Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
| | Propreté : quand commencer ? | |
|
+11Marielabeille manieloi Carine lorelei50 scoubidous eden67 Fuurin miasrey aloa LiseE chris223 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fuurin Marche tout seul
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Sam 27 Aoû 2016 - 11:21 | |
| Je reviens sur mon cas, ici le pipi a été plutôt rapidement acquis dès qu'il a eu ses caleçons star wars ça l'a motivé, quelque fuite des fois, des petites gouttes et il arrive à se retenir pour aller aux toilettes, du coup ça se voit limite pas, de ce côté ça ira donc pour l'école.
Nous aussi ça sera école que le matin jusqu'à la toussaint, à la base quand je m'étais inscrite on avait vu comme ça, car je pensais qu'il ferait encore la sieste, ce n'est plus le cas.
Par contre là ou il y a problème c'est pour les selles, il a toujours été plus ou moins constipé (enfin surtout plus), il fait des gros cailloux et a saigné une ou deux fois (fissure peut-être ?), bref là, il veut pas s'asseoir pour le pot il dit que ça lui fait mal, ok, si y a eu fissure normal, du coup là le médecin l'a mis sous forlax également. Par contre le petit chameau ne veut pas en boire, c'est galère, je tourne à deux sachets, je triche et mets ça dans du jus d'orange, du coup c'est tout mou et je lui remet la couche pour qu'il fasse, car le pot c'est toujours non. La pédiatre me dit que ça peut durer environ un an jusqu’à ce qu'il n’associe plus les selles à la douleur et du coup refus du pot. C'était un cercle vicieux, j'ai mal, je me retiens, je me retiens, j'ai mal. Bref je sais qu'a l'école il arrivera a retenir le caca pour le soir quand il a la couche (enfin début de dodo), il le fait déjà quand il est seul. Le pédiatre lui a bien expliqué que s'il avait envie il fallait qu'il demande la couche (oué la couche pas le pot).
Donc je m'inscris au club des 'maternelle le matin et on croise les doigts'. | |
| | | chris223 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Sam 27 Aoû 2016 - 13:41 | |
| Coucou les filles,
Merci Marielabeille mais ce n'est pas moi qu'il faut féliciter mais lui !!! Moi, je n'ai fait que l'accompagner. Je n'ai pas à te donner de conseils car chaque enfant est différent mais, pour nous, le fait d'être restés à la maison a surement beaucoup joué.
Debbie, chez nous aussi, il a très envie d'aller à l'école mais je ne le sens pas serein quand même. Il est très koala avec moi depuis bientôt une semaine et a tendance à "régresser" par moments dans ses comportements. Bon courage pour la fin de l'apprentissage de la propreté. Il ne sent peut-être par venir les selles ?
Fuurin, ce doit être douloureux pour ton petit s'il a une fissure. Mais s'il a fait ses selles avant de partir à l'école le matin, cela ne devrait pas poser de problèmes à l'institutrice puisqu'il gère bien son pipi aux toilettes. | |
| | | debbie08 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Sam 27 Aoû 2016 - 17:38 | |
| Aie Furrin, c'est dur pour ton petit ! Tu as essayé de renforcer l'action du Forlax avec des remèdes plus naturels, comme les pruneaux ou l'eau d'Hepar ? Le pauvre, c'est sûr qu'une constipation vient forcément perturber le processus de la propreté.. | |
| | | Fuurin Marche tout seul
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Sam 27 Aoû 2016 - 19:58 | |
| Je donne un peu d'hépar le soir, et il y a eu une grosse cata avec le jus de pruneau du coup je retente pas Il avait déjà gouté aux pruneaux mais il a vraiment adoré le jus de pruneau, mais ça voulait pas sortir, sauf que tout est sortit 2 mn avant que la coiffeuse à domicile vienne, et que je venais juste de voir l'étendu de la catastrophe quand ça sonnait. Comme il avait voulu nettoyer seul avant de m'appeler il s'était tartiné y en avait partout sur les murs etc, consistance... vous voyez quand on voit les gens se faire des massages au chocolat ? Ben voilà lui recouvert également, jambes entières, bras et main d'avoir trifouillé... la cata quoi, je savais plus quoi faire Du coup sans le forlax on a quand même essayé pas mal de trucs, mais y a le côté psychologique qui joue. Car bon le coup du jus de pruneaux c'était deux jours après ! Sinon je disais que niveau pipi c'était ok, mais encore un accident aujourd'hui comme quoi, tout n'est pas réglé. Par contre le problème persistant ici, c'est qu'il ne veut faire que sur ses pots, par exemple restaurant, magasin etc, c'est niet, nada ! Du coup on emmène le pot partout avec nous, j'ai peur qu'il n'ai pas le courage également d'aller dans les toilettes des petits, j'espère qu'à cause de ça, ça créera pas d'autres accidents. | |
| | | Marielabeille Galope comme un grand
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Sam 27 Aoû 2016 - 23:14 | |
| Je me demande si des massages du ventre n'aideraient pas ton petit Fuurin. Le mien est sujet aux gaz et ça lui fait vraiment du bien, j'ai l'impression que ça accélère un peu son transit et ramollit les selles. | |
| | | Sick Sad World Galope comme un grand
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Dim 28 Aoû 2016 - 0:01 | |
| @Fuurin @Marielabeille, tu sais pour les wc mon grand en avait peur aussi, il allait que sur le pot. Au debut le midi en rentrant de l ecole il me disait " maman pas pitis toilettes" puis a vrai dire il s y ai fait au fur et a mesure, apres lors des deplacements il a compris que des fois c est les grands wc. C est seulement mnt qu il va sur des wc avec un reducteur a la maison. Comme tous il a eu des accidents au debut a l ecole, il est de aout et etait propre a 2 ans la nuit et a 2 ans et 9 mois le jour. Ce que j ai mis en place est un calendrier, chaques jour une gommette, verte si ok orange si accident. Ca a ete vite regler, et si trop d accident pas de manege le samedi en course. En gros son soucis etait qu il parlait tres mal et ne savais pas dire qu il voulait aller au wc. Alors qu a la maison en autonomie, il y allait en fonction de ses besoins. Aussi marielabeille, c est pas pour trouver des excuses a ton fils, mais etant donné le drame qu il vous est arrivés, je pense qu il lui faut un peu plus de temps. Est-il suivi par un pedo-psy ? Car il pourrait peut etre l aider ?! As tu pu joindre l ecole pour lui laisser la couche ou pas ? Mais je crois pas que ce soit la bonne solution. Ils les emmenes tellement souvent qu au final ... l effet de groupe fait son travail. Pour ma part la seule chose que je reproche c est que les atsem ne les essuis plus, et ils savent pas s essuyer ... des jours je l ai retrouvé les fesses en sang, sa peau bouffé par l acidité des selles ! Bref ! Ne vous tracassez pas, ils feront leurs petit bonhomme de chemin ^^ | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Dim 28 Aoû 2016 - 0:41 | |
| Ça peut être lié, SSW, peut-être pas directement. Le petit n'a pas spécialement posé de questions jusqu'à ces derniers jours, et il ne montre pas de trouble particulier. A moins que le retard d'apprentissage de la propreté puisse être un trouble unique et isolé.
Mais indirectement, je vois que je suis plus laxiste que je ne l'étais auparavant par exemple. Je pense que j'aurais dû accélérer le mouvement plus tôt. Dès mai, en fait, j'aurais dû lui imposer des jours sans couche. En juin il nous a fait une période de refus explicite ("non, pas la culotte ! La couche et le pantalon !"), j'ai obtempéré, pensant que si je le forçais il ferait peut-être un blocage. Avec le recul je pense que j'aurais pu le pousser un peu plus vers ses limites. | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Dim 28 Aoû 2016 - 8:10 | |
| Ah oui Fuurin, on imagine bien la catastrophe Du coup ca doit être trop pour lui... Ici aussi la constipation doit être psychologique car on emploie les grands moyens mais rien n'y fait. Celà dit, j'ai discuté de tout ça hier avec ma belle soeur qui est prof de PS et elle m'a bien rassuré. Elle trouve les progrès de mon fils en 3 semaines très encourageants, et selon elle ce genre de situation se débloque bien souvent avec l'école. Apparement au début de l'année, la maitresse et l'ATSEM n'arrêtent pas de proposer d'aller aux toilettes, et le mouvement général les incitent bien. Elle me conseille juste de prévenir la maitresse qu'il est tout récemment propre et qu'il a des accidents, et bien penser à mettre deux tenues de rechange dans le sac à dos. Marielabeille : ce que tu qualifies le laxisme, pour moi c'est du bon sens : suivre les besoins de son enfant sans le forcer. J'ai cru comprendre que pour la propreté, il faut vraiment éviter de traumatiser le gamin au risque d'empirer la situation. Après tout il a à peine 3 ans. Sick sac world : c'est bien si ca a fonctionné avec ton fils, mais la méthode de la punition/récompense ne fonctionne pas du tout avec mon fils ! Ca lui met trop la pression et ca le braque, puis on arrive plus rien à en tirer. Je connais bien ce fonctionnement car je suis pareil Il faut vraiment que ce genre de choses partent de nous pour que ca fonctionne. Sinon ce que tu dis sur l'essayage à l'école n'est pas rassurant, car mon fils n'est pas du tout à le faire seul en ce moment ! | |
| | | eden67 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Dim 28 Aoû 2016 - 10:12 | |
| Marie , je pense aussi qu'il ne faille pas forcer . de plus tu ne pourras jamais contrôler la vessie de l'enfant , c'est quelque chose qui lui est propre (sans jeu de mots lol ) . Mon fils à été propre de jours vers 2 ans et demi , puis à la sieste quand il a accepte de faire caca au pot , la a 4 ans et demi il commence à etre propre la nuit . Nous avons eut des rares accidents ( plus souvent pendant ma grossesse ) mais lors de son choix de pas mettre de culotte c’était rare et je ne lui demandais pas toutes les deux minutes s'il voulait aller aux toilettes ( à part à notre première sortie sans couches ) , pour moi il gère c'est son corps et il reconnait quand il faut aller aux toilettes . Je ne vois pas cela comme un apprentissage mais un accompagnement , on observe et on met en place , généralement si l'on a bien observé l'enfant ça se fait tout seul car c'etait le bon moment . Allé courage les filles | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Dim 28 Aoû 2016 - 11:38 | |
| Quand on a visité la maternelle oui, les toilettes ne lui plaisaient pas, il n'a pas voulu y mettre les pieds... mais bon il fait pipi sur les petites toilettes de la crèche donc ça devrait aller, par contre les magasins, il aime pas y aller, et le pire, c'est que maintenant qu'il sait qu'il y a des sèches mains soufflant dedans c'est même pas la peine de l'inciter à y aller, refus immédiat ! Il a peur de l'aspirateur alors ça Personnellement quand mon fils m'a dit non je reveux la couche en plein milieu de l'apprentissage j'ai cédé, mon entourage n'était pas d'accord mais osef. J'avais préparé le terrain pour après (nouveau pot mignon dans la cabane, caleçon rigolo qui lui plaisait, là il a même des némos et est super fier), du coup le fait que tout ça lui plaise et qu'il reveuille le pot et les caleçons comme papa, je pense qu'il était prêt mais y a pas eu de forçage, juste une groooooossse dose d'incitation | |
| | | Carine Galope comme un grand
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Dim 28 Aoû 2016 - 15:19 | |
| Ici, il aura 3 ans la semaine prochaine, et si cet été, en vacances chez ses grands-parents, il faisait quasiment tout le temps pipi dans le jardin (c'est trop rigolo), et même deux cacas dans le pot, depuis qu'on est rentré, il refuse de rester sans couche. Donc on a très peu de pipi au pot... malgré les caleçons comme papa ou les slips rigolos... donc là, comme il commence à demander à aller sur les WC (et non le pot), on va aller acheter un réducteur de toilettes, et on verra si ça aide. Je ne le force pas, j'essaye de suivre son rythme. La naissance du petit frère il y a 6 mois lui est difficile, alors on peut pas jouer sur tous les plans | |
| | | eden67 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Dim 28 Aoû 2016 - 16:14 | |
| exactement carine , ici c'est pareil pour la propreté de nuit on a laissé coulé ( sa sœur est né il y a 4 mois ) et la ça fait une semaine que les couches nuits sont sèches ! tous ses camarades sont propre depuis longtemps , je commençais à me poser des questions mais finalement ça se fait tout seul | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Dim 28 Aoû 2016 - 22:30 | |
| Tu as une bonne idée Carine, changer de lieu peut peut-être aider. Changer de pot, éventuellement, aussi. Nous en avons deux ici, un "de base" en plastique d'une seule pièce, et un plus sophistiqué avec de la mousse pour le confort des fesses. Il s'assied assez volontiers sur le second, et avec beaucoup plus de réticence sur le premier.
Aujourd'hui, pour la première fois, mon petit m'a prévenue qu'il avait envie de faire pipi. On a eu quand même deux accidents par ailleurs, mais bon, je le sens en progrès ce petit gars. | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Lun 29 Aoû 2016 - 10:19 | |
| Coucou les filles, Ici, ça suit son cours. Plus d'accidents sauf quand il est en colère et qu'il fait exprès de faire pipi dans sa culotte !!! J'arrive à lui faire faire ses selles aux toilettes mais il n'arrive pas à y monter tout seul avec un réducteur simple donc j'ai commandé ce système : Thermobaby réducteur de WC Kiddyloo J'espère que cela lui permettra d'être plus autonome. Je vous dirai Bonne journée !!! | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Lun 29 Aoû 2016 - 11:47 | |
| Chris, c'est super, tu dois être soulagée que tout se passe bien, j'ai vu que tu arrivais même à faire des sorties maintenant ! Chris, et juste un petit marchepied ? Ca n'irait pas ? Nous on est allé acheté un réducteur mais mon mari a voulu prendre le premier prix, du coup, c'est pas terrible, et on va aller le ramener (il ne tient pas sur les toilettes, c'est gênant pour un petit !). Il ne veut plus aller sur le pot (pourtant c'est plus confortable pour lui, en l'absence de réducteur). J'hésite à prendre un réducteur de ce genre là Lien, vous avez testé ? On a deux WC, donc je pensais en acheter un comme ça, et un plus classique. | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Lun 29 Aoû 2016 - 13:48 | |
| Alors, le marchepied, mais comme on a un réducteur vraiment basique et pas confortable sans poignées, c'est compliqué pour lui de s'installer. Donc, au final, j'ai préféré investir dans ce système que je vais recevoir dans la semaine d'autant qu'il y a un petit rebord devant ce que je n'ai pas sur l'actuel.
J'aime pas trop le système tout en un car une fois que l'enfant a grandi, on ne peut pas l'enlever....
Voilà, voilà. Je vous dirai ce que je pense de celui commandé après quelques jours d'utilisation | |
| | | intro23 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Mar 30 Aoû 2016 - 9:03 | |
| il en existe chez leroy merlin et le reducteur s'enleve apparemment | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Mer 31 Aoû 2016 - 21:50 | |
| Allez on croise les doigts pour demain, le mien fait 9h - 11h40 ça devrait le faire (j'espère) | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Jeu 1 Sep 2016 - 9:34 | |
| Bonne rentrée à vos loulous. Le mien commence demain. Je ne m'inquiète pas pour la propreté. Et au pire, je prévois 2 changes complets dans son petit sac. | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Jeu 1 Sep 2016 - 11:07 | |
| Bonne rentrée à tous vos petits loulous, ici en Ecosse, les enfants vont à l'école à partir de 5 ans (avant, c'est école ou crèche au choix, du coup, nous, il continue à aller à la crèche) | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Jeu 1 Sep 2016 - 16:06 | |
| J'espère que la première rentrée de vos loulous se passent bien ! Ici, depuis 3 jours, sa constipation est terminée et n'a plus eu d'accident. Bon signe ! Alors même que nous étions partis en weekend, donc plus difficile de trouver des toilettes dehors. Ce matin : rentrée, de 8h30 à 11h30. Quelques pleurs au début, mais finalement "l'école s'est bien, je me suis trop amusé". Et évidemment, il était tout content de me dire qu'il avait été aux petites toilettes à l'école. Bref un gamin et une maman ravie | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Jeu 1 Sep 2016 - 16:20 | |
| Super Debbie !!! J'espère que cela va se passer aussi bien pour mon loustic. Le mien aussi me parle des toilettes de l'école | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Jeu 1 Sep 2016 - 22:11 | |
| Super Debbie ! Une bonne année qui se prépare alors pour ton fils :) | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Ven 2 Sep 2016 - 6:44 | |
| J'espère ! Bonne rentrée à ton fils Chris. | |
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? Ven 2 Sep 2016 - 9:03 | |
| Merci Debbie. Cela s'est passé sans problèmes ce matin. On verra tout à l'heure si cet état de grâce a duré | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Propreté : quand commencer ? | |
| |
| | | | Propreté : quand commencer ? | |
|