Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comment parler des attentats aux enfants?

Aller en bas 
+5
museonline
mamansuricate
Marm0te05
Kumonosu
aloa
9 participants
AuteurMessage
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptySam 14 Nov 2015 - 17:48

Un article qui explique comment en parler aux enfants :

Attentats à Paris : comment en parler aux enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyDim 15 Nov 2015 - 15:01

Un livret téléchargeable chez Bayard: Attentats de Paris : comment réagir aux questions des enfants ?

Livret
Revenir en haut Aller en bas
Marm0te05
Galope comme un grand
Marm0te05


Nombre de messages : 589

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:07

Les maternelles
education nationale
une vidéo
Il en existe une autre mais je ne retrouve plus le lien...
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:15

justement, je m'interroge ; à partir de quel âge vous pensez que c'est pertinent d'en parler à un enfant ?
ma fille a 3 ans et demi, j'aurais aimé qu'elle n'entendent rien de ces horreurs.
sauf que, dès qu'on allume la tv, la radio, ça ne parle que de ça. le premier jour, j'ai vite coupé, et j'ai attendu qu'elle fasse la sieste pour m'informer sur le net. Mais elle a bien vu que quelque chose n'allait pas comme d'habitude. Ensuite sur le marché, les gens ne parlaient que de ça, et forcément les questions sont arrivées : "il s'est passé quoi à Paris, maman ?", "y'a des gens blessés ?", "c'est qui les gens qui sont morts ?", ... 
j'ai essayé d'expliquer simplement et sans lui faire peur, mais je me suis trouvée lamentable dans mes explications  Comment parler des attentats aux enfants? 480210  
vous pensez que ça va être évoqué à l'école en Maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:28

C'est la question que je me suis posé aussi. Mini ã 3 ans , on a réussi à lui éviter d'en entendre parler en s'informant via le net ou durant sa sieste. 
Pas que je veuille lui cacher la réalité mais si je peut le protéger encore un peu je me dis qu'il aura bien le temps ´dentendre parler de toutes ces atrocités Comment parler des attentats aux enfants? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyDim 15 Nov 2015 - 23:09

Disons que sans faire un exposé en maternelle, il est probable que certains enfants en aient entendu parler, sur le marché par exemple ... et donc posent ou se posent des questions et que le sujet soit donc abordé, même si les enseignants ne rentreront pas dans des détails trop poussés... Donc, je pense qu'il est surement préférable pour lui que vous lui en parliez pour le rassurer en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyDim 15 Nov 2015 - 23:10

Nous on lui a dit qu'il s'était passé quelque chose de grave et que personnes avaient fait du mal à d'autres personnes. 
On a beaucoup hésité mais la sortie prévue au cinéma avec l'école demain va très certainement être annulée et on préférait être les premiers à lui en parler, avant les plus grands élèves de l'école par exemple. 
On a allumé des bougies avec lui et il avait déjà repéré celles sur les balcons des voisins. 
Aujourd'hui, il a recouvert son dessin d'arc en ciel avec du noir. C'est troublant.

Heureusement que j'ai pu annuler ma formation à Paris (merci l'allaitement de MicroPoos) car la situation aurait été difficile en mon absence
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyLun 16 Nov 2015 - 8:27

Sur le site de Playbac Presse, des numéros gratuits du Petit Quotidien ( 6-10 ans ) et de Mon Quotidien ( 10-14 ans ).
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyLun 16 Nov 2015 - 21:06

ma fille aura 4 dans quelques mois, on ne lui en a pas parlé, à cet âge je trouve que c'est trop difficile à expliquer. Par contre j'ai imprimé l'astrapi et le petit quotidien pour mon grand. Aujourd'hui à l'école ils en ontparlé avec la maitresse, il a presque 9 ans et il me pose plein de questions, ce matin il m'a demandé s'il y avait des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyLun 16 Nov 2015 - 21:19

Encore une piste: Le P'tit Libé
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyMar 17 Nov 2015 - 18:22

Alors ici, à l'école hier, ils ont fait la minute de silence. c'était au moment de la cantine, où mangent les primaires et les maternelles. Ma fille a parlé de "moment de grand silence". Il y'a eu la sirène de la ville avant, c'est ce qui l'a le plus marquée ! (on l'entend vraiment très rarement dans le village)
de ce que j'ai compris, la maitresse (petite section de maternelle donc) leur a un peu parlé des événements avant, dans les mêmes termes que les miens (des "méchants" qui ont tué des gens à Paris, etc)
elle ne m'a pas plus posé de question pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? EmptyJeu 19 Nov 2015 - 19:26

quelir. Je ne sais pas s'ils en in'y parlé à l'école mais chez sa mamie ya les infos qui touRnent il a vu les policiers il a entendu des choses . Il ejoai atement aller chercher son bouclier et son azur de heros. Du coup j'ai pris l'initiative de  répondre à sa question en lui disant quil s'était passé qqc de grave à Paris, que des méchants avait blessé beaucoup de gens et que les policiers les avait arrêté et quils aidaient les gens avec les pompiers. Il m'a dit que lui allait éliminer les méchants avec son bouclier et ma demandé pourquoi les méchants faisaient ça . Je lui ai répondu que je savais pas et que nous étions en sécurité ou nous étions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment parler des attentats aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des attentats aux enfants?   Comment parler des attentats aux enfants? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parler des attentats aux enfants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment parler à son AM?
» Les enfants participent à la vie de famille, comment ça se passe chez vous?
» comment sont vos enfants de 15-16 mois??
» Attacher correctement les enfants en hiver
» Encre enfants pour empreintes digitales enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: