Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente Empty
MessageSujet: Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente   Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente EmptyVen 9 Oct 2015 - 16:29

Bonjour à toutes et tous,

Le fils de ma meilleure amie a visiblement des problèmes. Déjà, à deux ans et presque quatre mois il ne dit pas un mot, ce qui ne serait pas particulièrement préoccupant si ce petit n'avait pas aussi une obsession de taper les autres petits autour de lui.

Par exemple, la dernière fois, j'avais emmené mon fils chez cette amie. Le petit appelons-le-Maxime a refusé de lui prêter ses jouets - ça, c'est OK. Il a exprimé son refus en tapant mon fils. Pas terrible, mais bon, on reste dans le registre du petit garçon peu prêteur.

Ensuite, mon fils est tranquillement resté dans son coin sans toucher les jouets de Maxime, ni chercher à interagir avec lui, et Maxime a traversé la pièce à plusieurs reprises pour aller taper mon petit. Il n'avait aucune expression sur le visage, n'a fait aucun bruit, poussé aucun cri, il s'est juste levé et est venu taper mon bonhomme, plusieurs fois.

La mère a grondé son fils, elle l'a mis au coin plusieurs fois. Moi, je l'ai attrapé par le bras, je l'ai forcé à me regarder, je lui ai dit que je n'acceptais pas ça, mais rien à faire, la scène s'est reproduite au moins trois fois dans l'après-midi. J'ai demandé à Maxime de s'excuser auprès de mon petit, de lui faire un bisou pour demander pardon : il n'a pas obéi.

Précision : c'est un enfant dont j'ai parlé il y a quelque temps pour une autre raison, parce que son père pratique "l'éducation violente" ou je ne sais plus comment on appelle ça, il frappe son fils.

Alors à votre avis, comment devons-nous réagir dans une telle situation ? La mère, moi, mon fils ? Demain les deux enfants se revoient, on va aller en terrain neutre avec mon amie, j'espère que les petits trouveront un moyen de jouer ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente   Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente EmptyVen 9 Oct 2015 - 16:38

C'est très difficile de juger à distance...

cependant :
il me parle pas, il est donc probablement frustré de ne pouvoir exprimer son ressenti/ce qu'il veut, et taper est un moyen courant de gerer cette frustration...
Son père le tape pour optenir ce qu'il veut, il est "logique" qu'il en fasse autant pour optenir à son tour ce qu'il veut...

maintenant en solutions... ba a part l'aider à s'exprimer autrement, je vois pas trop... et faire comprendre au papa que son comportement nuit à son fils (c'est à la maman de le faire).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente   Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente EmptyVen 9 Oct 2015 - 17:10

Je partage ton analyse Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente 409422

Du coup ça me donne quelques idées. Je vais prendre une sorte de coussin de colère, quelque chose que le petit aura le droit de taper tant qu'il voudra.

Demain, je vais prendre le temps de parler à Maxime entre quat-zyeux avant notre sortie, de lui expliquer le mode d'emploi du coussin de colère. Je vais lui demander de ne pas taper mon fils, et lui dire que s'il reste bien gentil avec mon fils la sortie se passera bien et tout le monde sera content, tandis que s'il se met à taper, tout le monde sera triste (lui inclus).

Je vais aussi prendre mon exemplaire de J'ai tout essayé pour le donner à la mère et engager la discussion sur les méthodes du père.

J'espère que ça va bien se passer parce que si Maxime recommence à taper tout le temps, c'est mon fils qui va finir par ne plus vouloir le voir !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente   Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente EmptySam 10 Oct 2015 - 20:53

Bon, alors, le coussin de colère, ça n'a pas marché du tout. En fait je me suis plantée, car j'ai acheté un coussin de la même couleur que les coussins décoratifs de l'appartement de mon amie. Du coup je pense que le petit n'a pas compris pourquoi je lui proposais de taper dans un coussin.

Mais la mère a eu une bonne idée. Elle a remarqué que le petit tapait souvent pour attirer l'attention. Elle s'est mise à lui répéter que pour demander à quelqu'un de jouer il fallait le prendre par la mail et pas taper. Et qu'au lieu de taper il fallait faire des caresses.

Et aujourd'hui Maxime s'est beaucoup mieux comporté avec mon fils. Ouf !

Je crois qu'il y a aussi un truc avec la confiance. Ce petit a l'air plutôt méfiant. Il a l'air de taper parfois pour défendre ses biens, pour se défendre lui-même. En nous voyant un peu souvent il nous connaît mieux mon fils et moi, il se rend compte qu'on ne lui veut pas de mal, ça se passe mieux. Par exemple, il nous sourit de plus en plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente   Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant qui tape
» Rappel Chapeau pour 'Jeunes TAPE A L'OEIL
» Votre avis sur façon de faire?
» Place gratuite pour Disneyland Paris
» Vive l'école libre et gratuite pour tous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: