Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?

Aller en bas 
+9
Bonne'Heure
Elo_Nina
mamansuricate
LiseE
nutella
thebiket
honna
Moineau
Marielabeille
13 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:27

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai jamais vraiment fêté Pâques étant petite, du coup je n'ai jamais pensé à préparer quelque chose à bébé pour cette occasion. Mais voilà t'y pas que j'ai remporté du chocolat gratuit ! Alors du coup, pourquoi pas faire une petite chasse aux oeufs ?

Sauf qu'il y a peut-être un problème de sécurité à lâcher un petit d'un an et demi à la chasse aux oeufs ? Bébé a à peu près cessé de tout mettre à bouche, et il marche bien, il commence même à courir. Il est déjà capable de se promener avec un panier, de faire quelques petites cueillettes (cailloux etc.). Il m'aide souvent à ramasser des choses au sol. A mon avis il est prêt à ce genre de choses, pendant quelques minutes pour le moins, et probablement en plaçant les oeufs à des endroits assez visibles.

Avez-vous des avis, des expériences à me confier à ce sujet ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:36

On avait caché des œufs dans la jardin d'une tante l'an dernier, Louis avait 26 mois, il a mis du temps à comprendre le jeu (enfin on lui a montré un ou deux œufs, puis on lui a dit que peut-être il y en avait d'autres, du coup il regardait partout mais ne repérait pas grand-chose, on a dû l'orienter pour qu'il trouve les chocolats). Du coup 18 mois ça me semble jeune non pour une question de sécurité, mais parce qu'il risque de ne rien capter. Après si tu mets vraiment les chocolats bien visibles, à sa hauteur, ça peut le faire mais ce n'est plus vraiment une "chasse" aux œufs :)
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
honna
Se tient aux meubles
honna


Nombre de messages : 178

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:44

Idem cette annèe je compte bien faire la chasse aux oeufs avec ma puce. Elle est un peu plus agée que ton fils.

Il était déja prévu qu'on lui achéte une maisonnette en plastique pour mettre dans le jardin, on va donc en profiter pour lui offrir à Paques et à l'intérieur je lui metrais 1 ou 2 petits cadeaux et 2-3 très petits chocolats.

Je limite très fortement le chocolat car elle adoooore ça donc elle va tout manger tout de suite. Et je n'ai pas envie de la faire pleurer en lui retirant ce qu'elle ne pourrait pas manger tout de suite, ça doit rester un moment agréable pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:54

honna a écrit:
Je limite très fortement le chocolat car elle adoooore ça donc elle va tout manger tout de suite. Et je n'ai pas envie de la faire pleurer en lui retirant ce qu'elle ne pourrait pas manger tout de suite, ça doit rester un moment agréable pour tout le monde.

Pour anticiper ce soucis avec notre poulette, super mamie avait eu une très bonne idée l'année dernière: cacher des oeufs en cartons décorés qui étaient échangeables contre ceux en chocolat ... 
Poulette avait 25 mois et elle a vite compris le système de troc ! et ça évite la tentation de tout manger en une fois. 

L'année dernière, poulette a bien compris le concept de la chasse aux oeufs ( elle avait l'habitude de ramasser les pommes de pins dans le jardin de mamie) par contre, il a fallu beaucoup l'orienter pour qu'elle trouve les oeufs, sinon je crois qu'on aurait pu y passer la journée entière ( et de mémoire, il y en avait environ 7 ou 8 !)
Revenir en haut Aller en bas
honna
Se tient aux meubles
honna


Nombre de messages : 178

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:19

Roh bah je vais empreinter l'idée de super mamie. Ca permettra d'en cacher une petite dizaine, comme ça elle aura le plaisir de chercher et de se ballader avec son petit panier.
La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? 371806
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:25

Merci pour vos avis et témoignages. Cela me guide dans l'organisation de ce petit moment. Il faut donc que le jeu soit court et extra-facile. Les oeufs ne seront pas cachés. Et je pense que je participerai à la chasse, pour guider le petit dans le jardin.

Il me reste à trouver un truc pour éviter l'overdose de chocolat... bébé est raisonnable en général, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais confronté à un petit seau plein de chocolat... La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? 651904  Peut-être bien que je vais opter pour la solution oeufs en carton. Ou tenter le coup de le confronter une première fois avec sa récolte, puis de le rationner un peu. Ou alors, je mettrai carrément peu d'oeufs en chocolat, et je complèterai avec des petits présents qui ne se mangent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:37

A 18 mois l'année dernière elle a adoré et s'est amusé comme une petite folle.
Elle n'a pas mangé les œufs mais a bien joué avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 14:51

Nous on avait commencé à un peu plus d'un an...
Par contre, on avait pris peu de chocolats, mais plutôt des surprises sur le théme oeufs/pâques...

(genre à 1 an elle avait eu une famille poussins à tirer, une peluche poussin dans son oeuf, un livre sur le theme de paques... à 2 ans un jeu de pétanque en plastique, un oeuf "crayola" avec des feutres et de la pate à modeler... les années suivante elle a eu un oeuf playmobil, des gommettes...)
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 21:51

ici, pour sa première chasse aux oeufs, elle avait 10 mois et demi ! 
on avait caché (très grossièrement) des oeufs et petits objets dans le jardin, et on l'a laissée faire son petit tour et ramasser ce qu'elle trouvait  (à l'époque elle marchait avec son petit chariot)
en fait il 'y avait quelques oeufs en chocolat, des oeufs multicolores au crochet (faits par mamie) et quelques petites surprises sur le thème pâques (lapins, poussins, etc)
On lui a laissé goûter le chocolat (sans succès) et je pense qu'elle  n'avait pas compris grand chose, mais elle s'est beaucoup amusée et ça fait des jolies photos printanière.
l'année dernière (elle avait 23 mois), elle a bien compris le truc, mais elle ne s'est pas plus lâchée sur les chocolats...elle préfère les garder dans les main pour les laisser fondre....  La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? 432701

cette année encore, je vais prendre quelques oeufs en chocolat, et des oeufs qui  ne se mangent pas !
j'ai acheté de jolis oeufs en cartons décorés dans lesquels ont peut cacher des surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyVen 6 Mar 2015 - 9:06

J'aurais peut-être dû organiser une chasse aux oeufs l'an dernier en fait, pour profiter du moment où mon fils ne connaissait pas le chocolat ! eh eh Maintenant c'est un vrai chocovore, comme sa mère, si je lui montre du chocolat il ne le laissera jamais fondre dans sa main La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyVen 6 Mar 2015 - 9:55

Ma fille aura quasi 23 mois à Pâques je pense qu'elle cherchera les oeufs (ou des minis lapins cest trop bien comme idée) chez ses grands parents,

L'an passé elle ne marchait pas et il pleuvait alors bon on a rien tenté elle en aura pleins des pâques :D
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyVen 6 Mar 2015 - 10:28

Et pour remplacer les oeufs au chocolat, vous pouvez aussi tenter les oeufs durs colorés... en plus ça fait une chouette activité pour les enfants (et ils sont moins tentés de les manger tous !)

Bon après il faut prévoir quelques salades ou des oeufs durs mayonnaise pour écouler tout ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyVen 6 Mar 2015 - 18:05

Les œufs durs colorés sont une bonne idée. Il y a aussi le jeu traditionnel orthodoxe dans cette lignée. (chacun a un œuf ou plusieurs œufs et ont les tape contre celui des autres chacun son tour. Le propriétaire de l'œuf le plus résistant gagne.)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyVen 6 Mar 2015 - 20:01

Que de chouettes idées ! En plus bébé adore les oeufs jouets. Je suis sûre que ça lui plaira de tripoter des oeufs durs ! La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? 409422  Merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cathaline
Tient sa tête
Cathaline


Nombre de messages : 3

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: témoignage d'une éducatrice en crèche   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:00

Je suis éducatrice dans une crèche dans le Val d'Oise depuis 6 ans, et chaque année on part à la chasse aux œufs avec les petits à partir de 18 mois.
On a fixé cet âge justement parce que c'est à partir de là que les enfants commencent à être un tout petit peu indépendants et sont capables de chercher des objets seuls. Néanmoins, nous restons toujours prudents et ne faisons l'activité que dans une enceinte close et surveillée.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:07

Cathaline, tu travailles vraiment dans le Val d'Oise? Ton adresse IP est à Madagascar.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyVen 13 Mar 2015 - 16:18

Nickel, c'est l'âge du petit. Vendu pour la chasse aux oeufs, on va se régaler :D

Côté adresse IP, la mienne est souvent fantaisiste, mon FAI pratique l'IP dynamique alors des fois j'ai été située dans le val d'Oise, d'autres fois ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:22

Marielabeille a écrit:
Merci pour vos avis et témoignages. Cela me guide dans l'organisation de ce petit moment. Il faut donc que le jeu soit court et extra-facile. Les oeufs ne seront pas cachés. Et je pense que je participerai à la chasse, pour guider le petit dans le jardin.

Il me reste à trouver un truc pour éviter l'overdose de chocolat... bébé est raisonnable en général, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais confronté à un petit seau plein de chocolat... La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? 651904  Peut-être bien que je vais opter pour la solution oeufs en carton. Ou tenter le coup de le confronter une première fois avec sa récolte, puis de le rationner un peu. Ou alors, je mettrai carrément peu d'oeufs en chocolat, et je complèterai avec des petits présents qui ne se mangent pas ?


Bonjour, ça dépend si toi fils à son âge à conscience de ce qu'est le chocolat. Mon fils a 3 ans, il a trop bien compris. Je redoute Pâques cette année, j'espère qu'il n'y en aura pas trop. Pour te donner une idée tu peux faire un jeux de pêche à la ligne avec des oeufs dans un panier.Je vais faire ça avec  doudou pour préparer Pâques. 

Journaux en boule que l'on peint.
Ou des œufs en polystyrène
Panier en osier
Bâtons, fils ou aimant 

Le tout est joué. Tu peux les présenter dans le panier directement avec ceux en chocolat/ Pour mon grand je pense les planquer, il les mettra dans le panier et on jouer à les "pécher"  La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? 266271
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:42

Marielabeille a écrit:

Côté adresse IP, la mienne est souvent fantaisiste, mon FAI pratique l'IP dynamique alors des fois j'ai été située dans le val d'Oise, d'autres fois ailleurs...

Oui, tu as une adresse Ip flottante, ce qui est très courant, mais toujours en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?   La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: