Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit garçon en colère!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptyVen 27 Fév 2015 - 12:27

Bonjour les filles,  pour pouvoir suivre: Notre Doudou à presque 3 ans , il est gardé par moi-même et sa mamie assmat.

En ce moment, il nous dit "tu vas voir" quand il n'est pas content! il nous fait les gros yeux, souffle, veut cracher! Il me dit je t'aime pas, tu es méchante quand je le gronde. Il a l'air toujours déprimé malgré sa gastro qui a bien terminée, il veut toujours regarder la télé, un coup il mange , un coup il mange pas.....

Il est adorable, nous fait bien rire, il utilise souvent des formulations d'adultes on rigole bien, il fait des calins, prend soin de nous: " ça va maman , c'est bon le repas? Ah tant mieux". Mais je sais pas, je le sens pas bien, j'ai l'impression que sa colère ne diminue pas. C'est un enfant adorable qui paaf d'un coup à un moment de la journée hurle et s'énerve et deux minutes après il est sage comme une image. Et aussi j'ai l'impression qu'il se force à dire ces formules toutes faites, "t'es trop mignonne, ahah" ou "mmmh c'est trop délicieux" et en fait il mange rien Petit garçon en colère! 777476. Ou "tu as raison maman, exactement, c'est ça" quand je le gronde?
Il crie souvent des choses comme "laisse moi tranquille" à en perdre sa voix, et dès qu'on hausse le ton ou le gronde il s'effondre en larme. Je ne pense pas que ça soit des caprices, quand il fait un caprice  il a très peu de larmes et il rigole entre deux faux sanglots.
Pourtant ça fait bien un moment là qu'on applique l'ENV, je lui ai  "juste"mis une tape sur la cuisse car il voulait avaler des petits jouer, et ça le faisait marrer  Petit garçon en colère! 432701.  Mais à part cet incident là on arrive à bien appliquer l'écoute et le reste, ça devient assez naturel. mais pas suffisant?
Le soir si on le couche il veut soit qu'on reste avec lui, soit un biberon: si on part il hurle dormira pas, sans demander de bibi. Et en fait je sais très bien qu'il en veut un au fond de lui et il ne se rend pas compte il en a besoin pour se rassurer. Car une fois qu'on lui apporte le bibi, il n'a plus besoin de nous et s'endort! 
Plusieurs fois il se réveille en pleurant, même de la sieste, il boude, il ne veut pas qu'on l'approche sauf si on le fait marrer en disant des idioties! Hier pour le décoincer avec papa on lui disait: pipi caca, crotte de bique, crotte de lapin... Il riait aux éclats et après se mettait à pleurer?


Papa trouve que tout ça c'est des caprices, il lâche l'affaire en disant: roooh il est bizarre je sais pas ce qu'il veut! Mais moi qui suit quasi tous les jours avec, je pense qu'il a quelque chose, un truc qui le perturbe!
Avez vous des pistes? Des idées? Comment l'apaiser?
merci , car je suis FATIGUEE ET TRISTE pour lui!! J'aimerais qu'il sache s'exprimer sans avoir peur, sans crier car nous on ne demande qu'à l'écouter! 

Petit garçon en colère! 409422
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptyVen 27 Fév 2015 - 13:06

J'ai le même à la maison ! Pas dans le détail mais au moins dans les grandes lignes.


  • sur les formulations d'adulte : ben oui, c'est normal, il enregistre tout ce qu'on dit et essaie de replacer les phrases (pas toujours à bon escient !). Un exemple chez nous "hmm ça sent bon ! - tu veux goûter ? -non ! (avec une grimace)" : en fait, il dit "ça sent bon" pour faire comme nous, mais il n'a pas réellement intégré le sens des mots ; du moins le sens que nous pouvons leur donner (l'odeur est appétissante, je vais goûter).
  • "laisse-moi" "tu m'énerves" "t'es pénible" : blam ! il nous renvoie dans la tronche tout ce qu'on lui dit quand on pète les plombs et que l'ENV se réduit à une belle utopie
  • veut notre présence pour dormir : le coucher était devenu un calvaire ces derniers temps, ça va mieux depuis qu'il est dans son grand lit et que je reste allongée avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Assez rarement, j'ai réussi à quitter la chambre avant qu'il soit complètement endormie, en rappelant qu'il avait ses peluches avec lui, que je ne serais pas loin...
  • réveil boudeur parfois : souvent quand on le réveille parce que la sieste s'éternise, mais pas forcément. Et là effectivement la meilleure arme trouvée par le papa c'est de faire comme si de rien n'était. Il va à la fenêtre et commente ce que font les lapins du voisin, le temps qu'il fait, etc, dit que lui a bien envie de prendre un goûter... et il attend que le petit manifeste son envie de sortir du lit. Mais c'est hyper déconcertant quand tu l'entends gazouiller et qu'il se met à faire la tête voire pleurer quand tu t'approches pour le sortir du lit... :'(

Je suis d'accord avec toi qu'on fait nettement la différence entre les vrais pleurs et les caprices (mais mon mari ne trouve pas ça si évident lui). J'ai repéré certaines situations propices aux explosions, que j'essaie d'éviter (si nous jouons et que mon mari vient me parler, et que je sens venir la frustration, je coupe mon mari et me remets à jouer). Globalement les difficultés surviennent quand je ne réponds pas suffisamment à son besoin d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
HeleneS
Marche à 4 pattes
HeleneS


Nombre de messages : 90

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptyVen 27 Fév 2015 - 13:09

Coucou,
je viens tenter de te donner des pistes de réflexions mais si je suis maladroite ou à côté de la plaque ne le prends pas mal, en plus d'être inexpérimenté c'est un point de vue externe que je donne mon avis.

Alors première piste : la fatigue, est-ce qu'il dors bien ? semble avoir un sommeil réparateur ? Peut-être a-t-il encore de la fatigue ou des carences liés à cette récente gastro.

Seconde piste : le stress, si l'un de vous est stressé pour une raison quelconque, il peut le ressentir, ce sont de vrai éponges ces petites bêtes là Petit garçon en colère! 777476 . Ou bien peut-être à cause de l'entrée à l'école, si c'est ce que vous avez prévu et que vous ou votre entourage commencez à lui en parler.

Troisième piste : il teste simplement les limites de ce qu'il peut ou non se permettre.

en tous cas, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptyVen 27 Fév 2015 - 13:24

Moineau, c'est exactement toutes ces choses là. Nos enfants ont le même âge? Ca serait une passade? 
Ce que je comprends pas c'est pourquoi il se met en colère! En tout cas je sais qu'il cherche l'attention de son père, et que souvent quand papa rentre du boulot il est pas attentif... Le petit lui parle, il répond pas. Et après il boude son père.
Moi je suis toute la journée avec lui, en ce moment je suis fatiguée (la semaine gastro nous a tués lol) donc je surfe sur le net entre deux révisions, étudiante en plus donc pas le choix, donc il regarde la TV, joue aux playmobiles dessine... Mais il y a plein de moments où je laisse tout en plan, je joue avec lui sur la terrasse, on va promener , on apprend les lettres, on bricole, ça peut durer l'après midi! 

HeleneS, il ne fait plus trop la sieste avec moi, il ne veut plus! C'est vrai que du coup lui qui dormait à 20h/20h30 c'est plus du 22h en ce moment! Chez sa mamie il dort 2 heures minimum. Et oui on est stressé on a eu de gros soucis financiers, et autre mais justement ces derniers temps on lui montre beaucoup moins. Peut-être n'est ce pas suffisant? Mais en l'ayant toujours avec moi, je ne peux pas non plus lui cacher que je suis préoccupée  Petit garçon en colère! 651904.  
Il y a des choses qu'il teste clairement, et d'autres où je le sens "pas bien". On lui a parlé de l'école puisque on passe à côté quand on va au parc, il voit les enfants et me demande ce que c'est.  Il a rencontré des enfants (qui iront à l'école avec lui) à ludothèque on lui a dit qu'il les retrouvera pour l'école , tu crois que ça le perturbe?
Puis aussi en ce moment, il veut plus aller aux toilettes ???? Grand mystère!!! il se braque quand on lui demande s'il veut faire pipi , il se met même à pleurer et à bouder ...

ps: alors comment ça se passe pour toi, tu as choisi Maillot au final? Je remonte au grand froid en mai d'ailleurs tiens :). on peut parler en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptyVen 27 Fév 2015 - 13:44


Oui mon fils vient d'avoir 3 ans. Son père le garde à la maison pendant que je bosse, et très souvent quand je rentre et qu'il fait des crises, mon mari dit "t'as été adorable toute la journée, tu vas pas commencer à faire ta mauvaise tête maintenant que Maman est rentrée ?!" Pour lui c'est vraiment flagrant. Pendant mes vacances j'ai été beaucoup avec mon fils mais j'ai quand même bien senti que quand je voulais avoir une occupation "pour moi", il n'était pas d'accord. Parfois aussi il dit oui à un truc pour nous faire plaisir / parce qu'il sent que c'est la réponse qu'on attend, puis au moment de passer à la pratique le oui devient non... et là c'est à nous de savoir ne pas insister, ou renégocier, même si parfois c'est agaçant ("on va faire les courses - oui oui !" au bout de 50m dehors "Maman tu me portes ? J'arrive pas à marcher !" Petit garçon en colère! 432701 ).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
HeleneS
Marche à 4 pattes
HeleneS


Nombre de messages : 90

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptySam 28 Fév 2015 - 19:11

Si effectivement il ressent votre stress, je pense qu'il faut essayer d'en parler avec lui, bien lui expliquer que ce qui préoccupe les adultes n'a pas besoin de le préoccuper. Mettre vous même des mots sur votre stress peut peut-être l'aider à en mettre sur le sien. Après je me doutes que c'est plus facile à dire qu'à faire ^^

Sinon, oui j'ai choisi Maillot, nous n'avons pas encore la possibilité de déménager de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptyDim 1 Mar 2015 - 0:21

bonsoir, je rentre d'une soirée à deux ça faisait quelques mois je crois donc ça fait du bien, j'ai déjà évacué du stress. C'est pas bête du tout de lui dire simplement que je suis préoccupée mais qu'il n'a pas besoin de s'occuper de ça!

sinon peut etre une piste de réflexion en plus du manque d'attention comme tu le dis Moineau fils m'a demandé si jetais morte ce matin!
" est ce que t'es morte maman? . En fait, on sest recouché tous les deux ce matin donc il sest réveillé près de moi. Je lui ai déjà parlé de la mort quand l'automne dernier les mouches mourraient toutes chez nous ( je sais pas pourquoi c'est un mystère) : " elles sont mortes elles peuvent pas venir sur toi." "ah oui elle est morte?" "oui, elle peut plus voler, peut plus respirer , peut plus marcher". Il nous a répété ça pendant 1 ou 2 mois pour tous les insectes puis est passé à autre chose. Là je me demande si c'est ça qui le travaille quand il se réveille en pleurant? Mais cest tôt non?
je lui ai dit que là je n'étais pas morte puisque j'etais à cote de lui, que je respirais et maman est jeune et en,bonne sante donc que j'allais m'occuper de lui longtemps!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptyDim 1 Mar 2015 - 20:48

Est-ce qu'il n'aurait pas entendu un "je suis morte de fatigue", des fois ? C'est une expression que j'utilise pas mal, il pourrait y avoir malentendu là-dessus.

Ou alors c'est simplement de t'avoir vue endormie, immobile.

En tous cas ça peut être en effet une explication au stress du petit et donc à sa colère.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:21

Bonsoir :) , je ne sais pas si ça peut expliquer la colère mais je me demandais si ça expliquait pas des cauchemars et donc les pleurs en se réveillant, avec le besoin d'être beaucoup rassuré? 
D'un côté je me dis qu'il est jeune, et qu'il doit pas comprendre. D'un autre côté , il a après détourné le regard et fait son sourire en coin, le sourire en coin qu'il fait quand il sait qu'il a mis les pieds dans le plat, une bêtise ou quelque chose qui le gêne, qu'il fait le "timide". Je pense qu'il a compris pour les mouches vu qu'il les voyait vraiment mortes, il voyait bouger puis d'un coup bah...plus de mouche quoi. A tel point que je me demandais si elle bouffait pas un truc toxique dans notre appart lol.  alors que les humains on en a jamais parlé!  

Je n'ai jamais utilisé cette expression mais c'est vrai que ça nous ai arrivé de parlé de quelqu'un de "mort" ou j'ai déjà dit à mon chéri: ça va on va pas en mourir, ce genre de chose mais est-ce qu'il a entendu? Sachant que j'interdis qu'il regarde des séries pas de son âge ou des dessins animés violents. Après je contrôle pas toujours ce qui sort de notre bouche ou de celle de l'entourage, mais bien souvent on en parle pas devant lui de ces choses là.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptyLun 2 Mar 2015 - 5:11

Salut, j'ai lu cet article hier, ça m'a fait penser à ce topic. J'espère qu'il vous donnera des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:35

merci beaucoup, c'est vrai que j'essaie de relativiser et de comprendre ses comportements mais c'est justement pour ça que je m'interroge, je ne pense pas qu'il soit capricieux moi je pense qu'il est tracassé pour quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit garçon en colère! Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon en colère!   Petit garçon en colère! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit garçon en colère!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: