Bonjour à toutes et tous,
Le fils de ma meilleure amie a visiblement des problèmes. Déjà, à deux ans et presque quatre mois il ne dit pas un mot, ce qui ne serait pas particulièrement préoccupant si ce petit n'avait pas aussi une obsession de taper les autres petits autour de lui.
Par exemple, la dernière fois, j'avais emmené mon fils chez cette amie. Le petit appelons-le-Maxime a refusé de lui prêter ses jouets - ça, c'est OK. Il a exprimé son refus en tapant mon fils. Pas terrible, mais bon, on reste dans le registre du petit garçon peu prêteur.
Ensuite, mon fils est tranquillement resté dans son coin sans toucher les jouets de Maxime, ni chercher à interagir avec lui, et Maxime a traversé la pièce à plusieurs reprises pour aller taper mon petit. Il n'avait aucune expression sur le visage, n'a fait aucun bruit, poussé aucun cri, il s'est juste levé et est venu taper mon bonhomme, plusieurs fois.
La mère a grondé son fils, elle l'a mis au coin plusieurs fois. Moi, je l'ai attrapé par le bras, je l'ai forcé à me regarder, je lui ai dit que je n'acceptais pas ça, mais rien à faire, la scène s'est reproduite au moins trois fois dans l'après-midi. J'ai demandé à Maxime de s'excuser auprès de mon petit, de lui faire un bisou pour demander pardon : il n'a pas obéi.
Précision : c'est un enfant dont j'ai parlé il y a quelque temps pour une autre raison, parce que son père pratique "l'éducation violente" ou je ne sais plus comment on appelle ça, il frappe son fils.
Alors à votre avis, comment devons-nous réagir dans une telle situation ? La mère, moi, mon fils ? Demain les deux enfants se revoient, on va aller en terrain neutre avec mon amie, j'espère que les petits trouveront un moyen de jouer ensemble...