Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Maternelle PS que le matin

Aller en bas 
+15
intro23
elomelo
aloa
melim
Caribou
Axelle chaperon
boubou31600
miasrey
Amande36
museonline
Pomme
LiseE
Moineau
chiryanne
delph33
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:01

bonjour,
Je voulais savoir comment ça se passe par chez vous dans vos écoles.
Ma fille (qui vient d'avoir 3 ans) a fait sa rentrée à l'école maternelle en septembre. Lorsque j'avais rencontré la directrice je lui avais fait part de mon souhait de ne la mettre que le matin; ça lui fait des journées moins longues et une bonne sieste (2h30-3h).
Bref la directrice m'avait dit ok jusqu'à toussaint, max Noël.
Du coup je la récupère tous les jours a 11h45.

Ce que je n'avais pas compris par contre c'est l'heure à laquelle je devais la ramener; je pensais la ramener après la sieste des petits c'est à dire 14h30... 
Et bien non, il faut la ramener à l'heure d'ouverture de l'école c'est à dire 13h45. Elle n'aura donc pas eu le temps de dormir et va retourner a l'école alors que ces copains sont encore au dortoir???? 
Du coup j'ai demandé s'il était possible de la ramener au moment de la sieste des petits, impossible aussi.... 13h45 point.
Franchement je trouve ça absurde!

En gros soit je la laisse à la cantine et elle a une chance de faire la sieste, soit elle mange a la maison et ne peut plus faire la sieste...
Suis je la seule à vouloir  faire manger ma fille à la maison en petite section?
Est ce que vous avez été dans la même situation?
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:19

Coucou,

Bizarre comme fonctionnement, ici les petits qui ne mangent pas à la cantine arrive pour 13h50 et font la sieste une fois arrivés, et jusqu'à 15h-15h30. Tu es sûre qu'ils ne couchent pas ceux qui arrivent à 13h45 une fois qu'ils sont là ? Parce que zapper la sieste en petite section, ça doit être un enfer pour la maitresse l'après-midi... Maternelle PS que le matin 54258
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:24

Pareil ici, que les enfants mangent à la cantine ou non, ils font la sieste de 13h45 à 15h environ (je n'ai plus en tête les horaires exacts, le mien reste à la maison l'après-midi).
Dommage aussi que tu sois obligée de mettre ton enfant à l'école toute la journée au bout d'un moment... pour nous ce sera matin uniquement pour toute l'année scolaire, à moins que ce ne soit notre fils lui-même qui réclame d'y aller l'après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:33

Merci pour vos réponses!
 Ils vont a la cantine a 11h45, sont couchés à 12h30 et jusqu'à 14h30.
La directrice me dit qu'elle n'a pas le choix, que c'est obligatoire toute la journée, que ca vient de l'inspection.
Vos enfants sont dans le public? Dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:51

chez nous ils sont couché à 12h30 aussi (ceux qui mangent à la cantine), ceux qui mangent chez eux arrivent à 13h30 et vont au dortoir, par contre tout le monde est reveillé à 14h45 au plus tard (fin de l'école 15h45). ceux qui se reveillent avant vont en classe.

A ta place, je la ferai manger vite à 12h (repas préparer avant), pour la couchjer vers 12h15, comme ça elle a déja dormi avant d'aller à l'école à 13h45...

chez nous, école matin et aprém sauf exceptions (enfants qui ont du mal à s'adapter) et après la toussain c'est toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:57

ma fille n'a fais que le matin toute son année de maternelle aussi, elle a commencé les journée complète qu'en moyenne section et on ne m'a jamais rien dit pourtant je suis dans une école publique...
Je ne la mettais même pas le mercredi non plus en petite section (comme beaucoup d'autres parents dans mon école) et pareil personne ne m'a jamais rien dit, au contraire ils étaient tous contre l'école le mercredi pour les maternelles donc bon.

En moyenne section, elle faisait journée complète sauf le TAP qui était sur le temps du midi donc je la gardais à la maison jusqu'à 14h25, le temps de faire une petite sieste, avec école le mercredi.

Maintenant en grande section, elle ne fait plus de sieste donc elle fait aussi le TAP et retourne à 13h25 et évidemment va à l'école le mercredi matin.

Renseigne toi sur quand sont les horaires de TAP, parce ce n'est pas obligatoire du coup si c'est comme nous en début d'aprem tu peux garder ta fille chez toi.
Franchement je trouve que l'organisation de ton école est très mal faite... Beaucoup de petits ont besoin d'une sieste à cet âge là et en gros si tu veux qu'elle dorme tu es obligé de l'inscrire à la cantine !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:57

delph33 a écrit:
Vos enfants sont dans le public? Dans quelle région?
Dans le public, en Sarthe.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:25

Merci pour vos réponses!
Pour ce qui est du matin j'aurai aussi souhaité qu'elle le fasse toute l'année mais ca n'est visiblement pas possible; j'en ai parlé a des amis qui sont dans l'enseignement ils me disent la même chose: qu'ils n'ont plus le choix, c'est ce qu'impose l'inspection et qu'en gros si l'inspecteur vient vérifier/compter tout le monde doit être la toute la journée.

Pour ce qui est des tap ils n'en font pas en PS

La coucher très tôt restera la seule option si elle rentre a la maison.... Ca va tout de même drôlement raccourcir sa sieste!
Après j'avoue que personnellement ça va être dur: j'embauche à 14h30 et quand je rentre elle dort, c'était mon seul moment avec elle; donc que je la couche a 12h15 ou qu'elle mange et dorme a l'école la situation sera identique: peu de repos et pas de temps ensemble..... Pffff ca m'énerve!
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:25

Ils abusent quand même, si j'étais toi et que tu en as la possibilité, je ne la mettrais pas du tout l'après-midi dans ces conditions, après on s'étonne que les petits soient crevés par l'école avec un rythme pareil à 3 ans impossible de tenir ! Maternelle PS que le matin Box_gif  Après tout l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans !!! Maternelle PS que le matin 16944524

PS : j'irais bien faire une lettre au rectorat ! Ici elles sont dans le privé en Moselle, je vais me renseigner si dans le public ils imposent également ça. En petite section je n'ai jamais mis mes filles à l'école l'après-midi.

Re-PS : après renseignements, ici pas d'obligation pour les petits d'être présents l'après-midi. Il s'avère souvent que ce type de fonctionnement vienne non pas du rectorat (à moins que x rectorats = x façons de faire) mais de la direction de l'école... Maternelle PS que le matin 54258
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:34

ici aussi les enfants qui mangent chez leurs parents vont à la sieste quand ils reviennent . On est en école publique dans le 06. Parcontre pour les mercredi vu que les parents ne mettaient pas les enfants , l'inspection a donné pour consigne à l'école de rappeler aux parents que l'école n'est pas obligatoire jusqu'à 6 ans mais qu'à partir du moment où il y était inscrit on était obligé de ly envoyer et de respecter les jours d'école. Car normalement au delà d'un certain nombre d'absences l'école doit faire un signalement. Comme l'école sait que les parents ne sont pas d'accord avec le mercredi matin pour beaucoup, elle demande aux parents des enfants absents de fournir un mot pour l'année en,expliquant le pourquoi du comment et ils font remonter à l'inspection.
mon fils y va mais sincèrement vu qu'il est crevé je me demande si je ne vais pas le retirer de l'école le mercredi...

Ps: ici il y a les tap même pour les touts petits il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:37

Pareil ici il n'y va que le matin et sa maîtresse qui est également la directrice a conseillé aux parents en début d'année de les mettre que le matin la 1ère année si on le peut.
Au niveau horaire je sais pas exactement ce qu'ils font du coup l'AM donc je te suis pas d'une grande utilité lol!  
Ah et région du NPDC
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:41

Ma grande n'a été à l'école que le matin en PS de septembre à décembre. J'aurais continué ainsi si je n'avais pas repris le travail (j'avais pris un mini congé parental de 2 mois pour ma mini). Les enfants qui déjeunent chez eux rejoignent ceux qui ont mangé à la cantine et sont déjà à la sieste, et vont donc eux aussi à la sieste. Les réveils sont libres, jusqu'aux TAP les jours où il y en a (15h20).
Ma fille n'a pas été non plus à l'école le mercredi en MS. J'en avais parlé à la maîtresse, c'était OK pour elle. Pour autant, nous n'avons effectivement normalement pas le droit, puisque les absences à l'école doivent être justifiées dans la mesure où l'enfant est inscrit à l'école.
Ma fille est scolarisée dans une petite école publique rurale.
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:42

Maternelle PS que le matin 846519 

Ils sont "marrants" avec leurs pseudos obligations, à mon avis tu ne risques pas grand chose, et puis d'abord il y a l'intérêt des enfants quand même ! Mais bon c'est vrai que nos chers bureaucrates ne connaissent malheureusement pas la réalité du terrain et ça c'est valable pour tous les domaines (bon évidemment c'est un autre débat...) !! Maternelle PS que le matin 54258
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:42

ici elle n'allait a l'ecole que le matin toute l'année dernière en ps et plusieurs enfants n'y allaient pas le mercredi non plus ( école publique en sarthe aussi)

les enfants qui mangent a la cantine sont couchés a 12h50/13h, ceux qui mangent chez eux doivent etre ramené a 13h15/13h30 et sont couchés a ce moment là. Ils ne sont jamais réveillés.

Maintenant ma fille est en MS et y va toute la journée mais rentre le midi et le lundi et jeudi je la récupère a 15h avant les TAP car elle ne veut pas y aller.
Les MSne font pas ma sieste car les locaux sont trop petits pour avoir la place de les coucher, ils ne font qu'un temps calme de 13h30 a 14h
quand elle est a la maison le we et le mercredi elle dort encore au moins 2h. Au debut de l'annee on rentrait a 11h50, on mangeait vite fait et je la couchais entre 12h30 et 13h15.

Ca ne m'étonne par contre pas qu'ils te la refuse en milieu d'aprem, ici aussi ca n'aurait pas été possible! les horaires sont fixes.

Pour ce qui est de "l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans", nous avons signé un papier dans ce sens expliquant qu'en effet ce n'est pas obligatoire du tout mais que choisir d'inscrire notre enfant nous "obligeait" a une certaine assiduité :)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:47

Du coup la solution,de la faire dormir le midi cest un bon compromis...fais ta sieste avec Elle?

pas de sieste en moyenne section ca me tue ca...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:50

ben s'il n'y a pas de TAP elle finit beaucoup plus tôt non, ou alors elle n'a pas école le mercredi ? enfin les heures de TAP ne peuvent pas être remplacé par des heures d'école... on rallonge pas le temps d'école comme ça au bon vouloir de la directrice surtout en public...

Si j'ai bien compris, les TAP sont géré par les mairies et non par les écoles, parfois il n'y a rien de prévu en particulier, dans mon école par exemple pour les petits et moyen sections c'est juste un temps de sieste, il n'y a pas d'activité de programmé. Par contre pour les plus grands, il n'y a plus de sieste et des activités sont proposé avec des intervenants extérieurs.
Mais, on nous le précise bien à la rentrée que ce n'est pas un temps d'école obligatoire, on a parfaitement le droit de ne pas y mettre son enfant.

Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:13

Ici, petite école privée associative (Calandreta) : si l'enfant ne mange pas à la cantine, nous le ramenons à 13h30 pour la sieste. L'école termine à 17h (pas de TAP) et il n'y a pas classe les mercredis. Mon fils y allait à temps plein jusqu'aux vacances et là nous avons allégé un peu le rythme, il ne fait plus que deux demies journées et deux journées entières. Il y a bien sûr plus de souplesse que dans le public concernant l'aménagement du temps de classe, certains MS continuent à n'y aller que le matin.
Une copine dont le fils est scolarisé dans le public va le chercher à 11h50 et le ramène à 13h50 pour la sieste. Et fin de classe à 16h, pas de TP pour les petits. En revanche il semblerait que dans notre commune ça ne pose pas de problème que les enfants n'y aillent que le matin en PS toute l'année.

C'est curieux qu'en enfant qui ne mange pas à la cantine soit pénalisé sur son temps de sieste...
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:14

HS : c'était mon 1000ème message sur le forum Maternelle PS que le matin Big_sour !
Fin du HS...
Revenir en haut Aller en bas
Axelle chaperon
Marche à 4 pattes
Axelle chaperon


Nombre de messages : 53

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 17:15

Bonjour, je suis directrice de maternelle et maman d'une petite section. Alors, question règlement, effectivement les présences se font à la demi-journée, donc ce n'est pas possible d'accueillir les enfants n'importe quand dans la journée. Chez nous c'est moins problématique, la pause méridienne étant de 12h à 13h20, les enfants qui rentrent manger peuvent revenir faire la sieste avec les autres. Par contre, c'est tolérer pour les petits, de venir à l'école que le matin. Ma fille par exemple reste chez la nounou 2 après-midi dans la semaine. Peut-être peux tu aussi garder ta fille chez toi l'après-midi?
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:06

Pomme a écrit:

pas de sieste en moyenne section ca me tue ca...

Ouais c'est pas cool pour les dormeurs mais ce n'est vraiment pas une question de mauvaise volonté, il n'y a clairement pas de place, ils ont même du racheter des lits superposes pour palier à la vague de Ps arrivée cette année. Maternelle PS que le matin 480210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:53

chez nous aussi c'est un peu la galère pour faire dormir les moyens, le dortoir est complet avec les PS, du coup ils ont juste racheter des lits qu'ils installent dans la classe des MS, c'est un peu chiant pour les atsem qui doivent installer et ranger tout mais pour les enfants c'est mieux quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:50

Ici, école publique dans le 44, en REP+, pour les PS ils demandent aux parents qui le peuvent de ne pas les ramener l'après midi. Si ce n'est pas possible, alors les enfants sont accueillis à 13h45 et vont à la sieste dans un dortoir spécial "externes", afin de ne pas réveiller les enfants qui mangent à la cantine et sont couchés depuis 12h45. Les enfants sont réveillés à 15h20 si ils ne se sont pas réveillés seuls avant, pour une fin de classe à 15h55.

Chez nous la pause méridienne est de 11h45 à 13h45, je trouve cela au final plus fatigant pour les enfants de rentrer manger à la maison puis retourner à l'école pour la sieste car il faut soit écourter leur sieste, soit les maintenir éveillés jusqu'à 13h45. Au final ils ont une sieste de moins bonne qualité/moins longue que leurs copains ayant mangé à la cantine. Et niveau fatigue le soir ça s'est ressenti chez mes enfants (PS et MS) les rares fois ou ils n'ont pas mangé à la cantine.(je précise que ce sont de bons dormeurs, ils font au moins 2h de sieste tous les jours)
Revenir en haut Aller en bas
melim
Marche tout seul
melim


Nombre de messages : 341

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:30

Ici, en Moselle dans le public, pas de cantine pour les petites sections donc au final très très peu de petites sections sont là l'après-midi. Pour ceux qui reviennent c'est sieste à 14h jusque 15h30, c'est d'ailleurs très difficile pour mon fils d'être un des seuls à revenir, parfois, l'après-midi et à devoir aller au périscolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:02

Pas de cantine pour les PS?? Mais où mangent-ils?
Revenir en haut Aller en bas
melim
Marche tout seul
melim


Nombre de messages : 341

Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:08

J'ai du embaucher une nounou à domicile, aucune assistante maternelle dans le coin n'était intéressée et/ou libre... J'ai emménagé dans cette commune en mai, ça a été une sacrée mauvaise surprise d'apprendre ça le jour de l'inscription à l'école. Et depuis nouvelle "bonne nouvelle": rien n'est prévu le mercredi midi, pas de cantine et le centre de loisirs n'assure pas non plus la restauration  Maternelle PS que le matin 480210 Selon la mairie, les enfants sont gardés par leurs mamans qui ne travaillent pas le mercredi, par des grands parents ou bien scolarisés dans les communes voisines  Maternelle PS que le matin 480210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maternelle PS que le matin Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maternelle PS que le matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: