Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)

Aller en bas 
+13
Kumonosu
aloa
nathou
thebiket
Souris verte
HeleneS
Daphnee
elomelo
tititelsa
cannelle
youzilenn
AlexTi
choupie
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 14:10

On a quelque part un sujet qui date un peu, alors j'en lance un nouveau.
Vous connaissez le concept ? Il s'agit d'élargir le vocabulaire gestuelle du bébé, qui spontanément reprend les gestes classiques qu'on lui propose (coucou, bravo...).
Je ne connaissais que mal avec grandPiou mais j'ai expérimenté avec petitPiou, j'avais à l'époque suivi des ateliers pour les parents pour apprendre des signes supplémentaires, une dimension plus ludique que les livres et en plus c'était avec des copines donc d'autant plus sympa.
petitPiou avait choisit d'utiliser quelques signes à partir de 8 mois et c'était génial dans nos échanges.

Avec miniPiou je réitère donc ! Il faisait le signer téter depuis un moment, mais ensuite je ne voyais pas grand chose d'autre.
Et là tout est arrivé d'un coup il y a une quinzaine de jours: encore, coucou, bravo, j'ai l'impression aussi fini et changer la couche, et il essaye encore bien des choses mais parfois la traduction de sa perception du signe et ce qu'il en fait est un peu compliquée tout n'est pas encore clair ! Une chose est sûre c'est qu'il communique à fond comme ça, j'adore ce sont de supers moments. communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Wub_gif2 

Et vous, vous signez avec votre bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 18:14

je pointe!! J ai signé. Avec maxi,je recommence avec mini 😊
.et je signe au boulot : "méthode makaton" (parole+signe+pictogramme).
pas le temps tout de suite mais je reviens papoter ici avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:30

Je n'ai jamais signer avec mes grands. J'avais envie de le faire cette fois mais en cherchant, je ne trouve pas de structures le faisant autour de chez moi. Une amie doit me redire, elle a peut être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 21:29

Youlizenn,  tu as ça Lien. Une association qui fait des ateliers sur bourg des comptes près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 21:35

D'ailleurs,  si cela t'intéresse j'ai reçu un mail pour une séance d'essai.  Je peux essayé de le retrouver si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:20

J'ai essayé de signer avec mon grand mais ça ne l'intéressait pas mais mon petit adore et comme lorsqu'il parle c'est incompréhensible au moins avec les signes il arrive à ce faire comprendre.

L'association parents partage organise un atelier gratuit le 30 avril sur la commune du verger (sur inscription)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:38

cannelle a écrit:
D'ailleurs,  si cela t'intéresse j'ai reçu un mail pour une séance d'essai.  Je peux essayé de le retrouver si tu veux.

tititelsa a écrit:
J'ai essayé de signer avec mon grand mais ça ne l'intéressait pas mais mon petit adore et comme lorsqu'il parle c'est incompréhensible au moins avec les signes il arrive à ce faire comprendre.

L'association parents partage organise  un atelier gratuit le 30 avril sur la commune du verger (sur inscription)

Merci Cannelle mais Bourg des comptes, ça me fait quand même un petit bout de route.
Par contre, sur la commune du Verger, je vais regarder, ça m'intéresse! communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) 371806
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:41

J'ai pas eu le temps de mettre à jour le site de l'association 😅 donc l'info n'est pas dessus mais n'hésite pas à envoyer un message via le formulaire de contact...
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:44

Tu sais si c'est le matin ou l'après midi? L'heure?
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:45

Matin ça doit être 10h-12h
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:51

Je viens d'envoyer un message pour m'inscrire, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 18 Avr 2016 - 6:45

Moi je connais, je sais un peu signer grâce à une formation que j'ai suivi sur qques matinées.
J'ai des copines qui l'ont faites également et mise en pratique avec leurs enfants d'âges différents. 
Les enfants comprennent vite et s'en servent assez facilement.
Je trouve que ça évite pas mal de crise quand l'enfant n'arrive pas à se faire comprendre.

J'aimerai maintenant aller plus loin et apprendre à signer en LSF. Mais vu mon poste de boulot actuel, je n'arriverai pas à me faire prendre en charge cette formation par mon employeur...
Revenir en haut Aller en bas
Daphnee
Se tient aux meubles
Daphnee


Nombre de messages : 144

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 18 Avr 2016 - 8:49

Pour ma part, j'aimerais beaucoup signer avec bébé. Savez vous a partir de quel age il faut commencer ?
J'ai attaqué la lecture de signe avec moi, ca permet de donner des bases déjà  :)
Revenir en haut Aller en bas
HeleneS
Marche à 4 pattes
HeleneS


Nombre de messages : 90

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:06

J'ai commencé dès la naissance pour prendre le pli, certains disent d'attendre les 6 mois environs.

Je fait sans ateliers, uniquement avec les livres, ma fille à 1 an et à pars le au revoir je n'ai pas l'impression qu'elle s'en serve. Je suis la seule à signer dans son entourage =$
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:10

Avec mon petit j'ai commencé vers 9 mois mais je m'en sert surtout maintenant car à 20 mois il a beaucoup de choses à dire que l'on ne comprend pas (il a un langage bien à lui). Signer l'aide beaucoup et diminue nettement sa frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 18 Avr 2016 - 12:20

Bonjour mes chéries. J'ai des ateliers de signe bébé dans le coin et à domicile. J'ai deux petits, 12 mois et 30 mois. Ils sont dans le bilinguisme à la maison. Donc, un petit retard d'expression en francais en tout cas. Je ne sais pas si la langue des signes bébé nous sera utile et adaptée.... C'est vrai que nous ne comprenons pas toujours ce que ma deuze veut. C'est difficile pour elle. Au final elle s'exprime souvent par des cris si frustration. Alors je lui montre avec mes mains qu'elle n'a qu'à pointer avec ses mains et je suis son regard.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 18 Avr 2016 - 14:44

ici aussi on a signé avec la poulette et c'était très chouette !
Elle utilisait principalement "gâteau" et "encore" communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Dentenm2  (oui je sais ma fille ne pense qu'à manger !) et elle a appris "encore" à tous les copains de la crèche ...
elle utilisait aussi "pain" "chien" "boire" et après, je ne me rappelle plus !

@sourisverte: ici aussi, on est passé par une période cri de frustration parce qu'on ne comprenait pas ce qu'elle voulait ... souvent je finissais par lui dire "montre moi" et elle me trainait jusqu'au placard où était l'objet tant convoité et elle arrivait à désigner (l'avantage de vivre avec un homme maniaque du rangement c'est que les choses sont souvent à la même place, et poulette se rappellait où !)

à toutes celles et ceux qui ont l'occasion de le faire, foncez !! c'est vraiment super enrichissant et ça enlève pas mal de frustration à nos petits de pouvoir ce faire comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 18 Avr 2016 - 15:32

Je l'ai fait avec ma 2ème, un peu tard je crois on a commencé vers ses un an si je me souviens bien communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) 651904

Elle en signait quelques uns ( tétée, elle le tenait bien celui là cette canaille communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) 54258 ) , mais ce qui est drôle c'est qu'on se sert de quelqu'uns encore entre nous et avec la grande aussi qui les a appris aussi du coup, quand on veut être discrètes chez les gens, en société etc !!

Allez pour l'anecdote : ma fille déteste faire caca ailleurs qu'à la maison, elle veut que j'aille avec elle, voui à 7 ans encore, heureusement c'est rare  communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Sueur_g2, mais au lieu de gueuler au milieu de la fête ou apéro MAMANNNNNNNNNNN CACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA, c'est plus discret ........ ah ah

Sinon, j'ai faim, soif, on part? toujours pour la société ;et c'est tout il me semble !!! En même temps ; le reste elles parlent très bien, même voir trop, alors plus besoin de signes  lol!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 18 Avr 2016 - 15:52

J'aurai bien fait des ateliers mais comme les ateliers montessori, faut ne pas bosser pour pouvoir y aller aux horaires proposées 😐.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 18 Avr 2016 - 16:45


Demande si les animatrices font des déplacements. Ici, je vais faire un atelier famille chez nous pour une vingtaine d'euros. 

Nathou, Thibiket, merci les filles pour vos retours. Je vais signer cette semaine communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyDim 1 Mai 2016 - 21:36

me revoilà...bon j ai traîné un peu mais en ce moment mini ne me lâche pas...
alors comme je disais,moi j ai commencé a signer avant d avoir des enfants,dans le cadre de mon travail dans le but d une communication soutenue/aidée avec des enfants atteints de déficience intellectuelle et/ou d autisme. La méthode fait grandement ses preuves et je ne pouvais qu en être convaincue.
apprentissage d un lexique,puis d une syntaxe,intentionnalité,clarté et usage de terme synthétisant une idée,soutien de l attention... C était évident que je m y mettrai avec mes enfants,sans même savoir su cela s appliquait en "milieu ordinaire".
mon mari a adhéré à l idée et c est ainsi que notre aînée a bénéficié de cela.
d abord elle nous regardait,puis elle s est enquise de termes in-dis-pen-sables!!!! Gâteau /pain/eau/lait.... 😂 la goéle ! Puis papa/maman/stp/merci /bisou/...je ne saurai même plus dire. A l apparition du mot oral,elle a continué a signer,a la maîtrise,elle a laissé tomber le geste (sauf si on n avait pas l air de comprendre..."gâteau stp": Pas 10 fois par jour non plus quoi!). Maintenant elle a 3ans 1/2 et parle très bien (pas pour me vanter,hein,c est plutôt objectif quand j entends les enfants de son âge ou plus grands,ca fait bébé...elle c est construit etc).bref... Là ça fait quelques semaines qu on s y remet avec mini,7mois...de beaux moments a venir😍
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 9 Mai 2016 - 12:05

Un article sur le Monde:  Parler avec les mains

Ils parlent d'une crèche en Ardèche qui l’utilise:

Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 9 Mai 2016 - 12:13

Un bébé qui signe:

Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:37

Souris verte a écrit:
Bonjour mes chéries. J'ai des ateliers de signe bébé dans le coin et à domicile. J'ai deux petits, 12 mois et 30 mois. Ils sont dans le bilinguisme à la maison. Donc, un petit retard d'expression en francais en tout cas. Je ne sais pas si la langue des signes bébé nous sera utile et adaptée.... C'est vrai que nous ne comprenons pas toujours ce que ma deuze veut. C'est difficile pour elle. Au final elle s'exprime souvent par des cris si frustration. Alors je lui montre avec mes mains qu'elle n'a qu'à pointer avec ses mains et je suis son regard.

Clairement 12 mois et 30 mois ce n'est pas trop tard. A 30 mois elle l'utilisera moins. Mais je me rend compte aussi avec les ateliers que j'anime maintenant depuis deux ans que les bébés s'en servent aussi beaucoup dans la compréhension. Dans ton vas avec le bilinguisme c'est particulièrement intéressant aussi. Une condition à respecter: toujours utiliser le même signe auprès de ton bébé, peu importe la langue utilisée. Les signes que tu vas apprendre sont issus de la LSF, chaque pays a sa propre langue des signes et parfois on peut être tenté d'utiliser la langue des signes du pays d'où on est originaire. Et là non ! Sinon les enfants finissent par s'emmeler. Mais si tu fais toujours le même signe peu importe la langue orale utilisée alors là c'est un vrai bénéfice :-)


thebiket a écrit:
ici aussi on a signé avec la poulette et c'était très chouette !
Elle utilisait principalement "gâteau" et "encore" communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Dentenm2  (oui je sais ma fille ne pense qu'à manger !) et elle a appris "encore" à tous les copains de la crèche ...
elle utilisait aussi "pain" "chien" "boire" et après, je ne me rappelle plus !

Je crois que beaucoup apprennent encore et gâteau en premier . Ne serait-ce pas parce que nous les utilisons aussi très volontiers ? ;-)

A ma grande surprise ce matin miniPiou a fait le signe bonjour à son frère ! Hasard ou pas je ne sais pas, je ne pense pas à vrai dire je le fais tous les matins au réveil donc ça a sa logique aussi mais c'est vraiment le signe auquel je ne m'attendais pas.


Elomelo: peut être que par rapport à ton poste actuel il n'est pas envisageable une formation LSF pure (quoique?) mais peut être une formation pour les professionnels de la petite enfance en communication gestuelle associée à la parole ? Ca peut être un premier pas vers ça.
Si tu as besoin d'infos à ce sujet n'hésite pas à me MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) EmptyLun 9 Mai 2016 - 15:09

il suffisait d en parler...mini (8mois aujourd'hui) a fait une ébauche de au revoir et de lait/biberon a bon escient ce week end 😍... On valorise,on souligne,et c est parti !! J adoooorrre 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty
MessageSujet: Re: communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)   communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
communication gestuelle associée à la parole (bébé signe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Baby-sign
» enfin la bonne parole !!!
» Du mieux au niveau de la communication sur les sièges auto?
» help, communication sécurité routière pour la créche !
» Renvoi de "petit lait" : est-ce le signe de quelque chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: