.

Je crois que contre une gastro pour enfant c'est comme pour les adultes, y'a rien à faire si ce n'est attendre et boire beaucoup. Pour le peu de repas que Paulin a pris pendant sa periode de gastro aïgue on lui a surtout fait des purées de légumes à base de carotte, pour les bibs de lait, je remplaçais l'eau par l'eau de cuisson de riz filtrée au travers d'un chiffon humide.

Notre medecin nous a bien demandé de lui donner un lait maternisé de substitution (HN25) mais ce fut sans succès Paulin n'en voulant pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyJeu 5 Jan 2006 - 14:25

fllode a écrit:
Et voilà, nous aussi sommes toucher par la gastro... Je l'ai eu en début de semaine (mardi) et je m'en remets tout juste... Malheuresement je l'ai repassé à Anne-Lise sûrement par le lait maternel...
Quels médicaments vous a-t-on précris pour les gastro de vos bibous ?

Je ne peux pas trop t'aider pour les médocs contre la gastro vu que mon bonhomme ne l'a jamais eue mais il y a un truc que je peux t'affirmer c'est qu'il n'y a aucune chance que tu l'aies filée à Anne-Lise par le lait maternel ! Au contraire, je l'ai encore lu récemment, on voit très souvent des familles entières "décimée" par la gastro mais où le nouveau-né ne l'a pas car il est protégé par le lait maternel. Ca nous est arrivé pour Noël : mon mari et moi, nous nous battions pour les toilettes mais le petit d'homme, lui, il pétait le feu ! Bon, ça ne marche pas à tous les coup, Anne-Lise en est la preuve, mais disons qu'au moins, elle a peu de chance d'en avoir une version très grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
fidji
Marche tout seul
fidji


Nombre de messages : 459

Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... EmptyJeu 5 Jan 2006 - 14:35

Minouchka a écrit:

Je ne peux pas trop t'aider pour les médocs contre la gastro vu que mon bonhomme ne l'a jamais eue mais il y a un truc que je peux t'affirmer c'est qu'il n'y a aucune chance que tu l'aies filée à Anne-Lise par le lait maternel !

je confirme : j'ai eu une gastro il y a 2 ans quand j'allaitais et dans le doute j'avais appelé le 15 pour savoir si je pouvais continuer à allaiter ou pas : aucun pb - le virus ne passe pas ds le lait maternel.

Donc Anne Lise ne l'a pas attrapé de cette façon - mais la gastro est tellement contagieuse quand parfois même en pensant prendre toutes les mesures nécessaires ...

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gastro... Empty
MessageSujet: Re: Gastro...   Gastro... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastro...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère gastro...
» Reflux gastro-oesophagien - RGO
» Traitement pour gastro...
» vaccin gastro : des infos ?
» Gastro petit bout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: