Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 14 mois et hurle la nuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MarieML
Attrape ses pieds
MarieML


Nombre de messages : 18

14 mois et hurle la nuit Empty
MessageSujet: 14 mois et hurle la nuit   14 mois et hurle la nuit EmptyMer 26 Nov 2014 - 16:11

Bonjour,
Je viens vous demander quelques conseils car je suis un peu désemparée...

Mon loulou de 14 mois, allaité, n'a jamais été un bon dormeur et a toujours été très chamboulé par le moindre changement (vacances, changement de lit...) mais entre 11 et 13 mois, c'était le bonheur : endormi au sein à 20h, il ne se réveillait qu'à 7h30 le lendemain... Pour les siestes, pas d'endormissement au sein... Je le couchais, il s'endormait dans le calme et avec le sourire...

A 13 mois, tout a basculé.

Il s'endormait toujours au sein le soir, mais dès que je le posais dans son lit, il se mettait à hurler et ne se calmait absolument pas... Il se tapait même la tête contre le mur et le lit !!! Je finissais par l'endormir dans les bras, ou de nouveau au sein mais le remettre dans son lit sans qu'il ne hurle, n'était pas possible avant 22h30...
Il s'est mis à se réveiller 1 à 2 fois par nuit également, toujours avec ces hurlements déchirants qui ne se calmaient jamais seuls (et souvent ça ne se calmait pas non plus dans nos bras... il se cambrait, se débattait... il n'y avait que le sein qui l'apaisait) Les siestes se passaient par contre toujours super bien.

Même en journée, il a changé... ce n'est plus le petit bébé adorable d'avant... Il râle très souvent (avec moi.. pas avec la nounou), se roule par terre à la moindre frustration...

Depuis 2 semaines, le coucher de la nuit se passe de nouveau bien (endormi au sein et couché dans son lit sans broncher) mais toujours ces hurlements déchirants pendant la nuit, calmés soit juste par un câlin soit au sein.
Mais maintenant, le coucher des siestes est aussi difficile... Il hurle de toutes ses forces... même avec la nounou !

J'ai essayé de le laisser pleurer un peu mais il ne cède pas (la nounou a fait de même et m'a dit qu'il ne s'arrêtait pas comme les autres enfants...)
Pendant quelques jours, j'ai essayé de le laisser et d'aller le rassurer toutes les 10 min mais rien à faire... au bout de 2h, je "craquais" et je lui donnais le sein.

Je cododote beaucoup pour tenir le coup et la nuit, je ne bataille pas, je donne le sein. Une nuit, je lui ai dit un peu brusquement "tais-toi" et il s'est calmé d'un coup... Je l'ai fait aussi pour les autres réveils et cette-nuit-là ce fut magique... mais ça ne fonctionne plus... 

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Etes-vous également passées par ce genre de phase délicate ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

14 mois et hurle la nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et hurle la nuit   14 mois et hurle la nuit EmptyMer 26 Nov 2014 - 16:37

Le mien a presque le même âge et ça lui arrive souvent de se réveiller en pleurant très fort. Est-ce qu'il fait ses dents ? Le mien c'est essentiellement ça son problème, il souffre beaucoup. Je pense que parfois il fait aussi des cauchemars. Le sommeil est difficile aussi chez nous car il a souffert de RGO.
Je te dirais de le rassurer à fond, être là pour lui quand il le demande, pas grave qu'il ne s' endorme pas seul, ça reviendra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

14 mois et hurle la nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et hurle la nuit   14 mois et hurle la nuit EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:42

Aie, en effet quelque chose a l'air de le titiller pour qu'il se réveille en hurlant. Vu l'âge, je dirais les dents aussi, le mien m'a quelque fois fait le coup. Voici les trucs que j'ai mis en place pour ces périodes agitées : surélevées la tête de son matelas car ça favoriserais le mal de dents, et suppo de Chamomilla 9ch avant le coucher. Puis gros câlin la nuit quand il se réveille de douleur, voire même une dose de doliprane car je n'aime pas le voir souffrir sans l'aider...
C'est quelque fois dur de le rendormir après ce type de réveil, donc quand je sens qu'il est calmé, je le remet dans son lit avec une veilleuse et un livre en tissus. Il se rendort seul et éteint la veilleuse..
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

14 mois et hurle la nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et hurle la nuit   14 mois et hurle la nuit EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:55

S'il dort mal cela peut expliquer qu'il soit ronchon dans la journée. Chez mon fils le sommeil est vraiment déterminant dans son humeur, on voit très bien le changement les jours où il manque une sieste.

Bon, après, qu'est-ce qui pourrait faire qu'il ne dort pas...

Les dents sont une option, en effet. Est-ce que tu vois quelque chose sur ses gencives, du rouge, du un peu gonflé, des dents qui percent ? Est-ce que ton fils se sent mieux si tu lui donnes un peu de paracétamol ou des gels anesthésiants genre Dolodent ?

Une autre idée : la digestion. Quelques fois bébé s'est réveillé avec une gêne/douleur, en criant/pleurant, et en fait il avait une petite diarrhée, une selle molle et aigre, ou alors des gaz dans le ventre. Après avoir émis ce gaz ou cette selle, il est arrivé à se rendormir. Les selles sont normales ? Le ventre de ton petit est normal, ballonné ?

Encore une idée : l'alimentation. S'il se calme quand tu le mets au sein cela signifie peut-être qu'il avait un creux (pas forcément, tu sais que le sein sert à des tas de choses, mais peut-être). Où en est-il niveau diversification ? Est-ce qu'il prend des solides le soir ?

Une dernière idée : il paraît qu'au moment des grandes acquisitions (marche, parole et compagnie), les enfants ont aussi tendance à régresser dans d'autres domaines (alimentation, sommeil). J'ai remarqué que mon fils est passé par une phase un peu difficile à endormir, j'ai même ouvert un fil à ce sujet sur le forum. Il avait 13-14 mois lui aussi. Ca a fini par se tasser tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary
Tient sa tête
Rosemary


Nombre de messages : 8

14 mois et hurle la nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et hurle la nuit   14 mois et hurle la nuit EmptyJeu 27 Nov 2014 - 19:53

Ahhhhh ce message me fait peur !!

A bientôt 13mois on a aussi des nuits qui sont meilleures depuis 2mois et c'est un miracle. Mon bébé n'a jamais dormi plus d'une demi heure en journée et se reveillait entre 3 et 15 fois la nuit (voir nuit blanche en cas de maladie, c'est un extra terrestre!). Et lui aussi qd il se reveille il hurle à la mort. Il ne s'est jamais réveillé avec des petits sons type 'dadada dadada', ce sont toujours des cris !

Là un miracle s'est produit s'est formidable. il hurle certes mais à partir de 5h du matin qd sa nuit est finie, plus au milieu de la nuit !

Mais du coup....j'ai peur en lisant ce message ! D'autant qu'il n'a que deux dents donc il en reste à sortir !

Bon courage pour cette épreuve, ça doit être très difficile !
Revenir en haut Aller en bas
MarieML
Attrape ses pieds
MarieML


Nombre de messages : 18

14 mois et hurle la nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et hurle la nuit   14 mois et hurle la nuit EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:29

Merci pour vos réponses et vos pistes.

J'ai en effet cru un moment que c'était les dents mais rien ne pointe depuis presque 4 mois maintenant... Il en avait sorti 6 très vite entre 7 et 10 mois et depuis... Rien... Le néant !
Quand il semble avoir mal, je lui donne assez facilement du doliprane... Et du chamomilla aussi quand j'ai un doute.

Mais pendant ses crises, rien ne le calme excepté le sein... (Heureusement qu'il est là celui-là ! 14 mois et hurle la nuit Tongue_g)

Pour ce qui est de manger le soir, oui, il mange plutôt bien : de la purée légumes + céréales (pâtes/riz/blé....) + 1 fruit et le sein sur lequel il s'endort...

Peut-être en effet que ces réveils sont dûs aux acquisitions qui sont nombreuses en ce moment (marche depuis ses 12 mois, commence à manger seul, veut sa petite indépendance : veut jeter lui-même sa couche dans la poubelle/veut monter lui-même l'escalier pour aller se coucher....)

En tout cas, cette nuit il a hurlé 3 fois mais a pu se calmer seul très rapidement car quand j'arrivais dans sa chambre il redormait déjà ! On verra cette nuit !
Et depuis hier, les siestes chez la nounou se passent parfaitement bien et il est de nouveau adorable la journée...
Tient-on le bon bout ? Affaire à suivre !

Rosemary : désolée de t'avoir effrayée ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14 mois et hurle la nuit Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et hurle la nuit   14 mois et hurle la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14 mois et hurle la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: