Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quand commencer le brossage des dents ?

Aller en bas 
+6
debbie08
Marielabeille
eden67
Djoumka
sourdine
Lisie
10 participants
AuteurMessage
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 14:02

Voila tout est dans le titre, à partir de quand et comment brosser les dents de bébé ?
Je suis  aller chez le dentiste il n'y a pas longtemps j'ai oublié de lui demander Quand commencer le brossage des dents ? Sueur_g2 
Ici 1 an  et  7 dents
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 14:09

Ici on a commencé des la 1ère dent.
Objectif au départ qu'elle accepte qu'on lui manipule les mâchoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 14:23

dès qu'il y a des dents  Quand commencer le brossage des dents ? Wink_gif, avec une petite brosse très souple, voire avec une compresse tant qu'il n'y a qu'une ou deux dents. et pas de dentifrice avant 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 14:58

je rectifie juste pour le dentifrice il est tout a fait possible de leur en donner mais sans fluor ( weleda par exemple ou autre )
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 15:09

Je ne sais pas chez vous mais ici j'ai du mal à lui brosser les dents longtemps. Du coup je dirais qu'il vaut mieux s'y prendre tôt, de manière à avoir le plus de "temps cumulé de brossage" possible Quand commencer le brossage des dents ? Dentenm2 

Ici on a commencé par l'imitation. Je lui ai acheté une petite brosse à dents, et je la lui ai donnée. Il l'a tout de suite portée à la bouche, comme il fait avec tout. J'ai pris ma brosse à dents et je lui ai montré comment je fais. Maintenant on fait des échanges, lui me brosse les dents, je lui brosse les dents, ce n'est pas très structuré mais c'est la seule solution que j'ai trouvée car il a horreur qu'on lui fourrage dans la bouche, rien que pour voir où en sont ses dents c'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 15:12

hum je sens que ca va pas être triste... vu qu ma fille met tout à la bouche et mord Quand commencer le brossage des dents ? 54258
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 15:44

Disons que ça aide pour qu'elle accepte l'entrée de la brosse dans sa bouche. Par contre, pour le parfait geste brossage... moi, jusqu'à présent, je n'ai qu'à me brosser eh eh
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:35

On a commencé aux 15 mois de mon fils à peu près, c'est pas très long mais ça donne l'habitude. Si le bébé ne veut pas, je conseille d'arrêter quelques semaines puis de re-proposer, ça a bien marché pour le mien. Il n'était pas prêt.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:35

Marielabeille a écrit:
Je ne sais pas chez vous mais ici j'ai du mal à lui brosser les dents longtemps. Du coup je dirais qu'il vaut mieux s'y prendre tôt, de manière à avoir le plus de "temps cumulé de brossage" possible Quand commencer le brossage des dents ? Dentenm2 

Ici on a commencé par l'imitation. Je lui ai acheté une petite brosse à dents, et je la lui ai donnée. Il l'a tout de suite portée à la bouche, comme il fait avec tout. J'ai pris ma brosse à dents et je lui ai montré comment je fais. Maintenant on fait des échanges, lui me brosse les dents, je lui brosse les dents, ce n'est pas très structuré mais c'est la seule solution que j'ai trouvée car il a horreur qu'on lui fourrage dans la bouche, rien que pour voir où en sont ses dents c'est difficile.
A 2 ans et son adorable periode d'opposition y a que comme ca que j'arrive à lui laver également (par contre moi il me,nettoie plutot les amygdales ....) . On a commencé par lui frotter les dents avec une compresse dès qu'elles ont cmmencé a sortir et la brosse à dent vers 15 mois je dirais
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptySam 1 Aoû 2015 - 14:11

Bonjour,

Je remonte ce vieux post car je m'interroge. Mon fils a 20 mois. Je lui ai donné une petite première brosse à dents, il y a un peu plus d'un mois. 

Il est très fier de se brosser les dents comme papa et maman. Bon, le souci, c'est qu'il ne fait que mordiller la brosse. 

J'aimerais bien qu'il ait un minimum un geste de brossage mais il refuse que je tienne sa brosse et refuse d'ouvrir la bouche pour que je lui brosse un minimum. C'est donc un peu compliqué pour l'instant.

Des idées ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptySam 1 Aoû 2015 - 15:13

Mon fils est pareil. Je peux lui brosser les dents uniquement si je me brosse les dents en même temps. Je mets du dentifrice (un qu'a un bon goût de fraise, sinon il n'en veut pas) sur la brosse, je la lui donne, je commence à me brosser les dents. Entretemps il a mis la brosse dans son bec, et à ce moment-là je peux prendre le manche de la brosse et esquisser quelques mouvements de brossage.

Lui n'a jamais encore vraiment brossé ses dents, il mordille la brosse lui aussi. Mais finalement il use ses brosses à dents encore davantage que s'il se brossait, alors je me dis que sa technique est peut-être efficace après tout !
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptySam 1 Aoû 2015 - 18:29

Merci Marielabeille. J'ai bien essayé moi aussi de lui brosser les dents une fois la brosse insérée dans sa bouche mais il ne me laisse pas faire. 

Par contre, je n'ai pas encore osé mettre du dentifrice. La plupart, comme les brosses d'ailleurs, sont notées à partir de 2 ans. Et connaissant mon glouton, je suis sure qu'il l'avalerait.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:27

Et en te brossant les dents en même temps que lui, il réagit pareil ? Chez nous ce petit détail change tout. Si je ne me brosse pas les dents, une fois sur deux il ne met même pas la brosse dans sa bouche. Si je me brosse, il m'imite.

Côté dentifrice, il l'avale allègrement. Je lui donne un gel dentaire aux agents doux, sans fluor patin couffin. Vues les quantités avalées je pense que ça n'ira pas bien loin côté conséquences. J'attire ton attention sur le goût du dentifrice, une fois j'ai tenté de lui donner du dentifrice pour enfants acheté au supermarché et ça ne lui a pas plu du tout du tout.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptySam 1 Aoû 2015 - 21:32

En fait, il se brosse systématiquement les dents en même temps que moi. Il suffit que je dise que je vais le faire pour qu'il accoure. Pourvu que ça dure lol!

Bon, pour le dentifrice, j'hésite encore. Il me semble encore un peu petit.

D'autres expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 15:34


ma fille se lave les dents en même temps que moi (merci le réhausseur pour la mettre à la bonne hauteur) et du coup m'imite.
Elle frotte les dents, moi je vérifie et je frotte un peu -> on se rince la bouche lol!

J'espère que cela lui donnera l'impression que c'est un moment plaisant, pas une corvée comme moi j'ai pu le vivre avec mon père ...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 16:24

moi je ne met du dentifrice qu'à partir du moment où ils crachent bien en se lavant juste avec de l'eau...
le elmex est dès les premières dents, pas dès 2 ans. je trouve le gout pas mal, pas trop "bonbon" et pas trop fort...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand commencer le brossage des dents ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer le brossage des dents ?   Quand commencer le brossage des dents ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand commencer le brossage des dents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brossage de dents ou fluor en gouttes ?
» Quand les dents bougent !!!!
» Ras le bol des dents !!
» Tartre sur les dents
» Dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: