Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Refus du sein

Aller en bas 
+11
mamanwinnie
Guillou
vylime
choupie
camillalex
flode
Pickpuss
djoulaye
Danaiade
marco
Minouchka
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 13:15

Merci mp83140 ! :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 10:07

Je fais remonter ce post parce qu'Emeric nous joue un drôle de tour depuis hier.
Ca a commencé chez la nounou : au goûter, il a fallu qu'elle lui donne d'abord la compote au lieu de mon lait parce qu'il refusait le bib. Le soir, je l'installe pour téter juste avant de manger, il pose ses lèvres sur le sein, commence à téter (10 secondes), puis se jette en arrière en hurlant. Du coup il a mangé (et bien mangé !) purée + compote. Et il s'est endormi dans son parc après le bain Refus du sein - Page 2 Blink_g2
Ce matin, réveil en fanfare à 5h20, je vais le chercher dans son lit après avoir pris ma douche, je prépare le petit dej', je l'installe pour téter et rebelotte, à peine les lèvres posées sur le sein, il se met à hurler. A force d'insister, il a tout de même pris, mais j'avoue que je suis assez décontenancée par son comportement.


Avez-vous déjà vécu ça ???
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 11:54

ah !!! pas gloups !
je suppose que tu t'es deja posé la question sur ce que tu as mangé ... s'il n'y avait pas une gout inhabituel lié à ton allimentation ...

peut etre le retour de couche qui se prépare ?? (si ce n'est déja fait ?)
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Galope comme un grand
Doudou


Nombre de messages : 613

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 14:00

Il ne veut peut être plus de lait?
As tu essayé après la compote ou autre (du solide en résumé) de le faire téter?
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 15:20

C'est peut-être une grève de tétée... Refus du sein - Page 2 Hein430x

La Leche League a écrit:

Allaiter Aujourd'hui n°30

Si petit et déjà en grève !

[...]

Au fil de l'allaitement


Comme on le verra dans les témoignages qui suivent, un bébé de quelques mois peut faire la grève de la tétée pour des raisons très diverses. Citons-en quelques-unes.

Un bébé particulièrement sensible à l'humeur de l'entourage, et en premier lieu de sa mère, peut faire grève si le climat est trop "chargé", ou si la famille est trop occupée (cas typique du déménagement).

Un bébé qui a mordu le sein et dont la mère a réagi trop vivement, peut être tellement sidéré et choqué qu'il en arrête de téter.

Un bébé peut être dérouté par le goût "salé" qu'a souvent le lait juste après une mastite.

Grève unilatérale

Cette dernière cause entraîne en général le refus d'un seul sein, celui qui a été affecté par la mastite.

D'autres raisons peuvent faire que le bébé refuse un seul sein. Elles tiennent en général au fait que le bébé ne se sent pas bien quand il est positionné à un des seins : narine bouchée, otite, hernie, vertèbre déplacée, clavicule cassée au moment de l'accouchement, position in utero.

Ou bien qu'objectivement, un des seins est "moins bien" que l'autre : sein plus engorgé, mamelon plat ou ombiliqué, sein qui "donne" moins de lait, canaux lactifères endommagés par une blessure ou une chirurgie, tumeur.

Il faut savoir terminer une grève

Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer. Par exemple, si l'on pense que le bébé est incommodé par un parfum ou un déodorant, on commencera par s'en débarrasser.

Mais la suppression de la cause (quand elle est connue, ce qui est loin d'être toujours le cas) ne suffit pas toujours à rétablir la situation. Il faut souvent, en quelque sorte, "réapprivoiser" le bébé, pour qu'il soit à nouveau convaincu du bonheur de téter.

Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui (méthode préconisée par les sages-femmes australiennes pour aider le bébé à retrouver les mouvements de succion), favoriser le plus possible le contact peau à peau, ... et essayer de se détendre !

Conclusion

Fort heureusement, la plupart des grèves de la tétée se résolvent en deux ou trois jours, et rien ne peut égaler la joie qui inonde la mère - et le bébé - quand elle sent à nouveau son petit téter goulûment et avec bonheur. Cela aurait vraiment été trop bête de confondre cet épisode avec un sevrage...

Autres raisons de grève de tétée : le bébé prèfère d'autres laitages , une peur que le bébé associe à sa mère (j'ai une amie dont la fille n'a plus voulu téter après une chute de sa poussette à 5 mois)...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 15:38

Minouchka, super cet article !!!!! Refus du sein - Page 2 Cool_png Refus du sein - Page 2 Cool_png Refus du sein - Page 2 Cool_png Refus du sein - Page 2 Cool_png Refus du sein - Page 2 Cool_png
A priori, j'ai identifié au moins une des causes : j'ai eu un début de mastite sur un sein (et dans ces cas-là, c'est galère d'utiliser le tire-lait, y'a rien qui coule !), et comme par hasard, c'est sur le bib de lait tiré pendant l'engorgement qu'il a fait un refus.

Bon, en pour combler le tout, il est enrhumé (mais jusqu'à présent, ça ne l'avait jamais dérangé).




J'vous tiens au courant.














Et Minouchka, encore une fois :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 15:48

Pickpuss a écrit:

Et Minouchka, encore une fois :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous

Refus du sein - Page 2 Dentenm2 Merci, tout pareil ! :plein_bisous


Allez, hop, bonhomme, pas d'histoires, au sein, non mais, il faut assurer le service minimum quand même !!! Refus du sein - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 15:56

Bon, ben c'était peut-être lié au début de mastite : hier p'tit bonhomme a tété sans problème (faut dire aussi qu'il avait mangé avant, l'a eu le lait en dessert !)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Doudou
Galope comme un grand
Doudou


Nombre de messages : 613

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2007 - 9:32

Pickpuss a écrit:
faut dire aussi qu'il avait mangé avant, l'a eu le lait en dessert !)
C'est p'tet ca, il a besoin de connaitre de nouveaux gouts.
Et t'inquietes ensuite, il reviendra au bon lait de sa môman (Jean m'avait fait la même chose)
Courage :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 10:47

Petite info : ce n'était qu'une "passade", plus aucun soucis, que ce soit directement "à la source", ou via le bib' chez la nounou
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 11:40

Pickpuss a écrit:
Petite info : ce n'était qu'une "passade", plus aucun soucis, que ce soit directement "à la source", ou via le bib' chez la nounou

Refus du sein - Page 2 Bounce3_

Ca ne m'étonne pas car j'avais lu qu'il n'y avait pas de sevrage spontané de la part des bébés avant 1 an.
Alors avant cet âge, les refus du sein ne seraient que des grèves de tétée, donc passagères.

En tout cas, je suis contente que tout se passe bien de nouveau ! Refus du sein - Page 2 Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 14:52

Minouchka a écrit:

Ca ne m'étonne pas car j'avais lu qu'il n'y avait pas de sevrage spontané de la part des bébés avant 1 an.
Alors avant cet âge, les refus du sein ne seraient que des grèves de tétée, donc passagères.

ça me Refus du sein - Page 2 Forgive2 un peu car gael a categoriquement refuse le sein, à 9 mois, pareil il hurlait, ou me mordait quand je lui presentais et j''en ai donc conclu qu'il se sevrait Refus du sein - Page 2 Pleurefo j'aurai du insister, surtout que je n'etais pas prete à arreter moi Refus du sein - Page 2 Forgive2

contente que tout soit rentré dans l'ordre pickpuss :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus du sein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refus du sein   Refus du sein - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus du sein
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: