Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les bonbons

Aller en bas 
+22
stéphanie 33
kounoupi
elomelo
la_puce
nathou
lillycléo
Rustine
Jenni2710
vinie04
cilence1523
chiryanne
alexni
Amande36
Skippy31
museonline
Marielabeille
Essam
zora
Pomme
Marie26_lou
xylo
eden67
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 11:16

Ici à l'école maternelle, nous parents, nous donnons 25€ à l'année pour que les enfants mangent ensemble des fruits frais ou secs tous les matins durant une collation ( c'est 1 demi pomme une demi banane par enfant a peu prés, sauf vraiment si un enfant demande plus ou si la maîtresse sait qu'il ne déjeune pas ) Un contrat avec 2 maraîchers de la ville qui amène eux mêmes les fruits le matin!

A partir du CP, les enfants peuvent manger à la récré si les parents donnent quelques choses ( on responsabilise les parents) et l’après midi à 16h à la récré aussi.

Mes filles prennent 1 gourde de compote le matin chacune, et l’après midi une gourde de compote plus des gâteaux secs, ou gateaux emballés ( pas souvent au chocolat)
Mais il faut voir se quelles me demandent pour faire comme les copines ( des kinders tous les jours, des barres mars etc, du jus de fruit etc) mais je leur ai expliqué et tout va bien elles ont bien compris.


Pour les bonbons, on en achète jamais. Là elles en ont eu pour halloween, donc on va tous en manger, mais on étale un peu tous les jours ( sinon on en aura encore pour halloween prochain  eh eh) et sinon on est plus chocolat, kinder et chocolat de notre chocolatière du coin super douée mais c'est pareil pas tous les jours et c'est un 'plus' ça ne remplace pas un laitage ou un fruit, ni un gouter.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:53

raaah mon post s'est effacé! En gros je disais que je n'étais toujours pas d'accord sur la suppression d'un gouter sachant même que c'est conseillé par les pédiatres , si c'est sain ou même si c'est un petit gâteau de temps en temps je vois pas le problème. Je sais pas pourquoi vous restez bloquée sur le matin je parlais des deux goûters supprimés. Trop dommage de faire un moule et de devoirs y mettre tout le monde.
vinie, cest quand même drlirant le nombre d'enfants en surpoids cest sur! Mais ne pas oublier qu'eux ils grandissent, changent , ne sont pas enrobé forcement parce qu'ils mangent des gâteaux ou bonbons. Nous :déjàdehors:parcontre on grandira plus alors mesdames on se calme sur les bonbecs d'halloween

ah et j'adore l'idée des anniversaires une fois par mois les enfants se détendent et si on est malin on trouve un thème pour le gouter d'anniversaire: les fruits, le rose etc comme ca on réduit les bonbons et les enfants les savourent !

moi je n'aime pas trop le chocolat , le Nutella non plus, juste je craque sur les fondants .
mais je suis pas sure qu'un carre de chocolat soit mieux sauf si chocolat noir non? Pas bête l'idée je garde !
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 13:17

Les pédiatres ne donnent pas toujours de bons conseils, sinon ça se saurait!!
Et il n'y a pas de suppression de goûter l'am, il n'est juste pas inclus dans le temps de classe ou récréation. Les bonbons - Page 2 Wink_gif
Ici, le goûter l'am se prend soit à la garderie après 16h10 (goûter laissé dans le cartable par les parents) soit à la maison pour ceux dont les parents viennent les chercher.

Par contre, je trouve que c'est une très bonne initiative nathou, le contrat avec les maraîchers Les bonbons - Page 2 Very_ver 

Et le problème des goûters en récréation, comme le décrit bien Nathou, c'est le "je veux comme lui ou comme elle". Et pas facile d'expliquer tout le temps aux enfants que non, on n'achètera pas ça ou encore ça.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 13:28

Lilycléo, en plus, ils ne font les annif qu'en maternelle, tous ceux du mois une fois par mois, contrat avec les 3 boulangers, ils prennent des brioches au sucre et partage ce 'gouter' le matin à la place de la collation, tous les maternelle ensemble et chantent la chanson !

Raison invoquée : trop d'allergie ( et religion musulmane présente donc pas de gélatine de porc dans le bonbons par ex) donc brioche et zou tous les gosses sont heureux qu'on leur chante joyeux anniversaire !!

C'est vraiment un truc super dans notre école, de ce côté là!!

Un gouter à noël leur est offert : jus de fruit, brioche, 2 papilottes.
Un repas offert à la kermesse : un jus de fruit, une part de frite, une saucisse ( ou poulet), une compote ou yaourt à boire, un morceaux de pain.

Les repas sont confectionnés avec la directrice et un représentant des parents d'élèves, pour 1 trimestre, avec des trucs établis mais à distribuer comme l'on veut ( on choisit l'entrée,le dessert, le plat selon comme l'équilibre alimentaire ou selon ce qui est bon ou moins bons  Les bonbons - Page 2 777476)  On propose de nouveaux plats, des plats typiques de nos régions de temps en temps, hamburgers ( maison hein!) aussi, part de pizza aussi ( mais du coup légumes verts viande blanche ou poisson et dessert léger )

Bref j'aime bien notre école pour ça aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 14:00

lillycléo a écrit:
Les pédiatres ne donnent pas toujours de bons conseils, sinon ça se saurait!!
Et il n'y a pas de suppression de goûter l'am, il n'est juste pas inclus dans le temps de classe ou récréation. Les bonbons - Page 2 Wink_gif
Ici, le goûter l'am se prend soit à la garderie après 16h10 (goûter laissé dans le cartable par les parents) soit à la maison pour ceux dont les parents viennent les chercher.

Par contre, je trouve que c'est une très bonne initiative nathou, le contrat avec les maraîchers Les bonbons - Page 2 Very_ver 

Et le problème des goûters en récréation, comme le décrit bien Nathou, c'est le "je veux comme lui ou comme elle". Et pas facile d'expliquer tout le temps aux enfants que non, on n'achètera pas ça ou encore ça.

Okay sans parler de pédiatre bien qu'il y en ait de très bon soit. Il ne faut pas bac + 12 pourra  savoir que l'on mange 3 repas par jour juste par commodité pour la vie sociale et que l'on peut très bien juste manger quand on a faim aussi! Moi le matin je n'ai pas faim, et même si je mange j'ai faim vers 10h30, et c'était très ennuyeux: "gnagnagna on ne mange pas à cette heure là" mais qui l'a décidé ça? C'est écrit où franchement? Manger est un droit fondamental et on ne me fera jamais croire qu'il y a une heure spéciale pour ça! D'ailleurs regardons ailleurs qu'en France il y a des coutumes bien différentes pour les repas! Là où je vous rejoins c'est est-ce que les bonbons sont des goûters ? Je ne pense pas  Les bonbons - Page 2 Wink_gif

Aller, si je mange une pomme à 10h00 que va-t-il se passer? Le ciel va me tomber sur la tête? Je vais être obèse? Rien, j'aurais juste assouvi un besoin et en plus sainement! (si je prends des pommes sans produits  hihi)


Et je parle du goûter de 4h00 car certaines ont dit que dans leur école il n'y avait plus le matin et parle du 4h00. Sauf que les parents d'élèves m'ont bien dit: non dans cette école on a pas le droit de mettre à manger dans le cartable , les enfants ne peuvent pas le manger. Moi je trouve ça choquant mais désolée le débat n'est pas là.

Nathou trop chouette de pallier aux bonbons avec des trucs artisanaux! 
Bon alors vous avez déjà fini les bonbons d'halloween? Je me souviens petite qu'il m'en restait pendant des mois, comme les chocolats de Noêl d'ailleurs  lol!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:33

J'ai bien peur que les bonbons côtoient les chocolats de Noël et que tous ensemble ils finissent vers Pâques ; lol! et que le ramassage des chocolats dans le jardin prolonge jusqu'à l'été, qui aura son lot de glaces italiennes ; et peut être là, aurons nous une pause jusqu'à Halloween suivant  ah ah
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:21

J'ai encore des chocolats de pâques lol!
La semaine dernière j'ai finis par en faire fondre une partie pour faire un gâteau au chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 7:31

+1 avec Pomme, à force de tout vouloir contrôler, on tombe dans l'excès et le résultat est souvent bien pire .Comme le dit Pomme, le ciel va pas nous tomber sur la tête si on donne à manger un goûter à nos enfants.

Et il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent, mon fils qui a bientôt 14 ans n'aime pas les bonbons, le chocolat, les pâtes et adore les légumes (il en mange plus que nous) alors que mon deuxième de 12 ans mange les légumes mais préfère de loin les pâtes, adore le chocolat et les bonbons. Ils mangent pourtant la même chose et on eu la même éducation.
On ne peut pas tout décider pour nos enfants Les bonbons - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 7:52

Les gouters du matin ont été supprimés car bien souvent, ils etaient pris au moment de la récréation vers 10h30 pour manger vers midi. Et en fonction des parents, ils n'etaient pas adaptés au niveau qualité / quantité.
Pour le goûter de l'après midi, je n'avais jamais entendu que certaines écoles l'avaient supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 8:16

Je rejoins Pomme, alexni pour ces histoires de goûter.
Depuis petite j'ai toujours le même rythme. Avec mes fils, nous mangeons un goûter vers 10h-11h et vers 16h. Aucun de nous n'est en surpoids, loin de là. Ces interdictions viennent de la qualité du goûter fourni comme cela a été dit plus haut. Je comprends que ces décisions ont été prises afin de couper courts aux discussions mais je trouve cela bien dommage car pour que des enfants tiennent jusqu'à 11:30-12h, c'est dur et engendre un manque de concentration et une agitation notable en fin de demi-journée qui est préjudiciable pour les enseignements. D'autant plus, qu'ils ne mettent pas les pieds sous la table dès que la sonnerie retentit.

Je trouve ça super que les sucreries soient gardées lontemps. C'est ce que j'ai vécu enfant et je souhaite "l'enseigner" à mes fils mais ils sont encore petits. Si on mange tout immédiatement, il n'y en aura plus alors que si on en mange avec parcimonie, ça tient plus longtemps. "De mon temps" Les bonbons - Page 2 829224  , on n'avait que Noël et Pâques et les chocolats de pâques tenaient jusqu'à Noël et les chocolats de Noël jusqu'à Pâques.
Bref, tout est bon quand on en mange en quantité "raisonnable"!
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:07

Je suis d'accord avec vous, 4 repas par jour c'est la culture de notre société.
Aller à l'école, c'est fatalement faire corps avec la société...

Il est vrai que certaines écoles ont totalement supprimé les goûters du matin. Mais notre équipe a décidé d'assouplir avec une légère collation possible car des parents laissaient quand même partir les enfants à l'école dans petit déjeuner dans le ventre...

Dans ma précédente école (j'étais alors la directrice), j'avais choisi de laisser le choix du goûter mais il était pris pendant le temps d'accueil de 8h20 à 8h30.

Pour moi, tout ça ce n'est qu'un apprentissage qui est amorcé bébé avec la suppression des repas, un à un.

Petite fille j'avais le goûter du matin et je ne l'ai supprimé que depuis que je suis enseignante car je voulais montrer l'exemple à mes élèves. J'ai changé mes habitudes ! Je dois avouer que le temps d'adaptation est assez long après plus de 20 ans d'habitude. Il m'a fallu 2-3 mois avant de ne plus avoir envie de manger avant midi. Et j'ai supprimé le goûter de 17h également de mes habitudes depuis que je dîne tôt en famille.

Des études ont montré que (considérant que chaque prise alimentaire est un repas) les adolescents avaient 6 à 12 repas par jour en moyenne. D'autres études montrent des phénomènes de dépendance aux sucres... En tant qu'enseignante, et observant l'obésité croissante, je ne peux qu'essayer d'inciter les enfants à avoir un meilleur équilibre alimentaire. Et je rappelle qu'un enfant qui présente un certificat médical peut manger autre chose que des fruits et laitages. C'est arrivé une fois en 7 ans.

Après, en tant que maman, on fait de petites entorses le week end par exemple. Mais l'exceptionnel ne donne-t-il pas encore plus de saveur aux gourmandises? C'est en tout cas mon avis.
Pour les bonbons, le moment venu, ce sera ma politique : pas de bonbons dans le quotidien. Pour une occasion, lors d'une visite. Je partage l'idée d'étaler la dégustation dans le temps. Et j'ajouterais également le plaisir d'offrir un bonbon à un enfant qui nous rend visite.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:45

Je pense que l'obésité est plus liée à l'inactivité à cause des enfants et  ados collés à leurs consoles que l'alimentation. Et il est vrai, que certains copains de mes fils, surtout du grand de presque 14 ans, prennent leur repas de chips/sandwich en jouant aux jeux et restent des heures tous les jours à jouer.

Je suis bien plus stricte avec la console qu'avec la nourriture, pas de console en semaine et croyez moi à leur âge c'est un combat de tous les jours Les bonbons - Page 2 Dentenm2 et ils mangent normalement avec des gourmandises de temps en temps et même parfois des Mac do (la petite de bientôt 2ans aussi). Ils mangent aussi un pain au chocolat à 10h et ont la ligne tout les deux.

Si le goûter du matin est interdit à la maternelle l'année prochaine, je ferai faire un certificat parce ma puce est déjà une crevette alors faut pas pousser Les bonbons - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:46

Vinie, mon point de vue est différent du tien. TU as changé tes habitudes, moi non, et je ne vois pas en quoi c'est mieux les tiennes que les miennes  lol! ( je goute avec mes loulous à 16h )

 C'est pas une critique hein, mais juste que les goûters des enfants à l'école, les parents gèrent, c'est eux qui éduque, pas l'école, qui elle, doit faire passer des messages ( certes ce sont les autres parent qui subissent les ' moi j'ai pas de kinder'...)

Ma grande ne déjeune pas le matin, çà l'écoeure, on a tout essayé, même le jambon. Ben de 7h30 jusqu'à midi c'est long. La petite déjeune comme un ogre donc c'est ok, mais l'année dernière elle se levait à 6h30 tous les matins alors jusqu'à midi ........

Pareil, dîner tôt en famille c'est un sacré avantage de pouvoir le faire; mais si papa finit à 20h, on fait quoi, on mange sans lui ??

De 12h30 à 20h sans manger çà me parait pas faisable, pour des enfants en pleine croissance,se dépensant comme des fous aux recrés, garderie et sport extra scolaire.

Alors oui mes filles goûtent à l'école à 16h, puis en sortant à 18h dans la voiture pour aller aux activités elles ont souvent 3/4 gâteaux secs ( ou chocolat pain)  de plus pour tenir une heure de sport jusqu’à 19h et attendre papa en faisant les devoirs jusqu'à 20h. ( et les jours cool, ou elles sont à la maison à 18h, ben elles n'ont rien et on dîne à 19h )

Bref encore une fois, je pense qu'il n y a pas qu'une solution, mais s'adapter à notre vie avec les avantages et inconvénients , ben on a pas le choix et c'est pas à cause de 5/6 'repas' par jours ( assez équilibrés) que les enfants seront obèses mais, je pense, bien un manque d activité récurrent.
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul
stéphanie 33


Nombre de messages : 310

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:50

Bonjour,
Depuis l'ouverture de ce post, je vous lis et je réfléchie.
Je suis d'accord avec nathou mais je culpabilise un peu.
Moi je n'interdis rien à mes filles, elle mange ce qu'elles veulent et quand elles le veulent avec une base obligatoire de 3 repas.

Ma grande mange énormément, de tout et souvent, légumes, fruits, féculents, gâteaux, bonbons....
Elle a presque 14 ans et mesure 1m50 et pèse 32 kilos, 35 kg après 3 jours à disney mais l’excédent s'est évaporé comme par magie, c'est un canard comme son père, ses oncles et sa grand mère (qui a 65 ans passe encore dans un petit 38 malgré 5 grossesses et la ménopause) , y a rien à faire. La seule chose dont je suis fière c'est qu'elle adore les légumes (même vapeur ou à l'eau).
Si je la limite dans ses apports alimentaires, elle devient vite une loque et n'avance plus mais l’endocrinologue qui la suit m'a expliqué que dans la famille de son père ils ont des organismes qui à la base dépensent énormément juste pour fonctionner.

Ma petite n'aime que les pâtes, les patates, les frites et quelques légumes si cuits au beurre. C'est plus compliqué car elle aime aussi les gâteaux mais pas maison et tout ce qui n'est pas forcément bien équilibré mais elle fait 4 h00 de sport en plus ddu sport scolaire. Et elle devient aussi mince que sa soeur.
Alors j'avoue que chez moi c'est "open bar" et plus je vous lis, plus j'ai honte.
Par contre, elles entendent parler d'équilibre alimentaire tout le temps car moi, pendant des années, j'ai été au régime 6 mois sur 12.
Désolée pour le pavé.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 11:06

Oh, tu n'as pas à avoir honte, tu t'adaptes aux besoins de tes filles et à leur morphologie et c'est très bien. Moi ma petite est une toute petite crevette, alors je me voie certainement pas lui donné par exemple un yaourt sans sucre ( comme à la crèche Les bonbons - Page 2 Wacko_g2 ) surtout que je trouve pas ça bon Les bonbons - Page 2 Dentenm2 . Elle est très difficile et c'est la galère pour la faire manger, du coup à la crèche elle mange vraiment pas grand chose, alors le soir je lui fais des choses qu'elle aime, pâte, purée.....
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul
stéphanie 33


Nombre de messages : 310

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 11:19

Merci, Alexni Les bonbons - Page 2 IconLove .
Et en plus, moi même si je fais très souvent attention à ce que je mange, j'avoue que c'est un véritable plaisir de manger, j'aime ça.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 13:39

Tu sais Stépanie33, ma grande a bientôt 9 ans 21ki 1.20 sa soeur bientôt 6 ans 1.20m et 22kg ; alors elles ne sont pas pareilles du tout.
 La grande tient du papa qui peut manger autant qu'il veut et n'importe quoi il ne prendra pas 1 gramme, la petite tient de maman, quand elle voit du nutella elle prends 10 kilos sans même en manger  eh eh

Je suis en surpoids mais je m'en fous, je fais du sport, je mange peu, mais je me prive pas des crêpes aux goûters le mercredi ou des pancakes et des bonbons, c'est un bon moment partagés ensemble que j'adore, puis je suis gourmande alors tant pis. De plus, j'ai des problèmes digestifs important qui fait que je ne peux pas manger ce que je veux alors bon......

je préfère cette vie, que celle du régime et baver toute la journée sur les plats des autres je peux pas. Je leur enseigne l'équilibre alimentaire, mais bon je suis pas non plus une acharnée, elles aiments pas trop les légumes , ou peu disons, mais les fruits c'est leur dada, alors on compense avec les fruits ( oui c'est plus sucré, mais bon on fait comme on peut  Les bonbons - Page 2 Wink_gif )
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:43

Arf on est parti en débat sur la nourriture désolée  Les bonbons - Page 2 Big_sour.
Ah et vous n'avez pas honte de me laisser faire des fautes grosses comme des "méson" ?? ( ceci est une blague). Désolée pour les yeux...
Bon et bien nous il n'y a pas eu Halloween mais devinez qui est arrivé ce matin avec du chocolat alors qu'on avait gentiment demandé une bouteille d'eau? Alalalalala....

Vinie ce que tu dis de manger plus tôt c'est bien je trouve quand on peut, ça éite peut-être les grignotages. Mais bon on est toutes d'accord que se gaver de bonbons c'est nul: colorant, sucres , gras...
Mon fils a deux ans et pèse 12 kilos depuis juin je crois donc il ne craint pas niveau poids mais niveau dents et bilan sanguins comme nous tous...
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:15

Ici aussi les collations ont été supprimées. Il est possible qu ils mangent un fruit ou une compote emportée par les parents, mais avant 9h30 et vraiment de facon ponctuelle si ils n'ont pas déjeuné le matin.

les gouter d anniversaire se font 1 fois par mois et cest 1 ou 2 bonbons par enfant max, la maitresse ne veut plus de paquet entiers par enfants
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 16:19

C'est vrai que c'est devenu un débat sur l'alimentation et un peu sur le rôle de l'école (un peu de ma faute, mais ça me faisait quelque chose que certains enfants rencontrent ces tentations de bonbons à l'école justement alors que ça ne devrait pas être le cas).
On vit dans un monde où il y a plus de morts de l'obésité et de morts de la malnutrition. C'était encore dit au JT à midi. L'école a son rôle à jouer pour lutter contre ce phénomène. Il y aura toujours des individus qui mangeront beaucoup en ayant une alimentation riche et d'autres qui grossiront en mangeant équilibré. L'activité physique joue également un rôle je suis tout à fait d'accord.
Mais comme pour d'autres sujets, l'école doit trancher et penser davantage au bien collectif qu'au particularisme. Il faut avouer quand même que manger une compote à 10h, c'est quand même pas le bagne et attendre 16h pour le petit goûter non plus. Si on dîne tôt, on mange léger à 16h. Si on dîne tard, on a un goûter plus riche.
Comme j'ai la charge des CP dans mon école, je suis habituée aux réclamations des parents. Mais quand on se résigne à ne pas laisser prendre un petit déjeuner à son enfant parce qu'il ne peut pas manger, je m'interroge : comment peut-il travailler efficacement jusqu'à 10h. J'ai du mal à croire au manque d'appétit après les 12h de jeûne de la nuit. Peut-être un enfant mal réveillé, des aliments qui ne conviennent pas, le mal de ventre de stress que certains ne vivent que les jours de classe... Je pense que ça doit rester un objectif. Car on le voit bien en classe : pas de petit déjeuner = moins concentré.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:16

et pas faim le matin? Je n'ai pas faim le matin ou c'est plutôt rare et plus jeune je mangeais des miels pops trempé dans du lait que je ne buvais pas mais QUE si j'avais faim. Bon j'ai jamais été concentrée donc...que je mange ou pas lol. Mais je vous comprend avoir faim etre fatigué ça joue.

mais j'ai deja vu des parents donner que des bêtises toute la journée à manger (bonbons, céréales) c'est clair que là sils sont "gros" t'aura pas de mystère. Ici j'ai fini le paquet de bonbon donc il n'y en aura plus avant...euh? L'anniv de papa?   dans 1 mois lol
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:32

Pourquoi un enfant n'aurait pas faim le matin, au réveil alors que c'est le cas de certains adultes ? 

Quand ma fille allait en crèche je devais la lever vers 6H15, ben a cette l'heure non elle n'avait pas faim quelque soit l'aliment proposé, elle avait du lait quand elle était allaité mais quand elle a décidé d'arrêter l'allaitement elle n'a plus rien voulu (et pourtant on lui en a proposé des choses), ah si 30/40ml de lait c'est tout (et encore fallait qu'il soit tiède avec une cuillère de nesquik sinon niet)
Heureusement qu'à la crèche les petits bouts souvent là depuis 6h/7h30 avaient le droit à une collation (jus de fruit, pain+ fromage, yaourt en plus pour ceux qui n'avait pas pris de petit dej)

Je pense que ce qui n'a pas forcément était simple pour elle, c'est qu'à la crèche elle avait une collation alors qu'à l'école ben non. 
Après je comprend le pourquoi du comment, pas de soucis, juste que c'est par forcément facile pour les gamins

Avec l'école, elle se lève plus tard, vers 7h40, là oui elle prend un petit dej (céréale avec du lait + un petit verre de jus de fruit)

Et perso au réveil je n'ai pas faim, je ne mange pas, quand je bosse je prend une collation vers 9h30/10h, pendant les vacances /week end il m'arrive régulièrement de ne pas manger, parce que je ne vais pas me forcer alors que je n'ai pas faim. (et j'ai pas de soucis de poids)

Pour le gouter, seul les enfants restant au périsco y ont le droit, vers 16H45.
Pour les anniversaires, ils se font une fois par mois, les parents ramènent les ingrédients et les enfants préparent tous ensembles le gâteau.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:39

vinie04 a écrit:
J'ai du mal à croire au manque d'appétit après les 12h de jeûne de la nuit.
Ça me dépasse aussi, moi qui ne peux rien faire le matin sans avoir avalé un solide petit-déj, mais mon fils ne mange quasiment rien le matin ; pourtant il est bien réveillé puisqu'on le laisse émerger de lui-même, et on lui propose plusieurs sortes d'aliments (céréales, lait, jus de fruit, compote...). Je ne m'en inquiète plus, mais c'est sûr que quand il ira à l'école ça risque d'être un peu gênant.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:54

Les heures des repas, c'est un câblage neurologique qui se fait par rapport aux habitudes sociales.
C'est long pour certains enfants de régler son horloge biologique. Et parfois difficile pour les parents de trouver ce qui bloque.
Mais je ne peux pas croire à une fatalité. La fatalité c'est quand on a décidé que c'était un acquis et que ça ne changerait pas. D'ailleurs cette fatalité peut s'inscrire dans la psychologie d'un enfant : si mes parents répètent que je ne mange pas le matin, je me conforme à cette idée et je n'ai pas faim le matin.



Certains adultes ne mangent pas le matin, ça ne veut pas dire que c'est bien.
Il y en a même qui saute le repas de midi et s'en porte très bien, pourtant on ne laisserait pas un enfant le faire.
Je crois que beaucoup pensent que le petit déjeuner est un repas facultatif, c'est faux.
On le répète depuis plusieurs générations : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu cette phrase.
Le cerceau de l'enfant est sensible à l'hypoglycémie. Alors qu'il est en plein développement, il est mauvais pour un enfant de sauter un repas, particulièrement après le jeûne de la nuit.


Il faut savoir que la collation de 10h a été inventé après la seconde guerre mondiale pour lutter contre la malnutrition dont beaucoup d'enfants souffraient à l'époque. Et c'est devenu au fil du temps plus une tradition qu'un besoin. Aujourd'hui, alors que l'on lutte contre l'obésité, il est logique de la supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:24

Je ne suis pas d'accord. Oui on m'a bassiné avec ce petit déjeuner pendant des années et des années et quoi que j'ai pu mangher le matin des céréales au petiot déjeuner anglais complet (en me forcant) ben j'ai TOUJOURS eu faim à 10h30-11h... Et j'étais crevée en fin de matinée avait du mal à me lever etc...

Maintenant je ne mange plus de petit déjeuner (je n'ai tout simplement pas faim) mais je profite de ce temps gagné pour me réveillé plus à mon rythme, de prendre le temps de m'étiré et d'entretenir mon visage. Résultat = je pète le feu! J'ai un pêche d'enfer le matin je suis mieux dans ma peau à tous les sens du terme et je mange vers 10h-11h des amandes et un peu de chocolat noir sans sucre.

Si un jour j'ai vraiment faim avant bah je mange mes amandes plus tôt et je complète par un thé ou une tisane sans sucre. Et là miracle je tiens sans problème jusqu'à midi qui est mon plus gros repas de la journée. Ensuite je mange quelques biscuits sans sucre et ou un fruit vers 16 à 18h. Puis je mange léger (une soupe et du pain et du fromage) le soir vers 21h.

Et c'est comme ça que j'ai enfin maigri!! Les bonbons - Page 2 483667 ah ah Et je profite de manger! Alors qu'avant le petit déjeuner à toujours été une corvée que je satisfaisait en mangeant une quantité astronomique de sucre à ce "repas".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonbons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons   Les bonbons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonbons
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une pyramide de bonbons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: