Il y a quelques semaines, j'ai reçu un joli colis de la part de Bambino Mio, la marque de couches lavables, de culottes d'apprentissage, culotte de natation...
Dans le colis, il y avait :
- 1 couche Miosoft + 1 set supplémentaire de 2 langes Miosoft
- 1 couche tout-en-un Miosolo
Donc, la Miosoft est une couche en 2 parties (ou une Tout-En-Deux/TE2). C'est à dire, que vous avez
un lange qui sert de noyau absorbant que l'on dépose dans le fond d'
une culotte de protection imperméable, permettant ainsi de garder les vêtements de bébé secs.
La couche lavable Miosoft est disponible en 2 tailles de culotte de protection : <9kg et >9kg. Et en taille unique à partir de 4kg pour les langes Miosoft.
La culotte de protection est composée d'un tissu stretch doux sur la peau, souple et léger permettant une fluidité de mouvement. Elle est également dotée de goussets (élastiques doubles) profonds aux jambes, véritables barrières anti-fuites.
La culotte de protection s'ajuste parfaitement grâce à des velcros permettant ainsi de s'adapter à toutes les morphologies et donc assurer une bonne étanchéité même quand bébé crapahute.
En ce qui concerne les langes Mosoft, utilisable de la naissance jusqu'à la propreté, ils sont 100% coton multi couches bien absorbantes.
Le lange se plie de plusieurs façons afin de s'adapter à la croissance de bébé et de moduler la capacité d'absorption.
Quelque soit le mode de pliage adopté, la couche ne fait pas trop "gros popotin" sous les vêtements. il faudra tout de même limiter les vêtements trop ajustés pour éviter les fuites par capillarité.
Côté entretien, pas besoin de se casser la tête, c'est d'une simplicité enfantine !
La culotte de protection est vraiment facile d'entretien. Il suffit, lors du change, de passer un coup d'éponge dans le fond de la culotte puis de remettre un lange propre et zou !
Du coup, pas besoin d'avoir un stock important de culotte, il vous en faudra maximum 4 voire 5 pour un roulement en toute sérénité.
Pour le lange, c'est simple aussi . Un passage régulier en machine à 40° et un séchage à l'air et c'est tout. On peut aussi prélavé le lange en cas de selles explosives des bébés allaités par exemple.
Par contre, mieux vaut éviter les lavages et séchages à hautes températures pour préserver la duré de vie de vos couches. Si vraiment le sèche-linge est indispensable pour vous, un séchage doux peut être fait de temps en temps. Toutefois, il n'est pas conseillé de repasser vos langes.
J'ai testé cette couche sur une longue durée (environ 2 mois). J'ai également utilisé mes autres couches lavables afin de faire un petit comparatif. Etant donné que je n'avais qu'une miosoft et 4 langes, j'ai utilisé mes autres langes et boosters dedans et c'était nickel !
Conclusion :
-je suis ravie de cette couche qui est bien absorbante, facile d'utilisation et d'entretien.
-j'aime le fait que les langes soient en coton.
-la Miosoft peut accueillir des langes d'autres marques.
-j'aime sa qualité de fabrication.
-les motifs proposés sont beaux et lumineux. Au bout de plusieurs semaines de lavages, les coloris restent intacts.
-j'aime aussi le fait qu'elle soit fabriquée en Europe.
Un petit bémol :
j'aurais aimé que les langes soient proposés en coton biologique pour aller plus loin dans la démarche éco-responsable.
Conseil :
Avant l'utilisation des langes, il est conseillé d'effectué un pré-lavage pour augmenter l'absorption. Personnellement, j'ai l'habitude de tremper toute une nuit mes langes et autres couches tout-en-un pour atteindre une haute capacité d'absorption en un rien de temps.