Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
|
| vomissements 2 ans et demi , gastro? | |
|
+7stéphanie 33 Poos1 LiseE Marielabeille museonline eden67 Pomme 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pomme Galope comme un grand
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Ven 20 Fév 2015 - 13:14 | |
| Bon ça fait deux fois que je vous fait un long discours mais tout s'efface alors en gros: il n'a rien à priori on doit le surveiller ce week end et il a pas d'infection (test sanguin sur le doigt). On doit vérifier que son état n'empire pas et qu'il ne se cogne pas dans les murs, ne tombe pas... Il a recommencé à boire un peu, il n'est pas déshydraté et sa perte de poids reste dans sa ligne de croissance quand on regarde la courbe! | |
| | | Marielabeille Galope comme un grand
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Ven 20 Fév 2015 - 20:39 | |
| Ouf, super ! Vérifier s'il ne se cogne pas ou ne tombe pas, c'est pour écarter un souci d'équilibre ? Qui serait causé par la déshydratation ? Ca peut être intéressant comme signes à repérer Bon courage pour la suite des opérations. Est-ce qu'il boit plus volontiers maintenant que le docteur lui a dit qu'il fallait le faire ? Et toi, tu te sens un peu mieux ? | |
| | | Pomme Galope comme un grand
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Ven 20 Fév 2015 - 21:34 | |
| alors non Il n'est pas déshydraté selon la toubib car il ne vomit pas et pas de diarrhée, elle a dit qu'il aurait treeeeeeees soif. D'ailleurs à ce sujet les infirmières nous ont sermone aux urgences comme si nous empechions notre fils de boire , alors j'ai haussé le ton. donc vérifier l équilibre parce qu'il marchait pas trop droit, aussi car il dormait beaucoup et je pense que vu qu'il n'y avait rien à l'examen clinique excepté somnolence , et pics de fievres qui vont qui viennent ...
il a bu du jus de fruits, mange des gâteaux. Il était de meilleure humeur. Moi j'ai résiste toute la journée pour pas m'endormir là mes yeux brulent j'ai eu le droit à un verre de vin en couple c'était le moment détente. je suis perplexe pour mon loulou mais heureuse qu'il n'ai rien de grave. Aujourd'hui il voulait même me proposer à boire, je buvais pour l'encourager. L'hosto l'aurait il motivé? Nous lui avons promis d'aller à la mer et la neige aussi s'il allait mieux.
bonne soirée a toi et merci. Ps desolee je suis sur le téléphone et je n'arrive pas toujours à mettre les accents ça "bug" | |
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Sam 21 Fév 2015 - 15:56 | |
| Ah, d'accord, du coup cette histoire d'équilibre est indépendante de la gastro.
Bon, ben maintenant il ne vous reste plus qu'à vous reposer et vous requinquer, si j'ai bien compris. Courage ! C'est la dernière ligne droite ! | |
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Sam 21 Fév 2015 - 17:00 | |
| En fait c'est sûrement dû à la gastro, et au fait qu'il n'ait pas bu. Il n'était pas déshydraté médicalement parlant mais il est clair qu'il a perdu du poids, et qu'il ne buvait pas + la fatigue... Ca aide pas à marcher droit . Mais à part ça, il n'avait rien de spécial et comme son poids est resté dans la courbe malgré la perte de poids, et surtout dans sa ligne à lui ben rien d'alarmant pour eux . Pour nous on a vraiment flippé. La pédiatre a été très bien elle a écouté toutes nos inquiétudes et l'a fait marcher plusieurs fois pour vérifier , elle a pas hésité à recommencer et à ajouter un petit test sanguin pour les infections quand on a mentionné la fièvre par épisodes. Après elle nous a dit que la médecin c'était pas toujours "exact" et qu'il vaut mieux surveiller car ça pouvait être moult choses mais que les choses importantes dans notre cas se verrait de suite! Aujourd'hui on s'est tous levés à midi . Et loulou se repose encore mais il a bu des bibis depuis hier donc c'est rassurant. Elle lui a même dit de manger des glaces s'il voulait . Je suis soulagée même si je garde un oeil sur lui. On se repose comme on peut , j'ai perdu à peine un kilos zuuut | |
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Lun 6 Avr 2015 - 21:31 | |
| J'ai pensé à votre mésaventure, Pomme, ces derniers jours. Le petit nous a fait à peu près la même chose que le tien. Ca a commencé par des selles liquides et malodorantes, sans être une vraie diarrhée, un petit peu de fièvre et un nez pris. Trois jours plus tard bébé s'est mis à refuser de manger, et le soir il a vomi. Je me suis dit qu'on était partis pour une gastro, mais le vendredi, le samedi et une partie du dimanche il a continué à refuser de manger et même de boire. Pourtant, il boit volontiers en général, nounou m'a même dit qu'elle n'a jamais vu un petit aussi assoiffé d'eau !
