Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A quel âge supprimer le biberon du soir ?

Aller en bas 
+9
museonline
elomelo
luciole137
Azalée
cannelle
Marielabeille
Elawyn
Moineau
debbie08
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 11:42

Je me pose une question sur l'urgence (ou non) à supprimer le biberon du soir.
Mon fils de 16 mois mange un vrai repas diversifié le soir avec féculent + légumes (entre 200 et 300g), ainsi qu'une compote de 100g et les jours où il a envie, un peu d'aliments qu'il vient chiper dans nos assiettes (pâtes, etc).
Mais par habitude, et car il est toujours ravi de voir le biberon arriver, je lui fait aussi un petit biberon de 150 ml de lait de croissance. Ca fait un peu partie de notre rituel du coucher, 1/2h avant de dormir, puis passage à la sdb pour le brossage des dents, puis couches, chansons, livres, câlins etc.

Mais une infirmière que j'ai vu récemment (dans le cadre d'un bilan de santé proposé par la CPAM) nous a fortement conseillé de supprimer cette habitude et de le remplacer par un yaourt.

Ce petit biberon du soir, c'est vraiment un petit + plaisir, car niveau produits laitiers il a déjà de quoi faire dans la journée (350 ml de lait de croissance la journée, et 2 yaourts de 120gr matin et à 4h au lait entier). CA permet aussi de décomplexer mon ass mat qui a quelque fois peur quand il ne finit pas ses yaourts en journée : je la rassure en lui disant qu'il a largement sa ration de calcium. En plus, ce biberon nous a plusieurs fois rendu service, car en cas de grosse poussée dentaire, il lui arrive de refuser de manger le soir (douleur + fatigue qui s'accumule), donc il va au lit le ventre un peu plein quand même.

Bref, qu'est-ce qui pousse cette infirmière à conseiller de supprimer rapidement ce biberon ? Est-ce qu'on risque qu'il ne veuille plus s'en séparer même après 3 ans ? Ou est-ce une lubie du genre "un bébé doit faire des nuit complète à 4 mois" ?

Merci de vos éclairages A quel âge supprimer le biberon du soir ? 409422

edit : sa remarque n'a rien à voir avec l’équilibre alimentaire car elle nous a conseillé de le remplacer par un produit laitier, et qu'il mange déjà beaucoup de fruits (300g de compotes), des légumes (midi et soir), des féculents, 20g de viande par jours...


Dernière édition par debbie08 le Mer 24 Déc 2014 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 11:46

Je pense que c'est une lubie, puisqu'elle te conseille de remplacer par un produit à peu près équivalent A quel âge supprimer le biberon du soir ? 777476
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 11:47

Le lait restant indispensable jusqu'à 2 ans, j'aurais tendance à mettre ça dans la catégorie "lubie" mais je me trompe peut être...
Enfin perso ma fille n'a qu'un an et toujours allaitée mais la tétée du soir sera une des dernières supprimées, c'est un moment câlin et tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 11:54

Merci de vos avis...son papa et mon penchons pour çà aussi, mais bon on sait jamais.
Sinon c'est peut être le contenant qui lui pose problème, est-ce mauvais pour les dents ou je ne sais quoi ? On lui lave les dents ensuite donc bon. Un question d'alignement des dents ?
Je poserais aussi la question à notre pédiatre habituel en qui j'ai 1000 fois plus confiance.

Et sinon j'ai oublié de préciser que mon fils n'est ni gros ni maigre : il fait 10.3Kg pour 79 cm à 16 mois et il bouge beaucoup donc n'a quasi pas pris de poids depuis ces 1 an. Donc j'ai pas vraiment envie de lui enlever cet aliment plaisir..car le yaourt, pas sur qu'il le mange en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 12:58

Ici on en est à peu près au même stade.

Bébé a eu longtemps du mal à manger des solides le soir, il était trop fatigué pour ça. Mais ces derniers temps il fait des repas de plus en plus copieux, prend du dessert, chipe dans nos assiettes, et du coup la quantité de lait bue décroît. Il buvait environ 180 ml il y a encore deux semaines, et là on est descendus à 150 à 120 ml. (Ici on fait repas, bain, biberon, jeu et dodo).

Sauf que mon petit est dans la limite inférieure niveau quantité de laitages dans la journée. Alors du coup je ne me suis pas posé la question de la suppression du biberon, je le garde jusqu'à ce qu'il s'évacue tout seul, je pense que ça va finir comme ça car progressivement la quantité bue devient de plus en plus faible.

Est-ce que l'infirmière t'a indiqué une raison pour laquelle il lui paraît bon de supprimer le biberon ? Elle fait peut-être partie des gens qui se méfient du lait en poudre ? Sans autre raison je ne vois pas l'intérêt de remplacer ce biberon par un yaourt.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 13:44

Non, elle ne m'a pas vraiment indiqué les raisons, elle m'a juste dit "de toutes façons, il a un repas équilibré le soir donc il faut le supprimer, donner lui un yaourt à la place". J'avoue ne pas avoir cherché plus loin, j'ai juste levé un sourcil interrogatif puis laissé passer...

Car juste avant, on avait eu une conversation qui ne menait à rien. Je vous raconte pour vous donner un exemple de la "bêtise" de sa remarque.  En fait, depuis ses 1 an, il est toujours pesé avec des balances différentes car nous avons déménagé, vu 2 pédiatres différents, 2 médecins généralistes différents, etc. Bref je lui dit que j'ai remarqué qu'à 1 an il pesait 10kg, puis était monté selon certaines balances à 11kg, puis quelques semaines plus tard à 10 kg et là elle le repèse à 10,3 kg. Moi j'en conclu que ces variations sont dues aux balances différentes et qu'il ne semble pas vraiment avoir pris de poids. Je ne suis pas plus alarmée que çà mais je lui demande au cours de la conversation si c'est normal, vu qu'elle était là pour faire un point sur les courbes et l'alimentation.  Et là, elle me parle comme à une débile et me dit qu'un 1kg fera toujours 1kg, même pour plusieurs balances, qu'il a du perdre du poids après avoir atteint 11kg et que là en 3 semaines il a pris 300g, que c'est bien pour son âge. Bref, je lui ai expliqué qu'on ne peut pas comparer au gramme près le poids selon différentes balance, que c'est bien pour çà qu'à l’hôpital en service pédiatrique, il y a une balance dans chaque chambre...mais elle avait du mal à me croire la pauvre A quel âge supprimer le biberon du soir ? 54258
Sans compter qu'après je lui ai demandé à quel âge il faudra augmenter la dose de viande (pour l'instant il est à 20g), et pareil, là elle a commencé à me faire tout le pitch comme quoi les bébés n'ont pas besoin de beaucoup de viande, qu'on en mange trop etc, qu'il faut pas que je lui cuise une steak, etc. Bref la conversation était un peu stérile avec elle, elle ne semble pas adapter son discours au public qu'elle a devant elle. J'ai pas cherché plus loin car il y avait comme un incompatibilité. Mais je me demandais quand même ce qui pouvait la pousser à me demander de supprimer le biberon..
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 14:27

L. a 16 mois et boit toujours un biberon le soir environ 300ml. La pédiatre voit aucun soucis à cela, comme elle dit, elle a au moins ça dans le ventre.

Avec vmoi les biberons sont de plus en plus compliqué avec son père moins du coup c'est lui qui lui donne. Dans le lait on ajouté des céréales 1/3 vanille et 2/3 de nature pour limité le sucre et ça à l'air de lui plaire.

Lors d'une gastro il y a 10/15 jours elle avait des repas normaux le soir car le lait la fesait vomir. Mais une fois finie elle voulait le traditionnel et sacro saint biberon et temps calme avant de dormir A quel âge supprimer le biberon du soir ? Dentenm2 .
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 14:40

Je fais un peu comme toi debbie : féculents légumes + compote + 150 mL de lait de croissance. Comme ma fille boit 240 mL le matin et au goûter, ce dernier biberon est un bonus : il arrive qu'elle ne boive pas une seule goutte ou qu'elle le boive goulument. On la laisse gérer en fonction de son appétit.

HS : ton fils est du 22 août ?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 14:49

debbie08 a écrit:
qu'un 1kg fera toujours 1kg, même pour plusieurs balances,
Normalement entre deux balances médicales, tu obtiens le même poids, d'autant que la tare est faite avant chaque mesure... alors que le vieux pèse-personne que tu as chez toi n'est peut-être pas pile à 0 avant que tu montes dessus, ou bien peut être posé sur un sol bancal et du coup d'une pesée à l'autre tu as des résultats que tu ne peux pas comparer. Bref elle n'a pas complètement tort mais elle aurait pu prendre la peine d'expliquer un peu...
Pour la viande ce qu'elle dit ne me semble pas aberrant non plus, il n'y a pas urgence à augmenter les rations d'un enfant (tout ce qui est intéressant dans la viande est aussi disponible dans les végétaux, et une alimentation trop riche en viande favorise les maladies cardio-vasculaires : mieux vaut se contenter de peu donc). Enfin à part le fait que si, tu peux lui faire cuire un steak, tant que tu ne lui files pas entier...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:01

Peut-être à cause du "syndrome du biberon?"

Ma pédiatre et mon dentiste m'ont tous les 2 fortement conseillé d'arrêter le biberon du soir au même age que ton enfant à peu près... du coup j'ai réintroduit le biberon du goûter....
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:20

Pour le poids qui diffère entre les balances, c'est possible. D'ailleurs au boulot, sur les pesées de bébés qui prennent peu de poids, on fait bien attention à utiliser tjrs la même balance et jusqu'à très tard, je ne compare que les poids que j'ai pris mois sur "ma balance".

Pour le biberon du soir, c'est certainement en prévention des caries dite " du biberon" mais en lavant les dents après le biberon, pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:57

luciole137 a écrit:
Peut-être à cause du "syndrome du biberon?"

Ma pédiatre et mon dentiste m'ont tous les 2 fortement conseillé d'arrêter le biberon du soir au même age que ton enfant à peu près... du coup j'ai réintroduit le biberon du goûter....
+1 , je sais pas à quels moments exactement tu lui donne ce dernier biberon mais tu semble expliquer qu'il fait partie du rituel du soir. il me semble qu'il ai pas recommandé d'associer le biberon au rituel du soir pour éviter que l'enfant s'habitue à avoir besoin de prendre à boire pour s'endormir (apparement ça influerait sur les habitudes alimentaires une fois adulte et sur le grignotage du soir ... ) . Après realite  fondê ou non je sais pas réellement mais c'est peut être sur ca qu'elle voulait mettre le doigt.  Par contre je sais qu'ici à 2 ans loulou prend encore seulement un bib de soupe (en gros son lait avec 60g de légumes dedans)  avec feculents' à côté ou dans la soupe , le soir et ca n'a jamais posé soucis on m'a toujours dit temps qu'il prend son lait maintenez le.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 10:33

Ma puce a deux ans, c'est un petit gabarit, elle a encore un biberon le soir après le repas parce qu'elle ne mange pas forcément beaucoup. Elle en a un le matin aussi parce qu'elle ne déjeune pas beaucoup sinon. Alors que bb2 n'en avait plus à cet âge et bb3 n'en a jamais eu, on est passé directement du sein au petit déjeuner de grand à 17 mois!!! Comme quoi chaque enfant est différent.

Le grand a eu le bib jusqu'à 2 ans et demi environ puis nous sommes passés au bol sans aucun problème!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 10:43

Je ne suis pas très fan du concept des "habitudes d'adulte qui s'installent maintenant". Parce que justement il n'y a pas d'habitudes, ou alors elles changent si souvent en quantité, horaire des repas, contenu etc.

J'entends volontiers qu'un enfant peut s'habituer à certains aliments tout petit. Que si on lui sert des féculents tout le temps il verra arriver les légumes avec méfiance.

En revanche, il me paraît bizarre que ce soit un biberon le soir qui transforme un enfant en adulte grignoteur A quel âge supprimer le biberon du soir ? 651904 Pis faudrait voir aussi ce qui est entendu par "le soir". Chez nous c'est à 19 heures 30, le dernier bib. Est-ce que ça signifie forcément que mon petit aura ensuite des fringales à 22 heures ? J'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 14:36

Pareil que Marielabeille, je suis très sceptique sur cette théorie. ..
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:33

Moineau : par balances médicales, tu parles des balances en métal à reglette ? Car même avec celles-là, on obtient des poids différents selon les balances. Ca m'a fait passé 3 jours de plus à la mater donc je m'en souviens (300g d'écart quand même sur un nourrisson) A quel âge supprimer le biberon du soir ? Sleep_gi Mais sinon entre les différentes mesures depuis ces 1 ans, ce n'était pas que des balances médicales mais de classiques pèses personne qui varient beaucoup selon le sol, etc. M'enfin, je ne m'en fait pas trop pour mon loulou car il mange bien, grandit, est en forme et suit une courbe normale pour son poids. 

Museoline : oui ca fait plus au moins partie du rituel du soir "étendu", c'est à dire qu'il a quand même son bib 10 min après la fin de son repas, mais bien 30 min avant son coucher. On a déjà eu l'occasion de ne pas lui donner son bib du soir, et ca n'a rien changé à son sommeil..

Je suis d'accord avec Marielabeille, LilouVG et les autres filles, cette "vérité générale" du biberon du soir dangereux me parait un peu fumeuse. Je questionnerais notre pédiatre pour savoir s'il y a une raison valable, mais franchement je ne vois pas lui enlever tellement il l'aime celui-là. D'autant que depuis peu, il le boit seul, et j'adore le voir faire A quel âge supprimer le biberon du soir ? 355952

Azalée : oui mon fils est du 22/08/2013, le tien aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 20:56

Par bib du soir et dans le rituel j entends le bib que l'enfanr garde avec lui et avec lequel il s'endort. Pour ma part je pense que celui lâ est nefaste mais pour le retenti en temos qu adulte je ne fais part que de "theorie" qu'on m'a evoque. 
Mon fils prends son bib 30 min avant d'aller se coucher je le compte pas vraiment comme.faisant parti du rituel du coucher
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 20:57

Ok c'est pareil ici aussi. Ca fait plutôt partie de la routine du soir disons.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:02

Ah d'accord ! Oui, en effet, emporter un biberon dans son lit, c'est un peu différent. Là, je comprends qu'on puisse penser que ça donne de mauvaises habitudes. En plus je me demande comment ça marche vis à vis de la fraîcheur du breuvage, les produits laitiers périssent vite... A quel âge supprimer le biberon du soir ? Huh_gif
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:07

Quand je vois combien de temps' certains traînent leur bib je me dit qu'il y en a qui se posent moins de questions A quel âge supprimer le biberon du soir ? 1531250469
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:34

pour les fameuses "caries du biberon", c'est valable uniquement quand l'enfant s'endort avec comme une tétine, parce que dans ce cas, les dents baignent une bonne partie de la nuit directement dans le lait (ou le coca parfois A quel âge supprimer le biberon du soir ? Rolleyes ), et ça, c'est catastrophique pour les dents (surtout que la nuit, il y a moins de production de salive, et donc moins de défense contre les caries). par contre, avoir fini le biberon avant d'aller se coucher, et lui brosser les dents en plus, il n'y a aucun souci...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:06

debbie08 a écrit:
Moineau : par balances médicales, tu parles des balances en métal à reglette ?
Non du tout, je pensais aux pèsent-bébés électroniques, sur lesquels on refait la tare à chaque fois qu'on s'en sert, donc qui ne doivent pas être influencés par des changements entre deux mesures.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 23:19

Ma fille est aussi du 22 août aussi ;)
Normalement, un bib de lait ne se garde pas plus de 30 min ou 1h...
Ca ne me viendrait pas à l'idée de laisser un bébé avec son bib au lit...
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptySam 27 Déc 2014 - 8:49

Moineau : çà, çà doit être dans l'idéal car dans la réalité on constate une différence quand même entre certaines balances même en faisant la tare A quel âge supprimer le biberon du soir ? Wink_gif Une pharmacienne qui en louait une me disait d'ailleurs que c'était inutile de louer un pèse bébé car ces choses là se déréglaient hyper vite..

Azalée : oh c'est drôle ! Je suis moi même aussi du 22 aout mais quelques années de plus A quel âge supprimer le biberon du soir ? Zorro_gi
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? EmptySam 27 Déc 2014 - 9:04

Moineau a écrit:
debbie08 a écrit:
Moineau : par balances médicales, tu parles des balances en métal à reglette ?
Non du tout, je pensais aux pèsent-bébés électroniques, sur lesquels on refait la tare à chaque fois qu'on s'en sert, donc qui ne doivent pas être influencés par des changements entre deux mesures.
Au boulot, nous avons chacune un pèse bébé électronique. Entre certains modèles nous avons 500g d'écart....genant quand il faut surveiller le poids d'un bébé de moins de 3kg....du coup, nous pesons toujours sur "notre" pèse bébé, nous ne changeons jamais de pèse bébé sur les bébés de petits poids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge supprimer le biberon du soir ?   A quel âge supprimer le biberon du soir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel âge supprimer le biberon du soir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: