Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Congé parental

Aller en bas 
+6
cilence1523
Skippy31
celinef10
Nomero
elomelo
xylo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Congé parental Empty
MessageSujet: Congé parental   Congé parental EmptySam 14 Fév 2015 - 12:08

Bonjour,
voila je vous expose ma situation. j'ai un premier enfant de 3 ans (né en dec 2011) et un deuxieme de 2 mois (né en dec 2014). je travaille dans la fonction publique hospitaliere. Je suis en conges maternité jusqu'au 19 mars inclus. A la suite je vais mettre des conges patho, des conges non pris en 2014 et des conges que j'ai sur mon compte épargne temps. ca m'amene au 16 juin. A partir du 17 aout mes enfants peuvent etre gardé par les grands parents et en septembre mon premier ira à l'école et mon 2eme à la creche. Mon problème se situe entre le 16 juin et 17 aout. je peux poser 4 semaines de conges 2015. il me reste donc un mois.
Pas de palce en creche et pour la nounou, faire l'adaptation pour un mois je trouve ca un peu bete (et encore faut il que je trouve une nounou qui me les prennent un mois pdt les vac sco..). je pensais donc prendre un mois de conges parental total.
Donc si je pars sur cette option comment faire entre le 16 juin et 17 aout pour placer mon mois de conges parental et mes 4 sem de conges payes pour que j'y perde le mois possible financièrement?
comment ca se passe avec leur délai de carence? il faut un mois complet ou ca marche du 15 au 15? sinon je peux mettre des conges en juin et aout et prendre mon cp en juillet... a ma reprise je compte prendre un conges parental a 80% aussi donc comment tout enchainer?
merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptySam 14 Fév 2015 - 12:13

Et poser des la fin de ton congé maternité un 80% ?
car comme ça toutes les semaines tu gagnes 1 jour sur tu dois pouvoir du coup mettre dans ce mois qui bloque.
Et tu ne dois pas perdre grand chose en salaire car tu seras payée plus que 80% ( vive la fonction publique) plus le complément de la CAF...
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptySam 14 Fév 2015 - 12:48

Xylo pour te répondre le CP démarre au 1er du mois.
C'est à dire que du 15 au 31 tu nn'auras aucun revenu
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptySam 14 Fév 2015 - 17:49

merci pr vos réponses
elomelo ca ne marche pas car que je soit a tps plein ou a tps partiel ej dois poser 5 jours de conges. si je suis a tps plein cest des conges de 7h30 ms a 8°0 ce sont des conges de 5h et qq. ils les transforme selon ton tps de travail en fait...

ok Nomero donc faudrai que je pose pas ex le mois compet de juillet et mettre des conges en juin et aout. mais comme il y a un mois de carence est ce que je vais etre payé de mon mois de juillet en conges parental? ou si je le fait démarrer le 30 juin  je touche mon salaire quasi plein en juin et ca compterais pr le mois de carence ca marcherais?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptySam 14 Fév 2015 - 17:57


Désolée... dans mon boulot ça marche pas de la même façon. QD tu es à 80% tu poses 4 j pour avoir une semaine...
Bcp de mes collègues passent donc à 80% tt de suite apres leur congé maternité du coup.
Revenir en haut Aller en bas
celinef10
Se tient assis
celinef10


Nombre de messages : 31

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyDim 22 Fév 2015 - 9:55

Vu que tu es dans la fonction publique hospitalière tu ne pourras poser juste un mois de congé parental c'est 6 mois ou rien. Regarde si dans ton hôpital tu as un référentiel pour le temps de travail où dedans tout est expliqué. 
Bon courage pour tous ces soucis, je commence aussi à calculer tout ça pour mettre bebe 2 en route!
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:11

Pour le congé parental, seuls les mois complets (c'est à dire du 1er au 30 ou 31) sont payés, après effectivement le 1er mois en cours de carence.
Donc que ton congé parental commence un 1er, un 15 ou un 31, ce mois ci (soit 30 jours, 15 ou 1 seul!) ne te sera pas payé. De plus, si il se fini en cours de mois, le dernier mois ne te sera pas payé non plus!
Mon congé parental va prendre fin le 27 février parce que mon congé mat commence le 28, je ne vais donc toucher pour février que 1 jours de congé mat et aucun congé parental...
J'espère que je suis claire?
Revenir en haut Aller en bas
celinef10
Se tient assis
celinef10


Nombre de messages : 31

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:14

Personnellement j'ai été en conges parental 6 mois et j'ai eu tous mes versements. J'ai eu mon conge mat jusqu'au 16 octobre 2013 avec une demi-paye pour le mois d'octobre. J'ai eu mon premier versement de la caf au mois de novembre et ainsi de suite jusqu'en avril. Puis j'ai repris le travail le 16 avril 2014 avec une demi paye pour le mois d'avril. Donc j'ai été payée en tout 6 mois même si le mois d'avril n'était pas plein.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:19

Celinef10, tu as touché quelque chose de la CAF aux mois d'octobre et d'avril ou juste tes demi-salaire de ton employeur (ou de la CPAM)?
Sinon, tu a touché seulement 5 mois de congé parental sur tes 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
celinef10
Se tient assis
celinef10


Nombre de messages : 31

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:42

Rien en octobre mais en novembre/décembre/janvier/février/mars et avril donc 6 mois plus un demi salaire en octobre et en avril.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:48

Si tu as touché ton CP en Avril, tu as eu de la chance! Normalement ils ne versent que les mois complets.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMar 24 Fév 2015 - 8:33

alors apres renseignement aupres de la caf je peux poser mon cp apres des conges et meme une reprise de travail. comme c'est un 2eme enfant je e module comme je veux (je fais partie de l'ancienne reforme aussi peut etre que ca change avec la nouvelle). ils payent effectivement des mois pleins et il vaut mieux le commencer un 30 ou 31 et finir un 1.

par contre au boulot effectivement c'est par période de 6 mois... on peut l'arrêter avant si on invoque des raisons graves notamment perte financiere...cependant il faut faire la demande 2 mois avant la fin ce qui veut dire que je devrais faire ma demande d'arrêt avant même d'avoir commencer donc mon argumentaire financier ne tiendrais pas...ils vont qd meme se renseigner voir si ils accepteraient....en tout cas suis bien dans la merde
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:37

Xylo, pourquoi finir le 1er ?

Mon mari est actuellement en Cp 100% il a commencé le 30 novembre et finira le 30 septembre. Il n'a rien touché pour novembre par contre décembre lui a bien payé été payé en janvier. 
Moi je compte commencer un CP à 80% à compter du 30 septembre pour avoir le complément CAF à partir du 1er octobre, normalement ça devrait être bon ?
Loulou est né en septembre, donc on fait aussi parti de l'ancienne réforme.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:52

cilence, a la caf ils m'ont dit de le finir le 1er pour etre indemnisé... alors je sais pas si ca se fini le 30 si c'est indemnisé, logiquement oui...
fait attention par contre si tu met ton 80 le 30 sept ils risquent d'indemniser ton 80% (peut etre pas de carence vu que ton mari la deja pris) mais pas le mois complet de ton mari....ils ne vont pas sur le meme mois remunerer ton mari a taux plein et toi a 80 en fait. va voir a la caf ca serait bete de pas etre indeminisé a un jour pres :/ c'est compliqué ces histoires de date! faut pas hésiter a avoir plusieurs avis
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:28

Il y a un post dans lequel on en a déjà parlé mais je suis dans la fonction publique hospitalière et j'ai pris 3 mois de CP 100% pour ma première et 1 mois pour ma seconde puis j'ai enchainé sur un 80% après ma seconde.
J'ai fait partir le premier du mois pour finir le 30 ou 31. Aucun souci avec mon administration, j'ai dit que je prenais 6 mois et en même temps j'ai fait un second courrier disant que je reprenais à telle date. De toute façon, si on me remplaçait, c'était minimum 4 à 5 semaines de formation donc c'était pareil.

Par contre, si tu poses un CP 100%, tu dois solder tout ton reliquat de CA, RT, JF de l'année précédente sinon c'est perdu. Le CP100% est considéré comme une mise en disponibilité, tu n'apparais plus sur le planning.


Perso notre raisonnement a été le suivant: pour la grande, mon congé mater s'est fini mi-juin, j'ai eu 1/2 salaire et rien de la caf puis 3 mois de CP "payés" par la caf et nous avions mis la prime de naissance de côté pour ces 3 mois.
Pour la seconde, j'ai demandé à perdre le bénéfice de 5 jours de congés annuels de 2011 pour faire terminer mes congés le 30/11/2011 puis j'ai débuté  mon CP100% le 01/12 pour le finir le 31/12/2011. Et j'ai repris le travail le 01/01/2012. Mon CP de décembre a été versé par la caf et idem nous avions mis de côté la prime de naissance pour ce mois où je n'avais pas de salaire.

Si j'étais toi, je ferais juin, 1/2 salaire, juillet CP100% et août, congés de 2015. Un petit sacrifice financier pour le bien-être des enfants et un été serein :)

Voilà, j'espère que c'est clair et que ça t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:42

merci lillycléo je me souviens bien de toi! je te remercie ;)
tu n'as pas eu de carence du tout? et pour l'administration tu as invoqué quelle raison? ils me disent qu'il me faut une raison valable! ms si ca passe je veux le faire car j'ai appris d'autre chose sur mon taf et mon retour va etre cata alors aurant profiter cet été!
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:55

Qu'entends-tu par carence Congé parental 651904 ?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMar 24 Fév 2015 - 16:27

xylo a écrit:
cilence, a la caf ils m'ont dit de le finir le 1er pour etre indemnisé... alors je sais pas si ca se fini le 30 si c'est indemnisé, logiquement oui...
fait attention par contre si tu met ton 80 le 30 sept ils risquent d'indemniser ton 80% (peut etre pas de carence vu que ton mari la deja pris) mais pas le mois complet de ton mari....ils ne vont pas sur le meme mois remunerer ton mari a taux plein et toi a 80 en fait. va voir a la caf ca serait bete de pas etre indeminisé a un jour pres :/ c'est compliqué ces histoires de date! faut pas hésiter a avoir plusieurs avis
Franchement ils disent tout et son contraire, ça devient pénible.
S'ils indemnisent que les mois complets alors un cp qui se termine le 30 ou 31 logiquement doit être réglé, je ne vois pas à quoi ça sert de le finir un 1er ?! 
Les conjoints peuvent cumuler un CP mais l’indemnisation totale ne peut pas dépasser un clca complet soit 390,52 € donc je suppose que c'est son cp qui prime sur mon futur cp puisque le mien correspondrait au mois de carence si je le pose le 30 septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:00

ben en fait ils m'ont dit a la caf que si je démarrait mon cp le 1er juillet, bah juillet ne serait pas indemnisé il compterai en carence. alors que si je le demarre le 30 juin, juin serait carencé (mais je toucherais mon salaire dc pas grave) et juillet me serait indemnisé...

cilence effectivement vous pouvez cumuler ms a hauteur d'un cp plein. mais je me demande est ce qu'ils privilégieraient pas ton 80 au tps plein de ton mari ce mois la en fait...ué jamais le meme discours selon l'interlocuteur et rien de clair sur leur site c'est soulant!
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:38

J'ai eu une réponse de la CAF par mail. 
Le droit au clca s'arrête le mois de la reprise d'activité.
Chéri doit reprendre le travail le 1er octobre, son clca complet de septembre lui sera payé. 
Je dois faire commencer mon cp 80% fin septembre pour ouvrir le droit au clca à partir d'octobre.
Je ne sais pas comment xylo, tu comptes poser tes jours de cp et ton congé parental mais attention à bien calculer pour fixer ton jour de reprise.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyJeu 5 Mar 2015 - 16:54

je pensais mettre mon cp du 30 juin au 1 sept pour toucher juillet aout.. ca irait?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyJeu 5 Mar 2015 - 17:42

Oui là tu as deux mois de clca.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyVen 3 Avr 2015 - 16:02

si je veux enchainer avec un 80, penses tu que si mon 80 demarre le 2 septembre, je toucherais mon 80 pour septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:50

bon changement de programme, mon cp tps plein a été refusé...
donc je pense mettre un cp partiel a 50% a partir du 30 juin pr 6 mois (donc jusqu'au 30 decembre) et ensuite passer à 80%. donc je mettrais pr le 31 decembre, ca irait coté indemnisation ou pas a votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:05

Il me semble qu'ils n'ont pas le droit de refuser ton cp... même si c'est un temps plein...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé parental Empty
MessageSujet: Re: Congé parental   Congé parental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé parental
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: