Bonjour à toutes !
Je me permets d'ouvrir un sujet car j'ai lu de nombreux sujets sur le forum et vu le club de soutien des mamans allaitantes, mais pas facile d'etre assidue pour tout suivre !
Alors pour expliquer mon parcours :
Mon fils a aujourd'hui presque 4 ans, lors de la grossesse, je me suis pas mal renseignée sur l'allaitement que je voulais tenter sans "trop" me mettre la pression. Ayant des seins ombiliqués ( ils étaient complètement rentrés), j'ai essayé de les stimuler pendant la grossesse mais pas de résultat. Je savais donc qu'il existait des bouts de seins en silicone, au cas où...
J'ai accouché 1 mois et 1 jour avant le terme et mon bébé faisait 2.8kg. Il était donc considéré à un jour près, comme un prématuré et j'ai donc été hospitalisée à l'étage des prématurés, ce qui a été, je pense, une chance, car après quelques partages d'expériences sur cette clinique, les SF semblaient beaucoup plus dispos qu'à l'étage "classique" car moins de mamans à "gérer". En tout cas, j'ai quand même bénéficié d'un certain soutien de leur part (enfin, qui différait énormément quand meme selon les SF mais j'avais la chance d'en avoir plusieurs qui m'aidait vraiment). J'ai essayé les 2-3 premières fois de le mettre au sein "naturellement", mais il ne semblait pas réussir à têter, une SF ma donc conseillé les bouts de seins ( bon y en a carrément une qui m'a sorti que je n'arriverai surement pas à allaiter en ayant des seins ombiliqués...
) et ça a fonctionné. Par la suite, je n'ai pas vraiment retenté de le mettre au sein sans les bouts de seins. J'ai eu une montée de lait qui m'a fait halluciné (sur le coup,j 'en ai voulu aux SF et maman autour de moi de ne pas m'avoir prévenu du phénomène lol ), j'avais prévu coussinnets et coques mais rien à faire, c'était serviette calée sous les seins pendant la montée de lait.
Pendant mon séjour à la polyclinique, on m'a prêté un tire lait, et je tirai régulièrement, je ne sais plus du tout à quelle fréquence (d'ailleurs peut etre que ça a amplifié l'ampleur de ma montée de lait ?!). J'étais extrêmement fatiguée et je laissais donc mon fils à la nurserie pour pouvoir dormir un peu la nuit mais je "sautai" une tétée (comme mon fils dormait beaucoup, on m'avait conseillé de le réveiller mini toutes les 3h pour lui donner), donc les SF lui donnait un biberon à ce moment ( je n'avais pas encore tiré mon lait pour la 1ère nuit donc c'était du LA, et pour les suivants c'était donc mon lait tiré).
Finalement nous avons continué sur ce rythme à la maison et papa donnait donc un bib de mon lait sur une des tétées de la nuit ( le bonheur de pouvoir dormir plus de 3h pour moi ! lol)
Mon regret, c'est que je n'ai pas vraiment vécu cet allaitement de manière positive : j'ai aimé allaité mon fils, mais l'obligation d'avoir ces bouts de seins m'était vraiment pénible et petit à petit, je ne suis passé quasiment qu'au tire lait par "facilité" mais franchement ce n'était pas une partie de plaisir non plus donc je suis passé progressivement au LA à partir de ses 2 mois et demi / 3 mois.
Aujourd'hui je suis enceinte de BB2 et en début de grossesse, je ne me voyais pas du tout recommencé un allaitement, et maintenant, je me rends compte que plus le terme approche, plus ça me retente ! (je suis à 6 mois). J'ai toujours les têtons ombiliqués, mais un des 2 ressort un peu de temps en temps depuis que je suis enceinte ( bizarre d'ailleurs car pas habituée à ces "sensations" lol), mais l'autre rien à faire!
Si certaines d'entre vous, ont des conseils à me donner pour que ce futur allaitement soit "mieux" réussi, et également quelques lectures à conseiller ? J'aimerai également bien trouver un site ou un livre avec les différentes positions d'allaitement en photos, car finalement avec mon fils, on ne m'en avait proposé que 2 et je n'avais pas vraiment tenté autre chose.
Je me rends comtpe que j'ai écrit un bon pavé