Le petit ne montrait pas vraiment de signes de gastro (sans manger il n'avait plus de selles ni de vomissements de toute façon), et puis la fièvre continuait ainsi que le nez pris. Le petit avait aussi une oreille pleine de cérumen.
A partir de samedi, dans l'impossibilité de voir le médecin traitant, nous sommes allés en voir deux autres. Le premier nous a dit "rentrez chez vous c'est un rhume" - merci le toubib, "grâce" à lui on a perdu une journée. Le deuxième a diagnostiqué une otite, mais rechigné à prescrire des antibiotiques avant que nous ayons réussi à donner un peu de nourriture à bébé.
Nous avons bataillé tout le samedi et le dimanche pour nourrir et abreuver un minimum le petit gars. Il ne voulait absolument rien, son ventre faisait d'horribles gargouillis et d'heure en heure le petit était de plus en plus faible, comme un petit chaton. Il a dormi si longtemps ! Le samedi soir on était à deux doigts de l'emmener aux urgences pour demander une mise sous perfusion. Au final il n'était pas vraiment déshydraté mais a perdu au moins 800 grammes dans l'affaire. Depuis que nous avons enfin pu lui donner les antibio il s'est considérablement requinqué.
De cette histoire, je retiens : - que des vomissements ne veulent pas forcément dire gastro, en l'occurrence cela pouvait être une conséquence de la fièvre et/ou des glaires liées à l'otite et à l'infection du nez, - qu'une otite n'est pas forcément douloureuse, le petit n'a pas l'air de souffrir de son oreille, il ne la touche pas et ne se plaint pas quand on la touche, - que dès le plus petit doute sur le diagnostic d'un médecin nous avons intérêt à en consulter un autre. Le samedi j'ai eu un doute quand le gars nous a dit que c'était un simple rhume, j'aurais dû me faire davantage confiance.
Pour lutter contre la déshydratation, rien de mieux que de tout tenter et alterner. D'heure en heure des récipients et des boissons différents "passaient" alors que bébé se mettait à en refuser d'autres. Nous avons testé le biberon, la gourde à paille, la tasse à bec, le verre, la cuiller, l'eau, le sirop (bien chargé en sucre), le lait hydrolisé (Diargal), le soluté de réhydratation (sans succès), le bouillon (sans succès). Côté nourriture, la première chose qu'il ait acceptée, c'est de la mie de brioche et de la compote un peu allongée d'eau. | |
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Mer 22 Avr 2015 - 14:32 | |
| Arf, ça fait flipper la perte de poids comme ça. Au final notre loulou s'était bien remis , les médecins n'étaient pas d'accord. L'un disait déshydraté l'autre non... On a tenu bon. Mais c'était extrêmement flippant quand même!!! Est-ce que ton loulou s'est bien remis ? C'est sympas de partager pour l'otite et les vomissements. Loulou à la diarrhée + fièvre à 39. Je reste aux aguets car j'ai pas envie de repartir pour la même galère! Il veut rien manger , rien boire | |
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Mer 22 Avr 2015 - 15:22 | |
| Depuis je suis un peu revenue sur cette découverte car c'est ma mère et moi qui avons chopé la gastro !!!
Il se pourrait donc que le petit ait eu la gastro PLUS l'otite, ou alors une gastro microbienne (par opposition à virale), qui aurait été guérie par les antibiotiques. L'hypothèse d'une otite tellement grave qu'elle provoque diarrhée, fièvre et affaiblissement reste aussi envisageable.
Il m'est impossible de savoir avec certitude si c'est l'un ou l'autre, mais je sais un truc : dès qu'il a commencé à prendre des antibiotiques le petit s'est porté mieux. Le changement a été spectaculaire, dès la deuxième prise.
Courage pour ce nouvel épisode Pomme. Moi aussi dès que bébé est un peu inconfortable je repense à notre "grande maladie" et m'inquiète ! Mais bon, on n'est pas non plus voués à reproduire ça à chaque fois, heureusement. Au cas où ça te serait utile : mon bébé s'est découvert une passion pour le Oasis Tropical. Comme il y a relativement peu de jus de fruits dans cette boisson (et beaucoup de sucre !), je pense que ça peut être aussi une solution pour hydrater un petit malade pendant une diarrhée.
Faut aussi chercher la coïncidence avec les moments où tu donnes du paracétamol pour la fièvre : plus la température est basse plus ton fils sera prêt à prendre liquides et nourritures. Donc le meilleur moment pour lui proposer des choses c'est une petite heure après la prise de paracétamol, ou quand il est aux alentours de 37 degrés. | |
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Mer 22 Avr 2015 - 15:36 | |
| Ah oui comment sais-tu cela? Pour la fièvre? Très intéressant! Ce matin il frissonnait et était brûlant. Mon thermomètre que je met sous le bras affichait 39 mais il était beaucoup plus chaud que les "39" qu'il a déjà fait... Lé fièvre dure depuis hier, je sais pas si je me laisse demain avant de consulter... J'attends toujours un peu avant de donner le paracétamol, je découvre et fait baisser la fièvre. Pour voir ce qu'il se passe sinon on masque tout ! J'ai donné du truc" pour la flore intestinale, il a refusé les pâtes complètes car elles sont marrons Pas de chance ton loulou a eu les deux en même temps, et j'ai mal aux oreilles alors l'otite me guette-elle aussi ??? | |
| | | Jenni2710 Galope comme un grand
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Mer 22 Avr 2015 - 18:21 | |
| Ma fille de 4 ans nous a fait la même chose que ton petit marielabeille!! Dimanche soir, elle a commencé à avoir mal au ventre puis a vomi plusieurs fois dans la nuit!! Lundi, nous avions rdv chez le médecin, verdict : grosse otite, angine et bronchite Nous avions déjà consulté la semaine passée pour l'otite qui avait été soignée par offlocet mais ça n'avait visiblement pas suffit. Lundi soir, première prise d'antibio et re vomissement puis le lendemain, fini les vomissements et l'appétit est revenu petit à petit!! Aujourd'hui elle a mangé normalement!!!
Dernière édition par Jenni2710 le Mer 22 Avr 2015 - 21:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? Mer 22 Avr 2015 - 20:26 | |
| Ah bah au moins ton témoignage confirme les indications du docteur. Les ayant entendues une seule fois j'ai gardé un petit doute, mais si on te l'a dit à toi aussi, c'est qu'il y a du vrai. Et puis il y a l'effet radical des antibio. Un indice supplémentaire que c'était ORL : mon petit avait le nez et les yeux sales. Mucus vert dans le nez, de la chassie au coin des yeux au réveil et après la sieste. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vomissements 2 ans et demi , gastro? | |
| |
| | | | vomissements 2 ans et demi , gastro? | |
|