Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 alimentation bébé 11 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:33

Bonjour,

Mon loulou a 11 mois et demi, allaitement en phase de sevrage. Voici ce qu'il mange:

- matin: tétée + biberon (entre 80 et 150 mL selon les jours) + un croûton de pain.

- midi: purée (légumes+féculents+viande) de 200/250 grammes + yaourt (qu'il ne finit pas toujours) +/- un peu de compote

-goûter: yaourt + fruit ou compote

- soir: biberon (entre 240 et 270 mL) avec 3 cuillères de bouillie de céréales

Avant, on lui donnait de la purée le soir (avec une tétée). Au début ça allait puis après,il ne prenait rien comme purée donc on a essayé le biberon (et enlevé la tétée en vue du sevrage) et là ça passe bien...et il dort mieux (il vient de nous faire 2 nuits complètes, un miracle)

Qu'est-ce que vous pensez de son alimentation ? A-t-il assez de laitages en journée? Sachant que le yaourt, en ce moment il le finit rarement donc on est plutôt à 1 yaourt partagé entre repas du midi et goûter.

Je me pose la question de la bouillie de céréales dans le bib du soir, je sais que c'est souvent critiqué...pourquoi exactement?
Là il s'agit de céréales natures: Lien
Et je me dis que ça remplace les féculents...mais peut-être n'en a-t-il pas besoin?

Autre chose: j'aimerais ensuite passer au lait entier à la place du lait de croissance.
On peut à partir d'1 an ? Comment faire? Faut-il y aller progressivement?

Comment être sûr ensuite qu'il aura suffisamment d'apports en fer (s'il a lait entier et yaourts normaux)?

A partir de quand est-ce intéressant de mettre du cacao en poudre dans le lait du matin?

Je me pose aussi la question des jus de fruits, mon loulou n'en a jamais eu mais je vois souvent des enfants qui boivent du jus de fruits. Y'a-t-il un intérêt?
J'avais entendu que les pur jus de fruits étaient agressifs, pourquoi? Est-ce pareil si c'est moi qui lui presse une orange par exemple?

Voilà, plein de questions en vrac...merci à celles qui pourront m'éclairer sur le sujet :)
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyDim 23 Aoû 2015 - 19:23

Bonsoir,

Personnellement, tant que mon fils ne mangeait pas de féculents le soir, je mettais des céréales dans son biberon. Si je ne le faisais pas, il avait faim dans la nuit et cela le réveillait.

Pour le jus de fruits, mon fils a 21 mois et je ne lui en ai jamais donné. Je considère qu'il n'en a pas besoin. Il y a suffisamment de vitamines dans son alimentation et en plus, je ne suis pas certaine que les jus de fruits vendus dans le commerce  lui en apporteraient.

En règle général, j'évite de l'habituer aux aliments sucrés.

De mon côté, mon petit garçon ne prend des féculents que le soir. J'avais posé la question à son médecin qui considérait que cela suffisait. 

Pour le lait, je n'arrive pas à passer le pas de lui donner autre chose que du lait de croissance. Peut être à tort......

J'espère avoir pu t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:25

Le repère, c'est 500 ml de lait environ, à cet âge, alors à mon avis vous y êtes.

J'ai lu des critiques de parents sur les céréales le soir, pour le motif que ça calerait artificiellement les bébés pour qu'ils fassent leur nuit, sans être intéressant diététiquement. Mais je crois que ces critiques ne valent pas pour un petit aussi grand que le tien, car à cet âge il a besoin d'un peu de féculents.

Moi non plus je n'ai pas réussi à changer les habitudes de bébé, qui boit du lait en poudre. Ce n'est pas faute d'avoir cherché à lui faire goûter le lait classique, mais il n'en veut pas même avec du chocolat !

Je ne suis pas sûre que le chocolat soit diététiquement intéressant, moi ça m'a aidé à relancer l'appétit du petit bonhomme après une série de maladies, et puis depuis on a gardé l'habitude.

Les jus de fruits ont parfois un effet laxatif sur mon bébé. Je lui donnais du jus d'orange, plus petit, quand je voyais qu'il avait du mal à faire caca. Ca n'a pas spécialement d'intérêt, il vaut mieux investir dans de bons fruits frais (éviter ceux de supermarché, par exemple, qui sont des repoussoirs pour les enfants !).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:43

ses repas me semble bien adaptés (n'oublie pas d'ajouter de la matière grasse dans sa purée, 1 cuillère à café par hour). Le fait qu'il ne finnisse pas tout ses repas montre que les quantités sont adaptées à ses besoins.


les laitages c'est bon, effectivement 500ml c'est bien à son age, et un yaourt compte pour 150ml.

la bouillie est critiquée pour les tous petits, et parce qu'elle est souvant surcé et au gout artificiel. Mais une bouillie de qualité est une solution adapté qui semble convenir à ton bébé. Si tu le souhaites par la suite, tu pourras lui proposer une purée de temps en temps à la place, ou une soupe épaisse lactée (du lait plus une soupe de légume épaisse avec des pommes de terres). A son age c'est parfaitement normal qu'il ait besoin de féculents en plus du lait le soir.

le lait entier est parfaitement possible après 1 an. c'ets ce que d'ai fait pour mes filles.
Tu peux essayer un bib de lair entier directement, et si le gout ne plait pas à ton bébé, tu peux mélanger avec son lait actuel pour l'habituer progressivement au gout.

Pour le fer, s'il mange normalement équilibré, avec une portion de viande ou de poisson adapté à son age, dont une fois de la viande rouge par semaine, il n'y a aucune raison qu'il en manque. Sutrout si en plus tu introduis de temps en temps des légumes secs genre lentilles (en purée avant 18 mois)...

le cacao en poudre n'est pas une obligation, mais souvant ça incite les enfants à mieux boire leur lait le matin... à toi de voir si ça te semble utile ou pas. En gardant à l'esprit que c'est sucré, donc ne pas trop en mettre !

Les jus de fruit ont très peu d'intêret nutritionnels. D'abord c'ets très sucré, même une orange préssée maison. ensuite ça n'est que peu rassasiant (moins que de manger un fruit). Et puis ça habitue à boire sucré. Donc pour moi, c'ets à éviter le plus longtemps possible, et ça doit rester exceptionnel (genre une fête...), et idéalement coupé d'eau c'ets mieux. Après, effectivement certains jus sont laxatifs (mais parfois le jus d'orange constipe...) donc ça peut être utile. s'ils sont malade aussi ça peut avoir un intêret pour les faire boire. Ou encore pour faire passer un médicament...
On dit que c'est agressif parce que c'ets acide, surtout les agrumes. mais je ne pense pas que ça pose de probléme pour l'estomac des bébés... y'a 30 ans, on commençait la diversification à 2 mois par du jus d'orange !
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyLun 14 Sep 2015 - 21:26

Merci à toutes pour vos réponses...excusez moi du retard mais avec la reprise et mon loulou, je n'ai pas eu le temps de me poser !

Bon le cacao en poudre, ça attendra..je garde l'idée s'il se met à bouder son lait du matin!
Si les jus de fruits n'ont pas d'intérêt, on va éviter également....mais même une orange pressée par mes soins? Je pensais (à tort) que ça donnait de la vitamine C et que c'était bien pour l'hiver.

On a rééssayé la purée le soir mais il ne mange quasi rien. Par contre j'aime bien l'idée de la soupe + lait, il faudrait que je teste! Ca se prend au biberon?

Mon petit vient d'avoir 1 an, quand sa boîte de lait sera presque finie, j'essaierai le lait entier et on verra s'il prend ou pas!
C'est pas gênant s'il prend 300 mL le matin et 300 mL le soir, ça fait pas trop?

Et sinon concernant les yaourts, en ce moment j'essaie yaourt nature au lait de brebis ou chèvre pour changer...c'est adapté à un petit?

J'avais une autre question concernant les céréales complètes...en ce moment, avec mon mari on essaie pour nous de favoriser tout ce qui est complet (pain, pâtes etc.) Est-ce adapté aux petits ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyLun 14 Sep 2015 - 21:37

futuremaman69 a écrit:
Si les jus de fruits n'ont pas d'intérêt, on va éviter également....mais même une orange pressée par mes soins?
Si tu ne fais pas trop de bruit en pressant l'orange la Police de la Nutrition ne t'enverra pas ses forces spéciales lol!  Plus sérieusement, rien ne t'empêche de tenter, même si c'est moins intéressant que le fruit en tant que tel, ça reste du fruit frais, c'est plutôt chouette. Attention à l'effet potentiellement laxatif de l'orange, ici c'est très marqué, le moindre verre met le bazar dans le petit estomac.

Citation :
On a rééssayé la purée le soir mais il ne mange quasi rien. Par contre j'aime bien l'idée de la soupe + lait, il faudrait que je teste! Ca se prend au biberon?
Super idée, la soupe bien liquide au biberon. Pendant un moment mon fils était trop fatigué pour prendre des solides le soir, j'aurais dû lui proposer ça. Selon l'épaisseur de ta soupe tu peux avoir intérêt à te munir de tétines spéciales pour les laits épaissis et soupes, avec un grand trou.

Citation :
C'est pas gênant s'il prend 300 mL le matin et 300 mL le soir, ça fait pas trop?
L'apport recommandé de lait pour la journée tourne autour de 500 ml. Deux biberons de 300 ml, mon fils n'a jamais bu tout ça. Essaie de proposer, en quelques jours tu auras une idée de ce qu'il prend.

Citation :
Et sinon concernant les yaourts, en ce moment j'essaie yaourt nature au lait de brebis ou chèvre pour changer...c'est adapté à un petit?
Apparemment il y a des parents qui en donnent même à des petits très tôt. Moi, je n'aime pas ça alors je suis partie dans l'idée que mon petit n'aimerait pas non plus, mais depuis avant ses un an il goûtait déjà du fromage de chèvre, sans souci.

Citation :
J'avais une autre question concernant les céréales complètes...en ce moment, avec mon mari on essaie pour nous de favoriser tout ce qui est complet (pain, pâtes etc.) Est-ce adapté aux petits ou pas?
Je crois que c'est sur le site manger bouger, que j'avais lu que ce n'était pas forcément approprié. A mon avis là aussi la meilleure solution est d'essayer et de voir si bébé aime, et si ça retentit sur sa digestion.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyMar 15 Sep 2015 - 10:48

Marielabeille a écrit:
futuremaman69 a écrit:
Si les jus de fruits n'ont pas d'intérêt, on va éviter également....mais même une orange pressée par mes soins?
Si tu ne fais pas trop de bruit en pressant l'orange la Police de la Nutrition ne t'enverra pas ses forces spéciales lol!  Plus sérieusement, rien ne t'empêche de tenter, même si c'est moins intéressant que le fruit en tant que tel, ça reste du fruit frais, c'est plutôt chouette. Attention à l'effet potentiellement laxatif de l'orange, ici c'est très marqué, le moindre verre met le bazar dans le petit estomac.
Parfaitement d'accord ! une orange pressée apporte autant de vitamine qu'uen orange en cartiers, autant de sucre aussi (pas mal en fait), mais aucunes (ou presque) fibres... de temps en temps pourquoi pas, mais mieux vaut manger un fruit !
POur les sources de vit C, les agrumes oui, mai sles fruits rouges aussi, également la mangue, le kiwi, le melon, l'abricot... d'ailleurs le kiwi ets bien plus riche en vit C que l'orange... Mais y'a aussi beaucoup de légumes : epinards, haricots verts, tomate, poireau, radis, les choux, le choux fleur, le brocoli, le poivron rouge, le persil... et également les pommes de terre ! bref, c'est pas les sources qui manquent !

Citation :
On a rééssayé la purée le soir mais il ne mange quasi rien. Par contre j'aime bien l'idée de la soupe + lait, il faudrait que je teste! Ca se prend au biberon?
Super idée, la soupe bien liquide au biberon. Pendant un moment mon fils était trop fatigué pour prendre des solides le soir, j'aurais dû lui proposer ça. Selon l'épaisseur de ta soupe tu peux avoir intérêt à te munir de tétines spéciales pour les laits épaissis et soupes, avec un grand trou.
Pareil, au bib, ou à la cuillère s'il préfère...

Citation :
C'est pas gênant s'il prend 300 mL le matin et 300 mL le soir, ça fait pas trop?
L'apport recommandé de lait pour la journée tourne autour de 500 ml. Deux biberons de 300 ml, mon fils n'a jamais bu tout ça. Essaie de proposer, en quelques jours tu auras une idée de ce qu'il prend.
c'ets très bien, idéalement il faut au moins 500ml et pas plus de 800ml (laiages compris) par jour.
Citation :
Et sinon concernant les yaourts, en ce moment j'essaie yaourt nature au lait de brebis ou chèvre pour changer...c'est adapté à un petit?
Apparemment il y a des parents qui en donnent même à des petits très tôt. Moi, je n'aime pas ça alors je suis partie dans l'idée que mon petit n'aimerait pas non plus, mais depuis avant ses un an il goûtait déjà du fromage de chèvre, sans souci.
aucun probléme, la diversité ne peut être que bénéfique.
Citation :
J'avais une autre question concernant les céréales complètes...en ce moment, avec mon mari on essaie pour nous de favoriser tout ce qui est complet (pain, pâtes etc.) Est-ce adapté aux petits ou pas?
Je crois que c'est sur le site manger bouger, que j'avais lu que ce n'était pas forcément approprié. A mon avis là aussi la meilleure solution est d'essayer et de voir si bébé aime, et si ça retentit sur sa digestion.
C'ets iritant pour le tube digestif des bébés qui est encore "en construction". Mieux vaut éviter avant 3 ans, sauf gros probléme de constipation. Après, une fois de temps en temps ce n'est pas problématique.
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyVen 18 Sep 2015 - 21:44

merci pour vos réponses!

on vient de tester 2 soirs de suite, un biberon avec moitié lait moitié soupe et hasard ou pas, il a fait ses nuits ou pratiquement
ce qui relève du miracle ici alimentation bébé 11 mois 54258 

bon par contre, ce soir j'ai testé la soupe de brocolis, il n'a pas aimé du coup il risque d'avoir faim dans la nuit alimentation bébé 11 mois Sueur_g2

Avez-vous des idées de soupes (avec féculents) qui se marient bien avec le lait?

Et d'ailleurs niveau pratique, comment faut-il faire?

Là j'ai préparé un bib de 170 mL puis j'ai complété avec la soupe (+ ou moins coupée à l'eau). Peut-être n'était-ce pas nécessaire de mettre de l'eau dans la soupe puisque le lait fait déjà office de liquide (en gros on laisse en purée)??
Ou alors, j'ai cru comprendre en regardant sur le net que certains mettent directement les doses de lait dans la soupe liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
Liathis
Marche tout seul
Liathis


Nombre de messages : 285

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptySam 19 Sep 2015 - 10:07

Moi quand je fais de la soupe pour mon fils je fais comme ca : 
Il boit d'ordinaire un bib de 240 = 270 reconstitué (eau + poudre). 
Pour la soupe je fait un bib de 180 (ca doit faire 210 reconstitué) et j'ajoute 60 grammes de purée pour que ça arrive à 270, comme ça il a le bidon "rempli pareil". Et c'est assez liquide pour faire soupe. Au moins je suis sûre que le lait est dilué avec la bonne dose d'eau et mélangé correctement.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyDim 20 Sep 2015 - 14:00

même technique, je fais un bib plus petit et je complète avec de la purée (1/3 pomme de terre, 2/3 légume)

en légumes qui marchent bien ici, potiron (ou potimarron, ou butternut...), poireau/carotte, courgettes...
en fait, plus ou moins les légumes qu'il aime en purée, ça devrait le faire en soupe !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyDim 20 Sep 2015 - 14:26

Le panais, ça marche bien aussi pour la soupe. Pourquoi pas l'épinard, puisque le mariage épinard crème fonctionne si bien ?
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois EmptyMar 3 Nov 2015 - 11:07

Merci (un peu tardivement) pour vos suggestions.

Pour celles qui souhaiteraient passer au lait entier mais bébé n'accepte pas, il me semble que quelqu'un avait suggéré de mélanger, je confirme que ça a marché ici. Notre loulou refusait les bib de lait entier en hurlant du coup on est repassé au LA sans souci puis quelque temps après on a fait:
- 3/4 LA + 1/4 lait entier pendant 5 jours
-moitié LA + moitié lait entier pendant 5 jours
- 1/4 LA + 3/4 lait entier pendant 5 jours
- lait entier uniquement et notre loulou le prend bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: alimentation bébé 11 mois   alimentation bébé 11 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation bébé 11 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: