| retard de langage ? | |
|
+10elomelo Marielabeille Moineau Xavion aloa titounou boubou31600 cannelle Gnomette tititelsa 14 participants |
Auteur | Message |
---|
tititelsa Marche tout seul
| Sujet: retard de langage ? Mer 6 Juil 2016 - 12:06 | |
| Voilà mon deuxième loulou va avoir 2 ans dans semaine et je trouve que niveau langage c'est pas trop ça et je m'inquiète un peu ? Bon j'ai pas vraiment de point de comparaison mon aîné fesait des phrases à 19 mois....
En fait mon petit ne doit avoir que 10 mots à son répertoire, il comprend très bien mais quand il s'exprime la plupart du temps c'est dans un langage totalement incompréhensible.
pour certains mots importants pour lui (la nourriture en particulier), il utilise les signes pour ce faire comprendre.
N'ayant pas vraiment de point de comparaison je me demande si c'est normal à son âge ou si je dois commencer à m'inquiéter.
merci de m'apporter vos lumières. | |
|
| |
Gnomette Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Mer 6 Juil 2016 - 12:19 | |
| En formation on nous a dit que avant 4 ans il ne faut pas s'inquiéter sur le langage. Il se fait comprendre avec ses gestes donc pour lui c'est suffisant. Ma cousine avait son fils qui se faisait comprendre sans parler, elle a batailler, il a commencé juste avant l'école à 3 ans et encore c'était pas des phrases, juste des mots et là à 4 ans il parle très bien | |
|
| |
cannelle Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Mer 6 Juil 2016 - 12:55 | |
| A l'inverse de Gnomette, je me poserai quelques question dont celle entends t il bien. Comme toi ma fille s'est débrouillé assez tôt à parler, mon dernier lui s'est autre chose. Depuis tout petit il fait otite sur otite (cereuse), au final la pneumo pediatre à entendu nos doutes, interrogations... et les a confirmés. On a vu un orl très rapidement (Dieu merci) et il est enfin pris en charge. Un antibiotique plus fort pour aider d'abord et déjà y a du mieux! Et dans un petit mois on fait le point avec bilan auditif et peut être posé de diabolo. Pour lui ça sera suffisant | |
|
| |
| Sujet: Re: retard de langage ? Mer 6 Juil 2016 - 12:59 | |
| Pour les otites il n'en a jamais eu, en fait il a très peu été malade depuis sa naissance. Mais je me suis posé quand même la question de si il entendait bien, lors de la prochaine visite chez le médecin je vais lui demander si on peu lui faire faire un bilan auditif. | |
|
| |
boubou31600 Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Mer 6 Juil 2016 - 14:22 | |
| Mon fils était comme le tien à 2 ans. Il s'est vraiment mis à parler (doucement mais sûrement) vers 2 ans et 3 mois, et aujourd'hui à 3 ans 3/4 ( ) tout va bien. Je crois en effet que si on écarte un problème auditif il n'y a pas lieu de s'inquiéter. | |
|
| |
| Sujet: Re: retard de langage ? Mer 6 Juil 2016 - 14:29 | |
| Il vaut mieux faire un point pour rien, si rien est décelé la parole viendra doucement mais sûrement. | |
|
| |
titounou Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Mer 6 Juil 2016 - 18:52 | |
| - Gnomette a écrit:
- En formation on nous a dit que avant 4 ans il ne faut pas s'inquiéter sur le langage.
C'est ce que j'ai entendu dire aussi dans le milieu médical mais rien n'empêche de vérifier une possible otite séreuse, les miens avaient perdu presque 50% d'audition des deux côtés à cause de cette cochonnerie. On dit aussi souvent que les enfants plus jeunes d'une fratrie se donnent moins de mal pour parler car leurs ainés les comprennent sans effort, soit par les gestes soit par anticipation. Du coup, ils ne parlent que lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement, donc plus tard. | |
|
| |
aloa Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Mer 6 Juil 2016 - 18:55 | |
| Je n'ai parlé de manière compréhensible qu'en GS. Je devais même la sauter mais mon langage a été un frein. Les enseignants avaient peur que ça bloque la lecture. J!avais quand même eu droit à tout un bilan qui s'était avéré négatif. Celui ci a été fait quand j'étais en MS. | |
|
| |
Xavion Se tient aux meubles
| Sujet: Re: retard de langage ? Mer 6 Juil 2016 - 21:57 | |
| Je te conseillerais aussi de faire un bilan auditif/Orl pour être sûr car dans mon cas j'ai parlé très tard (passé 3ans) et mes parents ont fini par s'inquiéter et on m'a trouvé un problème d'audition je n'entendais quasiment rien... Bon depuis je me suis bien rattrapée haha mais c'est vrai aussi que j'étais là petite dernière et que les grands m'apportaient tout sur un plateau donc le mélange des deux n'a pas aidé pas ! | |
|
| |
Moineau Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Lun 11 Juil 2016 - 8:12 | |
| A deux ans mon aîné ne disait que quelques mots, à trois ans il était en mode "moulin à parole" (et il l'est toujours d'ailleurs). L'évolution du langage au cours de sa troisième année a été vraiment fulgurante. Ceci étant, une vérification de l'audition ne coûte pas grand-chose et permet, s'il y a un souci, que celui-ci soit pris en charge au plus vite. Depuis cet hiver mon grand a fait plein d'otites (qu'on découvrait par hasard lors de consultations pour autre chose... car il ne se plaignait de rien et n'avait pas de fièvre), et il y a vraiment des moments où il entend très mal - après cure d'antibio ça repart, mais on doit surveiller, l'ORL envisage la pose de drains. Je suis contente que le généraliste nous ait adressés à l'ORL, car je sous-estimais le problème. | |
|
| |
| Sujet: Re: retard de langage ? Jeu 14 Juil 2016 - 22:07 | |
| Alors je viens vous donner des nouvelles. J'ai vu le médecin hier pour la visite des 2 ans, effectivement il me confirme qu'il n'est pas super en avance pour le développement du langage. Il a fait quelques tests pour l'audition et il ne semble pas y avoir de problème. Il m'a dit on se revoit à la rentrée si pas d'évolution il nous enverra faire un point chez un ORL. Et comme par hasard le loulou nous a sorti 3 nouveaux mots aujourd'hui et en a associés 2 ensemble... 😆 Il devait avoir besoin que quelqu'un lui dise qu'il était temps de parler ! | |
|
| |
| Sujet: Re: retard de langage ? Ven 19 Mai 2017 - 23:20 | |
| Bon je relance le post, Loulou a 3 à s dans 2 mois, il a progressé mais c'est pas encore ça. Il se fait de mieux en mieux comprendre mais il refuse d'essayer de répéter un mot quand on lui propose : son prénom ou celui de ses frères par exemple ou le nom des animaux. Quand on lui demande il nous dit "peux pas".
Quand il est rentré à l'école en janvier en même temps que d'autres enfants son niveau de langage ne m'a pas trop choqué mais là je vois bien que les autres ont très nettement progressé mais pas lui...
D'un côté je me dis qu'il a le temps et qu'il suffit d'attendre qu'il progresse mais en même temps je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.
Je ne sais pas si à cet âge on peut faire un bilan chez une orthophoniste et si d'ailleurs c'est pertinent. Mais je le sens de plus en plus frustré et triste de ne pas réussir à se faire comprendre. | |
|
| |
Marielabeille Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Sam 20 Mai 2017 - 6:04 | |
| Le fils d'une amie a commencé à vraiment parler à trois ans passés, avant, il mimait et s'autorisait juste quelques monosyllabes. Il avait des otites qui l'ont gêné, mais j'imagine que vous l'auriez vu ? Qu'a donné le bilan ORL ?
En tout cas ce petit garçon n'avait pas l'air frustré de ne pas parler, au contraire, il avait l'air peinard dans sa petite bulle loin de notre blabla.
Si ton fils en plus est frustré, ça veut sans doute dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas, tu as raison. ORL et orthophoniste sont de bonnes idées, de toute façon au moment de prendre le rendez-vous on te dira s'il y a quelque chose d'anormal à prendre rendez-vous si tôt, mais ça m'étonnerait. | |
|
| |
| Sujet: Re: retard de langage ? Sam 20 Mai 2017 - 7:28 | |
| Quand on a appelé pour le RDV, l'orl nous a dit d'attendre l'entrée à l'école pour voir si ça ne le débloquait pas... Mais au vue du peu de progrès et de sa frustration je vais rappeler. | |
|
| |
elomelo Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Sam 20 Mai 2017 - 8:22 | |
| - tititelsa a écrit:
- Quand on a appelé pour le RDV, l'orl nous a dit d'attendre l'entrée à l'école pour voir si ça ne le débloquait pas... Mais au vue du peu de progrès et de sa frustration je vais rappeler.
Il est urgent de faire un bilan ORL car si il entend mal, le "retard" va encore plus s'accentuer .... je ne comprends pas les ORL. On peut attendre uniquement si on sait que l'enfant entend correctement. | |
|
| |
Sick Sad World Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Sam 20 Mai 2017 - 11:06 | |
| @titielsa, nous le chipou pareil entree en maternelle il ne parlait pas. J ai bataillé pour au moins lui faire dire son prenom. La maitresse m a dit en debut d annee pas d inquietude ca va se debloquer, on fera un point en janvier Heureusement ac la pediatre nous avons pris les devant et des ses 3 ans demandés un bilan orto. Janvier il parlait pas beaucoup plus, il a commencé l ortophoniste en fevrier. Verdic retard de langage et langue. Bref ... Ca fait mnt 1 ans et 3 mois, et le resultat et allucinant. Meme si niveau prononciation des fois c est pas ca ! Au debut comme toi il ne voulait pas repeter, mnt quand il se trompe on le reprend direct et on lui fait repeter sans soucis maintenant. A l inverse quand je vois ma fille qui a fait des phrases avant 2 ans, je sais que dans un an elle aura le meme niveau que son frere. Elle aime chanter les comptines etc, alors que lui les histoires et les chansons c est l ecole qui lui ont donné l envie. Il etait tellement dans son monde petit chat, mais vriament perché. Meme si des fois il aime y retourné. C est un solitaire. Tellement calme que l on pourrait l oublier | |
|
| |
Souris verte Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Sam 20 Mai 2017 - 12:11 | |
| Ma fille a commencé à parler 3 ans passé. Son petit frère avant 2 ans. Le tout dans un environnement bilingue. Pour ma fille, la famille a commencé à me faire la moutarde au nez pour ce "retard" et la déclarer en besoin de prise en charge médicale Chaque enfant est différent. Nous avons stimulé les enfants tout en douceur : beaucoup de livres et des ateliers d'éveil musical. Aussi, nous parlons beaucoup et expliquons ce que nous faisons, nous prêtons attention à nos paroles. H'ai interdit à mon mari des blague (à la con). Je n'utilise pratiquement plus le "on y va.... on mange.... on arrêt". Je dis "nous allons.... etc". J'ai beaucoup aimé l'approche de Céline Alvarez sur le language dans son livre. Une approche qui se veut tirée de neurosciences cognitives. | |
|
| |
Adalite Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Dim 21 Mai 2017 - 11:56 | |
| Même problème ici pour le petit dernier. La pédiatre a demandé un bilan ORL qui s'est avéré normal. Pour en avoir parlé dans un lieu d'accueil petite enfance, j'ai appris qu'une prise en charge précoce par une orthophoniste était possible. C'est même encouragé en crèche. Toute la question est de savoir si il vaut mieux attendre l'entrée à l'école ou anticiper pour que l'intégration soit plus facile. Je lis beaucoup d'histoires, on chante des comptines, on joue beaucoup aussi mais je vois bien que ce n'est pas suffisant, les progrès sont lents... En même temps, c'est très difficile d'avoir un rendez-vous pour un bilan, tout est complet, l'une d'elle a même parlé de 2018! | |
|
| |
| Sujet: Re: retard de langage ? Mar 23 Mai 2017 - 14:23 | |
| - elomelo a écrit:
- tititelsa a écrit:
- Quand on a appelé pour le RDV, l'orl nous a dit d'attendre l'entrée à l'école pour voir si ça ne le débloquait pas... Mais au vue du peu de progrès et de sa frustration je vais rappeler.
Il est urgent de faire un bilan ORL car si il entend mal, le "retard" va encore plus s'accentuer .... je ne comprends pas les ORL. On peut attendre uniquement si on sait que l'enfant entend correctement. Je rejoins Elomelo , on a bataillé avec les professionnels l'an dernier car le petit fessait otite séreuse sur otite séreuse depuis ses 3 mois. On voyait bien qu'il réagissait mal aux bruits, ne parlait pas, ne babilait pas... Mais il s'exprimait plus par des cris ou grognements. Au final, bilan ORL une oreille entends moins bien. Une pose de diabolo a été fait en septembre. Second rdv (fin d'année), post opératoire pour voir les diabolos - toujours en place, et orientation vers un orthophoniste. Courant mars: il ne parle toujours pas , a peine papa & maman malgré ses deux ans. On fait le bilan, et il a besoin d'une séance tous les 15jrs. Aujourd'hui : TOUT se débloque , il parle , associe deux voir trois mots - chantonne... Il y a encore du travail, car je le comprends mais les autres moins bien. Je sens qu'il entends encore mal mais je ne regrette pas d'avori commencé tot ! | |
|
| |
feeclochette17 Galope comme un grand
| Sujet: Re: retard de langage ? Jeu 8 Juin 2017 - 14:44 | |
| Bonjour, ma fille n'a parlé qu'à 4 ans en faisant des phrases Elle est du mois d'avril, pour être sûr que tout allait bien elle a passait un bilan chez l'orthophoniste et ORL en juin : aucun soucis, elle n'en ressent pas le besoin. Effectivement à la fin de l'année de première section de maternelle la parole a fait son apparition aujourd'hui elle a 17 ans est tout va très bien. Nul besoin d'attendre la rentrée surtout si un possible problème se pose, il faut mieux prendre en main tout de suite qu'attendre, c'est mieux pour l'enfant, c'est la priorité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: retard de langage ? | |
| |
|
| |
| retard de langage ? | |
|