Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Enfant unique

Aller en bas 
+13
sourdine
Namaelle
charline
Marielabeille
Pomme
kounoupi
alexni
LilouVG
narcose
Marie26_lou
Artémis
Sick Sad World
luciole137
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 10:46

scoubidou, personnellement je vais quand même vieillir seule, et pourtant j'ai une soeur.
à l'heure actuelle c'est très cynique, mais je perds tout à avoir une soeur, au moins enfant unique j'aurais pas eu à me faire suer pour l'héritage, j'ai tout les inconvénients, et.... tout les inconvénients. Et en plus à la mort de mon père il faudra que je me la coltine et que je la gère elle et nos désaccords en pleine période de deuil.
wah, top...

et pour les relations toxiques, de mon expérience c'est très exactement le contraire, quand j'ai décidé de couper les ponts avec ma mère, je me suis fait pourrir par ma sœur (on s'entendait déjà pas bien, ça nous a achevées)
quand mon mari a décidé de mettre les points sur les I avec ses parents (il avait des soucis avec eux qui remontaient de loin et besoin de leur en parler), il s'est fait pourrir par ses 3 frères et sœurs, traité de tout les noms, mis à l'écart parce qu'il avait osé affronté le sacro saint patriarche, et il a perdu un frère dans l'histoire (alors qu'en plus il a réglé ses problèmes avec ses parents et qu'ils s'entendent à merveille maintenant, c'est franchement très con)

j'ai la même expérience avec une amie, quand elle a fait le choix d'affronter sa mère avec laquelle elle avait une relation plus que toxique, elle s'est fait mettre à l'écart par la fratrie, il lui a fallut des mois pour réussir à retrouver une entente avec ses frères et sœurs et a été obligée de se justifier limite plus qu'à sa mère d'avoir eu le culot de tellement faire souffrir leur "mère modèle"...

nan, perso, vraiment, désolée hein, je persiste et signe, pour moi la seule bonne raison de faire un enfant, c'est d'en avoir envie nous en tant que parent... le reste est complètement accessoire...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 10:52

Ici c'était minimum  2 enfants, j'ai adoré jouer des heures avec ma sœur, même les chamailleries c'est chouette car on partage quelque chose Enfant unique - Page 2 480210 Enfant unique - Page 2 Diablocl et en grandissant ça permet d'avoir une épaule de plus ( bon moi j'étais la grande donc l'épaule c'était plus souvent moi  Enfant unique - Page 2 Wink_gif
Mais ce que je vois le plus c'est après adulte, moi je ne suis pas seule en cas de pépin j'ai tjs ma sœur, mon homme a perdu son papa il ya 2 ans, ben heureusement qu'il avait sa sœur et son frère, ils ont pu compté l'un sur l'autre pour aider leur maman, pour s'aider mutuellement

Ici ma mère je n'ai que peu de relation, le minimum en fait et quand ma soeur a eu des problèmes mes parents n'étaient pas là pour elle, si j'avais pas été la pour elle qui l'aurait fait ?
J'ai une piètre relation avec ma mère mais ma soeur s'en fiche c'est MON problème pas le sien donc elle ne m'en fait pas cas.

Bref, j'ai la vision d'un enfant unique, seul, triste, alors que surement et heureusement ce n'est pas toujours le cas lol!, mais une relation à 2 ou plus, je pense t'enrichi beaucoup plus, rien que par la notion de partage, d'attente, de compromis au quotidien ( pas que quand on a du monde à la maison Enfant unique - Page 2 Wink_gif ) Après ça n'engage que moi bien sur!

Pour les grands parents, paternel ont été absent, maternel ils nous ont élevé avec ma soeur on n'avait des parents avec des horaires de merde, donc on a été plus chez nos GP que chez nos parents, quand mon G père est décédé avec ma soeur, on a eu un vide énorme, vraiment on le considérait comme notre 2éme papa.
Et je ne peux pas voir ma G mère autant que je le souhaite et ça me rends malade.

Alors pour mes filles, j'essaye de favoriser le lien avec Mes parents, mon père ça va ( il est routier alors on le voit peu), mais ma mère je vais laisser tomber très bientôt! Et avec ma BM c'est un ange cette femme donc tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 10:55

Moineau a écrit:
Wouh pinaize vous cumulez avec ton homme Enfant unique - Page 2 452548
On cumule pas, on s'entend si bien et on s'aime tant parce qu'on se comprend.
Nos choix ne sont pas compris par la famille du mâle.
Tout de même des parents c'est précieux.

Quand on répond oui comme un enfant, 
On nous répond non c'est aux enfants de faire des efforts.

Or c'est faux a notre sens.
Une relation ne doit pas nécessite d'effort, elle doit couler de source.

Ça me fait penser que je dois m'inviter chez mon parrain pour fêter l'anniversaire de parrain de ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 11:00

J'ai pas tout lu, mais moi je pense que le fond du probléme, c'est "as tu envie d'un deuxième enfant ?" (et ton mari aussi...). i la réponse est non, ne cherche pas plu loin, ta fille sera heureuse dans une famille épanouie... il n'y a pas de bon nombre d'enfant dans l'absolu, tu trouvera toujours des enfanst uniques très heureux, d'autres qui aurait souhaiter un frère ou un esoeur, comme tu trouvera des enfants qui ont un ou des frère(s)/soeur(s) qui aurait préféré être enfants unique... et de toute façon, les enfant ça ne se fait ni pour ni contre les enfants déja nés... c'est une decision d'adulte, souhaitez vous accuillir un autre enfant dans votre famille ou pas, les souhaits de ta fille n'entre pas en ligen de compte (c'ets lui faire porter une trop grosse responsabilité...)

Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 11:23

Namaelle a écrit:
nos enfants sont notre choix, notre décision de couple, je ne trouve pas correct de faire peser l'existence ou la non-existence d'un frère ou d'une sœur sur les épaules des enfants déjà présents. C'est une charge bien trop lourde à assumer pour un tout petit qui finalement n'a rien demandé à personne et qui n'a pas bien conscience de ce que ça représente.
C'est éxactement ça. j'ai mal vécu enfant unique à cause et uniquement à cause de mes pare,ts qui eux-même ne l'ont pas supporté et me l'ont fait reproche! Enfant unique - Page 2 480210
Namaelle a écrit:
et pour les relations toxiques, de mon expérience c'est très exactement le contraire, quand j'ai décidé de couper les ponts avec ma mère, je me suis fait pourrir par ma sœur (on s'entendait déjà pas bien, ça nous a achevées)
quand mon mari a décidé de mettre les points sur les I avec ses parents (il avait des soucis avec eux qui remontaient de loin et besoin de leur en parler), il s'est fait pourrir par ses 3 frères et sœurs, traité de tout les noms, mis à l'écart parce qu'il avait osé affronté le sacro saint patriarche, et il a perdu un frère dans l'histoire (alors qu'en plus il a réglé ses problèmes avec ses parents et qu'ils s'entendent à merveille maintenant, c'est franchement très con)

D'un autre côté quand tu es seule comme moi et que tu veux dire ses quatre vérité à ta mère ben t'as vachement de mal à te dire que si ça foire tu perds tes parents... et tu es seule... D"'autant que à part mes parents je n'ai pas de relations familiale... Heureusement que mon compagnon me soutiens à 250% et que mes beaux parents sont des anges avec qui je construits jour après jour une vraie relation de famille que je n'ai jamais eu. Mais en ce moment ça commence à s'arranger avec ma mère, qui sait j'arriverais peut être un jour à la supporter plus de 24h sans finir avec les nerfs en pelotte (bon Ok dans 20ans peut être et encore elle me soulera avec mes enfants...)
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 11:28

peut être oui, personnellement au final il ne me reste que mon père en famille, et puis mon homme et mes enfants.
peut être que si couper les ponts avec ma mère avait signifié perdre également mon père, ça aurait été potentiellement plus compliqué et que je n'aurais pas passé le pas, je n'en sais rien...
mais j'en était à un stade où elle m'était tellement toxique que continuer à entretenir une relation avec elle n'était plus envisageable (et ne l'est toujours pas 10 ans plus tard)

ma belle famille, hrum, comment dire, on a un historique chargé Enfant unique - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 11:36

Je suis d'accord avec LiseE. Faire un deuxième enfant malgré soi, parce qu'on se dit que ce sera mieux pour le premier, c'est foncer dans un mur... parce qu'on risque fort de le faire sentir aux deux enfants (au deuxième qu'il n'était pas franchement désiré, au premier que c'est à cause de lui Enfant unique - Page 2 Wacko_g2 ), et qu'en plus s'ils ne s'entendent pas (ce qui est parfaitement imprévisible), on se dira en plus qu'on s'est infligé un cadre familial qui ne nous convenait pas pour rien.
Quant à ce qu'un jeune enfant peut exprimer... il ne peut pas saisir tout ce que représente le fait de faire un second enfant, et aussi bien il peut s'imaginer qu'il peut avoir un petit frère pendant un mois ou deux puis le rapporter au magasin / à la SPA s'il devient trop enquiquinant... puis le deuxième ne voudra pas être le dernier, alors on fait un troisième, ensuite on s'arrête où  ?
Le nombre d'enfants doit être la décision du couple, pas d'une personne extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 12:34

Namaelle a écrit:
peut être oui, personnellement au final il ne me reste que mon père en famille, et puis mon homme et mes enfants.
peut être que si couper les ponts avec ma mère avait signifié perdre également mon père, ça aurait été potentiellement plus compliqué et que je n'aurais pas passé le pas, je n'en sais rien...
mais j'en était à un stade où elle m'était tellement toxique que continuer à entretenir une relation avec elle n'était plus envisageable (et ne l'est toujours pas 10 ans plus tard)

ma belle famille, hrum, comment dire, on a un historique chargé Enfant unique - Page 2 Rolleyes
On ne peut rien prédire et chaque situation est différente. Enfant unique - Page 2 895788

En tout cas une chose est sûre et ressort de ce fil de discussion: la décision de faire un enfant ou plus revient au couple ET SEULEMENT au couple. si vous êtes en harmonie, l'harmonie régnera sinon non. prenez bien votre décision ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 12:35

Artémis a écrit:
En tout cas une chose est sûre et ressort de ce fil de discussion: la décision de faire un enfant ou plus revient au couple ET SEULEMENT au couple. si vous êtes en harmonie, l'harmonie régnera sinon non. prenez bien votre décision ensemble.
Enfant unique - Page 2 409422
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 13:00

Je suis tout à fait d'accord aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Enfant unique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant unique   Enfant unique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant unique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A quel âge la sieste unique?
» Chambre unique ou salle de jeux
» Reportage photos jané unique
» Cherche de bonnes couches TE1 taille unique
» La BJCM comme seule et unique poussette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: